Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections au suffrage indirect: Deller Kawino s'insurge contre les attaques et injures dont fait l'objet Ngoyi Kasanji

2020-09-28
28.09.2020
2020-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/28-30/deller_kawino_20_02145.jpeg -

Deller Kawino

Réagissant face à l’actualité qui fait le buzz dans les milieux politiques congolais au sujet de l’election présidentielle au suffrage universel indirect tel que souhaité par le député national Alphonse Ngoyi Kasanji , Deller Kawino Ndongo appelle les congolais à la culture démocratique caractérisée par la tolérance.

 » Ngoyi Kasanji n’est ni coordonnateur du FCC ni moins porte parole, son point de vue est personnel…mais toute fois ce point de vue doit être toléré pour concrétiser les acquis de la démocratie pour laquelle nous avons long temps combattu…et c’est ça même la beauté de l’État de droit » a réagit ce dimanche 27 septembre 2020 le ministre provincial en charge de l’intérieur dans la province du Kasaï.

Cependant, Deller Kawino demande aux contradicteurs de ce cadre de la famille politique de l’ex président Joseph Kabila, d’apporter leurs éléments de taille sur l’inconstitutionnalité de cette proposition.

 » En culture démocratique, les contradicteurs d’Alphonse Ngoyi Kasanji doivent l’approcher et échanger, donc quitter le terrain d’injures …autant qu’on a toléré les propos des certains cadres de CACH qui proposent les élections au delà de 2023, on doit également tolérer les propos d’Alphonse Ngoyi Kasanji faute de quoi on serait en train de nous retourner à l’époque de la pensée unique » a t-il ajouté

Cet ancien gouverneur du Kasaï Oriental avait indiqué que le scrutin au suffrage indirect permettra à l’État d’économiser plus des moyens et aussi de limiter les contestations.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Belkine @W23SANX   Message  - Publié le 28.09.2020 à 17:03
Avec plus de 20 ans au pouvoir, le FCC s'est taillé des garde fous à tous les niveaux pour se maintenir et monopoliser le pouvoir jusqu'au maximum possible et prendre le pays comme une propriété privée. Ayant déjà acquis des gros moyens financiers, ayant voter des lois à leur faveur pour couverture, le FCC est un regroupement très dangereux pour en prendre comme alié politique. Le CASH doit jouer la prudence. Le propos de quelqu'un comme Ngoy Kasanji n'est pas un jeu de hasard. c'est un résultat d'une assise où il a été utilisé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.09.2020 à 17:01
Sur ce blog, j'avais expliqué la naissance de la démocratie, le but de sa naissance. Démocratie veut dire tous nous égaux. Donc société sans esclave pour le travail. Gros problème. Ainsi il faut élire qui va diriger. Alors on choisissait parmi les élites d'alors les dirigeants du pays. La faculté d'être électeur était réservée. Être électeur est une conquête de longue lutte pas un cadeau. Les pauvres, les femmes, les noirs ont eu cet droit bien après. En se référant à ce parcours d'histoire, Ngoy Kassanji n'a rien dit de particulier. Alors si la démocratie consiste à choisir une élite dirigeante, la forme actuelle ou tous les démagogues peuvent se faire n'est n'est-il pas nécessaire repenser à une forme des démocratie qui peut éliminer conflit et démagogie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 28.09.2020 à 16:37
JKK a dit a Thambwe Mwmaba d'ecrire Joseph Kabila senateur a vie. Cet homme de JKK est respectueux de la loi. Il ne briguera pas un autre mandat. la loi ne le lui permet pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 28.09.2020 à 15:11
JKK s'est offert deux ans de rallonge au dernier mandat. Le FCC, alors MP, avait-elle réclamé ? Si l'actuel régime s'offre également un "glissement" (ce que je ne souhaite nullement !), ne serait-il pas juste que le FCC accepte aussi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 28.09.2020 à 15:07
Attaques et injures ne doivent pas être tolérées. Cependant, quand on lance un ballon d'essai tel que l'a fait Ngokas, il faut s'attendre à des réactions (les pour et les contre). C'est aussi cela la démocratie. A mon avis, moins on a d'électeurs, plus faciles à corrompre ils sont. L'argument sur les finances ne me semble pas peser. Les dernières élections ont été financées par le gouvernement (après des pressions internes et externes). Pourquoi pas les prochaines ? La RDC devient soudain incapable d'organiser des scrutins directs ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 28.09.2020 à 15:01
Merci Mr Deller pour votre article très équilibré; c'est ça la démocratie, la tolérance. Tous ceux qui s'en prenne à Ngoyi Kasandji; qui vous dit en avance que c'est le PPRD qui va gagner les élections en 2023??? D'un côté vous prédisez que Kabila ne reviendra jamais au pouvoir et que le FCC ne va jamais gagner les élections! Pourquoi s'agite-t-on pour une proposition qui faire l'affaire de l'UDPS ou LAMUKA???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.09.2020 à 14:38
il a raison en RDC on est peut suivre que l'avis de Lamuka et de l'UDPS tout les autres ils appellent les médiocres le mot que Mosengwo les avez appris a répéter bêtement comme de perroquets dans chaque phrase, on est peut peut plus réfléchir ,débattre ,donner un avis en RDC sans subir des injures , sommes nous condamnés a entendre seulement les memes crétins avec leurs frères ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 28.09.2020 à 13:55
LE PPRD, FCC EN GENRAL VEUT A TOUT PRIX, PRIVATISER LE POUVOIR EN RDC, LEUR VISION A ETE TOUOURS DE RESTER AU POUVOIR COMME LE CCM EN TANZANIE, LA ZANU PF AU ZIMBABWE, LE SWAPO EN NAMIBIE, MPLA EN ANGOLA ET ANC EN AFRIQUE DU SUD D AILLEURS LE PPRD PRETEND ETRE UN PARTI SOCIALISTE AFRICAIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.09.2020 à 13:40
(suite). Les chinois se sont développés rapidement par le choix de mettre en primis,l'économie. Nous nous mettons en primis des supposèes visions à défendre. La simple parole économie fait peur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.09.2020 à 13:37
(suite). Si maintenant la plus grande démocratie prise comme modèle, arrive à la contestation des résultats, comme un autre pays d'Afrique, alors le monde occiedental,et l'Afrique, nous perderons, notre point de Rèfèrence morale en matière de démocratie par voie électorale. Ainsi, il revient à la classe politique, mais surtout aux Intellectuels d'explorer les voies et moyens d'inventer une forme de démocratie élective, porter des corréctions sur certaines matières à contestation plus facile, pour concentrer les énergies au développement du pays. Nous devons prendre l'économie, le développement du pays, comme moteur de la démocratie. Les chinois se sont développés rapidement par le choix de mettre en primis,l'économie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.09.2020 à 13:36
Aujourdh'ui la démocratie selon la vision occidentale est en défensive, en difficulté. Aujourdh'ui une démocratie occidentale doit face à l'évolution économique,au bien atre de la population, disons meme en occident il y'a un retour aux comportements des sociètés du tiers monde,comme en Afrique, ou les masses aspirent au bien etre par voie démocratique, élections. Justement, à propos des èlections, le Président Trump se prépare à des contestations au cas ou il perd des élections. Les chambres des répresentants, comme le Pentagone, ont du écrire un document préventif de rennaitre les résultats électoraux. Nous le disons pourquoi. Si maintenant la plus grande démocratie prise comme modèle, arrive à la contestation des résultats, comme un autre pays d'Afrique, alors le monde occiedental,et l'Afrique, nous perderons, notre point de Rèfèrence morale en matière de démocratie par voie électorale. Ainsi, il revient à la classe politique, mais surtout aux Intellectuels d'explorer les voies et moyens d'inventer une forme de démocratie élective, porter des corréctions sur certaines matières à contestation plus facile, pour concentrer les énergies au...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 28.09.2020 à 12:53
Monsieur Deller, il est difficile si pas inconcevable de parler de la démocratie devant les talibans qui jurent que le Président sera Président de la République pendant 340 ans. Ces gens sont déjà ivres du pouvoir et si le peuple congolais n'y prend garde, nous allons pleurer plus qu'au temps de la dictature de Mobutu. A bon entendeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 28.09.2020 à 12:07
Deller Kawino, tu fais parti de Rwandais ou tu es Congolais. Pour le moment on ne peut pas parler des elections, il faut netoyer faire les RESSANSSEMENT, Identifier qui est Congolais et qui n'est pas congolais. Donc on a besoin des cartes d'identite' puisque les pays est rempli pas bles Rwandais, Burundais, Tanzaniens et les ZAMBIENS. Donc les Pays est infiltre' par les Rwandais jusqu'au sommet de l'etat. Un Congolais ne peut pas devenir MINISTRE ou DEPUTE' au Rwanda Il faut qu'on chasse d'abord les etranger et apres on va parler des elctions. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 28.09.2020 à 11:52
Arrêtez la distraction. La RDC a besoin des débats sur son développement. La politique du ventre quand tu me prends.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 28.09.2020 à 11:31
Tout à fait!! La dictature de la pensée unique prend insidieusement du terrain. Malheureusement ses farouches défenseurs n'ont qu'un seul argument : l'injure! Argument des faibles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les élus provinciaux plaident auprès de l’Assemblée nationale pour que leur paiement soit pris en compte dans le budget 2021
left
Article précédent Loi électorale : l’Opposition maintient la menace de boycott !

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance