Sud-Kivu: la coalition "République du Kivu" impose des taxes à Kabare !
2020-09-25
2020-09-25
25.09.2020
2020-09-25
2020-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/drapeau-republique-du-kivu.jpeg
La coalition dénommée République du Kivu fait encore parler d’elle dans certains villages où règne déjà l’insécurité dans le territoire de Kabare.
En efet, cette coalition d’au moins 5 groupes armés dirigée par Shabani, un général autoproclamé, exige des taxes aux paysans et exploite minerais et bois dans le parc national de Kahuzi-Biega.
Une situation que dénonce Thaddée Miderho, administrateur du territoire de Kabare. Il affirme avoir déjà saisie sa hiérarchie. "C’est depuis la fin du mois d’août donc début septembre qu’ils sont là. Ils ont déjà commencé à gêner la population. Exiger de l’argent aux paysans qui se rendent aux champs et quand on n’en a pas, on est bien fouetté. Ils sont là à couper les bois dans le parc, extraire des minerais et un rapport a été déjà fait à notre hiérarchie", explique l'administrateur du territoire de Kabare.
Coalition "République du Kivu", une nouvelle rébellion ?
Le mouvement est perçu comme une nouvelle rébellion dans cette partie du pays. À Kinshasa, le gouvernement parle plutôt d’un groupe armé parmi tant d’autres.
C’est une guerre à ramifications internationales que subi ce pays et qui nécessite une diplomatie internationale, selon Bernard Ntakahishe, vice-ministre de la Justice. "Pour résoudre la problématique dans cette situation, il faut absolument une diplomatie internationale. C’est ce que le président de la République est en train de faire. Il est en contact permanent avec ses homologues des pays frontaliers. Toutes les options sont en train d’être examinées."
Des centaines de groupes armés sans agenda politique clair opèrent dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
MediaCongo
DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9091 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Republique de Kivu?!!!! mais sont des formis pour les exterminer. Ne sont pas des opposants, mais terroristes et criminels.
Je demande aux congolais: est-ce-que il n'y a pas une force armée en RDC. Si pas demandez secour à l'angola, afrique du sud, soit meme des français
OÚ est vendu ce bois et ce diamant? cas d'urgence. Fasthi soyez comme Mobutu Actif, intolerable dans des situations pareilles.
Il faut d'urgence une expédition armée bien musclée dans cette contrée pour les exterminer tous pendant que cette fameuse diplomatie s'effectue. Ou l'Etat existe ,ou il n'existe pas? Cessons la complaisance et la comédie à la tête du pays. Le CONGO se veut fort et conquérant .FATSHI, soit décisif ,prompte et agissant. La meilleure défense, c'est l'attaque. Cesse de tourner en rond.
J'attend que le PR comprenne qu'il ne vaut pas la peine d'avoir un ambassadeur de Kigali en RDC. Le Rwanda n'a pas changé dans ses ambitions contre la RDC. Malheureusement, actuellement, la RDC semble donner plus de couloir au Rwanda. RD Congolais, ne vous posez-vous pas la question de savoir pourquoi du temps de JKK il n'y avait pas d'ambassadeur du Rwanda en RDC ? Rep = "Le Rwanda ne peut pas être un bon pays ami"
"Pour résoudre la problématique dans cette situation, il faut absolument une diplomatie internationale. C’est ce que le président de la République est en train de faire. Il est en contact permanent avec ses homologues des pays frontaliers. Toutes les options sont en train d’être examinées " Quand JKK le disaient à son temps qui le croyait ?
Que KAMERHEON soit d'abord gardé dans sa cage et expédier KANAMBE au CPI, le temps de bien mener des enquêtes et punir ces traitres.
Cette fois, ce sont des congolais de l'Est eux-mêmes qui fouettent leurs parents, qui violent leurs souers et qui tuent leurs frères pour gagner des minerais du sang. vous les gens de l'Est vous êtes comment ? des satanés d'individus. Honte à vous ! Après vous direz que c'est Kagame, non c'est vous même avec votre soif d'argent.
KAGAME n'avait-il pas raison de déclarer sur RFI que le Nord et le Sud Kivu appartient au RWANDA ? Au fur et à mesure les choses se précisent. Vive le lobbyng Tutsi.
KAGAME n'avait-il pas raison de déclarer sur RFI que le Nord et le Sud Kivu appartient au RWANDA ? Au fur et à mesure les choses se concrétisent. Vive le lobbyng Tutsi.
L'Est de notre pays est un "Far west" où le plus fort est celui qui tire le premier Ce désordre est entretenu par les tenanciers du pouvoir installés à Kinshasa Tout leader de l'Est a sa milice,je dis bien tous à l'opposition comme au pouvoir Illustration:les 4 millions de dollars et des tenues militaires saisis dans le Maniema à l'époque venaient d'un Ministre de l'Intérieur originaire du lieu Suite?Dieu seul sait jusqu'à ce jour.
Si ces REBELLIONS ET GROUPES ARMÉS sont menés par le "bout du nez" par les AUTORITÉS MILITAIRES, CIVILES ET POLITIQUES qui sont tous INSTALLÉS À KINSHASA et qui touvent que cela CONSTITUE UN COMMERCE FACILE ET SURTOUT TRÈS "LUCRATIF", pensez-vous qu'ils vont arrêter de TIRER LES FICELLES à partir de KINSHASA ET AUSSI à partir de l'ÉTRANGER!
BRFF: QUE LE GOUVERNEMENT REGARDE LES BREBIS GALEUSES EN SON PROPRE SEIN D'ABORD et AU SEIN DE L'ARMÉE ET ENFIN À L'ÉTRANGER!!!!
Le monde d'entier commence à se moquer de ces tueurs de l'Est qui sont pour tant des bantous. Mes chers frères et sœurs, comment pouvez vous accepter de vous déposséder de vos terres au profit des tutsis rwandais? Pour quoi êtes vous si bêtes pour vous vendre aux tutsis alors que ces derniers n'acceptent pas les bantous au Rwanda? Quelques minutes de réflexion en tant que des créatures de Dieu et vous verrez comment le diable vous a eus.
Comment est ce que cette population se fait mener comme des moutons par Kagame? Vous égorgez vos parents, vos voisins, vos amis et vous incendiez vos villages que les rwandais occupent devant votre barbe? Quelle est cette idiotie qui commande tout un peuple pour devenir demain les esclaves de Kagame? On dirait même que tout le monde ici, fume du chanvre et n'a rien d'humain. Personnellement, je n'y comprends plus rien. Vous fouettez vos parents et vous les dénudez et vous appelez cela "République du Kivu"? Vous êtes des malades mentaux tout simplement.
Bullshit! Continuez dans votre folie Le jour où vous déciderez de réclamer votre autonomie, c’est le même jour que votre oncle Kagame vous occupera bien bien ... Peuple distrait, peuple danseur et rêveur. Quel modèle d’un peuple,mon Dieu!
La coalition dénommée