Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dossier Minembwe : "Les Banyamulenge sont d'origine Congolaise" (Zébédée Sebagabwa Gasore)

2020-10-08
08.10.2020
2020-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/zebedee_sebagabwa_gasore_20_00.jpg -

Zébédée Sebagabwa Gasore

"Les Banyamulenge sont une communauté Congolaise d'origine présente, avant 1885, sur le territoire qui est devenu le Congo entre 16ème et 17ème, selon les scientifiques et autres chercheurs", insiste Zébédée Sebagabwa Gasore.

Ce notable du Sud-Kivu, qui rappelle être que "né à Minembwe..., mon village est à 3 kilomètres du bureau de la commune aujourd'hui", avance ce qu'il qualifie de "preuves irréfutables".

Invité du Magazine Le Débat sur Top Congo FM, il explique que "les Banyamulenge avaient plusieurs appellations qui ont varié avec le temps. Ce n'est que vers les années 1970 que ce nom a été renforcé. Toutes les communautés ont fait l'immigration. Les autres Banyamulenge sont venus du Rwanda, du Burundi et sont venus habiter sur un territoire qui n'était pas encore Congolais".

Il persiste et signe : "Nous sommes chez nous. Nous ne demandons pas de l'espace. Les Banyamulenge sont des Congolais d'origine. Nous occupons nos 3 territoires depuis des générations. Ce n'est pas parce que la Belgique a supprimé nos chefferies, pour des raisons purement administratives, que nous devons cesser d'exister".

Il rejette même les allégations selon lesquelles "en 1972, la nationalité collective (leur) a été donnée. Cette nationalité collective a été donnée aux populations venues du Rwanda en 1950 et qui sont restées en RDC jusqu'en 1972. Il y a eu juste une confusion de morphologie avec les Rwandais. Ils n'ont jamais exigé d'être reconnus comme des Congolais".

Commune de Minembwe, nécessité absolue

D'où est partie la polémique, "la commune de Minembwe est une nécessité absolue pour la population qui se trouve dans la région. Il faut plus de 120 kilomètres pour avoir ne serait-ce qu'une carte d'identité. Les enfants qui y sont nés ne sont pas enregistrés", estime Zebedée Gaston Sebaganwa.

Qui se dit "inquiet. Les politiques informent mal les Congolais pour se faire élire en 2023".

Il doute même de la déclaration faite par les députés du Nord et Sud-Kivu à l'issue de leur échange avec le Chef de l'Etat qui leur a promis de faire surseoir à l'installation du bourgmestre de Minembwe.

"J'attends la déclaration de la présidence", indique-t-il.

Contrairement aux affirmations de Justin Bitakwira, "les limites n'ont pas été dépassées. La commune de Minembwe aujourd'hui compte plus de 20 mille personnes. Il y a eu guerre. Beaucoup de populations ont quitté la région. Il y avait plus de 25 mille personnes quand la commune de Minembwe a été créée".

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
9034 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Felix Ndundu Mbono @N7RRIAE   Message  - Publié le 09.10.2020 à 16:56
Mr. Zébédée Sebagabwa Gasore, permettez que je puisse vous contredire. Demandez plusieurs de vous qui me connaissent je soutenait a cœur ouvert l’existence de tusti congolais. Personnellement je soutenais cette hypothèse que vous étiez de congolais mais après l'observation de vos agissements, de et attitudes ajouter a cela votre alliance du Sang avec les Tutsi rwandais, en tant groupe, j'ai compris que vous êtes que une écharde dans la chaire de Paul, c a d une épine a deux angles dans la chaire de la rdc. You will never become Congolaise with sucg behavior. (1) le afdl c'est vous. le rcd-goma, c'est vous, le sang coulee de congolais depuis le tshembe-tshembe et nuimba kumi c'est vous et par vous. Vous n'avaient jamais (en tant congolais, soit disant) déploré et dénoncé OUVERTEMENT les exactions tutsiennes sur sol de la DRC. Je n'ai jamais entendu qu'il y a une conférence de presse fait par la Communauté banyamulenge pour dénoncer les tuerie de l'Armee rwandaise notre sol. Même pas une idée de vous voir prendre le devant pour dénoncer, accuser les actes nuisible de Tutsi rwandais ou même attaquer le tutsi rwandais en rdc pour les abus qu'ils ne cessent...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 09.10.2020 à 15:00
Nous continuons de reclammer notre tribunal pour juger les crimes commis en RDC selon qu'ils sont decrits dans le rapport Mapping des NU, Ruberwa cherche a brouiller les choses pour nous ecarter de notre objectif

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 09.10.2020 à 14:57
Que ce monsieur aille tromper les autres , pas les congolais. Nous connaissons bien notre histoire malgre que les guerres nous imposees avaient fait disparaitre non seulement nos documemtations mais aussi nos chefs coutumiers dans le simple but de d'effacer les traces de la verite et falsifier l'histoire. Tout ce que vous pouvez faire c'est d'accepter d'etre humble, demander pardon pour tous les torts causes aux congolais, et leurs supplier de vous laisser vivre avec eux dans la paix car le Rwanda vous utlise seulement pour son bien pas pour le votre. Ceux qui souffrent c'est vous et non ceux qui vous envoient leur chercher des terres en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.10.2020 à 13:22
CHRISTOPHER COLOMBUS: tout le monde a l'Est connait le problème ,seulement c'est que les gens de l'Est entends des politiciens congolais ses de prendre de mesures fortes pour régler le problème que toujours de discours sachant bien qu'à l'Est beaucoup des familles sont mélangés Congolais ,Rwandais ,Burundais ,au nom de quoi les congolais vont humiliés toujours d'autres congolais qui ont eux le malheur en RDC d'avoir un parent d'un autre pays ? que dites vous a ces jeunes collégiens et lycéens a l'est qui ont un parent congolais et un autre Rwandais ou Burundais ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 09.10.2020 à 12:03
mais un mulari ne vous dira jamais qu’il est RDC, aucun tchokwe de l’Angola ne vous dira qu’il est RDC !!! Et les enfants auront à faire leur choix à la maturité. Ce n’est qu’à l’est là-bas que ça pose problème, pourquoi ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 09.10.2020 à 12:02
Vous ne voulez pas comprendre le problème, c’est votre droit, mais nous nous devons de vous éclairer (kofongola bino mémoire). Voici le plan des « banyamulenge » : déplacer les autochtones par la force (massacres, viols systématiques etc) ou par la ruse (acheter des terres et faire venir leurs frères du Rwanda, se reproduire et dans 40, 50 ans créer une majorité artificielle sur les 3 territoires, pour créer des incidents pour provoquer une crise et se dire persécutés par le pouvoir de Kinshasa et enfin réclamer un référendum d’autodétermination, pour rattacher ces 3 territoires au Rwanda. Les petits-enfants d’un Bitakwira deviendront des citoyens rwandais. Un kivutien averti en vaut deux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 09.10.2020 à 12:00
mais un mulari ne vous dira jamais qu’il est RDC, aucun tchokwe de l’Angola ne vous dira qu’il est RDC !!! Et les enfants auront à faire leur choix à la maturité. Ce n’est qu’à l’est là-bas que ça pose problème, pourquoi ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 09.10.2020 à 11:59
Si vous là-bas à l’est vous voulez brader votre souveraineté sur vos terres et céder la préséance aux tutsis, si vous ne voulez pas qu’on touche à vos banyamulenge bien-aimés, c’est votre affaire !!! Mais il ne faut pas nous amener des arguments sans tête ni queue du genre Bemba (le père), Katumbi ou les mariages transfrontaliers. Bemba (le père) et Katumbi sont des congolais nés d’un parent congolais, la constitution est claire§ Les mariages transfrontaliers il y en a partout sur les 9 frontières de la RDC : les banyanga (RDC Luozi) épousent les balaris (Congo Brazza) et vice-versa, les tchokwe du Kwango se marient avec les tchokwe de l’Angola,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 09.10.2020 à 11:57
Shaka, à mon tour de te poser deux questions: 1) Ce Sebagabwe Rwagasore (il a malicieusement escamoté le ‘’Rwa’’ de son nom) aujourd’hui député national, lors de s a campagne électorale, avait-il clairement dit aux populations que son projet de société comprenait comme priorité le combat pour que Minembwe devienne une commune rurale, et vous l’avez élu, ou bien il a caché cet aspect, vous l’avez élu et aujourd’hui il sort ses griffes ? 2) C Rwagasore et ses semblables, si aujourd’hui (pure hypothèse) les Nations-Unies ou le gouvernement congolais disaient que Minembwe devient une province rwandaise, lui Rwagasore et ses semblables, vont-ils refuser ? Questions claires, réponses claires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.10.2020 à 03:14
DETROMPEZ VOUS SI VOUS CROYEZ nous faire oublier que nous attendons LE PROCES EN DIRECT de MUTANDA ,l'oncle et TRES PROCHE collaborateur de TSHILOMBO, pris en flagrant délit de recrutement et de d'entrainement d'une milice armée tribale,avec comme instructeurs les TOUS PROCHES GARDES DU CORPS tribaux de TSHILOMBO et cela en utilisant l' argent de NOS IMPôTS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.10.2020 à 00:35
les kinois avec FAYULU pour des raisons électoralistes sont entrés de foutre encore plus des merdes a l'EST ou ils ne mettront jamais les pieds ,combien des bayakas ou les bangalas sont installés a MINEMBWE ? on instrumentalise l'est pour le pouvoir ,tous vous préférez avec vos politiciens l'europe ,l'est ce juste outil pour les élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.10.2020 à 00:31
CHRISTOPHE COLOMBUS: c'est pas des arguments intelligent son visage, a l'Est il y a plusieurs mariages mixtes entre Rwandais congolais burundais, une question: KENGO,BEMBA père, KAMITATU,KATUMBI ne sont pas des congolais pour toi ? il y a plusieurs de vos enfants congolais qui épousent les blanches leurs enfants en RDC ne seront pas congolais ? vous exagérez l'extrémisme et la xénophobie ,le problème il est politique mais les pauvres gens que vous instrumentalisés maintenant n'ont rien avoir avec la politique ,ils ont toujours vécues ensembles, comme je viens de dire sur 10 familles congolaises a l'Est vers les zones frontalières au moins 8 ou 9 ont des enfants avec des parents qui sont de ces différents pays; RDC,RWANDA,BURUNDI,les kinois vous foutez encore plus des merdes a l'Est ou vous ne mettrez jamais vos pieds vous êtes tous en Europe ou vous préférez ,l'Est ce juste pour le pouvoir en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 08.10.2020 à 23:58
Mais regardez même son visage. Vous les congolais du Kivu, dites-nous, est-ce qu'il y a des congolais comme ça? Je ne comprends pas: il y a 450 tribus en RDC, pourquoi il n'y en a qu'une seule qui doit se battre pour que lui soit reconnue la nationalité congolaise?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.10.2020 à 20:29
Zebedee, muifi/muivi, muyibi ya mabele.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.10.2020 à 19:36
Monsieur s'est même choisi un nom juif ZEBEDEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.10.2020 à 18:47
Mampuya | L5NUP4H - posté le 08 10 2020 à 16:38 Faux Mampuya est compagnie, faites un effort à faire des recherches, et non à écrire n'importe quelle connérie. L'intelligence commence et s'arrete à la conférence de Berlin, et au voyage de Stanley au Congo. Un exemple la royaume Congo fondè en 1150, qui peut nous dire les tribus des Kongolais d'alors du moment ou on fait pas allusion aux clans et tribus. Quand la France reconnait le nègre Congolais en France le droit du sol est etre Français cela veut dire quoi , quelle leçon vous en tirer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.10.2020 à 18:39
L histoire que Zebedee nous a commente est totalement farfelue Il nie tout lien des banyamulenges abec les banyarwandas Comme qui dirait: tout mubemba du Congo doit nier tout lien avec les babembas de Zambie Patent et deplorable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.10.2020 à 18:25
Mais pas les terres. Monsieur Zebedee Les terres non. elles sont pour les autochtones des Kivus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.10.2020 à 18:24
j ai suivi ce Zebedee c etait patent, sa demarche. j ai eu pitie de lui Bon, on leur a donne la nationalite congolaise; et c est l essentiel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 08.10.2020 à 18:19
Voilà implicitement ce monsieur vient de déclarer maintenant la guerre,il souligne même que les banyamulenge ont occupé ce territoire avant la création de l'État congolais, tout est déclaré qu' attendons nous encore chers compatriotes,la guerre est déclarée, mobilisons nous pour contrer ce projet,il défie même l'État congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 08.10.2020 à 18:14
Vous congolais! Comment alors lorsque Kagame avec son RPR a pris le pouvoir au Rwanda vous nous avez tous fui pour rentrer au Rwanda sans dire mot ni laisser les traces? Certains sont réapparus avec la guerre de 1997 comme militaires, amenant les rwandais partout dans des villes que nous vous avons laissé grandir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Muteba @HXE774J   Message  - Publié le 08.10.2020 à 17:45
Menteur. Les benyamulenges sont des réfugiés rwandais venus en Rdc apres l'indépendance. Votre problème est que vous vous comportez en mercenaires au service du Rwanda votre pays d'origine. A titre d'exemple, tout tutsi Rwandais qui entre en Rdc même aujourd'hui se fait passer comme mwenyamulenge. Et vous vous soutenez telle supercherie. Et si les congolais dénoncent ces Rwandais infiltrés, vous vous levez pour dire " xénophobie contre les benyamulenges. Comportez-vous comme congolais et veuillez vous intégrer comme tel Autre exemple, personne de tous les benyamulenges partis comme refugiés aux États-unis, au canada ou en Australie, n'investit ou n'a jamais construit en Rdc, sauf au Rwanda ou vous le faites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.10.2020 à 17:43
Et celui qui parle ici est dit être être 'notable' du sud kivu!Il fausse sa propre histoire; ignorant que tout un chacun a sa propre histoire en commun avec les siens, les voisins et s'y accroche; et que les uns et les autres se situent géographiquement dans le temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo Nous appart @ZNTFPWY   Message  - Publié le 08.10.2020 à 17:23
Si vous ne voulez respespecter les congolais, respectez au moins votre morphologie Rwandaise. Nous vous avons toléré la nationalité mais ne franchissez pas la ligne rouge Aucun alors aucun lopin de terre vous serez donné en cadeau, surtout pas en RDC ; Allez-y chez vous (Rwanda) pour en obtenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.10.2020 à 17:13
Kiadi kibeni! Ce qu'il raconte c'est à faire dormir débout? Du moins, il a qui il peux trainer la cours penal International ou les courts belges pour les avoirs éliminer de la carte du Congo-belge: la Belgique. Là, qu'il se prépare bien à être dessus et renvoyé au Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 08.10.2020 à 17:11
Soit content d'être congolais au lieu d'etre minembwe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 08.10.2020 à 16:54
Quelles sont ces fameuses preuves irréfutables qui prouveraient que les Banyamulenges sont d'origine Congolaise ? Par contre, tout le monde peut aller au musée de tervueren pour consulter la liste établie en 1895-97 sur les populations autochtones que les Belges ont trouvé, nulle part figure le nom de Banyamulenge. Si les Belges avaient utilisé un autre nom pour les désigner ? Pourquoi n'osent-t-ils pas avancer ce nom ? C'est une tentative de falsification de l'histoire. Après avoir mené des guerres de conquête de territoire au détriment des vrais autochtones, ils veulent maintenir légaliser cela avec la complicité des autorités. Si Fatshi ne fait rien contre ce projet, alors il s'en fout du sort des populations massacrées et dépossédées de leurs terres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
XMan @7E2LTYK   Message  - Publié le 08.10.2020 à 16:51
Revisionniste. Va a Tervuren consulter les cartes. Quel interet avait le colon belge de radier seulement une tribu de sa carte La nationalite vous l'aurez mais les terres c'est NON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 08.10.2020 à 16:47
SI je trouve 1 Seul Munyamulenge avec une carte d'identité etrengère , on fait quoi ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 08.10.2020 à 16:38
Après tout il a raison. Nous Congolais nous critiquons vite sans même comprendre la problématique Mawa mingi vraiment !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 08.10.2020 à 16:38
Meme à Walikale il y a des villages éloignés où il faut mettre 300 km pour avoir la carte d'electeur. C'est partout au Congo. Minembwe n'est pas une exception. Nous connaissons bien votre agenda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Traque des FDLR : une opération des FARDC soutenue par la Monusco, selon Martin Kobler
left
Article précédent Goma : le chef de l'État annule la décision de l'installation de Minembwe en commune rurale

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance