mediacongo.net - Actualités - Le Chef de l'État annonce des consultations d’acteurs politiques et sociaux dès la semaine prochaine



Retour Politique

Le Chef de l'État annonce des consultations d’acteurs politiques et sociaux dès la semaine prochaine

Le Chef de l'État annonce des consultations d’acteurs politiques et sociaux dès la semaine prochaine 2020-10-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/tshisekedi_felix_pres_20_05.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé qu'il a décidé d'entamer,dès la semaine prochaine, d’initier une série de contacts visant à consulter les acteurs politiques et sociaux pour créer une union sacrée. Il l'a fait savoir au cours de son adresse à la nation de ce vendredi 23 octobre 2020.

En outre, le Chef de l'Etat a rappelé que les résultats des élections de 2018 ont forcé l’opposition et l’ancien pouvoir à travailler ensemble. Près de deux ans après, il a constaté les divergences qui plombent les espoirs dans plusieurs secteurs, notamment la paix, la sécurité, la CENI, la gestion du portefeuille d’Etat, la territoriale.

Très attendu, le discours du président de la République intervient dans un contexte tendu. La crise actuelle au sein de la coalition FCC-CACH s'est accentuée avec la prestation de serment des nouveaux juges constitutionnels. La famille politique de Joseph Kabila, qui conteste ces juges, a fait savoir qu'elle "ne se sentira liée par aucun acte que poseront ces juges".

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
6976 suivent la conversation
58 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

NOUZO | SN5JCVF - posté le 26.10.2020 à 15:10

Avant d'agir il faut réfléchir. Félix a d'abord préféré signer avec Kabila un "deal". Et maintenant, 2 ans après, il commence à réfléchir. Qui lui a demandé de signer ce deal avec Raïs ?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 24.10.2020 à 14:59

Il faut être dupe pour ne pas comprendre que désormais il n'y a plus d'accord. Félix cherche à partir des consultations politiques comment se débarrasser totalement du FCC. Quand aux USA sont-ils vraiment entrain de se renger du côté du peuple ou ils ont un agenda caché lorsqu'on les voit soutenir l'implementation de la commune de minembwe à travers la présence de leur ambassadeur Hummer à côté d'Azarias?Est-ce que la question de Minembwe est devenue mineur par rapport à la consultation politique?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 24.10.2020 à 14:38

le problème de TSHILOMBO il n'as pas sue s'entourer comme JKK avec des gens compétents il a préférer le cercle familiale et tribale ,JKK c'était appuyer sur des gens comme KENGO,TAMBWE,SAKOMBI, LUZOLO,SAMBA KAPUTO, meme BEMBA père a un moment et plusieurs d'autres pour comprendre la societé Congolaise qui TSHILOMBO ne comprends pas il n'as jamais vécue vraiment en RDC ,il ne sait pas non plus la politique congolaise improviser politicien et hériter le parti de son père, il n'as pas fait ses armes politique tout seul

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.10.2020 à 11:44

...durant ces consultations.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.10.2020 à 11:43

Nous ne sommes pas au pays, nous proposons à son Exellence le Président de la Republique d'ouvrir une voie pour que les voix de tous ces compatriotes à l'exterieur soient entendues.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.10.2020 à 11:31

Semi Congolais: Vous n'êtes pas fatigués de toujours avancer des choses sous émotion et d'être toujours prouvés le contraire?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.10.2020 à 11:22

...notre sécurité mentale , et on veut montrer à sa femme combien on est aussi capable de faire des grandes choses mais pourtant incapable de soutenir ce semblant de lutte entamée subitement pendant même 3 mois, encore moins avec 37 ans de sacrifice lorsque tous cet effort n'est battit sur aucun idéal mais l’émotion d'un moment et prêt à tourner le dos au moindre grondement du vendre.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.10.2020 à 11:18

...pencher selon les prérogatives que lui donne la Constitution, sur telle ou telle option car la notion même d'avoir un chef est pour que finalement il tranche pour une d'elle selon sa vision et surtout parque le choix est souvent unique, car en fin de compte c'est lui qui aura a rendre compte sur SON bilan de 5 ans. Nous nous comportons comme un parent qui a consommé sa vie et qui veut vivre la vie de son enfant. Il nous faut commencer par gagner une élection si nous en sommes capables. La culture Congolaise a ce coté négatif qui trompe que lorsque tout est cuit , nous voulons nous convaincre à tort et par envie que celui qui occupe l'estrade est comme nous ou moins que nous pour...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.10.2020 à 11:17

Je ne comprend pas comment certains de nous Congolais réfléchissons: Nous voulons quelque chose et son contraire. Si le président avait dit B, les mêmes personnes qui veulent B aujourd'hui seraient les mêmes à développer des analyses contraires sur cette plateforme pour demander option A. Cela s’appelle mauvaise foi et arrogance. Il est ridicule de voir les gens discuter à longueur de journée voulant que leur opinion prime toujours sur celle du président et souvent sans respect du tout et pourtant ils auront du depuis longtemps appréhender la simple logique que sur les différentes opinions qui se dessineront toujours, qu'il ne sert à rien de critiquer le président de...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.10.2020 à 11:13

Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuants ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entredéchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. Dieu ne peut pas avoir créé ce monde avec le souffle de la négativité et méchanceté! A bon entendeur salut !

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | A5N64MQ - posté le 24.10.2020 à 09:59

Il est nul votre TRICHEUR!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lambert | VCSSG8U - posté le 24.10.2020 à 09:57

Affaire cours constitutionnelle, pourquoi s'il y a eu violation le FCC n'a pas deposé sa plainte pour haute trahison comme ils le chantent? est- ce par pitié qu'ils ont de Felix ? Bref FCC = Destructeurs du CONGO. NE REVER PAS.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lambert | VCSSG8U - posté le 24.10.2020 à 09:55

Il a évoqué clairement les causes de sa nouvelle orientation. Et ces causes sont connues de tout congolais vivant dans ce pays. On va de crises en crises en territoriale(affaire minembwe) en organisation des élections( affaire malonda) en érection d'état de droit( lois minaku et sakata) en portefeuille( il faut partager les portes feuilles entre FCC et CACH) finalement FCC ne respectent meme pas son autorité. Vous voulez qu'il continue avec eux?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lambert | VCSSG8U - posté le 24.10.2020 à 09:52

Je suis en droit de me demander si certains compatriotes ont étuidés et si oui qu'est ce qu'ils ont étudié et qui ont - ils eut pour maitre? Car le discours de felix est CLAIRE et annonce une rupture avec FCC pour ne l'avoir pas aider à regarder du coté des intérêts du peuple. Et il cherche un autre équilibre avec les consultations qui aboutiront probablement sur une union sacrée des gens qui vont travaillé avec lui dans le gouvernement et portefeuille de l'Etat. faire cela c'est faire du mal à JKK ? Soyez sérieux.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 24.10.2020 à 09:50

Une consultation sonne pour moi comme étant une forme de négociation, conclave, table ronde,etc... Tout cela est bien aussi longtemps que ce processus ne viserai pas, comme parmi les objectifs, l'epargnement des crimes commis par les Kuluna en cravate comme Ruberwa, qui sans doute, aurait pietiner les lois de la République mais libre à jamais! Nous lui attendons au parlement pour apporter des reponses aux questions posées par nos representants. L'abrogation de Minebwe comme commune ne peut etre mis aux calendes grecques. Tozali miso nga. Pas de distraction! Je sens le flair des mafiateurs de l'autre rive du lac Kivu.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | A5N64MQ - posté le 24.10.2020 à 09:48

Discours vide, coincé, il tend la main à qui? Pitoyable Félix!

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | A5N64MQ - posté le 24.10.2020 à 09:44

Hypocrisie, tricherie, vol, faux documents, trahison... TRAITS DE CARACTERE!

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 24.10.2020 à 09:42

le traitre trahira toujours

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 24.10.2020 à 09:34

A asseoir son pouvoir pour que demain il les poignarde à nouveau dans le dos?Ses consultations consacreront le glissement,il est conscient qu'en 2023,il n'y aura pas d'élection.Je doute que toutes ces personnes là vont se mettre derrière lui pour qu'il soit leur candidat aux prochaines présidentielles.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 24.10.2020 à 09:30

Félix va consulté qui? La société civile dans son ensemble,dont l'Eglise Catholique ne croyait pas aux résultats le proclamant vainqueur.Lamuka,je pense est une structure politique majeure,des personnes qui le considèrent comme un traître et l'un de leur leader se considère jusqu'à ce jour comme le président élu de la RDC.Certaines personnes avaient conseillé Félix de faire une cohabitation et non une coalition.Félix comme pour Genève,il a retourné sa veste dès qu'il s'est senti lésé.Il a accepté le deal avec Kabila en ayant l'intention de les frapper le moment venu.Maintenant il appelle à la rescousse les personnes qu'il avait pris de haut hier pour l'aider à...

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 24.10.2020 à 09:21

Vous voumentez toujours ça finira par vous rattraper, allons y seulement

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DN | TNNQ1UA - posté le 24.10.2020 à 09:20

Je salue le discours rassembleur et unificateur de Mr. FELIX il a fait le bon choix même si ca va lui couter demain mais aujourd'hui il a pense avant tout au peuple voila un président dissoudre l'AN aujourd'hui cautionnerai d'énorme dégât sur tout le plan que demain on sera tous incapable de ressoudre et dans ca c'est la pauvre population qui allait payer le prix. Je salue sa décision vue qu'il a considéré le peuple avant tout.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 24.10.2020 à 09:17

Vous voumentez toujours ça finira par vous rattraper, allons y seulement

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jelkan | 2O8IPLZ - posté le 24.10.2020 à 07:21

T'as pas besoin d'arrêter le temps juste pour nous annoncer les consultations. Agit ! Décide comme un président avec ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS INJURIEUX ET GROSSIERETES]... !

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jelkan | 2O8IPLZ - posté le 24.10.2020 à 07:19

T'as pas besoin d'arrêter le temps juste pour nous annoncer les consultations. Agit ! Décide comme un président avec ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS INJURIEUX ET GROSSIERETES]... !

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 24.10.2020 à 06:34

(Suite 4) Les provinces mamelles de la RDC (le Lualaba et le Haut-Katanga) intimeront immédiatement l'ordre aux multinationales minières de ne pas verser leurs obligations financières au gouvernement central seulement pendant deux mois et on verra comment les militaires, les policiers, les fonctionnaires et les 1000 conseillers de Tshilombo seront payés. Vous agitez au pouvoir parce qu'on vous nourrit du mamelle de Lualaba et du Haut-Katanga alors que chez vous vous n'avez rien. Moi je demande à Félix de dissoudre l'AN puis on verra qui sera perdant et qui sera gagnant.

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 24.10.2020 à 06:32

(Suite 3) il y a plusieurs pays membres de la SADC dont la plus influente et la plus puissante Afrique du Sud que vous négligez aujourd'hui alors que c'est elle qui avait financé les accords de Sun City et avait aidé les Congolais à trouver un consensus sur la transition et sur sa constitution. Derrière JKK il y a aussi l'Union Africaine et plusieurs autres pays justes à part cet ambassadeur vagabond de Hammer. Dit à Félix de dissoudre l'AN, vous verrez comment le pouvoir vous sera encore plus amer. Savez-vous la simple chose que ceux qui sont avec JKK feront si Tshilombo ose dissoudre l'AN? Les provinces mamelles de la RDC (le Lualaba et le Haut-Katanga) intimeront immédiatement...

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 24.10.2020 à 06:29

(Suite 2) Avec l'emprisonnement injuste de Vital Kamerhe, le Président Kenyan, Uhuru Kenyatta, parrain des accords de Nairobi, ne parle plus avec Tshilombo. Après seulement deux ans et demi dde son pouvoir, le président Kenyan se rend compte que Tshilombo est un traire qui a nié sa signature de Nairobi. Après qu'il ait reçu le pouvoir des mains de JKK de manière pacifique et civilisée, aujourd'hui Tshilombo est en phase de se détourner contre par trahison et ingratitude contre lui. Mais il ne réussira pas parce que derrière JKK il n'y a pas que le sénat et l'AN. Il y a aussi 23 sur les 28 assemblées et gouvernements provinciaux, il y a plusieurs pays membres de la SADC dont...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 24.10.2020 à 06:27

(Suite 1) La gestion du pouvoir en Rdc n'est pas un jeu d'enfants ou un jeu du hasard. Tout Président de la Rdc qui cherchera à diriger par la haine, par des sentiments et surtout par le non respect de la Constitution et de ses propres engagements, n'ira nulle part. Il ne fera que désespérément transpirer sa haine dans son ventre. Personne en occident et au sein des pays membres de la SADC n'a confiance en Félix Tshilombo. L'occident ne lui pardonnera jamais pour avoir nié sa signature de Genève qui était sous les auspices d'Alan Doss qui représentait les intérêts des multinationales minières telles Glencore. Avec l'emprisonnement injuste de Vital Kamerhe, le Président...

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 24.10.2020 à 06:26

@ J'aime mon pays la RDC, qui conduira Joseph Kabila à la CPI? C'est toi qui l'y conduira ou c'est ton Tshilombo? Arrête de rêver. Combien de fois Félix ne cesse de menacer le FCC et qu'au finish il ne fait rien malgré les pleurs de vous les Wewa? Tantôt je déboulonnerai, tantôt j'utiliserai un stylo rouge et j'en passe. On appelle tout ceci en psychologie le "balbitisme". Pourquoi ton Tshilombo n'a pas destitué le PM ou n'a pas dissout l'AN? Il n'a pas de pouvoir. Ferdinand Kambere du PPRD lui répond en lui disant de mettre fin à la coalition FCC-CASH. Pourquoi il ne le fait pas maintenant? Toujours des blablabla sentimentaux et erratiques. La gestion du pouvoir en Rdc n'est...

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 24.10.2020 à 05:58

Demandez à Ngwanda, il vous dira et pourrait même vous envoyez la copie de la lettre que les USA avaient adressée à Mobutu, lettre l'informant de la fin de son pouvoir ee l'informant de son remplacement par un autre. Vous à sa place, comment vous sentiriez vous? Savez vous quels sacrifices contre les congolais, Mobutu avait fait pour ceux là? Sagesse, sagesse, sagesse.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 24.10.2020 à 05:53

Pour des sages, des intelligents et les avertis, le cessez le feux précède la guerre. Imaginez vous une nième guerre en RDC, les talibans ne seront plus à vos côtés parce qu'ils fuiront et déjà hier seulement, ils tremblaient comme tout le monde, prêts à aller se cacher au Kongo central, ce qui veut dire qu'ils ne seraient plus à vos côtés. Ce pays est comparable à la poudre de chasse, un peu d'étincelles, il prendra feu et la plupart d'autres pays qui sont pour tant à vos côtés n'attendent que cela et savent pour quoi. Ne pensez pas qu'ils haïssent Kabila pour rien. Et pourtant, ce sont eux qui l'avaient placé là.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 24.10.2020 à 05:39

De grâce, ne mettez pas le feu au pays pour faire plaisir aux talibans. Je vous informe que hier, avant votre discours, la tension était au comble et la République pouvait se fissurer déjà à partir du même hier. La fonction que vous assumer demande beaucoup d'intelligence et beaucoup de sagesse à l'instar de Salomon et de Joseph Kabila qui a su gérer le pays avec le faucon, le brutal et l'imprévisible Jean Pierre Bemba pour réussir à colmater les brèches d'une République qui était déjà en lambeaux.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 24.10.2020 à 05:31

A Son Excellence Monsieur le Président de la République, Je vous en prie, évitez les conseils des talibans. Kabunda, Gecoco, Kabuya, Kitenge Yezu de triste intelligence et de la loge mystico diabolique sont de ceux là. Cette clique set constituée des va t "n guerre. Vous connaissez la Libye? Ici, les antagonistes viennent de signer le cesser le feu mais après que leur pays soit totalement détruit. J'ai l'impression que les ambassadeurs de l'U.E ont prodigué des bons conseils en faveur de la République, si ce, alors bravo à eux.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 24.10.2020 à 03:24

Fils nostalgique d un cacique Mobutiste ne peut que copier celui qui avait façonné son père. UDPS cherche à tout prix à marcher sur les traces du guide du MPR. Souvenirs des consultations ayant abouti au discours du 24 avril 1990. Comprenez mon émotion.....Je ne le souhaite pas à Fatshi il risque de vite pleurer car il me semble très désorienté....et HAMMER se moquera de lui. Qu il soit attaché à JKK le seul congolais vivant à avoir une longue expérience au poste.MUKOLO MOKO AKOLELA comme disent les talibans kinois

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
J'aime mon pays la RDC. | 6Z2XTJ3 - posté le 24.10.2020 à 02:36

Il faut du concret et non de l'abstrait. Le Peuple le dit et ne cessera jamais de le dire,que se rallier à Kanambe, c'est aller droit à son échec. Ce dernier est sournois, rusé et maléfique. Il n'est là que pour ses intérêts en protégeant ses richesses mal acquises et les siens pour échapper à la CPI. Fatshi a fait une erreur fondamentale de lui avoir servi des béquilles. Samy BADIBANGA et Bruno TSHIBALA ne me contrediront pas pour ça ; car, eux-mêmes, en ont été victimes. La solution ne proviendra que de l'exil ou arrestation de KANAMBE. Sans cela, le théâtre de FELIX continuera dans un creux sans fin.

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 24.10.2020 à 01:27

@ SHAKA , je suis triste pour le pays car nous sommes revenus au même point qu’en 1960 . Il serait malhonnête de tenir Tshilombo pour seul responsable de cette situation . Ils sont TOUS responsables mais pour un acteur est plus fautif que les autres , des quatres acteurs de ce gâchis ; Mabunda ( 56ans) , Kabila ( 49 ans) , Tshilombo ( 57ans) et Thambwe ( 77 ans ) , c’est le plus âgé, le plus expérimenté qui était le catalyseur de la crise au lieu de jouer son rôle de sage comme dans notre culture Bantou. Souvenez-vous les crises que Kengo a aidé à désamorcer en son temps .

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 24.10.2020 à 01:17

@ SHAKA , le président de la république nommé et révoque le premier ministre pour travailler en collaboration, si cette collaboration n’est plus possible il peut demander sa démission . Il y a la loi et puis il y’a la finalité de cette loi qui l’harmonie à la tête du pays pour bien du pays . Depuis le début de ces débats juridiques nous avons l’impression que pour vous du FCC l’on applique ces lois pour ce qu’ils sont sans se soucier du bien commun. Sérieusement cette crise à propos de deux juges corrompus ( cfr erreurs matérielles) était elle nécessaire au vu des problèmes du pays ? Moyens ou pas on doit passer par les élections.

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 24.10.2020 à 00:49

MESO MBWAKI : TSHILOMBO ne peut pas révoqué un gouvernement légitime parce que c'est pas un gouvernement de sa majorité ou de son parti pour faire ça il doit d'abord dissoudre l'assemblée organiser les élections et les gagnés puis nommé son premier ministre mais rien ne garantie à FELIX qu'il vas gagnées les élections et avoir une majorité et puis en combien de temps sans finances il vas organiser les élections dans les délais constitutionnelle ? sans oubliés tout les points en suspens comme la désignation du president de la CENI sa composition, les gens s'excitent pour rien avec la dissolution ceux qui ont l'habitude de suivre la politique savent que Tshilombo est dans...

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 24.10.2020 à 00:49

@ Anonyme1 | OVBBQ1U - vous êtes libre de porter un jugement sur l’envoyer président de la république mais pour répondre à votre question, il revient aux organisateurs des élections de nous la donner. Si elle ne correspond aux résultats annoncés, ils devront nous expliquer pourquoi avoir attendu 2 ans pour le faire et qui est l’instigateur de cette fraude.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Roland Mak | 2QT4LE8 - posté le 24.10.2020 à 00:39

Je vous assure mes frères congolais , le président fatshi a très bien joué. Il est entrain de suivre la bonne voie pour enfin arriver à dissoudre le parlement. Pour éviter la cacophonie, il faut d'abord consulter les acteurs politiques. La consultation n'est qu'une question de procédure mais le téléchargement délai dissolution est en cours. Que Dieu bénisse la RD Congo.

Non 8
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme1 | OVBBQ1U - posté le 24.10.2020 à 00:17

Comme il est nul cet homme ! A dire qu'il est président. Qu'il ose dissoudre le parlement ! Et la vérité des urnes ?

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 24.10.2020 à 00:15

Pour l’intérêt du pays Tshilombo aurait dû dissoudre l’assemblée et convoquer les législatives.

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme1 | OVBBQ1U - posté le 24.10.2020 à 00:15

Comme il est nul cet homme ! A dire qu'il est président. Qu'il ose dissoudre le parlement ! Et la vérité des urnes ?

Non 4
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme1 | OVBBQ1U - posté le 24.10.2020 à 00:12

Comme il est nul cet homme ! A dire qu'il est président. Qu'il ose dissoudre le parlement ! Et la vérité des urnes ?

Non 3
Oui 40
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 24.10.2020 à 00:10

@ SHAKA , qui aurait parier qui ˆ jour Gabriel Kyungu wa Kumwaza et Étienne Tshisekedi wa Mulumba allaient se remettre ensemble ? Pourtant ça se produit. Tout est possible avec nos politiciens . Vous savez très bien que c’est un comportement que je déplore mais c’est une réalité et nous devons faire avec . Vous croyez que Tshilombo a envisagé la révocation du gouvernement sans l’assurance d’avoir une majorité car c’est bien une révocation qui était envisagée, si vous ne le savez pas je vous l’apprends.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 24.10.2020 à 00:05

Aux consultations on va lui demander :: ELECTIONS PRESIDENTIELLES ET LÉGISLATIVES ANTICIPÉES. Parions @

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 23.10.2020 à 23:56

MESO MBWAKI ; il faut etre stupide pour croire que Tshilombo peut réunir en meme temps après le coup de Genève ; FAYULU,BEMBA, KATUMBI derrière lui tous avec leurs députés ou Bahati et garder en meme temps l'UNC de Kamerhe mais pour combien des ministères pour tout le monde ,ou quel sera le prix a payer pour que tout ce monde le rejoignent est reste au garde vous derrière Tshilombo ?

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 23.10.2020 à 23:52

MESO MBWAKI tu devrais avoir honte ,vous etes humiliés vous avez fanfaronnés pour rien ,Tshilombo ne reparleras plus d'ici l'as il iras encore s'agenouillés devant kabila et demander pardon ,sans le FCC pas de Tshilombo president ,au MLC tout ne suivront pas Bemba ,il y a de gens de Fayulu tout comme chez Katumbi tout les katangais n'iront pas chez Felix, sans parler des enchères du parti de Kamerhe en prison qui risque de faire le chemin inverse ,il peut avoir les gens seul comme Diongo ou Sessanga pas plus

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 23.10.2020 à 23:38

Ahaaaa! Que dire encore? Quel est le sens de ce discours? Je vois un discours vide de quelqu'un qui ne comprends rien du fonctionnement normal d'un pays. Il va consulter dans quel but? Respecte les lois du pays c'est tout? Parler du peuple comme slogan sans s'en soucier. Peut etre le peuple qu'il y a dans son ventre. Un chef ne cree pas de conflit. Il doit etre conciliant. JKK a vu plus dur avec 1+4 mais a amene avec sagesse le pays vers les elections. Insulte jours et nuits, JKK a amene le pays a un transfert pacifique de pouvoir. Au lieu de consolider les acquis voila un recul vers les annees 92. Personne ne va gagner dans cette inconnue ou ce Mr veut amener ce pays. Il est temps de...

Non 8
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 23.10.2020 à 23:34

Vous venez de sentir passer le vent du boulet , soufflez un grand coup. Quand le FCC parle de débauchage il parle en connaisseur. Je suis sûr qu’à l’heure actuelle le FCC est une coquille vide . Il n’y a qu’à voir au niveau des assemblées provinciales.

Non 21
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 23.10.2020 à 23:24

Kabila a partager sans problème le pouvoir plusieurs fois pourtant sans soumis a la cohabitation et constitution ayant toute les majorités ,il a gerer le pays avec Bemba 4+1,il a travailler avec le PALU, il a travailler avec Badibanga et TShibala,meme ZANGA MOBUTU sans difficultés donc le problème ce Tshilombo et non le FCC et Kabila parcque ils ont deja démontrer dans le passé leur capacité de travailler avec les autres et le partage de pouvoir ce le clan Tshilombo qui veut la part du lion malgré la constitution et la cohabitation

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 23.10.2020 à 23:18

ce type ne pas a la hauteur, qui il vas consulter ? a peine il vient de ses brouillés avec LAMUKA à Genève il est au pouvoir sur la base d'un autre accord, sur quelle base politique il vas gouvernés demain et avec qui ? si il ne pas capable de s'entendre avec une coalition comment il vas y arriver avec plusieurs petits partis aux intérêts divergeant et opposés ? comment il vas gerer les ambitions de tout le monde ,si c'est un homme d'état il remet son mandat en jeu retour générale aux urnes pour clarification, il fait perdre le temps au pays après ces conneries de sauts de moutons et gratuité débile ayant vidés les caisses de l'état memes les élections il ne pas a...

Non 3
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Della Patria | BD1AYZU - posté le 23.10.2020 à 23:10

Grimace ya pamba!!

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 23.10.2020 à 23:10

S'adresser à la nation juste pour annoncer des consultations ? Quand-même

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.10.2020 à 23:03

Mayi ya moto etumbaka bilamba te.

Non 6
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.10.2020 à 22:57

L'aigle a baissée la tête. Un vieux mot d'ordre de l'unikin. Victoire de la constitution et du FCC.

Non 7
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 23.10.2020 à 22:39

Le mandat de Fatshi est un calvaire. Qu il fasse attention à son train de vie....sinon?????

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Fin des Consultations: Que dira le Président Félix Tshisekedi à la Nation ?

Politique ..,

Consultations présidentielles bouclées : les élus appelés à la conscience pour le seul...

Politique ..,

Barnabé Milinganyo aux arrêts après avoir "tenu des propos menaçant la vie du Chef de l'État"

Politique ..,

« Les consultations étaient un construit Politico stratégique raté qui a été monté pour...

Politique ..,