Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

BCC : Déogratias Mutombo déclare 2015, année de réalisations de beaucoup de réformes

2015-02-16
16.02.2015 , Kinshasa
Economie
2015-02-16
Ajouter aux favoris
2015, est une année de réalisations de beaucoup de réformes à la Banque centrale du Congo, a déclaré Déogratias Mutombo, au cours de la conférence de presse juste après la tenue, le vendredi 13 février, de la première réunion ordinaire de l’année 2015 du Comité de politique monétaire (CPM). Au nombre de ces réformes, il évoque la modernisation du système national de paiement dont la signature du contrat est intervenue dernièrement en présence du Ministre des Finances, entre la BCC et la firme Montran Corporation. Ce projet est financé par la Banque mondiale, à hauteur de plus de 2.000.000 USD.

Pour le patron de l’Institut d’Emission, cette réforme importante vise entre autres l’implémentation du système d’échange et de règlement des transactions de gros montants par la mise en place d’un système de règlement brut en temps réel ou RTGS. Cette réforme a aussi pour but le développement de l’interbancarité monétique avec la mise en place des cartes bancaires acceptées par tous les agents.

A ce niveau, le Gouverneur de la BCC a reconnu que le système de paiement par carte de débit et de crédit en FC est déjà opérationnel. Mais, il n’est pas encore interbancaire.

Pour ce faire, a indiqué l’autorité monétaire, la BCC a demandé aux banques commerciales de cesser d’être jalouses de leur clientèle en accélérant le processus d’interbancarité des cartes de crédit en FC. Cela, compte tenu de la rapidité de l’accroissement du nombre d’opérations par carte en RDC. " Une fois que nous aurons réalisé cette interbancarité, nous allons résoudre beaucoup de problèmes. Telle que la bancarisation de la paie des fonctionnaires dans les territoires où l’accès est difficile ", a fait remarquer Déogratias Mutombo. A cet effet, le Gouverneur de la BCC envisage d’organiser des guichets mobiles au moins une fois par mois pour remettre des billets de banque aux fonctionnaires qui ont encore de soldes débiteurs dans les territoires les plus reculés.

S’agissant de l’impact du système régional de paiement et de règlement du COMESA (REPSS), le numéro 1 de l’Institut d’émission a fait savoir que c’est une infrastructure commerciale utilisée par les banques centrales des Etats membres du COMESA. Le REPSS, dixit Déogratias Mutombo, est rapide, sécurisé et rend compétitif tout le paiement et virement au sein de cette organisation sous- régionale avant de souligner que le transfert se fait en temps réel. Ceci, a-t-il mentionné, pour encourager les agents économiques de 19 Etats membres à effectuer plus de commerce et d’investissement.

Le REPSS sera opérationnel le 31 mars prochain. Pour que ce basculement soit une réalité, la BCC avait jugé utile de sensibiliser les membres de l’Association congolaise de banques et ceux de la Fédération des entreprises du Congo qui sont en même temps utilisateurs et bénéficiaires de ce système, a expliqué le gouverneur.

Enfin, la première réunion du CPM 2015 a décidé de maintenir inchangé le dispositif actuel de la politique monétaire, a souligné son président. Ainsi, le taux directeur demeure à 2% et les coefficients de la réserve obligatoire restent à 8% et 7% respectivement au dépôt en devises à vue et à terme ainsi que 5% et 0% pour les dépôts en monnaie nationale à vue et à terme. Déogratias Mutombo justifie cette décision par la baisse du prix de carburant à la pompe au mois de janvier dernier et par la dépréciation de l’euro par rapport au dollar et au FC.

Ci-dessous l’intégralité du communiqué de presse du CPM du vendredi 13 février.

BANQUE CENTRALE DU CONGO
COMITE DE POLITIQUE MONETAIRE
KINSHASA, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Comité de politique monétaire a tenu, ce vendredi 13 février 2015, sous La présidence de Monsieur Déogratias MUTOMBO MWANA NYEMBO, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, sa première réunion ordinaire de l’année 2015.

Au cours de cette rencontre, le Comité a analysé l’évolution récente de la conjoncture économique tant au plan international que national avant de dégager les implications sur les perspectives à court et moyen termes du cadre macroéconomique.

De l’analyse de La conjoncture, il convient de retenir

Sur le plan international :

Selon Les perspectives de l’économie mondiale du FMI de janvier 2015, la croissance économique mondiale devrait atteindre 3,5 % en 2015 après 3,3 % en 2014 favorisée notamment par La baisse des cours du pétrole qui a eu pour effet de stimuler la demande mondiale.

Néanmoins, des incertitudes demeurent quant à l’évolution future des cours du pétrole qui pourraient rebondir plus tôt qu’anticipé. De même, d’autres risques importants sont également relevés notamment l’évolution inattendue de l’activité dans les grandes économies avancées ou une orientation inattendue de la politique monétaire aux Etats-Unis.
Aussi, il sied de souligner que l’évolution des cours du pétrole ainsi que l’atonie de l’activité économique de la Chine, n’ont pas été neutres d’effet sur les cours des autres produits dont celui du cuivre qui a enregistré un recul de 15,3 %, entre décembre 2014 et janvier 2015, se situant à 5.390,00 USD la tonne contre 6.360,00 USD la tonne.

Ainsi, il est recommandé aux Etats d’opérer des réformes structurelles à l’effet de booster la production effective et potentielle.

C’est dans ce cadre qu’il convient de relever la nouvelle orientation de la Banque Africaine de Développement qui entend investir davantage dans l’agriculture afin d’encourager la transformation structurelle de l’Afrique, promouvoir et accélérer une croissance inclusive.

Sur le plan national :

Le dynamisme de l’activité économique intérieure devrait se poursuivre en 2015 avec un taux de croissance de 10,4 % contre 8,9 % en 2014. En attendant la réorientation de notre modèle de croissance afin de la rendre plus inclusive et multipolaire, l’activité économique restera encore impulsée par Le secteur extractif.

Le solde brut d’opinions des chefs d’entreprises s’est contracté à 10,3 % contre 21,9 % à La période correspondante de 2014 influencé négativement par les manifestations enregistrées au cours du mois de janvier dans quelques grandes villes du pays.

Bien qu’ayant indiqué une stabilité des prix intérieurs, le marché des biens et services, a été particulièrement marqué par la désinflation enregistrée à la dernière semaine du mois de janvier à La suite notamment de la baisse des prix du carburant à La pompe. L’inflation s’est située à 0,037 % en janvier 2015 contre 0,054 % en décembre 2014. Dans ce contexte, l’inflation annuelle à fin décembre 2015 atteindrait 0,95 % contre un objectif de 3,5 %.

S’agissant des finances publiques, elles ont été marquées par une amélioration de la position nette du Gouvernement favorisée notamment par l’encaissement des recettes exceptionnelles au cours du mois de janvier sur fond d’une discipline manifeste dans la gestion des opérations financières de l’Etat.

Une bonne tenue de la conjoncture est également observée sur le marché des changes où le taux indicatif est demeuré autour de 924,0 CDF Le dollar américain à fin décembre 2014 contre 925 à fin janvier 2015. Par ailleurs, le mois de janvier a connu une accumulation nette de devises de 108,06 millions de USD portant ainsi le niveau des réserves de change à 1.752,52 millions de USD correspondant à 7,3 semaines d’importations des biens et services.

Sur le marché monétaire, on note une forte demande de la monnaie nationale attestée notamment par le recours au refinancement aux guichets de la BCC dont l’import a atteint 380,00 milliards de CDF au taux de 4,5 % et la baisse de l’encours du bon BCC qui se situe à 97,73 milliards de CDF à fin janvier 2015, soit une injection annuelle de 9,63 milliards de CDF.

Eu égard au développement de la conjoncture, le Comité de Politique Monétaire a décidé de maintenir inchangé le dispositif actuel de la politique monétaire. Le taux directeur demeure à 2 % et les coefficients de la réserve obligatoire reste à 8 % et 7 % respectivement sur les dépôts en devises à vue et à terme ainsi que 5 % et 0 % pour Les dépôts en monnaie nationale à vue et à terme.

Enfin, le Comité de Politique Monétaire encourage le Gouvernement à accélérer Les réformes structurelles à l’effet de réorienter notre modèle de développement en vue d’une croissance économique multipolaire et inclusive.

Je vous remercie.

Fait à Kinshasa, Le 13 février 2015


C’est vous qui le dites :
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fermeture des ports clandestins privés au Kongo central : les agents de la SCTP projettent un sit- in ce mercredi devant le gouvernorat
left
Article précédent Pourquoi le RAM traque les appareils mobiles contrefait ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance