Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : le collectif des ONG-DH persiste. L’Administrateur et le Commandant PNC doivent partir

2020-09-28
28.09.2020
2020-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/28-30/oicha_vue_route_20_02145.jpeg -

Le collectif des organisations des droits de l’homme, de la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu, rejettent le résultat des enquêtes menées par la cour militaire dans la région sur les récente manifestations sanglante entre le 11 et le 15 septembre 2020, à Oicha. Celles-ci qui s’étaient soldée par la mort de plusieurs personnes également des dégâts.

Leur décision est ressortie d’une réunion extraordinaire tenue ce dimanche pour la cause.

«Nous réitérons notre décision exigeant le départ sans condition du colonel Jean Pierre Wumbi, commandant de la PNC et le remplacement de l’Administrateur du Territoire de Beni, Donat Kibwana. Nous fustigeons et condamnons avec véhémence le résultat mensoger et lié à la corruption des enquêtes menées par l’auditorat. Cela, après tuerie de deux civils et pillages systematiques des plusieurs biens  par les éléments de la PNC, dans la nuit du 14, et la journée du 14 septembre 2020, à Oicha, au quartier Masosi. Eu égard à ce qui précède, les ONG-Dh, demandent une nouvelle enquête avec une équipe impartiale», écrit le collectif.

Pour ce faire, ces organisations de défense des droits humains ont du coup declaché une série d’actions de grande envergure pour toujours exiger le départ de l’administrateur et du commandant PNC territoriale de Beni.

Ces organisations viennent de décrété 2 journées ville morte dès ce Lundi sur toute l’étendue du territoire de Beni, pour cette cause.

Ces dernières exigent aussi par cette même action le lancement des nouvelles opérations dans les zones sous menace des ADF , notamment le secteur Ruwenzori.

Roger Kakulirahi
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nouvelle tuerie à Beni, 4 civils massacrés par des présumés ADF (CEPADHO)
left
Article précédent Bakata Katanga: Derrière l’aventure…, un danger existentiel

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance