Sport
Dans le cadre de la promotion des actions sportives et de l’épanouissement de la population à travers les activités sportives, le gouverneur de la province de Lualaba en République démocratique du Congo, Richard Muyej Mangez Mans a procédé le samedi 26 septembre 2020 à l’inauguration du stade omnisports Dominique Diur à Kolwezi.
Selon les informations à notre procession, ce stade baptisé au nom du premier gouverneur de Lualaba est réhabilité et modernisé aux fonds propres du gouvernement provincial. Pour les habitants de Kolwezi, ce geste posé par l’actuel gouverneur est une manière d’honorer la mémoire de son initiateur.
Signalons que depuis le 26 juin 2019, le terrain de football du stade Dominique Diur à Kolwezi a reçu le label « Fifa Quality » pour la qualité de son gazon artificiel. Cette certification est une reconnaissance internationale pour ce stade, qui a bénéficié d’un large programme de rénovation financé par le gouvernorat du Lualaba. Ces travaux de réhabilitation ont été confiés à l’Entreprise Générale Malta Forrest – EGMF – une filiale du Groupe Forrest spécialisée dans la Construction et les travaux de Génie Civil.
D’après l’EGMF, le terrain de football, une piste d’athlétisme en tartan, un terrain mixte de basket et de volley ainsi qu’un terrain de handball ont été aménagés. Le stade dispose aussi d’installations et du matériel pour satisfaire d’autres disciplines d’athlétisme tels que saut en longueur, saut en hauteur, lancement du poids, lancement du javelot, etc…
Il est situé au coeur de la ville de Kolwezi, le stade de football a une capacité d’accueil de 15.000 places avec une tribune simple de 600 places assises ainsi que d’une autre VIP.
Dominique Diur est donc prêt à accueillir le jour comme la nuit, des compétitions locales, nationales et internationales des différentes disciplines sportives.
C’est ne qu’un commencement, car, le programme quinquennal de Muyej et son gouvernement régional est évalué à 27.398.419,00 de dollars américains et est composé de six actions prioritaires ou mesures qui visent à promouvoir les actions sportives et à épanouir la population à travers ces activités sportives en acquérant des terrains pour les infrastructures sportives, en réfectionnant des terrains de football et pistes d’athlétismes dans les territoires, en construisant des terrains de basketball, volleyball et football ; en développant des disciplines sportives négligées, en créant un centre de formation et perfectionnement des athlètes, des entraineurs et des officiels (arbitres et dirigeants) et enfin, en promouvant l’organisation de la pratique sportive dans les écoles, universités, l’armée, la police et les entreprises à travers les campagnes de sensibilisation.
Cette démarche a pour objectif d’avoir une population en bonne santé pour un très bon rendement dans les autres secteurs de la vie quotidienne. Pour les experts sportifs rd-congolais, Dominique Diur vient donc de se rajouter sur la liste de complexe omnisports que compte la Rd-Congo. Cependant, il permet à ce grand pays d’accueillir des championnats à caractère continental.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS
06.09.2024, 14 commentairesSociété Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !
04.09.2024, 8 commentairesPolitique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi
06.09.2024, 7 commentairesPolitique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique
04.09.2024, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Richard Muyej Mangez Mans,