mediacongo.net - Actualités - Le président de l'Ordre national des architectes de la RDC qualifie de « farce et blague» la construction des sauts-de-mouton



Retour Société

Le président de l'Ordre national des architectes de la RDC qualifie de « farce et blague» la construction des sauts-de-mouton

Le président de l'Ordre national des architectes de la RDC qualifie de « farce et blague» la construction des sauts-de-mouton 2020-10-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/brunel_joseph_gibale_leki_kananga_20_000.jpg -

Brunel Joseph Gibale Leki Kananga, président de l'Ordre national des architectes de la République démocratique du Congo (ONA-RDC)

Brunel Joseph Gibale Leki Kananga, président de l'Ordre national des architectes de la République démocratique du Congo (ONA-RDC), considère les sauts-de-mouton construits dans les artères de la ville de Kinshasa, particulièrement ceux du boulevard du 30 juin comme un gaspillage des ressources de l'État.

Pour le président de l'ONA-RDC, ces ouvrages ne servent à rien et n'ont pas d'impact social. A l'en croire, le gouvernement a jeté de l'argent qui pouvait servir à la construction des routes.

Il l'a fait savoir le lundi 5 octobre à l'occasion de la journée internationale de l'architecture et de l'habitat,célébrée chaque premier lundi du mois d'octobre.

"Pour moi, c'est de la farce et c'est de la blague... Aujourd'hui, nous avons les résultats. Les deux sauts-de-mouton qui sont sur le boulevard (30 juin, qu'ils existent ou qu'ils n'existent pas, qu'est-ce que ça change ? C'est juste une décoration, c'est une masse de béton qu'on est venu déposer et qui ne nous sert à rien. On n’ utilise pas le saut-de-mouton de 24 (ex avenue du 24 novembre. Ndlr), est-ce qu'il y a embouteillage sur 24? Donc, ça prouve à suffisance que ces sauts-de-mouton n'ont pas d'importance", a-t-il estimé.

"Un projet d’infrastructures ne doit pas seulement être à impact visible pour une publicité politique mais il doit être à impact social et ces sauts-de-mouton n'ont pas d'impact social", a-t-il ajouté.

Lancés il y a plus d’un an, ces ouvrages, censés désengorger les routes et mettre un terme définitif aux embouteillages, n’ont,pour l’instant, estiment certains, fait que les densifier surtout dans la partie Est de la ville de Kinshasa.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
8385 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

B.Michel | RQ3L698 - posté le 06.10.2020 à 16:13

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTES

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.10.2020 à 12:23

Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.10.2020 à 22:01 Le projet était là depuis 2013, pourquoi le précédent régime n'avait pas porté à terme ce Projet ? Projets de 100 jours, en de l'école maternelle gratuite, sont des projets sur place,il nous semble aussi d'autres affaires de l'ancien régime. A notre avis il y'a plusieurs projets de l'ancien régime non misent en application, pour complement d'études, des moyens, d'opportunités eecc. Tshilombo arrive, veut déboulonner, veut accélérer des projets eecc. Ce beau de décharger tout sur l'ancien régime, nous avons entendu cela sur les projets des 100 jours. Mais cette chanson justificative nous est servi quand tout tourne au...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antigène | SM1DNWB - posté le 06.10.2020 à 11:58

Pour le président de l'ONA-RDC, ces ouvrages ne servent à rien et n'ont pas d'impact social. A l'en croire, le gouvernement a jeté de l'argent qui pouvait servir à la construction des routes.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 06.10.2020 à 11:50

Le sage | SD3Y66Q -Mon frère aussi longtemps que tu n'es pas un mangeur des chiens, tu ne peux jamais comprendre ces Kasaiens. Daniel Safu avait dit " ATA SOKI FELIX APOKOLI NYEHI NA ZONTO, BAKOLOBA FATSHI BETON " kiekiekiekie

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 06.10.2020 à 11:49

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTES

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 06.10.2020 à 10:33

Au lieu de nous faire un rapport sur la qualité technique et la solidité de ces ouvrages, ce qui relève de ses compétences, il nous parle de l’impact social du projet. Qui va faire l’expertise technique ? L’urbaniste? Il attend qu’un de ces ouvrages s’effondre pour nous donner un avis digne d’un architecte ? Que ceux qui l’applaudissent répondent à ces deux questions.

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 06.10.2020 à 09:52

C'est vrai nos bourreaux doivent rendre des comptes devant un tribunal penal international> Malheureusement le Dr Mukwege est seul dans cette bataille. Le gouvernement se coallise avec nos boureau pour le discrediter. J'ai suivi Gilbert Kankonde hier, ce proche des proches de Trichekedi sur TV5 et j'etais dépité par ses propos notamment quand il a proteger l'amabassadeur karega tout en meprisant tout un peuple et quand il a dit que les congolais sont des sauvages habitués à s'entretuer depuis 1960 notamment au Kasai. Créons d'abord des tribunaux pour ces differents crimes du passé avant de juger ceux du rapport mapping. Ne comptez jamais sur les talibans meme pour les...

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 06.10.2020 à 09:37

C'etait un vol organise'. N'oubliez pas que nous avons une bande des malfaiteurs, Shekulistes A la tete du pays. Il faut visioner la video " Flix le president le plus tribal du monde ", tous ses conseillers sont ou ont ete' des Shekulistes en Belgique, certains avaient meme fui l'Europe parceque rechercher par la justice Belge. IL NE FAUT RIEN ESPERER.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BRGHNG | 6YAQR9W - posté le 06.10.2020 à 09:07

Mr Joseph Gibale Leki Kananga Vous avez le merite de ce poste, Une tres bonne analyse, cet argent pouvait bien contruire les routes, ecole voir meme les Hopitaux.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 06.10.2020 à 08:38

Je trouve que c'est UN TRÈS BON PROJET EN IMPACTE "POLITIQUE" mais un projet qui vaut "ZÉRO"(0)en IMPACTE"SOCIAL"! D'ailleurs c'était bien pour ENDORMIR LES TALIBANS UNE FOIS POUR TOUTE pour la CONSOMMATION À L'AVEUGLETTE de "fatshi béton), qui EST LÀ POUR DÉTRUIRE L'ENVIRONNEMENT avec le CO2 DE SON BÉTON... Et pour comprendre cela il ne faut pas évidemment être "TALIBANS". Bref: tout cela était "miroité" pour une seule finalité:" METTRE KAMERHE DÉFINITIVEMENT HORS JEU POLITIQUE"...

Non 6
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 06.10.2020 à 08:32

felix Trichekedi en negociant le pouvoir avec Kabila n'avait aucune vision de gestion. Il n'a jamais fait un simple boulot....il n'a pas fait d'ecole...un faussaire dans toute la ligne.....un usurpateur et tricheur naturel comme son Papa....ce type est venu nous achever....il a rendu la RDC aujourd'hui invivable...c'est grave. Pauvre escroc et tyran comme le disait Christian Mallar

Non 10
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 06.10.2020 à 08:25

Ils ont fait tout ça juste pour ensuite crier "Fatshi-Béton". Et, Fatshi en était content. Ce mandat est plutôt du genre se servir d'abord et visiter le monde, avec des promesses aussi fallacieuses qu'intenables les unes comme les autres. C'est un sommeil plein de cauchemars.

Non 8
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Littérature chrétienne : "Sauver pour sauver" un ouvrage qui interpelle les chrétiens à ramener les gens au Seigneur
AUTOUR DU SUJET

Saut de mouton du Boulevard du 30 juin-Mandela, le nouveau dortoir VIP des Schegués

Société ..,