Cour constitutionnelle : les trois juges ont prêté serment devant le chef de l'État
2020-10-21
2020-10-21
21.10.2020
2020-10-21
2020-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/prestation_serment_juges_20_02145.jpg
C'est fait. Le président de la république, Félix Tshisekedi, a reçu ce mercredi 21 octobre les serments de trois nouveaux juges constitutionnels au Palais du peuple. Il s'agit du juge Kaluba Dibwa Dieudonné, proposé par le président de la République. Kalume Yasengo Alphonse et Kamulete Badibanga Dieudonné, pour le compte du quota revenant au conseil supérieur de la magistrature.
Comme annoncé, la cérémonie s’est déroulée en l’absence des présidents des deux chambres du Parlement, Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba, tous deux membres du Front commun pour le Congo (FCC). Sur la liste d’absents, on compte également le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, membre du FCC.
Le FCC accuse Félix Tshisekedi d’avoir violé l'article 158, alinéa 3 de la constitution en nommant les trois juges à la Haute Cour et, a de ce fait saisi la Haute Cour pour en obtenir l'interprétation. L’article stipule que : « Le mandat des membres de la Cour constitutionnelle est de neuf ans non renouvelable ».
Pour le FCC, les deux juges que les nouveaux entrants remplacent n’ont pas terminé leur mandat. Créée en 2013, le prochain renouvellement des membres de la Cour était prévu en avril 2021.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8693 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
(suite) Conclusion, à mon avis, la victoire de Tshilombo jette une ombre sur sa fameuse victoire , une victoire non claire, puisque personne ne change l'équipe qui gagne, bien au contraire. Ayant vecu l'expèrience du compromis, il a peur des prochaines élections. N B: n'oubliez jamais dans certains pays existe un principe Stalinien " L'important n'est pas le nombre des votants, mais QUI COMPTE les votants, et celui qui donne la victoire"
(suite) L'intelligence en politique par contre,est la recherche continue de la paix, du bien etre de son peuple, il n'a pas besoin d'ennemi, parfois meme d'adversaire, il est là au service de la collectivité, formé une empire de consensus. Aux USA la nomination d'une juge fait débat, parceque le peuple qui connait ses droits à défendre, connaissant l'orientation doctrinale en ces matières là, mene un combat contre elle. Mais nous ,nous attribuions de facto une orientation politique aux juges només comme victoire d'un Etat de droit, oubliants que les exclus sont cela memes qui avaient donné la victoire à Tshilombo Conclusion, à mon avis, la victoire de Tshilombo était un compromis, une victoire non claire, puisque personne ne change l'équipe qui gagne, bien au contraire. Ayant vecu l'expèrience du compromis, il a peur des prochaines élections. N B: n'oubliez jamais dans certains pays existe un principe simple Stanilien " L'important n'est pas le nombre des votants, mais QUI COMPTE le votant qui donne la victoire"
(suite) En 38 ans de lutte, en déhors de la gloire à Tshisekedi, je ne pense pas le peuple a bénéficié de sa popularité en matériel. Avec son fils, de meme , à Génève, , puis à Nairobi, toujours la rusé. Avec l'échec économique de 100 jours, ècole maternelle gratuite, Tshilombo n'a plus rien à offrire au peuple. Nous allons continuer à descendre dans la misère, meme si les autres vont chanter sa gloire. Le risque est d'arrivé à la meme dictature, sans le vouloir et savoir. Hitler, Stalin. Mussolini, eecc Tshilombo continuera dans sa politique de provocation,recherche du bouc émissaire pour distraire les masses, sur les vrais problèmes du pays L'intelligence en politique par contre,est la recherche continue de la paix, du bien etre de son peuple, il n'a pas besoin d'ennemi, parfois meme d'adversaire, il est là au service de la collectivité. Aux USA la nomination d'une juge fait débat, parceque le peuple qui connait ses droits à défendre, connaissant l'orientation doctrinale en ces matières là, mene un combat contre elle. Mais nous ,nous attribuions de facto une orientation politique aux juges només comme victoire d'un Etat de droit, oubliants que...
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 21 10 2020 à 17:01 Détrompe vous à propos du FCC. dans le FCC il y'a suffisament des hommes politique chevroné, et nous pensons qu'ils avaient tout calculè. Souvenez vous la rencontre Kengo wa Dondo et Kabila. Interrogez vous plutot qui a poussé tshilombo a précipité cette cérémonie?. En politique il y'a 2 types d'individus que nous trouvons, Le Rusé, et l'intellectuel. Le Rusé n'a pas jamais de compension pour son peuple. Il utilise peuple pour sa fin. UDPS est de cette nature. Avec rèsultats que le peuple n'a jamais bénéficiè l'effort consenti. En 38 ans de lutte, en déhors de la gloire à Tshisekedi, je ne pense pas le peuple a bénéficié de sa popularité en matériel. Avec son fils, de meme , à Génève, , puis à Nairobi, toujours la rusé. Avec l'échec économique de 100 jours, ècole maternelle gratuite, Tshilombo n'a plus rien à offrire au peuple. Nous allons continuer à descendre dans la misère, meme si les autres vont chanter sa gloire. Le risque est d'arrivé à la meme dictature, sans le vouloir et savoir. Hitler, Stalin. Mussolini, eecc Tshilombo continuera dans sa politique de provocation,recherche du bouc...
Sans EFUCC association des bandits en cravate,
Le congo avancera mieux
LES OVATIONS ?:en décembre 1996,rentrant d'Europe une partie du Zaîres déja contrôlé par l AFDL MOBUTU a été acceuilli non par UNE TRIBU mais par TOUS les kinois avec pagnes des maman sous son passage ET JUSqu’en Avril 1997,MOBUTU était entouré de dizaines de conseillers DJALELISTES « va ten guerre » En mai 1997,abandonné par TOUS,il a dû fuir SEUL son villlage NATAL,poursuivi par ses propres FRERES TRIBAUX, équivalents des « bakwa Ntombolo » QUELQUES jours après UN MEETING ou la "population" l'APPLAUDISSAIT ET entonnait:"QUE VIVE A JAMAIS LE LION DES CARPATES" NICOLAI CEAUSESKU é été fusillé SEUL comme un vulgaire chacal et jété sur la neige
Tout ça c'est la faute à Mwilanya.
Je disais que Félix a maintenant les mains libre pour se faire une nouvelle majorité
et ça, les Mwilanya n'ont pas vu
Tout ce que j'attends, c'est la nouvelle majorité autour du Président
FCC mort: Tshisekedi peut nommer un nouveau Premier Ministre, et avoir une nouvelle majorité qui lui soit favorable.
Ce que FCC n'a pas vu c'est que Félix a maintena
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21 10 2020 à 16:39
Les Ambassadeurs tireurs des ficeles connues et marionnestes, ont noté qu'il 2 Congo. Les hommes politiques, comme les intellectuels sont incapacles de résoudre le problème d'une petite commune, voir meme interpreter une loi de leur constitution. Donc pays à haut risque, sècuritaire des personnes et biens. Inutile d'y investir.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21 10 2020 à 15:27
(Suite) il y'avait eu combien de défection dans le FCC avant cette cérémonie ?deux, ou 3 personnalités, en plus de Bahati. Donc cette cérémonie devait être une fuite au sein du FCC n'a pas eu lieu. Ne pas comprendre cela veut, ne rien comprendre de la politique.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21 10 2020 à 15:24
Transformer le Palais du Peuple le parlement, en une section de l'udps, nous donne la faillite de Tshisekedi de percer, d'embraler, la solidité du mur érigé par le FCC où en dehors des oiseaux rares, la cohésion et la discipline au sein du FCC est impressionnante. Nous pensons que le président Tshilombo doit tenir compte plus compte de cela, que la simple prestation de serment qui est un acte dû. ,donc absolument rien à fêter.
C'est fait, maintenant passons à la suite.
Oboyi, luka ndaku na Kingakati.
Et la suite? Trichekedi a commis une gaffe grave! Il prepare son depart a la Malienne. L'hymne de l'UDPEST au palais du peuple et Tshilombo souleve ses 2 doigts signe del'UDPS? C'est grave un vrai pantin au pouvoir Kabila a compris sa tricherie de nommer un type avec 15%. Katumbi et Bemba sont plus digne de confiance on connait maintenant leur camp des traitres.
TSHILOMNO n'as rien gagner ayant fait prêtés serment les 3 juges que devant ses militants sans aucun autre officiel ,il pouvait gagner si il avait reçue a faire participer le premier ministre ,Mabunda et Tambwe, donc c'est un échec pour lui et le début des problèmes a venir
Chers membres de la coalition / cohabitation FCC - CACH pouvez-vous vous consacrer maintenant exclusivement sur les problèmes de nos compatriotes en lieu et place de vos luttes de positionnement ? Sinon séparez vous à l’amiable .