Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Prestation de serment des juges : « Cette cérémonie entre dans l’histoire plus comme un rituel de consolidation d’un pouvoir impérial » (Hubert Kabasu babu)

2020-10-22
22.10.2020
2020-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/kaba_subabu_20_021451.jpg -

Pour Hubert Kabasu babu, la cérémonie de prestation de serment des juges de la Cour Constitutionnelle a marqué une fracture politique dangereuse pour la nation. Dans une déclaration parvenue, mercredi 21 octobre 2020, l’initiateur du mouvement citoyen Agora New Congo s’insurge contre « un forcing organisé par Félix Tshisekedi pour nommer les juges de son aubediance ».

« Désormais, il y a une faction politique qui se félicite d’avoir fait prévaloir sa volonté par forcing en nommant des juges de son aubediance et une autre composante qui rejette ces juges et leur Cour Constitutionnelle comme étant fondamentalement une authentique perfidie », a t-il déclaré, avant d’ajouter, « en toute objectivité politologique et en captage factuel, cette prestation de serment entre dans l’histoire plus comme un rituel de consolidation d’un pouvoir impérial qu’une procédure rationnelle génératrice de la concorde républicaine ».

Pour ce Kabilologue, l’absence du Premier Ministre et des présidents de deux chambres du parlement jette un discredit à cette cérémonie.

« Le parlement dans sa quinquessence institutionnelle et sa composition totale avec ses autorités ainsi que le Premier Ministre, représentant du gouvernement de la République ayant été absent, cette cérémonie souffre de déficit de légitimité républicaine ».

Pour lui, à travers ce forcing, même le principe de l’inviolabilité du siège du parlement a été saboté.

« Par ailleurs, le parlement a été souillé et mérite d’être transféré au palais de la nation qui est son domicile historique. On nous a ramené aux inepties de 1960-1965. (…) On croit à l’omnipotence grâce à l’éventuel bouclier d’une superpuissance, absolument chimérique », a t-il renchéri.

Il conseille le camp de Félix Tshisekedi à « ne pas saboté les prescrits constitutionnels et acquis de l’alternance obtenus grâce aux efforts et sacrifice du peuple congolais ».


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8641 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.10.2020 à 15:05
Hubert Kabasu Babu , l’ancien gouverneur du Kasaï Occidental, il est devenu garçon de courses de Nehemi Mwilanya. Donc le FCC en difficulté va proposer des concertations sous le contrôle des confessions religieuses et de la communauté internationale. Kabila sait que depuis Sun City , les concertations ont toujours tourné à son avantage sauf que les confessions religieuses se sont discréditées dans l’affaire Ronsard Malonda , avec l’aide de mMme Mabunda , et je ne vois pas pourquoi la communauté internationale va faire une fleur au FCC après toutes ces déclarations incendiaires contre cette fameuse communauté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.10.2020 à 10:15
KALUMBA: vous allés voir FAYULU et BEMBA vont driblés MOKAT du coup ou seront les électeurs de MOKAT délesté de lamuka ? MOKAT aurait pue combler le vide a l'Est laisser par kamerhe et Kabila si il quitte a temps cette coalition des dupes qui est Lamuka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.10.2020 à 10:13
KALUMBA vous avez raison mais si Tshilombo est president c'est aussi a cause de manque d'intelligence et de finesse politique des gens comme BEMBA et KATUMBI,je n'ai jamais d'ailleurs compris comment Katumbi s'est retrouvé avec des gens de lamuka sachant bien ou sont plus de ses électeurs sa base, vous savez en politique c'est pas la haine et la vengeance qu'il faut privilégiés mais les intérêts politique pour avancer mais Bemba et Katumbi avaient préférer privilégiés la vengeance et la haine du coup ils ses sont fait doublés par Tshilombo qui lui avait bien caché sa stupidité et collaborer ,vous allés voir FAYULU et Bemba risquent de driblés MOKAT du coup ou seront les électeurs de MOKAT délesté de Lamuka ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yalikoka-Mboso @LYXAMLL   Message  - Publié le 22.10.2020 à 10:11
" cette cérémonie souffre de déficit de légitimité républicaine ». Ce Kabiliste doit se rappeler que leur président nommé par Kabila et Nanga souffrait aussi de déficit de légitimité, mais il est là et bénéficiaera des millions de dollars et tout ce qui est prévu pour un ancien Président de la République 2 Ne pas saboter les prescrits de la constitution Mawa, il se moque du peuple? Lorsque lui et son Kabila avait saboter les prescrits de la constitution avec de glissement, non organisation des éléctions provinciales et municipales on leur a fait quoi!! Tika biso Papa. Bokoyoka. Fatshi Bidon akokembisa bino. 3. Tokende kaka d'illégalité en illégalité. Biso tomesana, bino nde bokoyoka PAsi PPRD et alliés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 22.10.2020 à 09:44
Qui veut tout perd tout. Le congolais trop vite content toujours. Les autres sont dans le labo. Pensez vous qu'ils sont bêtes? 2 ans pour 3 juges, ok. Et les gouverneurs? Le parlement, le sénat, les généraux, renseignement Félix devait se focaliser sur le développement plus de 20 ans je travail, les chefs qui veulent tout changer (staff, règles ) ne reussissent jamais; ceux qui réussissent se facalisent plus sur le travail avec les ressources disponibles. Félix ba passer 5 ans a tout changer puis échouer les prochaines élections car non professionnel et tribaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.10.2020 à 09:25
Mampuya et SHAKA, je vous avais dit que " UN DEAL DES DEUX MALHONNETES NE MARCHE JAMAIS, LE PLUS MALHONNETE FINI TOUJOURS PAR ESCROQUER LE MOINS MALHONNETE ". Felix Trichekedi est abitue' A ce jeu depuis la Belgique quand il vendait les cartes de membres de l'UDPEST aux NGUDEURS. Kamerhe est victime, Kabila et son FCC viennent de tomber victims. ATTENTION ATTENTION NE FAITES JAMAIS CONFIENCE A UN KASAIEN JAMAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 22.10.2020 à 09:13
regarde ce voleur qui a pillé le Kasai où il etait gouverneur maintenant il devient donneur de leçon Papa le mangeoire vous a fui voila la colere. Toi on va poursuivre pour detournement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 22.10.2020 à 08:52
IL Y A QUI PEUVENT PIQUER UNE CRISE , FATSHI VOUS A EU. POUVOIR EKIMI BINO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ben @AZK6C9W   Message  - Publié le 22.10.2020 à 08:49
KABASUBABU veut se faire enfant chérie de Kabila, cette époque de flatteurs et mendiants est déjà révolue, et ce qui m’étonne c'est surtout les kasaiens qui penses toujours au devant pour critiquer Felix, espèces de médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 22.10.2020 à 08:42
ONGRES EXTRAORDINAIRE DU PALU Dorothée Gizenga invite les membres et cadres du PALU ,les militants du parti à participer massivement à ce rendez-vous du 30 octobre prochain AU PALAIS DU PEUPLE,désormais disponile pour les activités des partis politiques/Invitation aux diplomates,corps consitués,confessions religieuses membres du gouvernement gouverneurs et groupes folklorik de l' ex Province de Léo: YAKA,NTANDU,PENDE,NDIMBU,MBUND,LUNDA TEKE,SAKATA,TSHOKWE. LUND,YANSI,MBALA ,YOMBE,PENDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le conscient @3TSUXFE   Message  - Publié le 22.10.2020 à 08:08
OBEDIENCE ET NON AUBEDIENCE SVP. Est-ce du chat ou du journalisme que l'on fait? Et 'QUINQUESSENCE' c'est quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.10.2020 à 08:00
Hier nous avons abbordé dans le meme sens abbondament. Un peuple qui ne connait pas son histoire, son essence meme, vivra dans la misère. Depuis 38 ans ,40 ans qui nous vivons dans une histoire politique falsifiée , immaginaire de l'udps. Nous savons que l'intelligence n'est pas commune, mais la souffrance des masses finirà par réveiller la conscience intelligente des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 22.10.2020 à 07:14
Petit a petit la manne s'éloigne réellement !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 22.10.2020 à 07:12
BOKOBELA KIPELEKESE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.10.2020 à 06:36
c'est que l'UDPS ,les balubas n'ont pas compris au delas de Tshilombo ils viennent de créer une jurisprudence qu'ils ne pourront plus effacer a l'avenir ,TSHILOMBO ne resteras pas éternellement au pouvoir mais il vient de saboter la démocratie dont il était le premier bénéficiaire avec son clan et sa tribu qu'il nomment a tours des bras en cas d'alternance il laissent une bombe qui vas exploser a son clan et sa tribu ,ils perdront tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tryphon Kin-Kiey Mulumba après la prestation de serment des juges : "Malgré chocs et coups bas, la République vit"
left
Article précédent Recensement 2015-2016 : psychose d’une connexion avec la Ceni

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance