Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Provinces

Les députés du Bas-Uelé exigent le rapatriement des éleveurs Mbororo

2020-09-25
25.09.2020
2020-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/mbororo_eleveur_20_02145.png -

Le caucus des députés nationaux élus de la province du Bas-Uelé a été reçu, ce jeudi 24 septembre 2020, par la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi. Leur entrevue a tourné autour des sujets relatifs aux besoins socio-économiques des populations de leur province.

Il s’agit, d’abord au plan sécuritaire, de la présence inquiétante des éleveurs Mbororo venus du Soudan du Sud. Ensuite, ces élus du peuple ont exposé la problématique de la relance de l’agriculture et de la réhabilitation des routes de desserte agricole devant relier la ville de Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uelé, aux entités locales à vocation agricole.

Les élus du Bas-Uelé n’ont pas manqué de soulever la question de non représentativité de leur province au sein des institutions de la République.

Rappelons que le Bas-Uelé et le Nord-Ubangi figuraient parmi les provinces n’ayant pas eu des candidats au sein du Gouvernement Ilunga Ilunkamba.

Par rapport à la géopolitique dans les institutions, les élus du Bas-Uelé caucus ont soumis à la speaker de la Chambre basse du Parlement les inquiétudes de leurs communautés. Celles-ci réclament réparation afin que leurs leaders puissent être nommés dans les institutions nationales et dans les instances de décision.

Quant à la problématique des Mbororo, le caucus a insisté sur leur rapatriement. La plupart venant du Soudan.

Selon le porte-parole de ce caucus, le député national Flotibert Tepage, la présidente de l’Assemblée nationale a noté avec attention particulière leurs préoccupations. Et elle leur a promis son implication pour trouver des solutions idoines et durables, a-t-il rapporté.

Au demeurant, ce n’est pas la première fois que les députés du Bas-Uelé évoquent le feuilleton des éleveurs Mbororo. En effet, lors de son audition du jeudi 21 mai 2020 par la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Aimé Ngoy Mukena Lusa-Diese, avait dû répondre à la même interrogation. Et plusieurs recommandations lui ont été transmises.

D’où viennent les Mbororo?

Les raisons de la présence massive des éleveurs nomades Mbororo dans le Bassin d’Uélé restent inconnus.

D’aucuns attribuent l’exode et la transhumance de ces éleveurs à un simple pastoralisme immigrant et au changement climatique causant la désertification d’une partie de Centrafrique, du Soudan du Sud. La sécheresse rend la poussée d’herbes plus difficile entraînant ainsi la pénurie.

L’entrée des Mbororo en République Démocratique du Congo remonte aux années 1940, ensuite aux années 1980. Ces derniers sont encore revenus aux années 2000.

Au total, 9 territoires sont touchés par la présence des Mbororo dans le Bassin de l’Uélé. Il s’agit des territoires ci-après : Ango, Poko, Bondo, Niagara, Dungu, Rungu, Wamba, Wasta et Faradje.

Les mouvements migratoires des éleveurs nomades Mbororo menacent l’intégralité du territoire national. Bien que ces derniers ne peuvent être explusés brusquement sur le sol congolais, au fait que la Convention des Nations Unies n’en permet pas. Le Gouvernement de la République démocratique du Congo est appelé à agir, même par la voie diplomatique.

Julien Mao Mampo
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 25.09.2020 à 09:22
Vaches au nord,vaches au centre et vaches au sud dans le Bandundu de Muzito,une occupation bien planifiée du pays et tous ces éleveurs sont bien armés Comme le Maître de la balkanisation cherche à revenir au pouvoir en 2023,il faut l'en empêcher et entre temps il faut tuer toutes ces vaches et les manger Ainsi,leur présence au pays ne sera plus justifiée au lieu de pleurer chaque jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 25.09.2020 à 08:49
Avec raison, je reste pessimiste que le gouvernement actuel puisse trouver des solutions à ce genre de problèmes car certains ministres eux aussi sont aussi concernés ( cfr les banya mulenge)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lomami: le litre de l'essence passe de 4 500 à 6 000 FC à Mwene-ditu
left
Article précédent Naufrage de Goma : l'Union sacrée recommande des poursuites judiciaires contre les responsables de cet accident

Les plus commentés

Politique Proposition de dialogue de Fayulu : « Tshisekedi manque de légitimité, avec qui devrions-nous dialoguer ? Et pour parler de quoi ? », Katumbi

10.10.2024, 12 commentaires

Politique "La révision constitutionnelle est une promesse électorale de notre parti politique " ( Augustin Kabuya)

11.10.2024, 12 commentaires

Politique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)

12.10.2024, 12 commentaires

Afrique Retombées de l’incident diplomatique à Paris, CADA : Eric Kamba exige à la France de ne plus s’impliquer dans le conflit entre la RDC et le Rwanda

11.10.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance