Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Psychose à Kinshasa à quelques heures de l'adresse de Félix Tshisekedi à la nation

2020-10-23
23.10.2020
2020-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/kinshasa_vue_20_0214558.jpg -

La ville de Kinshasa est caractérisée, ce vendredi 23 octobre 2020, par une psychose quasi générale, à quelques heures de l'adresse du président Félix Tshisekedi à la nation.

Beaucoup de gens ont préféré rester à la maison plutôt que se rendre à leur lieu de travail, pour des raisons de sécurité. Ils craignent ce qui adviendra après ce message tant attendu, qui sera diffusé à 20h00, à la télévision nationale, sauf changement de dernière minute.

De l'autre côté, bien des commerçants n'ont pas ouvert leurs activités, constat fait au centre-ville, grand marché, sur la place Victoire... Même la circulation n'est pas très intense comme d'habitude, preuve que plusieurs transporteurs ont garé leurs véhicules.

Dans l'entre-temps, ça spécule dans tous les sens. Pour les uns, Fatshi dissoudra le parlement. Pour les autres, il prononcera le divorce entre le FCC et le CACH. D'autres encore prédisent la fin du gouvernement Ilunga Ilunkamba.

En plus, la présence massive des agents de l'ordre dans certaines artères de la capitale augmente la psychose.

Quelques personnes présentes aux lieux de travail tiennent à regagner leurs domiciles plus tôt que prévu. Des Kinois craignent ce qui adviendra après le message de Fatshi. Les combattants de l'Udps ou les Bérets rouges du FCC seront-ils dans la rue ? Y aura-t-il des dérapages ? Ce sont ces incertitudes qui gagnent la population que gouverne Gentiny Ngobila.

Dans la cité, les oreilles sont accrochées à la radio pour suivre, seconde après seconde, l'évolution de la situation. Les réseaux sociaux sont également inondés pour des détails. Facebook, Whatsapp, Twitter... sont fréquentés.

C'est l'ambiance qui règne pour l'instant dans la ville de Kinshasa. Tout le monde est dans l'attente du message du chef de l'État.

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9069 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1940 jours
Fatshi Mouton forever,il va boire la calice jusqu'à la lie.

Réagir

Répondre
Il y a 1940 jours
Il fallait vaquer à vos occupations,psychose inutile La prestation du président ce soir,2 minutes,ce n'est pas une souris qu'elle a enfantée,mais d'une mouche Quand on n'a rien à dire il vaut mieux se taire.

Réagir

Répondre
Il y a 1940 jours
Salima hiiiiiiiii ozui échec motema mabe na yo eluti ndelo. Sonieeeeeeee

Réagir

Répondre
Il y a 1940 jours
On ne joue pas avec le feu Les uns sont né dans le feu, les autres dans le bukula Let us wait and see ! Le tout au nom du peuple ! Si on était à côté du Peuple, on aurait fait le choix à la publication des résultats,et laissé la chance au candidat du Peuple "Tala bango na bango bakomi kobomana, eyei mabe !"

Réagir

Répondre
Il y a 1940 jours
Nous voulons la RDC stable, c'est tout. Evitons que nos enfants vivent désormais dans des bivouacs.

Réagir

Répondre
Il y a 1940 jours
Il n'y a rien et il n'y aura rien que des grimasses et du tralalaaaa!

Réagir

Répondre
Il y a 1940 jours
Que votre coeur ne se trouble point: '' croyez en Dieu et croyez en moi'', dixit le Seigneur ! Bozobanga nini ? Seuls ceux qui participent à la marmaille et à la mangoire nationale peuvent s'inquiéter !

Réagir

Répondre
Il y a 1940 jours
LE VIEILLARD FATIGUÉ, INCOMPÉTANT PARESSEUX PÉPÉ ILUNGA ILUNKAMA CE SOIR AU CHÔMAGE RETRAITE DE REPOS À KINGAKATI CHEZ YEMEYI SÉNATEUR À VIE MANDEFU SHINA RAMBO ENTRE LES SERPENTS, LES CROCODILES ET LES MANGEURS D'HOMMES ELOKO NINI ESILAKA TE . ABUUUUOOOOOOO MPIIIAAAAAA

Réagir

Répondre
Il y a 1940 jours
il n'y a rien ce n'est que le FCC qui a PEUR ELOKO NINI ESILAKA TE ? LES TCHIKATA VEILLENT KEBA NA BUMA MATCH ESILI OOOOOO ABUOOOOOOOOOOOO MPIAAAAAAAAAAAAAAA

Réagir

Répondre
Il y a 1940 jours
Ilunga s'est comporté comme un garçon de course et non un Chef d'un gouvernement de coalition qui nécessite une haute diplomatie pour concilier les deux ennemis de la scène politique congolaise Il doit présenter sa démission ou être chassé par la population .Le pays ne peut pas être pris en otage par des voleurs et des étrangers.

Réagir

Répondre
Il y a 1940 jours
On ne joue pas au RAMBO à la tête d un pays dont la majorité est plurielle. Papa Tshitshi le faisait dans le cadre de sa lutte politique et non pour la direction de tout un pays. Fatshi sait ce que cela représente car en face de lui il n ya pas un boulevard vide. Attendons mais je crois qu il sera à l opposé des idées belliqueuses de son parti politique fait privé du reste

Réagir

Répondre
Il y a 1940 jours
Que Fatshi montre qu'il est TSHISEKEDI, car combien de fois le défun Tshisekedi foulait au pieds des accords montés en cantimini. Lakisa bango que oza na makila ya Tshitshi, "volte face". Bakondima, bandimi nanu te!

Réagir

Répondre
Il y a 1940 jours
Ekoyinda! Que Fatshi soit du côté du grand peuple, c'est-à-dire se libérer de l'emprise de Kabila et ses alliés jurés. Et puis qu'il s'assume. Je pense qu'avec l'appui du grand peuple (majorité populaire) il pourra tenir le coup et traverser la tempête.

Réagir

Répondre
Il y a 1940 jours
Dieu est au contrôle. Les hommes passent et passeront mais la RDC va vivre à jamais.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : Alain Tshilungu dévoile la procédure d’acquisition des nouvelles plaques d’immatriculation pour l’administration publique provinciale !
left
Article précédent Roland Lumumba présenté comme défenseur sans vengeance de l’esprit de son père (Cardinal Fridolin Ambongo)

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance