Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

“Le Décret portant installation de Minembwe en commune rurale est entaché d’illégalité et de faux”(A. Muzito)

2020-10-14
14.10.2020
2020-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/muzito_adolphe_conf_press_20_000.jpg -

Adolphe Muzito

L’ancien premier-ministre Adolphe Muzito a tenu une conférence de presse ce mardi 13 octobre 2020 au siège de son parti politique Nouvel Élan du Congo à Kinshasa-Gombe. Il a, au cours de ce face-à-face avec les professionnels des médias, évoqué notamment l’affaire relative à l’érection de Minembwe en commune rurale.

Pour ce membre du présidium de la coalition Lamuka, le décret faisant de Minembwe une commune rurale est une fraude juridique.

»Pour absence d’avis conforme de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, donc pour vice de forme, le décret du premier ministre Matata réactivé par la décision de levée de surséance prise par le premier ministre Bruno Tshibala est entaché d’illégalité et de faux en ce qu’il viole l’article 3 de la constitution portant organisation des ETD (Entités territoriales décentralisées) et fait état d’un avis conforme inexistant. Ainsi, ce Décret aurait dû être rapporté ou retiré, à défaut d’être annulé à la suite d’un recours juridictionnel auprès du Conseil d’État dans les délais légaux déjà expirés », a-t-il soutenu.

Par ailleurs, Adolphe Muzito a déclaré que la problématique de Minembwe est un arbre qui cache la forêt. »L’arbre, c’est Minembwe et la forêt c’est d’autres problèmes qui se cachent derrière Minembwe…L’érection de Minembwe en commune rurale sans avis conforme des représentants locaux est l’expression de la culture politique néocoloniale des héritiers du Roi Léopold 2, un monarque étranger, qui en 1885, s’est accaparé de nos Terres, en le déclarant vacantes », a dit l’ex-premier ministre de la RDC.

Le président du Nouvel élan du Congo a, de ce fait, appelé la population à répondre présent à la marche de ce mercredi 14 octobre, organisée par la plateforme politique Lamuka, dont il fait parti. cette marche a aussi comme objectif de dénoncer cette question de Minembwe.

Rappelons que le président de la République avait, lors de sa dernière conférence de presse à Goma, annoncé l’annulation de cette décision conférant à Minembwe le statut de commune rurale.

Emmanuel Lufiauluisu
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.10.2020 à 16:10
Mampuya | T6L7OKA - posté le 14 10 2020 à 16:09 En novembre 2018, le vice premier Ministre, Ministre de L’intérieur signa l’arrêté Ministériel 25/CAB/VPM/MINITERSEC/HMS/075/2018 qui nommait Monsieur, Mukiza Nzabinesha Gad et Esumbicho Sadiki respectivement bourgmestre et bourgmestre adjoint de cette commune. Après 2 ans tout le monde se réveille. Quande le peuple ignore on peut comprendre, mais un leader politique c'est de la merde. Surtout de la part d'un ex premier ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 14.10.2020 à 11:46
SEULES PRIORITES :1/;Six millions ( 6 millions) de congolais des "déplacés internes", la plus grande de genre de population, au monde , meurent de maladie et de faim dans les forêts de l’Ituri et Kivu, avec femmes allaitantes,des bébés et des milliers d’enfants mineurs non accompagnés 2/ la dette abandonnée 10 Milliard DE DOLLARS que doit l 'Uganda à la RDC idem avec l'Angola qui exploite des millions de barils par jour du pétrole congolais:si TSHILOMBO ose réclamer ces deux pays ont la stratégie et les armées pour le DESTITUER 3/ACTUELLEMENT DE BUKANGA LONZO BIS, un COOPE de 160 MILLIONS DE DOLLARS,sans appel d'offres attribué contre RETROCOMISSIONS à une société "BAB PROGRAMME VOLONTARISTE" d'expatriés mafiosi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 14.10.2020 à 10:29
C'EST INCROYABLE LE NOMBRE DE dénégations et "HASARDS" autour des conjurés de Minembwe:TSHILOMBO ,étant en villégiature polygamique en BELGIQUE c'etait à son "INSU", comme ses 8 collègues l'Ambassadeur des Etats Unis est retouvé là en ce momnent "par hasard",le ministre de la défense était en tournée d'inspection "par hasard",Ruberwa n' avait cela dans "son ordre de mission" et les 10 Députés " en caravane de paix" ont y croisé Ruberwa "par hasard" déclare le chef d leur délégation, Juvenal Munubo O HASARD COMME TU SAIS ORGANISER DES CEREMONIES EN RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Didier Reynders invite la classe politique congolaise à s’engager dans la mise en œuvre effective des élections
left
Article précédent Marche à l'appel de Fayulu (08h20) : aucun rassemblement jusque-là la place Pascal, lieu du départ de la manif

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance