La ville de Kinshasa est caractérisée, ce vendredi 23 octobre 2020, par une psychose quasi générale, à quelques heures de l'adresse du président Félix Tshisekedi à la nation.
Beaucoup de gens ont préféré rester à la maison plutôt que se rendre à leur lieu de travail, pour des raisons de sécurité. Ils craignent ce qui adviendra après ce message tant attendu, qui sera diffusé à 20h00, à la télévision nationale, sauf changement de dernière minute.
De l'autre côté, bien des commerçants n'ont pas ouvert leurs activités, constat fait au centre-ville, grand marché, sur la place Victoire... Même la circulation n'est pas très intense comme d'habitude, preuve que plusieurs transporteurs ont garé leurs véhicules.
Dans l'entre-temps, ça spécule dans tous les sens. Pour les uns, Fatshi dissoudra le parlement. Pour les autres, il prononcera le divorce entre le FCC et le CACH. D'autres encore prédisent la fin du gouvernement Ilunga Ilunkamba.
En plus, la présence massive des agents de l'ordre dans certaines artères de la capitale augmente la psychose.
Quelques personnes présentes aux lieux de travail tiennent à regagner leurs domiciles plus tôt que prévu. Des Kinois craignent ce qui adviendra après le message de Fatshi. Les combattants de l'Udps ou les Bérets rouges du FCC seront-ils dans la rue ? Y aura-t-il des dérapages ? Ce sont ces incertitudes qui gagnent la population que gouverne Gentiny Ngobila.
Dans la cité, les oreilles sont accrochées à la radio pour suivre, seconde après seconde, l'évolution de la situation. Les réseaux sociaux sont également inondés pour des détails. Facebook, Whatsapp, Twitter... sont fréquentés.
C'est l'ambiance qui règne pour l'instant dans la ville de Kinshasa. Tout le monde est dans l'attente du message du chef de l'État.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net