Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Adolphe Muzito: "Minembwe ne remplissait pas et ne remplit pas toujours les conditions d’éligibilité au statut de commune rurale"

2020-10-16
16.10.2020
2020-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/muzito_18_0001.jpg -

Adolphe Muzito

L’érection de Minembwe en commune rurale et l’installation officielle de son bourgmestre, le 28 septembre dernier, en présence de deux membres du gouvernement, des députés nationaux, des diplomates, des officiers supérieurs des FARDC et autres, bien que suspendues sur décision du Chef de l’Etat, n’en continuent pas moins de susciter débats et commentaires. L’agitation est à son comble du côté des présumés auteurs et co-auteurs des textes ayant consacré la transformation de la localité de Minembwe en commune rurale.

Après Azarias Ruberwa, ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, signataire avec Henri Mova, alors vice-premier ministre de l’Intérieur, qui investit médias et réseaux sociaux pour tenter de rétablir, sa « vérité historique ou juridique », c’est à présent le tour d’Adolphe Muzito, ancien Premier ministre, signataire du décret ayant donné naissance, en 2012, à plus de 300 nouvelles villes et communes, de monter au créneau.

Et le désormais président du parti politique Nouvel Elan a choisi, comme ligne de défense, le tir d’un missile en direction de son prédécesseur à la Primature, Matata Ponyo. Muzito soutient en effet n’avoir jamais, dans son Décret, cité Minembwe. C’est l’homme à la cravate rouge, insiste-t-il, qui avait au contraire accouché d’un faux Décret intégrant illégalement cette bourgade sur la liste de nouvelles communes rurales.

Et l’ancien cadre du Palu (Parti Lumumbiste Unifié) de relever que Minembwe ne remplissait pas et ne remplit pas toujours les conditions d’éligibilité au statut de commune rurale, notamment héberger au moins 20.000 habitants, être dotée d’un minimum d’infrastructures, bénéficier de l’avis favorable de l’assemblée provinciale. Persistant et signant que le Décret de Matata est réputé faux, car pris en violation des dispositions légales, Adolphe Muzito exige des poursuites judiciaires contre non seulement ce dernier, mais aussi tous ceux qui ont signé des actes juridiques et administratifs illégaux pour faire de Minembwe une commune rurale.

Les observateurs pensent qu’au-delà de ces accusations, il se pose un autre problème. C’est celui du fameux Décret de Muzito portant création de nouvelles villes et communes, dans tenir compte de leur viabilité économique. Il a, en fait, créée des entités territoriales décentralisées condamnées à vivre aux mamelles du Trésor public, car incapables de s’auto-prendre en charge.

A l’image des 26 provincettes qui crient aujourd’hui famine sur tous les toits, les nouvelles communes et villes existent sur papier, incapables de s’assumer comme entités autonomes. En 2012, la RDC qui traine encore comme des bourrelets, des villes sans infrastructures routières, sans eau et électricité et sans activités commerciales dignes de ce nom, avait-elle besoin d’accueillir de nouveaux « canards boiteux » ?

Kimp
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 17.10.2020 à 01:30
CONGOLAIS MANIPULES COMME DES NAÏFS,AVEC MINEMBWE ON VOUS FAIT OUBLIER QUE: :Six millions de congolais des "déplacés internes", meurent de maladie et de faim dans les forêts de l’Ituri et Kivu, avec des bébés et des milliers d’enfants mineurs non accompagnés 2/ VOS 10 Milliards DE DOLLARS SONT ABANDONES à l 'Uganda 3 /QUE l'Angola VOLE des millions de barils par jour DE VOTRE PETROLE/SI TSHILOMBO ose réclamer ces deux pays le DESTITUENT 4/ VOS 160 millions de dollars COOPES dans BUKANGA LONZO BIS,sans appel d'offres Contre RETROCOMISSIONS au MINAGRI coin 3Ojuin-BATETELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 16.10.2020 à 16:21
Les dirigeants congolais, lorsqu'ils sont aux affaires de l'état, ils sont aveugles, sans éthiques et comploteurs contre leur propre nation. Une fois quittaient les affaires, le retour aux valeurs républicaines s'installent. C'est vraiment écœurant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.10.2020 à 16:02
Que peut faire mbuta MUZITO a MINEMBWE ? dans le bandundu premier ministre il était incapable de faire rénové meme la piste de l'aéroport ,incapable de rénovés l'hôpital ou faire construire une école mais il est devenues parmi les plus grand propriétaires immobiliers de Kinshasa avec plusieurs immeubles dont il louent les appartements a des milliers de dollars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Cour de cassation pour la suppression des immunités des ministres et parlementaires
left
Article précédent Honoré Ngbanda dénonce un complot international visant la balkanisation du pays derrière le dossier Minembwe

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance