Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

"A la Moindre escarmouche" : "A la demande des partenaires de mon pays, j'essaye de donner une dernière chance à la paix" (Félix Tshisekedi)

2024-04-29
29.04.2024
2024-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/29-30/felix_tshisekedi_en_allemagne_24.png -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a entamé dimanche 28 avril 2024 une visite officielle en Europe.

En Allemagne, il a eu un entretien avec le chancelier fédéral, Olaf Scholz.

La crise sécuritaire dans l’est de la RDC était notamment au menu des échanges.

L'Allemagne soutient les efforts de médiation de l’Angola dans le cadre du processus de paix de Luanda.

Cette rencontre avec le chancelier Olaf Scholz a été suivie d’un dîner de travail commun avec les délégations des deux pays.

Félix Tshisekedi dit vouloir faire de la République démocratique du Congo, "l'Allemagne de l'Afrique".

Pour Félix Tshisekedi, la RDC dispose des ressources exploitables pour ces investissements, mais il accuse le voisin rwandais de les piller.

Malgré tout, le président Tshisekdi veut donner une dernière chance, dit-il, aux efforts de paix avec le pouvoir rwandais.

Félix Tshisekedi répond aux questions de Wendy Bashi et Christina Gerhäusser.

DW : Comment est-ce que vous comptez intensifier les relations entre la République démocratique du Congo et l'Allemagne ?

Félix Tshisekedi : J'ai beaucoup d'admiration pour ce qui se fait en Allemagne. J'ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d'Allemagne d'Afrique, donc un moteur du développement africain. Et dans l'infrastructure, nous avons énormément de besoins, et c'est la clé d'ailleurs pour le développement d'un pays. Que ce soit les infrastructures routières et l'énergie propre. Surtout en ce moment. Et le Congo a des atouts. Mais maintenant, il faut des investissements pour développer tout ça.

Vous êtes le président d'un pays qui dispose d'immenses richesses. Et récemment, la RDC a accusé la multinationale Apple d'utiliser des minerais issus d'exploitations illégales acheminés et blanchis principalement vers le Rwanda en finançant même des groupes armés dans l'est de la RDC. Il y a même un ultimatum posé. Pour quoi exactement ?

Mais pour que ça cesse, tout simplement. Ça fait 30 ans que ça dure. Le Rwanda a découvert qu'en République démocratique du Congo, il y avait des minerais. Le Rwanda a noué des contacts dans la communauté internationale qui lui ont permis justement d'être le receleur, le vendeur de ces minerais du sang. Des minerais obtenus par la violence exercée sur nos populations pour les pousser à quitter les localités dans lesquelles on trouve ces minerais.

On a la présence aujourd'hui du M23 qui est soutenu par le Rwanda. Votre gouvernement l'a dit plusieurs fois. Est-ce que dans les prochains jours, vous prévoyez de rencontrer Paul Kagame ?

Il y a maintenant une tentative que nous, nous estimons être de la dernière chance. Et moi, comme je l'ai dit, je donne la chance à la paix. Le plus possible.

Mais, en décembre 2023, vous étiez plus incisif. Vous disiez alors : "A la moindre escarmouche, on va attaquer le Rwanda".

Tout à fait. Vous savez, lorsque j'ai haussé le ton, les partenaires de mon pays sont venus me voir. J'ai bien voulu leur accorder évidemment cette chance aussi, d'essayer pour la dernière fois quelque chose. C'est ce qui se passe en ce moment.

 


DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2001 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.04.2024 à 00:03
(Suite) il veut faire la RDC l'Allemagne d'Afrique ? Voilà un monsieur qui ne connaît pas la différence entre un congolais et un allemand, même la Namibie, aucun officiel dirait une connerie pareille.

Réagir

38
4
2
Répondre
BISMARK @ZKYRS28   Message  - Publié le 30.04.2024 à 06:11
Des âneries écrites par un Congolais de très mauvaise qualité, un nul qui prouve régulièrement sa nullité ici.

Réagir

57
19
17
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.04.2024 à 23:55
Un farseur chronique. Donc il a plus des comptes, et des plaisirs à rendre à se partenaires, qu'aux cadavres congolais et peuple congolais. Une honte et une traîtrise. En Israël, les parents des victimes enlevées par Hamas protestante chaque jour. En RDC par contre, Kinshasa ,les politiciens s'occuper des leurs vies futures. Un président et politiciens irresponsables. En 30 ans il y'a eu 3 présidents à chacun ses responsabilités. Tshilombo doit parler des siennes responsables pour ses 5 années. Ses amitiés avec Kagame et le M23.

Réagir

35
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.04.2024 à 23:50
@Anonyme, il est lui le président du pays. Il sait ce qu'il dit et ce qu'il fait. Pour quelqu'un que vous dénigrez sans relâche au travers de tous vos commentaires au tas d'entre vous, il tient bien le gouvernail du pays. Ceux qui étaient là avant lui, ils avaient un rôle qu'ils jouaient pour le Rwanda et les multinationales. C'est connu cela. Et vous, pour ceux qui sont des congolais, vous n'êtes que des congolais de service au service du Rwanda et ces multinationales ou des piètres ngembo, haineux et jaloux de lui. Vous êtes pitoyables à lire même.

Réagir

104
3
2
1
Répondre
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 30.04.2024 à 00:04
Il faut arrêter d’écrire ici, ce n’est pas votre place même si vous êtes payé pour cela. Ce qui est pitoyable c’est de retrouver des fatshigans qui ont leur cerveau à off pendant que les membres de leurs propres familles sont dépouillés. Il nous faut effacer ce tableau de la wonte

Réagir

37
2
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 29.04.2024 à 23:24
Mawa pe nsoni ! Même les journalistes Européens s'amusent avec "tata escarmouche" Il aurait mieux valu que TSHILOMBO deviennent Premier ministre comme il s'y attendait en entrant dans le bureau de NANGAA, le poste de Président est beaucoup trop haut pour lui, to komi ridiculiser à un niveau pas possible.

Réagir

67
20
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : voici les noms des sénateurs élus
left
Article précédent France : A Paris, Félix Tshisekedi dénonce les "velléités prédatrices et expansionnistes" du Rwanda

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance