Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

« Minembwe »: une commune de création illégale ?

2020-10-08
08.10.2020
2020-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/minembwe_vue_aerien_20_0215.jpeg -

1. CONTEXTE

            En RDC, le bourgmestre de la commune rurale de Minembwe a été officiellement installé le dimanche 4 octobre 2020, à l’occasion du passage de la caravane de la paix qui a séjourné dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu. Depuis cette installation, il est constaté un tollé quasi général. Certaines personnes pensent à tort ou à raison qu’il s’agit d’un début de balkanisation du territoire congolais au profit du Rwanda. Pour ma part, je préfère analyser cette problématique d’un point de vue strictement juridique sans rentrer dans les considérations ethniques ou géopolitiques. J’essayerai de demeurer objectif et pédagogique afin de contribuer positivement à un débat public sain et dépassionné.

2. PRINCIPES

            Avant toute chose, il faut saisir que la « Commune » est une Entité Territoriale Décentralisée « ETD » dotée de la personnalité juridique qui jouit de la libre administration et de l’autonomie de gestion de ses ressources humaines, économiques, financières et techniques. Les principes de base de sa création, de sa gestion et de son fonctionnement sont prévus dans la loi organique n°08/16 du 7 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des Entités Territoriales Décentralisées et leurs rapports avec l’Etat et les provinces.

            Concernant précisément la Commune, l’article 46 (2) de cette loi nous précise qu’ « il faut entendre par commune, toute subdivision de la ville ou toute agglomération ayant une population d’au moins 20.000 habitants à laquelle un décret du Premier ministre aura conféré le statut de commune. » Le deuxième alinéa de ce même article précise que « ce décret est pris sur proposition du Ministre de la République ayant les affaires intérieures dans ses attributions, après avis conforme de l’Assemblée provinciale ». Au regard de cette disposition, force est de conclure alors que la création d’une commune comporte les trois conditions préalables suivantes :

 
• Ville ou agglomération d’au moins 20.000 habitants ;
• Proposition du ministre en charge des affaires intérieures ;

• Avis conforme de l’Assemblée Provinciale.

3. APPLICATION

3.1. Création

            En application de la loi ci-haut citée, le Premier Ministre a pris le Décret n°13/029 du 13 juin 2013 conférant le statut de ville et de commune à certaines agglomérations de la province du Sud-Kivu qui stipule en son article 8 (10) que « le statut de Commune est conféré aux agglomérations et citées suivantes de la province du Sud-Kivu : Agglomération de Minembwe – Commune de Minembwe ».

            Cependant, compte tenu notamment des contestations sur les limites de certaines villes et communes, le compte rendu du 44ième réunion extraordinaire du conseil des ministres du mercredi 22 juillet 2015, nous renseigne que le Gouvernement avait décidé la surséance à l’exécution des Décrets du 13 juin 2013 dans toutes leurs dispositions.

3.2. Surséance

            En application de cette décision, le Premier Ministre a pris le Décret n°15/013 du 22 juillet 2015 portant surséance de l’exécution de certaines dispositions des Décrets n°13/020 à 13/030 conférant le statut de ville et de commune à certaines agglomérations respectivement des provinces du Katanga, du Kasaï Occidental, Province Orientale, de l’Equateur, du Bandundu, du Bas-Congo, du Nord-Kivu, du Kasaï-Oriental, du Sud-Kivu et du Maniema.

            Cependant, quelques années après, afin de rendre opérationnelles les Villes et les communes créées, au regard de leur importance sur le plan politique, sociologique, économique et démographique et compte tenu qu’il était impérieux de restaurer l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national, le Premier ministre a pris le Décret n°18/020 du 30 mai 2018 portant levée de surséance de l’exécution des dispositions, notamment, du Décret n°13/029 du 13 juin 2013 cité plus haut.

 
            Compte-tenu du fait que le Décret n°13/029 du 13 juin 2013  étant  désormais d’application, le Ministre de l’Intérieur a pris l’arrêté ministériel n°25/CAB/VPM/MININTERSEC/HMS/075/2018 du 20 novembre 2018 portant désignation et affectation à titre intérimaire d’un Bourgmestre et d’un Bourgmestre adjoint dans la province du Sud-Kivu qui stipule en son article 1 que sont « désignées et affectées pour exercer, à titre intérimaire, dans la commune de Minembwe, Province du Sud-Kivu, les fonctions en regard de leurs noms, les personnes ci-après : – Bourgemestre : Monsieur Mukiza Nzambinesha Gadi  – Bourgmestre adjoint : Monsieur Esumbico Sadiki Charles. »

            Au regard de ces éléments, force est de conclure que :

• la création de la Commune de Minembwe repose sur un acte juridique qui est en vigueur ;

• les bourgmestres affectés à cette Commune ont été désigné depuis le 20 novembre 2018.

4. PROBLEMATIQUE

            Il sied de rappeler, comme vu plus haut, que l’une des conditions pour créer une « Commune », telle que l’exige l’article 46 al.2 de loi organique n°08/16 du 7 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des Entités Territoriales Décentralisées et leurs rapports avec l’Etat et les provinces, est d’obtenir préalablement un avis conforme de l’assemblée provinciale.

            À ce sujet, le Décret n°13/029 du 13 juin 2013 qui confère le statut de commune à l’agglomération de Minembwe, nous indique dans ces visas qu’elle découle de l’avis conforme de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu se rapportant à la proposition du Gouverneur de la province du Sud-Kivu du 09 juin 2009 relative à l’érection de certaines agglomérations de la Province du Sud-Kivu en Communes, contenu dans la décision n°09/200/PLEINIERE/ASPRO/SK du 07 octobre 2009.

            Au regard de cette information, je me suis donc procuré la recommandation n°09/200 200/PLEINIERE/ASPRO/SK du 07 octobre 2009 portant avis conforme de l’Assemblée Provincial du Sud-Kivu sur les agglomérations qui a érigé en villes et en communes dans la province du Sud-Kivu et qui précise dans son troisième paragraphe que cette recommandation est « prise conformément aux dispositions des articles 6 et 46 de la n°08/16 du 7 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des entités Territoriales Décentralisées et leurs rapports avec l’Etat et les provinces ». À ma grande surprise, en lisant minutieusement la liste des communes, je constate que Minembwe n’y figure pas. Par conséquent, force est de conclure que la création de la Commune de Minembwe par le Décret n°13/029 du 13 juin 2013 confère le statut de commune à l’agglomération de Minembwe est non conforme à l’article 46 al.2 de la loi organique n°08/16 du 7 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des Entités Territoriales Décentralisées et leurs rapports avec l’Etat et les provinces du fait de l’absence d’avis conforme de l’Assemblée Provinciale.

5. RECOMMANDATIONS

            Au regard du respect du principe de l’Etat de droit, je recommande au Premier Ministre de modifier son Décret n°13/029 du 13 juin 2013 en élaguant « Minembwe » de la liste des communes créées. Au regard des tensions communautaires dans la région, il serait sage de ne pas imposer de manière illégale une Entité Territoriale Décentralisée.

6. CONCLUSIONS

            Par sa situation géographique et de nombreuses richesses qui s’y trouvent, la RDC a pour vocation de devenir le réceptacle des cultures africaines, le point de rencontre de la vitalité économique et technologique du continent africain. Raison pour laquelle, l’immigration des populations étrangères sur notre sol, me paraît être une richesse et non une menace. En revanche, cette richesse ne peut s’épanouir que dans la vérité, la sincérité et l’honnêteté. Je pense sincèrement que nous sommes capables de vivre dans la paix et dans l’harmonie avec nos compatriotes rwandophones. Oui ! Il existe des personnes nées en RDC qui sont par naissance et par choix de nationalité congolaise, mais dont les origines sont rwandaises. À ceux-là, je dis : Vous êtes pleinement citoyens congolais. Vos droits et vos libertés fondamentales doivent être respectées. Vous n’êtes pas des citoyens de seconde zone. Vous n’avez pas besoin de manipuler quelque décret pour obtenir quelques terres, il suffit de respecter les lois et les coutumes, de vivre en paix avec les autres communautés, afin de s’enrichir de la diversité culturelle que représentent les 400 ethnies dont la RDC est constituée. Adoptez cette attitude, vous ne chercherez plus une terre sur le territoire de la RDC, car toute la RDC sera votre terre.

Engunda Ikala
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8717 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Derek @JQ1FHU7   Message  - Publié le 08.10.2020 à 22:22
Sujet très bien développé. Que Les Banyarwanda s'intègrent comme les Bazombo l'ont fait Jamais, ils ont cherché à ravir nos terres Je crois que nous arriverons à vivre avec ces gens que si KAGAMÉ et sa cohorte des sanguinaires quittés le pouvoir au Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.10.2020 à 20:25
Il faut même aller au delà de cette mascarade de minembwe. L'état congolais doit avoir le courage de renforcer la loi nationale en rapport aux entités tribales et leurs terres communautaires pour barrer la routes aux puissances prédatrices et leurs états vassaux du genre Rwanda et Ouganda et des groupes du type dit 'banyamulenge'. L'état doit déclaré que les sol et sous-sol et espace au dessus appartiennent à chaque communauté tribale du lieu où elles sont; L'état en est juste le gérant pour l'intérêt commun nationale sans abuser de leur statut de terres tribales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.10.2020 à 19:12
Tres Bonne analyse qui doit s'enrichir du fait que minembwe ne compte pas 20 000 habitant. Il ne remplit pas l'un des criteres fondamentaux requis par la loi. Ainsi sa creation doit etre invalidee comme le suggere pertinemment l'auteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.10.2020 à 18:40
Ils ne sont même pas rwandophones congolais. Il faut une loi pour leur accorder la nationalité congolais avec option pour ceux et celles qui n'en veulent pas d'opter pour leur choix. Ces gens sont automatiquement rwandais par la loi rwandaise et donc, n'en faîtes point des congolais de force. La plupart d'ailleurs, si pas tous ont des documents rwandais y compris avec d'autres identités avec la complicité de l'état rwandais. Ceux qui optent d'être congolais font une allégeance officielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 08.10.2020 à 18:30
EYOKANI , RWANDOPHONES CONGOLAIS , VOUS SAVEZ CE QUI VOUS RESTENT À FAIRE. RESPECTEZ LES LOIS DE LA RDC ET VOUS SEREZ ET VOUS SENTIREZ CHEZ VOUS . NE SUIVEZ PLUS CES POLITICIENS POPULISTES, BELLIQUEUX QUI VOUS MANIPULENT ET VOUS ENDUISENT EN ERREUR EN VOUS TRAITANT COMME UN FOND DE COMMERCE. À BON ENTENDEUR SALUT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 08.10.2020 à 16:51
Qui à prêchez cette bonne nouvelle? En suite dans votre fameux conseil de Ministre, le président ne pas suspendre Mr AZARIAS RUBERWA?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Plus de 20 morts dans un naufrage au Nord-Ubangi
left
Article précédent Félix Tshisekedi à la jeunesse de Sake : "Ne suivez pas les mensonges qui vous poussent à rejoindre les groupes armés"

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance