Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Tribalisme : Un retour en force dû au découpage territorial ?

2020-09-24
24.09.2020
Politique
2020-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/assemblee-provinciale-sankuru-lodja.jpeg -

Le tribalisme est en train de revenir en force en République Démocratique du Congo, avec en première ligne des acteurs politiques. Lors du dernier Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, des poursuites judiciaires ont été brandies à l’endroit de tous et toutes celles qui, à l’avenir, vont verser dans cette antivaleur.

C’est, pense-t-on, dans la foulée de cette mesure que le député FCC Garry Sakata, récemment au centre de la controverse comme co-auteur, avec Aubin Minaku, de la proposition de loi relative à la réforme de l’appareil judiciaire, qui s’est cru en droit de déposer, au bureau de l’Assemblée nationale, un texte appelé à réglementer la matière.

D’aucuns pensent, au regard de l’existence, depuis 1966, d’une ordonnance-loi interdisant le racisme, le tribalisme et le régionalisme sur le territoire national ainsi que des dispositions pénales applicables aux coupables, que la loi Sakata est sans objet, car elle vient intervenir dans un domaine déjà réglementé.

Nombre d’observateurs estiment que le tribalisme, qui commençait à se tasser progressivement après les turbulences de la CNS (Conférence Nationale Souveraine), avec comme pic l’épuration kasaïenne en 1992 et 1993 dans l’ex-province du Shaba (actuellement éclatée en provinces du Tanganyika, du Lualaba, du Haut-Katanga et du Haut-Lomami), est revenu en force au lendemain du découpage territorial de 2015, avec le passage du pays de 11 à 26 provinces.

Les parlementaires de la dernière législature, pressés d’appliquer le découpage territorial alors que le pays n’avait pas les moyens financiers et logistiques de l’assumer, portent une lourde responsabilité dans le démantèlement de l’esprit nationaliste que feu Maréchal Mobutu avait réussi à installer chez plus d’un compatriote, avec la réduction des provincettes de 26 à 9, puis à 11, avec l’éclatement de l’ancien Kivu en trois (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema).

Au lieu d’évoluer vers de grandes entités territoriales viables dans le pays, sénateurs et députés de la dernière législature ont avalisé la création de provincettes non viables, où la plupart d’assemblées et gouvernements provinciaux fonctionnent sous les arbres, avec d’interminables arriérés de salaires pour les ministres et députés provinciaux, ainsi que les personnels politiques.

La conséquence immédiate est, comme à l’époque des 26 provincettes des années’60, que le Katangai ne se reconnait plus dans le Tanganyika, le Lualaba, le Haut-Katanga ou le Haut-Lomami ; que le Kasaïen est partagé entre le Sankuru, le Lomami, le Kasaï Oriental, le Kasaï Central et le Kasaï ; que l’Equatorien est perturbé face à la Tshuapa, à la Mongala, au nouvel Equateur, au Sud-Ubangi et au Nord-Ubangui ; que le Bandundois a perdu ses repères devant le Kwango, le Kwilu et le Maindombe, etc.

A défaut de s’identifier à leurs nouvelles provinces, les Congolais d’aujourd’hui ont tendance à calquer leur identité sur leur ethnie ou, carrément, leur tribu. Lors des dernières élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, en décembre 2018, nombre de candidats ont recruté leur électorat parmi les hommes et les femmes de leurs villages, de leurs secteurs et de leurs territoires.

Le sectarisme communautaire - qui s’est développé à tel point que les mises en place dans les cabinets politiques, les entreprises publiques, l’administration publique, la territoriale, la diplomatie… - a tendance à obéir à la vision familiale, clanique, villageoise, tribale de la République.

Si la RDC tient à redevenir une Nation où ses filles et fils seraient capables de se faire violence pour prendre leurs distances vis-à-vis de la fibre tribale ou ethnique, il lui faut revenir aux grands ensembles géopolitiques, administratifs et économiques, aux pools de développement où les brassages humains et culturels seraient favorisés par la forte circulation des personnes et des biens à travers de grandes surfaces géographiques. Plus les citoyens vont se cloisonner dans leurs clans, leurs villages, leurs secteurs, et davantage vont se évelopper des sentiments et des comportements de haine tribale, ethnique et des conflits de cohabitation.

 


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8744 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.09.2020 à 16:35
DK mbote , je ne crois pas comme vous que la montée du tribalisme actuelle vient de Tshilombo . C’est un discours qui a commencé pendant la campagne électorale contre les Lubas . Quant aux nominations , la suprématie des swahiliphones pendant les 18 années du pouvoir PPRD était écrasante dans les postes clé de l’état, l’armée et les mandataires publics. La représentativité de gens de l’Ouest était infime . Petit exemple: en 2018 , à la cour constitutionnelle, sur 9 juges combien des swahiliphones? Qui s’est plaint ? Le tribalisme est partout, combattons le

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 24.09.2020 à 15:23
( la suite): en lieu et place de faire des menaces et de brandir des plaintes en justice, il faudrait d'abord l'exemple à la tête du pays. On pratique le tribalisme et on veut interdire aux gens d'en parler??? ça s"appelle la dictature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 24.09.2020 à 15:20
Ce problème a refait surface par la seule faute de l'actuel régime. Un petit exemple: la composition des délégués aux négociations FFC-CASH; Kabila a pioché dans toutes les régions; même au kasai mais rien que des kasaiens dans l'autre camp Ne parlons pas des nominations à la présidence et l'armée Les derniers chef d'état major de Kabila étaient de l'Equateur, puis du Kasai. Et maintenant??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 24.09.2020 à 12:45
79WIPZ6, même sur cette page,tous ceux qui reviennent sur le tribalisme avec des insultes sont des instruments recrutés pour cette fin et souvent des étrangers avec un français approximatif Nous devons être conscients de cette planification et aider tous ceux qui ne comprennent rien Ce n'est par hasard que Ruberwa a un ministère lui taillé sur mesure et qu'il cherchait à recenser les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 24.09.2020 à 11:35
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 24 09 2020 à 11:06 Ils ont déjà implanté des racines. si les kinois et les autres congolais font cela, ils auront tout l'Est contre eux, soit disant que les Kinois se croient être plus congolais qu'eux. Quelque part, ils le soutiennent. Ils soutiennent Kabila, Kamerhe, Ruberwa et leurs suites. ...., ils disent ce n'est pas à l'Ouest de leur montrer qui est leurs frères ou pas, qui est rwandais ou pas. Donc, l'Ouest est bloqué , il ne sait pas comment les defendre. Tel est le plan de KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 24.09.2020 à 11:32
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 24 09 2020 à 11:06 Ils ont déjà implanté des racines. si les kinois et les autres congolais font cela, ils auront tout l'Est contre eux, soit disant que les Kinois se croient être plus congolais qu'eux. Quelque part, ils le soutiennent. Ils soutiennent Kabila, Kamerhe, Ruberwa et leurs suites. ...., ils disent ce n'est pas à l'Ouest de leur montrer qui est leurs frères ou pas, qui est rwandais ou pas. Donc, l'Ouest est bloqué , il ne sait pas comment les defendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 24.09.2020 à 11:22
Tel était le plan de KANAMBE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 24.09.2020 à 11:06
Je me rappelle un jour quand le Sud-Kivu avait été attaqué par les rwandais et j'étais au rond- point Kitambo magasin rentrant chez moi à Lingwala,j'ai vu tous les kinois courir partout à la recherche des rwandais et ceux-ci qui se croyaient en terre conquise ont disparu dans quelques heures et bon nombre ont traversé vers Brazza;Un seul jour avait suffi pour effacer les rwandais à Kin Ces derniers ont donc compris que la grande force des congolais était leur unité Ils ont commencé à mettre en place toutes les stratégies possibles pour casser cet élan à l'unité dont-le ministère de la décentralisation confiée à un rwandais pour saucissonner le pays afin de créer des roitelets dans les nouvelles provincettes souvent peu viables-le système électoral assis sur le seuil pour éventuellement trouver de l'espace pour les étrangers embusqués dans toutes nos structures Donc le tribalisme est entretenu et tous les leaders qui l'encouragent actuellement sont dans ce schéma de balkanisation de la RDC pourvu qu'ils glanent un peu de moyens financiers Faisons tout pour combattre le tribalisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 24.09.2020 à 10:52
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 24 09 2020 à 10:39 Malgré de tout ce que tu as écrits, tu ne me contredira pas qu'à son époque il y a eu des avancées très très significatives par rapport à l'unité et à l'intégrité territoriale. Ne pas reconnaître le mérite de quelqu'un petit soit-il, ce n'est pas honnête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 24.09.2020 à 10:52
Pour ke la rdc marche, réduire les provinces à 9 ou 11 provinces au lieu et place de 26 comme pléthore, où soit soit effacé le tribalisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.09.2020 à 10:49
Le tribalisme vient du Kasai et surtout de l'UDPS/Tshilombo. Les Luba sont en 1ere ligne dans le tribalisme Felix est le mal du Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 24.09.2020 à 10:49
Anonyme | J4TI6QP - posté le 24 09 2020 à 10:31 VITAL KAMERHE est en prison pour n'avoir pas bien suivi les projets 100 jours Saut de mouton et maisons pre fabriques mais ses frères du Nord et sud Kivu le défendent au nom de la tribu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 24.09.2020 à 10:39
Dans cette matière , l'exemple doit commencer d'en haut , Mobutu lui le père de l'unité nationale s'est contredit dans plusieurs domaines,sa garde républicaine de la DSP n'était constituée que de sa tribu les bangbandi qui avait tous les privilèges par rapport au reste de l'armée ,une discrimination que personne ne pourra contredire, Aujourd'hui les cadres les plus élevés du parti au pouvoir est constitué de quelle ethnie ?s'il vous plaît nous devons nous unir , faire une politique du pouvoir et de l'opposition pas pour se haïr mais plutôt pour l'intérêt suprême de la nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.09.2020 à 10:31
Au Lualaba: le Gouverneur RICHARD MUYEJ vient de spolier le terrain de l'hôpital MWANGEJI/Kolwezi mais ses frères de Tribu l'encourage alors que les soins passent avant tout projet personnel, car il veut construire un centre commercial personnel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 24.09.2020 à 10:29
Chaque congolais et congolaise est originaire d'une province bien qu'on soit tous Congolais. Et donc, si je suis kivusien, je quitte ma province d'origine et je décide d'aller vivre au Bas-Congo, pour bien m'intégrer au peuple Congo, je dois respecter la culture locale de mukongo, sinon je serais vite identifié comme quelqu'un de non originaire et pourtant je suis Congolais comme les autres. Pour conclure, ce ne pas puisqu'on est Congolais qu'on a le droit de se comporter n'importe comment,il faut du respect et minimum de considération

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 24.09.2020 à 10:11
S'il vous plait nos frères de l'UDPS et du Kassai que nous aimons tous, le Président de la République "FATSHI" étant d'origine kassaienne, veuillez faire preuve de maturité et de modestie, cesser d'injurier les gens et les autorités du pays dans les médias et sur les réseaux sociaux, vous êtes devenus un mauvais exemple ... C'est comme cela que vous allez faire la campagne du Président FATSHI en 2023 ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 24.09.2020 à 09:59
Il faut être idiot à l'extrême pour coucher de telles bêtises. Journaliste du coin de la rue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasonga Tshilunde sur l’UNPC : «Nous devons oublier le passé et mettre nos forces ensemble pour aller au Congrès où tout doit se résoudre»
left
Article précédent Expulsion de Vincent Karega: malgré la répression, les mouvements citoyens déposent leur mémo aux Affaires étrangères

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance