Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Dossier Minembwe : Que disent les ressortissants ? [Entretiens]

2020-10-08
08.10.2020
Société
2020-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/minembwe_territoire_20_0.jpg -

La question de la création et l’installation du nouveau bourgmestre de la commune rurale de Minembwe au Sud-kivu est loin de se terminer et continue toujours à déchirer plusieurs langues au sein de l’opinion publique.

Loin d’apaiser, l’intervention du porte parole du gouvernement sur le dossier Minebwe suscite plus de réactions.

Dans une de ses sorties médiatiques sur la question, Jolino Makelele a affirmé que le gouvernement actuel n’a fait que finaliser un projet décidé depuis 2013.

Dans un entretien spécial avec les ressortissants du Sud du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, où se situe précisément le village de Minembwe, il faut supprimer cette commune à problème.

« Nous sommes contre la création de cette commune car Minembwe n’est qu’un tout petit village du territoire de Fizi. Le gouvernement doit supprimer l’existence de cette commune pour préserver la paix dans la partie Sud du Sud-Kivu », a dit Félix Walasa lors de cet entretien spécial avec Matin Infos Net.

Pour sa part, Amani Rukubanuka Olivier , Président de la Jeunesse d’Uvira vivant à Kinshasa note déjà que la création de cette commune rurale de Minembwe violerait certaines lois de la République et n’était pas proposée par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

« La loi du pays souligne bien qu’une commune ne doit pas aller au delà de 10 km², alors que ladite commune de Minembwe est plus vaste que ça car elle s’étend sur les trois territoires à savoir le Territoire d’Uvira, Fizi et Mwenga. L’animateur de cette commune sera sous commande de quel Administrateur du Territoire? », s’est exclamé ce jeune d’Uvira.

Et d’ajouter :

« D’ailleurs nous étions surpris d’apprendre cette brusque installation au détriment des autres créés sur le même décret, raison pour laquelle nous demandons au Président de la République de surseoir ce dossier pour privilégier la paix. Cette commune est un arbre qui cache la forêt. En concluant le Président de la République doit savoir qu’il a hérité l’Actif et le Passif du Pays, ce problème de Minembwe est un test pour lui », conclut Olivier Amani Rukubanuka.

Un peu modérée,la société civile du sud Kivu indique que le problème ne se pose pas au niveau de la création mais plutôt à l’installation du bourgmestre.

« L’installation du bourgmestre ne pose pas problème mais l’épine se trouve à la création de Minembwe comme commune rurale », a dit Rémy Kasindi acteur de la société civile du Sud-kivu qui ajoute que « cette situation risque d’entraver les conflits communautaires ».

Une question très sensible est à l’heure actuelle, tout le monde attend la réaction du chef de l’État.

Jules Ninda
Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8690 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean-serge @NQRRHMF   Message  - Publié le 08.10.2020 à 16:35
On va donner nos terres aux comme on donne des bâtiments publics aux politiciens du FCC à Kinshasa. Demain on donnera des provinces entières aux chinois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 08.10.2020 à 14:19
Les ressortissants douteux pour la plupart Beaucoup d’entre eux viennent des montagnes de l’autre côté Ils sont soit rwandais soit burundais ... Congo,mawa. Nyons’oyo Ngbanda et Mobutu en plus Les kabila On est mort nous autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant À Muanda, Denise Nyakeru Tshisekedi pose des actions sociales et invite la population à l'amour et l'unité
left
Article précédent Le Collectif des femmes des organisations et associations féminines du Kasaï Central alerte l’opinion sur la menace qui pèse sur l’avenir des femmes qui partici

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance