Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Suspendu de son poste de DG de l’AAC, Jean Tshiumba tente de défier le ministre des Transports Didier Mazenga

2020-09-27
27.09.2020
2020-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/tshiumba_mpunga_jean_dg_aac_20_0.jpg -

Les tentatives d’un retour avec triomphalisme du Directeur Général de l’Autorité de l’aviation civile (AAC) alors que demeure la mesure de sa suspension par le ministre des Transports renforce davantage le flou quant à l’issue de cette affaire. Son avenir à la tête de cette institution laisse à craindre. Un sentier très périlleux dans lequel se lance Jean Tshiumba, DG de l’ACC, et ce, malgré le recours gracieux introduit auprès du ministre Didier Mazenga actuellement en mission de service en Russie.

Il est reproché à Jean Tshiumba de n’avoir pas informé le Gouvernement » des engagements contractés avec le propriétaire de l’engin (ballon stratosphérique), tombé fin août dans la localité des Buta en province du Bas-Uélé. Indigné, Jean Tshiumba avait introduit à travers une correspondance, un recours gracieux contre sa suspension auprès du ministre Didier Mazenga.

Quelques jours après la suspension de DG Jean Tshiumba, s’est observé à Kinshasa, une manifestation des agents et cadres en appui d’un groupe de jeunes pour défendre ce dernier. Au cours de cette manifestation des chansons très hostiles à l’endroit du ministre Didier Mazenge étaient entendus. » Si le DG Jean Tshiumba n’est pas réhabilité, nous allons arrêter le travail » scandaient les manifestants.

Il sied de rappeler qu’au regard la loi n°10 /014 du 31 décembre 2010 relative à l’aviation civile et le décret N°011 /29 du 10/06/2011 portant statut d’un établissement public dénommé Autorité de l’aviation Civile en République Démocratique du Congo, la suspension du directeur général de l’autorité de l’aviation Civile par le ministre des transports et voies de communication ne viole aucune disposition de la loi ni texte réglementaire.

Au regard de cette disposition de la loi, le directeur général de AAC/RDC ne pouvait donc pas prendre une décision de manière unilatérale sans se référer à son ministre de tutelle. Il revenait donc au ministre Didier Mazenga de délibérer avant que le DG Jean Tshiumba prenne au nom de l’Etat Congolais, alors que directeur général d’une institution publique, un engagement avec le propriétaire de l’engin (ballon stratosphérique), tombé fin août dans la localité de Buta en province du Bas-Uélé.


4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mort d’un "suspect" de l’affaire Lumumba
left
Article précédent NB Mining Africa s’insurge contre « un nouveau coup de force » de Moïse Katumbi

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance