mediacongo.net - Actualités - Discours à la Nation du président Félix Tshisekedi: des réactions vont dans tous les sens



Retour Politique

Discours à la Nation du président Félix Tshisekedi: des réactions vont dans tous les sens

Discours à la Nation du président Félix Tshisekedi: des réactions vont dans tous les sens 2020-10-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/fatshi_discours_nation_20_02145.jpeg -

Quelques minutes seulement après le discours du chef de l’État à la nation, des réactions fusent de partout. Des politiques comme non politiques analysent et critiquent la dernière brève allocution de Félix Tshisekedi.

Le camp adverse semble avoir encaisser des uppercuts et n’a pas tardé de réagir à travers ses membres.

Pour Ferdinand Kambere par exemple, ce discours n’est pas de nature à favoriser la paix. C’est un discours décevant et non conciliant.

Pour lui, ils attendaient que le chef de l’État dise qu’il sursoit la prestation de serment des nouveaux juges.

«Nous nous attendions qu’il rassure tout le monde qu’il allait surseoir la prestation de serment des juges constitutionnels » a-t-il dit.

Pour sa part; le député national et rapporteur du bureau de l’Assemblée Nationale, Célestin Musao estime que Félix Tshisekedi, avec les consultations envisagées ; veut ouvrir «inutilement» la voie à une crise incontrôlable.

Pour lui, le peuple leur a confié la légitimité et cela pour cinq années.

«En 2018, le souverain primaire a élu légitimement les animateurs des institutions actuelles. C’est pour cinq ans. Prétendre soudainement imposer un nouvel ordre institutionnel en défiant la volonté populaire serait une ouverture inutile à une situation de crise peu contrôlable».

Discours creux, dit Jedidia Mabela, activiste pro-démocratie, qui demande lui, un Président de la République pour les Congolais.

“Discours creux, manifestement l’œuvre d’un Président potiche, dépourvu de pouvoir politique réel. Ses annonces de diction ne valent plus notre attention nationale. Il nous faut un Président de la République. Il y a un vide au sommet de l’Etat“, dit-il.

Les réactions des fervents soutiens de Tshisekedi

En revanche, Jean-Claude Katende lui estime que le discours du Président de République était responsable et démontré son souci de travailler avec tous les congolais.

«L’adresse du président de la république est vraiment responsable et montre son souci de faire participer beaucoup de congolais aux décisions qu’il va prendre. Déjà la reconfiguration du gouvernement est envisagée,» a-t-il dit.

Le Député Claudel Lubaya, proche de Moïse Katumbi, lui estime que Félix Tshisekedi a entendu les cris des congolais.

«Le PR a entendu les cris et répondu à l’appel du souverain primaire; en prenant la mesure de la gravité de la situation. En garant de la nation aux termes de l’art. 69 de la Constitution; il a tracé le cap pour épargner le pays du naufrage. Que Dieu bénisse la R D Congo» a-t-il écrit.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
5686 suivent la conversation
23 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

BKM | HZMRSW1 - posté le 24.10.2020 à 12:46

Linon | 477Y1R1 - posté le 24.10.2020 à 11:04, mais qui vous avez dit que le changement de courant de pensé est un non respect des engagements? a votre avis c'est qui les termes de l'accord FCC CACH? je ne pense pas que ça avait pour but de détruire le pays. L’intérêt de la population passe avant les accords.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
lukaso2019 | OD7TVQW - posté le 24.10.2020 à 12:42

Savoir lire le français n' est pas necéssairement comprendre le message entre les lignes. Pour celles et ceux qui ont eu du mal à comprendre le Chef de l' État, voici ci-dessous le resumé de ses mots: 1) la coalition Fcc-Cach appartient au passé; 2) le gouvernement Ilukamba est en sursi; 3) Une nouvelle ossature politique devra être pensée; 4) la majorité parmentaire actuelle est en balotage; 5) la Cour Constitutionnelle est que plus jamais opérationnelle, n' en déplaise aux troubadours; 6) les leaders véritablement représentatifs seront associés à la géstion de la Rdc; 7) la nation congolaise redore son blason car les structures populaires sont associés...

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 24.10.2020 à 12:42

":Un engagement politique ne peut pas être au-dessus des institutions " CECI EST L' IDEOLOGIE d'un traitre récidiviste!Si lui est aujoud'hui "institution" c' est suite à quoi,? EN tout cas pas suite à une victoire aux élections,suite à quoi les fanatiks LE FANATISME REND IDIOT comment des "intellectuels" peuventils cautionner une idéologie déféndant la trahision à répétition et à perpetuité".???

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 24.10.2020 à 11:38

J’ai lu avec attention les commentaires des uns et des autres , je constate en effet un grand attachement du FCC à la constitution, aux textes aux accords secrets ou connu mais comme à leurs habitudes il manque toujours l’élément doit être la base de tout combat politique : l’intérêt supérieur du pays , l’amélioration des conditions de vie de la population. Le constat de l’échec de la coalition/cohabitation est indéniable , la principale raison est que Tshilombo a promis le changement et l’UDPS veulent le changement et le PPRD /FCC veut le statu quo .Les textes sont là pour servir le pays pas un individu ou groupe d’individus.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 24.10.2020 à 11:38

Hama | AXLM1XA - posté le 24.10.2020 à 11:08, allez au bout de votre pensée. Il n'y a pas que Mr Musao qui est arrivé par la machine à voler, Félix aussi. Que notre mépris à l'égard de ce que représente le FCC dans ce pays ne nous fasse pas oublier que souvent des dictatures ont été remplacées par d'autres dans notre histoire politique commune. Là, il me semble que Félix veut tout contrôler en remplaçant la dictature du FCC par la sienne.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Msc JKK | 1VVRCUE - posté le 24.10.2020 à 11:33

Evitons la mauvaise foie svp.a la place de fatshi vous ferrez mieux?

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 24.10.2020 à 11:28

UN NOUVEAU STYLE DE DISCOUR: CONCIS, CLAIR, CIBLE, L'ESSENTIEL EST BIEN DIT, UN STULE COUTOUMIER PUISQUE AVANT D'AGIR, IL FAUT PARLER AU VILLAGE, A LA NATION! MAIS UN PEU PROPRE AUX INITIES,BRAVO!! NOUS PENSONS QU'ILS ONT COMPRIS QUE NOUS NOUS AVONS COMPRIS: CE SONT EUX NOTRE SOUFFRANCE DEPUIS 21 ANS, ENCORE PLUS CES DEUX ANS!! KAKA BANGO NA BA FAMILLE NA BONGO!! PEUPLE TE, A MONAKA NSE PASI!!! MERCI!! COURAGE!

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 24.10.2020 à 11:08

Juste un petit rappel aux députés du FCC. Début janvier 2019, alors que la compilation des résultats du vote du 30/12/2018 se poursuivait à travers tout le pays, nous avons tous été surpris par la proclamation précoce de tous les résultats par la CENI. La machine a voler, prétendument présentée comme une simple imprimante des bulletins de vote, avait déjà transmis tous les résultats au soir du 30/12/2018. Alors, que le rapporteur du bureau de l’AN, Mr Célestin Musao se taise, car c'est pas compliqué de comprendre comment il se retrouve là.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Habib Soloh | 33WTX4I - posté le 24.10.2020 à 11:06

Voici la logique de ce discours : je suis dans un mariage qui m’agace. Mon mari me tape trop, je vais chercher ailleurs. Mais c’est pitoyable tout simplement. Si tu étais homme tu dirais : « je dissous le parlement » ! Si tu étais homme tu dirais : « je romps cet engagement de nature incestueuse ». Votre vaine suffisance faisait penser que vous dirigeriez le pays seuls avec votre amant de partenaire ! Mais quel constat d’échec que d’en aller aux forces de Fayulu, Bemba, Katumbi et Muzito ! Tu les appelles au secours pour les tromper ensuite ? Amante infidèle connue ! Plus personne ne te croit ! Tout a commencé ab initio ! FRAUS OMNIA CORRUMPIT (la fraude corrompt...

Non 7
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 24.10.2020 à 11:04

BKM | HZMRSW1 - posté le 24.10.2020 à 10:42 "Désormais plus de FCC cach il est claire il ne peut pas faire passer un accord devant le bien être du peuple congolais". Monsieur Madame, comment on appelle celui qui n'a jamais respecté ses accords qu'il a lui même signés? Conseil: Un accord même par procuration, il faut le respecter sans tergiversation, c'est ça être honnête.

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BKM | HZMRSW1 - posté le 24.10.2020 à 11:00

JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 24.10.2020 à 10:49, le plus important est de ne pas trahir le pays et le peuple congolais les autres n'a pas d'importance. Vous êtes fort dans les spéculations sans preuve. Plusieurs fois le FCC a menacer de rompre la coalition avec le cach on oublit déjà les propos de shadary???? Et aujourd'hui que le chef de l4Etat a facilité la tache en mettant fin ca fait encore mal au coeur de certain? Monsieur le FCC doit faire la fête ils ont obtenir ce qu'il voulait y a pas de trahison

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 24.10.2020 à 10:56

Les gesticulations inutiles du FCC, le souverain primaire, derrière Fatshi, est aux aguets. Vous là, faites bien attention avec vos menaces à peine voilées de mettre le feu dans le pays. YEBELA

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 24.10.2020 à 10:49

LE FANATISME REND IDIOT comment des "intellectuels" peuventils cautionner une idéologie déféndant la trahision à répétition et à perpetuité:Un engagement politique ne peut pas être au-dessus des institutions ". CECI EST L' IDEOLOGIE d'un traitre récidiviste!Si lui est aujoud'hui "institution" c' est suite à quoi,? EN tout cas pas suite à une victoire aux élections,suite à quoi les fanatiks???

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 24.10.2020 à 10:44

UN DISCOURS TRÈS SAGE ,QUE LES GRANDS QUI PEUVENT COMPRENDRE QUELQUES CHOSES. ALLONS DANS LES CONSULTATIONS POUR UNE AUTRE MAJORITÉ.

Non 8
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 24.10.2020 à 10:43

"Un engagement politique ne peut pas être au-dessus des institutions ". CECI EST L' IDEOLOGIE d'un traitre récidiviste!Si lui est aujoud'hui "institution" c' est suite à quoi,? EN tout cas pas suite à une victoire aux élections,suite à quoi les fanatiks???

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 24.10.2020 à 10:42

Il a beaucoup parler pour ne rien dire, nous attendons les vraies actions sur terrain,commençant par la sécurité, la paix et le social du congolais...

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BKM | HZMRSW1 - posté le 24.10.2020 à 10:42

Le chef de l'Etat a tout dit et c'est pas de sa faute si tout le monde ne peut pas comprendre. Désormais plus de FCC cach il est claire il ne peut pas faire passer un accord devant le bien être du peuple congolais. Donc, ceux qui sont attaché à des accords qui tourne autour de leur intérêt public c'est vraiment leur problème

Non 7
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 24.10.2020 à 10:37

QUE pensent les ministres KANKONDE,ETENI,TUMBA NZEZA, Baudoin MAYO ,JOLINO ,BILLY KAMBALE: on vous démissionne? Et que pensent les : JM KABUNDJI, les député Léon Mukay,Cristel VOANGA,SESSANGA,A, Patricia Nseya Mulela ;les infiltrés Denis KAMBAY et, Christophe Lutundula ? On vous dissous ? PARLEZ PARLEZ DONNEZ VOTRE OPINION SVP ;::!!BANDE DE VOLEURS VENTRIOTES SANS IDEAL

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 24.10.2020 à 10:29

C'est un président lâche. Logiquement parlant, ce discours s'adresse non pas à la Nation mais plutôt au FCC. Les consultations sont sans objet puisque tout repose sur le deal avec le FCC dont il ne peut se passer. "Un engagement politique ne peut pas être au-dessus des institutions ". Sans pouvoir et en vain, il décline tout un chapelet de bonnes intentions et veut associer le peuple congolais qu'il a trahi en se passant de sa volonté exprimée par le biais des élections. Traitre.

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LA CONGOLAISE | PGX9P1S - posté le 24.10.2020 à 10:14

kilobo tu es immature sans honte et tu as de la haine vers tshisekedi quand tu dis cela

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 24.10.2020 à 10:10

UDPS, quelle était l'importance de ce discours? Au lieux du bla bla...que Félix puisse dissoudre le parlement pour se compliquer d'avantage. Un Mr qui ne respecte aucun angagement Genève, Khamerhe, FCC...je ne sais pas avec qui il peut faire de consultation. Félix ne peut travailler qu'avec des personnes qui se soumettent comme des esclaves.

Non 8
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 24.10.2020 à 10:05

des mots, rien que des mots sans rien dire un vrais vide au sommet de l'état

Non 10
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | A5N64MQ - posté le 24.10.2020 à 10:01

Discours nul, du déjà entendu de la bouche de l'inacapble, le tricheur, l'antihéros!

Non 9
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Augustin Kabuya réplique au Discours de Fayulu “c’est quelqu’un qui a vendu sa voix au...

Politique ..,

La RTNC appelée à retransmettre le discours de Martin Fayulu ce mercredi 30 décembre à...

Politique ..,

Félix Tshisekedi sera devant le congrès le lundi prochain

Politique ..,

Fin de la coalition FCC-CACH et nomination de l’informateur: Bundu dia Mayala parle d’une...

Politique ..,