Politique
Le coordonnateur de la Dynamique pour la sortie de crise (Dysoc), Jean-Pierre Lisanga Bonganga est monté mardi 20 octobre 2020 au créneau pour dénoncer la crise au sommet l’État entre les deux plateformes formant la coalition au pouvoir qui, selon lui, ne s’accordent même pas sur la cérémonie de prestation de serment des nouveaux juges de la Cour constitutionnelle.
Dans une déclaration politique rendue publique mardi 20 octobre à Kinshasa, le cadre Lamuka a interpellé son leader Martin Fayulu à prendre des initiatives pour apaiser les inquiétudes de la population et donner la direction à suivre.
Par la même occasion, le patron de la Dysoc dit avoir pris acte de la dissolution de fait, de la coalition FCC-CACH qui, précise-t-il, a montré ses limites et son incapacité à gérer le pays.
Dans son combat pour sortir le pays du gouffre actuel, l’opposant médiateur a sollicité l’implication des pères spirituels sur la nécessité d’avoir des échanges entre les parties prenantes à la crise qui ronge le pays et d’adopter par consensus une voie de sortie de crise.
« Les confessions religieuses traditionnelles à savoir les Eglises catholique, protestante, kimbanguiste et musulmane qui seront bien inspirées de proposer leurs bons offices pour favoriser les échanges entre les parties prenantes à la crise, à savoir d’un côté la Coalition FCC – CACH et de l’autre la Coalition Lamuka », a-t-il martelé.
Ensuite, Lisanga Bonganga invite également les chefs d’Etat des pays membres de la CIRGL, de la SADC, de la CEEAC ainsi que la communauté internationale à user urgemment des pressions diplomatiques pour éviter que cette crise institutionnelle ne provoque un chaos généralisé en RDC.
Cependant, l’ancien ministre des Relations avec le Parlement remet en cause la constitutionnalité de la prestation de serment des juges de la haute Cour et accuse les forces politiques au pouvoir d’avoir pris le peuple congolais en otage avec un accord opaque et occulte.
Par ailleurs, le coordonnateur de la Dysoc a rappelé que seule la proposition de sortie de crise de Martin Fayulu est crédible pour sauver le pays du blocage institutionnel actuel.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Qatar: Felix Tshisekedi rencontre Kagame à Doha pour discuter de la guerre à l'Est
18.03.2025, 22 commentairesPolitique Crise en RDC : « Le problème est bien plus profond qu’on ne le pense » (Joseph Kabila)
18.03.2025, 20 commentairesPolitique "Je ne vois pas comment on peut construire quelque chose de solide et de véritable avec ces inféodés. Il valait mieux discuter avec leur mentor" (Félix Tshisekedi)
20.03.2025, 18 commentairesPolitique Balkanisation de la RDC: "Je vous promets que ça n’arrivera pas, en tout cas pas de mon vivant" (Félix Tshisekedi)
20.03.2025, 13 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Pierre Lisanga Bonganga