Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lamuka : qui pourrait être le prochain Candidat à la présidentielle de 2023 ?

2020-10-12
12.10.2020
2020-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/fayulu_bemba_katumbi_muzito_vatican_19_001.jpg -

‘’Question prématurée’’, répondent quelques inconditionnels de cette plateforme politique de l’opposition. Et pourtant, chacun des membres du Présidium a en ligne de mire ce grand rendez-vous. D’autres vont jusqu’à interroger la motivation d’un tel questionnement. Les lecteurs ont besoin de se faire une idée de ce qui pourrait se passer lors des prochaines élections, étant donné que 2023 arrive à galop.

Au vu des tergiversations qui ont entouré la remise-reprise entre Adolphe Muzito et Martin Fayulu, expliquées par une harmonisation tardive des vues entre les Présidents laisse présager que les décisions qui se prendront au niveau de la plateforme seront revêtues d’une lenteur préjudiciable. Car, si pour harmoniser les vues entre les Présidents de Lamuka, il faut trois semaines de tergiversations et d’atermoiements ; qu’adviendra-t-il lorsqu’il s’agira de lever une option aussi lourde en conséquences que la désignation d’un candidat unique de l’opposition ?

De prime abord, si Lamuka veut réellement inquiéter les candidats de FCC-CACH, des candidatures communes aux élections à tous les niveaux sont nécessaires. Les candidatures Communes Lamuka auraient une plus grande chance de réussite face aux candidats FCC-CACH que les électeurs voudraient bien sanctionner pour avoir passé une grande partie de leur mandat à se disputer et à se chamailler, au lieu de prendre des décisions salutaires qui seraient utiles pour l’amélioration du vécu quotidien de la population.

En d’autres mots, Lamuka pourrait faire basculer le pouvoir dans son camp s’il gère adroitement les ambitions en son sein. Le vécu quotidien de la population serait son plus grand allié, si les choses n’évoluent pas dans le bon sens sur le plan économique.

Alors, même si les échéances électorales sont encore lointaines, il est de bon aloi de chercher à savoir si les candidatures communes au sein de Lamuka sont réalisables ? Est-ce que l’Ecidé de Martin Fayulu accepterait de soutenir la candidature du MLC là où il se sentirait mal placé pour remporter les élections ? Est-ce que les Membres du Présidium de Lamuka accepteraient encore de sacrifier leurs ambitions une fois de plus pour le succès de l’un d’eux ?

Au vu des éléments observés dans le chef de ces hommes politiques, des tentatives de réponses peuvent être données à ces questions. L’électorat de Lamuka est inégalement réparti sur le territoire national. Au Katanga, le Parti de Moïse Katumbi est bien placé pour se tailler une part de lion dans les empoignades électorales. Au vu de la popularité du Président de l’équipe de football Mazembe sur l’ensemble du pays, il pourrait glaner des substantielles voix ici et là au travers du pays. Par contre, dans l’équateur c’est le chairman Jean-Pierre Bemba qui aura le flambeau en main. Il est aussi assez bien installé dans le reste du pays pour ratisser des voix ailleurs. En ce qui concerne Adolphe Muzito, c’est plus un candidat du futur que celui des échéances proches. Il peut bien sûr rogner sur l’électorat du Patriarche Gizenga sérieusement disputé par ses héritiers, mais il a pour lui la technicité et l’expérience de gestion au plus haut niveau. Il devra bosser dur pour se construire une base solide. Martin Fayulu compte beaucoup sur l’aura de Président élu qui est un atout non négligeable pour se faire élire sur l’ensemble de la République. Mais, à sa décharge, le retrait des voix de ses collègues du Présidium au cas où ils ont aussi candidats.

D’où, l’intérêt de savoir, alors que la remise-reprise entre Adolphe Muzito et Martin Fayulu pour la présidence de Lamuka, si ces leaders auront les mêmes bonnes dispositions pour désigner un candidat unique à la présidence en 2023 qu’à Genval.

Martin Fayulu a à plusieurs occasions pris la casaque du candidat commun par ses prises de positions intransigeantes et spectaculaires qui lui ont valu des piques de la part de ses pairs ? Pourra-t-il faire preuve du même altruisme dont les autres avaient fait preuve pour le désigner lui ? Est-ce que les problèmes judiciaires dans lesquelles le FCC avait trempé Moïse Katumbi ont été totalement vidés pour lui permettre de briguer cette fois-ci avec de chance de réussite ? Au vu de tous ces éléments, il est plus raisonnable d’imaginer une candidature unique ou des candidatures communes Lamuka, difficiles. C’est là l’importance d’un deuxième tour des élections qui permettrait aux politiciens de nouer des alliances difficiles à imaginer avant les résultats des élections.

Aux niveaux des élections parlementaires, les alliances sont bien sûr possibles au vu de la faible implantation de certains partis, les leaders de Lamuka pourraient donner des consignes de vote à quelques-uns des îlots de sympathisants qu’ils ont au travers du pays au profit d’une candidature commune, mais il est difficile de les voir se faire hara-kiri au profit de leurs collègues. Et pourtant en ordre dispersé, il est difficile de percer pour chacun d’eux sur le plan national. Seules des alliances du type CACH peuvent donner des résultats.

Laurent Bukasa
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dirfen @JWUQM9R   Message  - Publié le 14.10.2020 à 15:39
Très bonne question. Cependant elle ne se pose pas qu'à LAMUKA. Cette question se pose aussi pour le fcc et pour cash. Qui sera le candidat de cash pour la présidentielle de 2023? Fatshi, Kamhere, ou quelqu'n d'autre? Et le fcc, va-t-il continuer à s'enfouir la tête dans le sable en faisant semblant de ne pas comprendre que Kabila est out pour 2023. Et si on considère l'alliance fcc-cash, qui pour la représenter au niveau présidentiel pour 2023? Et bien, les jours et les mois à venir vont être riches en rebondissement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.10.2020 à 00:13
l'heure de vérité vas sonner bientôt a LAMUKA après la mascarade de la tournante,il doivent maintenant ce décidé,connaissant ces gens les alliances vont ses refaire et se défaire d'ici 2023,2018 parait dejas trop loin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.10.2020 à 23:32
...C'est cela le peuple d'abord!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.10.2020 à 23:27
(Suite) l'économie et pour cela il faut distribuer équitablement les richesses entre les Congolais, distribuer les grandes terres aux familles le long des routes ou d'autres voies d’accès et les encadrer à produire ; Il faut leur donner des actions dans les mines et entreprises publiques pour que ces dernières deviennent profitables, redevables, progressives , contrôlables par les actionnaires et génèrent des revenu pour les ménages. "Families Against Poverty International"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.10.2020 à 23:26
(Suite) élections mais d'un referendum populaire et de couler cela dans la Constitution comme garde-fou pour protéger le programme de développement contre les humeurs des parvenus et ainsi assurer la continuité et la paix sociale, c'est à dire quelque chose que les élus futurs ne sauront bouger à guise. Aux grands maux, des grandes mesures ; Le Congo se développera seulement à petit pas si nous utilisons toujours les vieilles méthodes, étouffant juste des petits feu par-ci par-là. Un pays ou la Justice est une grande priorité est une très bonne et grande mesure; maintenant il faut mettre les Congolais au travail; ils doivent travailler la terre pour accroitre l'économie et pour cela il faut distribuer équitablement les richesses entre les Congolais, distribuer les grandes terres aux familles le long des routes ou d'autres voies d’accès et les encadrer à produire. "Families Against Poverty International" 

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.10.2020 à 23:24
(Suite) chose publique à une affaire de vocation pour qu'elle soie réellement au service du peuple et la nettoyer tous ces opportunistes: éliminez tous les bénéfices financiers liés a ces postions, inversez la pyramide des salaires pour payer le petit travailleur plus qu'eux et les bureaux, les rues se videront des opportunistes pour les remplacer avec des gens honnêtes; Donc notre priorité doit plutot tourner autour du développement d'un projet de société et la distribution immédiate des richesses entre les mains de tous les Congolais de façon réelle, c’est-à-dire en bien comptant comme on distribue an héritage et non en esprit. Cela ne dépend pas de nouvelles élections mais d'un referendum populaire et de couler cela dans la Constitution comme garde-fou pour protéger le programme de développement contre les humeurs des parvenus et ainsi assurer la continuité et la paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.10.2020 à 23:22
(Suite) s'allignent dans le ciel; Et le Congo de tourner surement pendant longtemps en rond au rythme de humeurs des tel votants avec par-ci par-là un petit sursaut de développement mais qui sera à chaque rendu difficile par le bruit des vautours pour une élection suivante. Tel est le Piège de la Démocratie à la Congolaise, à l’Africaine qui prendra longtemps de passer de la démocratie de la pierre taillée, du bruit et de distraction, à une démocratie vrai moderne pendant que nous souffrons. Non, nous n'avons pas ce temps avec nous pour ce genre de démocratie. Le débat que nous devrions avoir est comment ramener la position dans les institutions et dans la gestion de la chose publique à une affaire de vocation pour qu'elle soie réellement au service du peuple et la nettoyer tous ces opportunistes: éliminez tous les bénéfices financiers liés a ces postions, inversez la pyramide des salaires pour payer le petit travailleur plus qu'eux et les bureaux, les rues se videront des opportunistes pour les remplacer avec des gens honnêtes; Donc notre priorité doit plutot tourner autour du développement d'un

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.10.2020 à 23:21
NON! Nous sommes fatigués du paternalisme ou nous attendons d’être nourri d'en haut, avec toujours la promesse des nouvelles élections et quand cela ne se fait pas, nous crevons! Nous avons besoin d'un projet de société qui nous donne nos biens pour le travail. Nous voulons avoir un rapport avec nos biens de façon direct, sans intermédiaires! Les élections, toujours les élections comme si les élections pouvaient régler tous nos problèmes quand nous sommes en face d'une population en majorité démocratiquement immature et dont le vote émotionnel profitera toujours aux démagogues de tout genre et rarement a un vrai patriote si ce n'est que par chance lorsque les étoiles s'allignent dans le ciel; Et le Congo de tourner surement pendant longtemps en rond au rythme de humeurs des tel votants avec par-ci par-là un petit sursaut de développement mais qui sera à chaque rendu difficile par le bruit des vautours pour une élection suivante. Tel est le Piège de la Démocratie à la Congolaise, à l’Africaine qui prendra longtemps de passer de la démocratie de la pierre taillée, du bruit et de distraction, à une démocratie vrai moderne pendant que nous...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 12.10.2020 à 20:34
De trompez-vous, les choses peuvent basculer a la dernière minute en faveur tout comme en défaveur de l'une ou l'autre plateforme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 2023 : avec ou sans le recensement ?
left
Article précédent RDC : la Ceni vient de rendre public le calendrier électoral global des élections

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance