Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : le député Calvin Minga dénonce un détournement de 2 millions usd

2020-10-23
23.10.2020
2020-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/calvin_20_02145122.jpg -

Le député provincial Jean Calvin Minga

Le député provincial Jean Calvin Minga dénonce ce qu'il qualifie de détournement de deux millions de dollars par l'Exécutif provincial. Devant la presse, jeudi 22 octobre à Tshikapa, il a fait savoir qu’il s’agit d’un crédit obtenu par la province auprès d'une banque de la place sur autorisation de l'Assemblée provinciale pour la construction d'un immeuble jumelé pouvant abriter les deux institutions.

En dehors de cette somme, l'élu de Mweka accuse également le gouvernement provincial du détournement d'un fonds de 150.000$ destiné à la lutte contre le Coronavirus et la création des comptes fictifs ou privés pour loger certaines recettes de la province entre autres celles de la société Brabanta, d'autorisation de passage des produits vivriers, des produits pétroliers de la SEP Congo et des sociétés brassicoles qui opèrent en province.

Pour Calvin Minga, cette situation est à la base de blocage dans le fonctionnement de la province du Kasaï par manque de moyens.

Face à tous ces griefs, l'honorable Minga sollicite l'implication de l'Inspection générale des finances, la Cour des comptes et la justice d'ouvrir un dossier judiciaire pour enquêter sur le montant.

Contacté, aucun membre du gouvernement provincial n'a voulu se prononcer sur cette question.

Dans une correspondance adressée à l'Assemblée provinciale datant du 16 mars 2020,  le gouverneur Dieudonné Pieme avait justifié l'affectation de cette somme de 2 millions par l'achat de 32 véhicules des députés provinciaux pour un montant de 1.365.417,60$  et l'acquisition des matériels de génie civil pour un total de 634.582,40$. Malheureusement près d'une année, ces engins n'ont jamais été réceptionnés.

Sylvain Kabongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8889 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1945 jours
Acheter des véhicules là où il n'y a pas des routes , c'est curieux tout de même

Réagir

Répondre
Il y a 1945 jours
Acheter des véhicules là où il n'y a pas des routes , c'est curieux tout de même

Réagir

Répondre
Il y a 1945 jours
les kasaiens voleurs de nature

Réagir

Répondre
Il y a 1945 jours
très intéressant! voyons maintenant si le député pourra faire interpeller le gouvernement provincial et son chef sur ce dossier? s'il réussit alors il y a encore un espoir pour le pays chacun doit rendre compte de ses actes. on ne doit pas seulement le suspendre s'il y a eu vol ou détournement mais aussi saisir les biens et les vendre pour récupérer l'argent volé

Réagir

Répondre
Il y a 1945 jours
vous mediacongo, là maintenant parlez que du FCC du couple CASH-FCC,

Réagir

Répondre
Il y a 1945 jours
Ce pays a des dirigeants malades mentaux. Ce n'est possible ça, un gouverneur d'une province qui n'a pas assez d'infrastructures de base (routes, aéroports, ponts, écoles, universités, marchés modernes, bâtiments pour l'administration ... surtout que c'est une nouvelle et jeune province), se tape le luxe d'acheter les véhicules et autres matériels de plus de 2 000 000 USD Incroyable mais vrai dans mon pays, et puis ses véhicules rouleront où et pour combien de kolimètres?

Réagir

Répondre
Il y a 1945 jours
Mes chers compatriotes, Toloba toloba te. Comment un gouverneur si puissant soit-il, peut utiliser plus d'un milion des Dollars américains pour l'achat des véhicules des Députés alors qu'ils n'ont pas de bons cadres de travail? et Ces véhicules ne sont même pas receptionnés. Reveillez-vous de ce sommeil profond et prenez-vous en charge.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lualaba : ouverture du procès des habitants de Golf ISTM contre les autorités provinciales
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance