Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« La cérémonie de ce jour met fin à une coalition entre alliés supposés, aux intérêts diamétralement opposés », Lubaya

2020-10-21
21.10.2020
2020-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/lubaya_tribune_20_021458.jpg -

Boycottée par les deux présidents du Parlement et le chef du gouvernement, attitude relayée par des élus nationaux et cadres du Front commun pour le Congo (FCC), la cérémonie de prestation de serment de trois juges de la cour constitutionnelle met fin à « l’illusion répandue dans l’opinion, celle de faire fonctionner une coalition entre alliés supposés pourtant aux intérêts diamétralement opposés », tweete le deputé national Claudel Lubaya.

Sur ce, il « conseille aux uns et aux autres d’en tirer les conséquences pour cesser de prendre la République en otage ».

Pour le député national Léon Mubikayi, président du groupe parlementaire Cap pour le changement (Cach), la cérémonie de ce jour qui s’est déroulée à l’absence des élus FCC, principale allié de CACH, « montre qu'il y a une nouvelle majorité qui est en train de se redessiner dans les deux chambres ».

Outre les élus du Cach, les députés et sénateurs de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés/aile Bahati (AFDC-A), du Mouvement de libération du Congo (MLC) et d’Ensemble pour le Changement ont également pris part à cette cérémonie qui a eu lieu devant certains diplomates.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 22.10.2020 à 00:18
CONGRES EXTRAORDINAIRE DU PALU Dorothée Gizenga invite les membres et cadres du PALU ,les militants du parti à participer massivement à ce rendez-vous du 30 octobre prochain AU PALAIS DU PEUPLE,désormais disponile pour les activités des partis politiques/Invitation aux diplomates,corps consitués,confessions religieuses membres du gouvernement gouverneurs et groupes folklorik de l ex Province de Léo: YAKA,NTANDU,PENDE,NDIMBU,MBUND,TEKE,SAKATA,TSHOKWE . ALUND,YANSI,MBALA ,YOMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 22.10.2020 à 00:13
CONGRES EXTRAORDINAIRE DU PALU Dorothée Gizenga invite les membres et cadres du PALU ,les militants du parti à participer massivement à ce rendez-vous du 30 octobre prochain AU PALAIS DU PEUPLE,désormais disponile pour les activités des partis politiques/Invitation aux diplomates,corps consitués,confessions religieuses membres du gouvernement gouverneurs et groupes folklorik CONGRES EXTRAORDINAIRE DU PALU Dorothée Gizenga invite les membres et cadres du PALU ,les militants du parti à participer massivement à ce rendez-vous du 30 octobre prochain AU PALAIS DU PEUPLE,désormais disponile pour les activités des partis politiques/Invitation aux diplomates,corps consitués,confessions religieuses membres du gouvernement gouverneurs et groupes folklorik YAKA,NTANDU,PENDE,NDIMBU,MBUND,TEKE,LUND,YANSI,MBALA,SAKATA de l 'ex Province de Léo :YAKA,NTANDU,PENDE,NDIMBU,MBUND,TEKE,LUND,YANSI,MBALA,SAKATA de l 'ex Province de Léo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 21.10.2020 à 22:51
Nous ne comprenons pas LES INTELLECTUELS QUI REPROCHENT aux Militantss UDPS d 'avoir en chœur entonné l'hymne de l' UDPS dans une "cérémonie officielle" DE QUELLE CEREMONIE OFFICIELLE s'agit elle,? OU et quand a telle eu lieu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 21.10.2020 à 22:13
@MesoMbwaki ; ce n'est pas une question de longévité au pouvoir :en 20 mois TSHILOMBO a atteint un niveau de follie paranoiaque( moi, moi moi ) ,de gabégie financière ( 760 Millions 100 aux « 100 joiurs selon son proppre conseiller financier,croyant enfoncer KAMERHE=) et d’assasinats ( Selon les ONG,lus de 300 dont Lucha,Filimbi, Etudiants UNIKIN, BakataKatanga, Bundu Mwana NSEMI ),donc en 20 mois TSHILOMBO a dépassé en crimes et ignominie et Mobutu en 32 ans et Ceauscesvu en 24 ansQUESTION ;aviez vous vu une telle confusion,détournements,tribalisme,des trahisons, un pays déchiré avec KABILA mê^me après 3 ANS de pouvoir ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 21.10.2020 à 21:39
Nous n'avons pas besoin de la Coalisions au FCC. Nous détenons une majorité au parlement. Même si Felix veut dissoudre ce parlement l'UDPS n'aura jamais la majorité au parlement. Si il veut dissoudre le parlement comme un gangster comme il le fait, il n'a qu'à le faire pcq la constitution dit la dissolution du parlement ne peut être que lorsqu'il y a conflit entre le gouvernement et l'Assemblée nationale et non entre le Président et l'Assemblée Nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 21.10.2020 à 21:27
@ TJB , vous avez raison pour le choix de Thambwe et c’est ça la faiblesse du FCC , ils sont au service d’un individu au lieu d’être au service du pays .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.10.2020 à 20:55
du coté du FCC il y a de réserve des gens crédible au niveau internationale et nationale comme MATATA ce qui ne pas le cas de l'UDPS avec Tshilombo que mêmes les USA et l’Europe savaient qu'il doit son poste a kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.10.2020 à 20:52
nous verrons a quoi sert la victoire de TSHILOMBO demain il peut se dire victorieux sur le FCC,donc il n'as plus désormais l'argument FCC ayant montrer les muscles ,reste de dossiers économiques et sociales ou il sera le seul comptable devant les congolais,sa gronde dejas chez les enseignants et les autres fonctionnaires,la RDC est en récession après la nominations de juges il faudra s'occuper de l’économie sachant que les caisses sont vides

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 21.10.2020 à 19:50
Pour ce qui pense encore que Kabila n'est pas Congolais,pourquoi ne pas l'expulser,il serait si simple de le vider si tel était le cas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 21.10.2020 à 19:48
Kabila et Tshilombo,Kabila est plus jeune,il pourrait revenir en 2028 Je pense qu'il n'a pas l'intention de griller cette possibilité dès les prochaines élections Mais bien que jeune,il est plus sage et a bien plus d'expérience que Félix,je doute que Félix et même son père aurait été capable de mener 1+4 à son terme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 21.10.2020 à 19:46
Meso Mbuaki,votre intervention est pertinente Pourquoi Thambwe à la place de Bahati,c'est très simple L'un est plus loyal à JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 21.10.2020 à 19:41
Des quartes principaux protagonistes de cette affaire, Mabunda, Thambwe , Kabila et Tshilombo , qui est le plus âgé, le plus expérimenté,le président de la Chambre Haute du parlement (les sages) ? Réponse : Thambwe ? A-t-il bien rempli son rôle de sage ? Réponse : non , au contraire Il s’est lancé dans une lutte partisane avec son orgueil et sa suffisance habituelle. JKK a fait un mauvais choix en le choisissant à la place de Modeste Bahati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 21.10.2020 à 19:30
Wait and see ,disent les Anglais. Qui vivra verra! On a l'impression que le règne des garçons de course de KINGAKATI et leur vénéré maitre KANAMBE est en train de s'éteindre. Apparemment, ils n'ont plus de ressources à exhiber. Leur passé va resurgir au galop. Rien n'est éternel ;et, tout se paie ici bas tôt ou tard. Dieu reste Juste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.10.2020 à 19:25
Le pauvre rwando-tanzanien n'est point têtu. Simplement, il n'est pas chez lui et à sa place et il ne sait à quel saint se vouer. Il a fait le magicien tout ce temps pendant 18 ans mais même le magicien finit toujours par fatiguer les enfants qui finissent par découvrir ses trucs de déception et les huent à chaque tour de main. Alors, s'il a encore un peu d'honneur à préserver, le bon magicien décroche tôt et disparaît comme il était venu. Ici, le sénateur à VUE maintenant est aux grands abois. ( On s'excuse de réviser le texte avec ces écrans tactiles qui gaffent).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.10.2020 à 19:21
Le pauvre rwando-tanzanien n'est point têtu. Simplement, il n'est pas chez lui et à sa place et in ne sait à quel saint se vouer. Il a fait le magicien tout ce temps pendant 18 ans mais meme le magicien finit toujours par fatigué les enfants qui finissent pour découvrir ses trucs et les huent à chaque tour de main. Alors, s'il a encore un peu d'honneur à préserver, le bon magicien décroche tôt et disparaît comme il était venu. Ici, le sénateur à VUE maintenant est aux abois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.10.2020 à 19:16
Le rwabdo-tanzanien n'est point têtu. Simplement, il n'est pas chez lui et à sa place et in ne sait à quel saint se vouer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 21.10.2020 à 18:55
Kabila est trop têtue, s'il choisissait comme dophin MATATA ou BAHATI lukuebo il allait signer la ligne rouge aujourd'hui ces idiots ce sont rendu compte que le pouvoir est parti, c'est trop tard, des élections avenir fcc n'aura pas plus de 50 députés, la dictature que kabila exerce à fcc si tshisekedi nomme un informateur vous allez voir la dislocation de ce groupe des malfrats, TSHISEKEDI à joué une sagesse qui ne dit pas son nom, il connaissait bien le point faible de crétin. C'est fini les gars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 21.10.2020 à 18:55
@ JUSTICIER, Mobutu a fait 32 ans de pouvoir, Ceaucescu a fait 24 ans au pouvoir, Joseph Kabila a fait 18 ans au pouvoir et Tshilombo à peine 20 mois de pouvoir. Si vous vous référez à vos exemples si les congolais doivent en chasser quelqu’un à qui vont-ils pensé en premier ? Je vous donne un indice : ils vont se diriger vers Kinga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 21.10.2020 à 18:48
FCC et CASH,n'ont pas d'intérêts opposés Ils ont un seul intérêt le Pouvoir Le problème,c'est que c'est une coalition avec deux chefs L'un doit écraser l'autre pour rester seul le plus longtemps possible Dissoudre l'assemblée c'est consacrer le glissement de 2023,ça arrangerait peut être Félix Dissoudre les assemblées,avant qu'il y ait les élections présidentielles il faudra réorganiser celles des Assemblées dissoutes,quid des assemblées provinçiales Il faudra peut être un régime spécial une transition ou que sais-je encore? Bref le chaos en perspective Dansez aujourd'hui,le réveil demain pourrait être brutal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 21.10.2020 à 18:42
RECTIF/ SUR LES OVATIONS:en décembre 1996,rentrant d'Europe une partie du Zaîres déja contrôlé par l AFDL MOBUTU a été acceuilli non par UNE TRIBU mais par TOUS les kinois avec pagnes des maman sous son passage ET JUSqu’en Avril 1997,MOBUTU était entouré de dizaines de conseillers DJALELISTES « va ten guerre » En mai 1997,abandonné par TOUS,il a dû fuir SEUL son villlage NATAL,poursuivi par ses propres FRERES TRIBAUX, équivalents des « bakwa Ntombolo » quelques jours après UN MEETING ou la "population" l'APPLAUDISSAIT ET entonnait:"QUE VIVE A JAMAIS LE LION DES CARPATES" NICOLAI CEAUSESKU é été fusillé SEUL avec Helena comme un vulgaire chacal et jété sur la neige

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 21.10.2020 à 18:39
A PROPOS DES OVATIONS:en décembre 1996,rentrant d'Europe une partie du Zaîres déja contrôlé par l AFDL MOBUTU a été acceuilli non par UNE TRIBU mais par TOUS les kinois avec pagnes des maman sous son passage ET JUSqu’en Avril 1997,MOBUTU était entouré de dizaines de conseillers DJALELISTES « va ten guerre » En mai 1997,abandonné par TOUS,il a dû fuir SEUL son villlage NATAL,poursuivi par ses propres FRERES TRIBAUX, équivalents des « bakwa Ntombolo » quelques jours après UN MEETING ou la "population" l'APPLAUDISSAIT ET entonnait:"QUE VIVE A JAMAIS LE LION DES CARPATES" NICOLAI CEAUSESKU é été fusillé SEUL avec Helena comme un vulgaire chacal et jété sur la neige

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 21.10.2020 à 18:14
A PROPOS DES OVATIONS:en décembre 1996,rentrant d'Europen une partie du Zaîres déja contrôlé par l AFDL MOBUTU a été acceuilli non par UNE TRIBU mais par TOUS les kinois avec pagnes des maman sous son passage ET JUSqu’en Avril 1997,MOBUTU était entouré de dizaines de conseillers DJALELISTES « va ten guerre » En mai 1997,abandonné par TOUS,il a dû fuir SEUL son villlage NATAL,poursuivi par ses propres FRERES TRIBAUX, équivalents des « bakwa Ntombolo » Certains de ces conseillers ou leurs rejetons – agents doubles – guident TSHILOMBO vers sa perte IRREVESIBLE au nom de "meritisimbesenbi"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En l’absence de Martin Kobler : Ray Torres reçoit le calendrier réaménagé de l’opposition !
left
Article précédent Calendrier électoral global : la Case rejette le projet de l’Opposition

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance