Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Claude Ibalanky reçu par Ilunga Ilunkamba Les préparatifs du Sommet des pays signataires l’Accord d’Addis-Abeba, au menu

2020-10-15
15.10.2020
2020-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/Ilunga-Ilunkamba.jpg -

Les préparatifs de la prochaine réunion du Comité de pilotage du Mécanisme national de suivi de l'Accord d'Addis-Abeba vont bon train. C'est en prévision du 10ème Sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement des pays signataires de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba que Kinshasa accueillera le 24 février prochain. Ce qui justifie l'audience que le chef du gouvernement central, Sylvestre Ilunga, a accordée au numéro un du Mécanisme national de suivi de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba, Claude Ibalanky Ekolomba, le mercredi 14 octobre à l'immeuble du Gouvernement.

La rencontre du Premier ministre Sylvestre Ilunga et son hôte leur a permis de passer en revue tous les dossiers qui seront débattus lors de la réunion du Comité de pilotage du Mécanisme de suivi de l'Accord d'Addis-Abeba.

Il est prévu que le chef de l'Exécutif national fasse rapport de l'état d'avancement desdits dossiers au chef de l'Etat Félix Tshisekedi de qui dépend la fixation de la date de la tenue de cette réunion.

In fine, la tenue de cette rencontre prépare, apprend-on, le 10ème Sommet du Mécanisme régional de suivi de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba qui se tiendra dans la capitale congolaise en février prochain.

Le 24 février 2021, Kinshasa va accueillir le 10ème sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement des pays signataires de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération en République démocratique du Congo et dans la Région des Grands Lacs.

PREPARATIFS EN CONSEILS DE MINISTRES

Ainsi du côté du Gouvernement, les préparatifs en conseils des ministres se succèdent pour se donner toutes les chances de réussite.

Ce Sommet, rapporte le compte rendu de la 20ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 07 février 2020, sera précédé par la rencontre des ministres des Affaires étrangères des pays membres. Il sera ainsi l'occasion, pour la RDC, de faire un bilan du chemin parcouru, des projets réalisés, mais aussi d'identifier les défis qui restent encore à relever dans la mise en œuvre des engagements pris au titre de l'Accord-cadre en matière de paix et de sécurité, et notamment en matière de développement et de coopération régionale.

GRAND RENDEZ-VOUS DIPLOMATIQUE

Au cours de la 51ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 2 octobre 2020, le Chef de l'Etat a instruit les ministres sectoriels, notamment celui des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, du Budget et de Finances, d'organiser, dans le meilleur délai, une réunion sur la question d'ici le au 10 octobre 2020.

Il s'avère que c'est un grand rendez-vous diplomatique qui connaîtra la participation de plusieurs invités de marque et de personnalités internationales de très haut rang. Ce qui nécessitera, par conséquent, une préparation spéciale et soutenue dans tous les domaines. Et le pays hôte met les bouchées doubles pour que la rencontre soit une grande réussite.

A ce sujet, un Comité préparatoire a été mis en place sous l'autorité de la ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza. Il est composé d'experts désignés par différents ministères directement concernés.

NEUF COMMISSIONS

Pour préparer les choses au mieux, un Comité d'organisation a été constitué. Il est réparti en neuf commissions.

Pour rappel, le Mécanisme national de suivi a été tour à tour dirigé par François Mwamba, Léon Engulu, le général Denis Kalume et John Kasuku Mihali. Cette institution a pour mission d'assurer le suivi et la supervision de la mise en œuvre des engagements souscrits aux termes de l'Accord- cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région des Grands Lacs.

La consolidation de la paix et la stabilité pour le développement dans la région de Grands-Lacs constitue l'un des points essentiels du Mécanisme de suivi de l'Accord de paix d'Addis-Abeba.

 

Kléber KUNGU
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8660 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.10.2020 à 13:28
Pauvre YANSI de Nkara au Kwilu,obligé de dire que TSHILOMBO va vivre 370 ANS pourquoi alors $etre préssé pour un sommet de 2021 alors que ton maitre va vivre 370 ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-Elections : les demandes de financement seront d’abord traitées à l’UE, souligne Frank Walter
left
Article précédent Assemblée Nationale : Des audiences croisées au Cabinet de Minaku hier jeudi 19 février

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance