« Union sacrée de la Nation ». C’est le mot nouveau sorti de la bouche du Président de la République. Félix Tshisekedi l’a prononcé le vendredi 23 octobre au cours de son adresse à la Nation. Un nouveau concept qui a tout son sens au vu de l’évolution des enjeux de l’heure sur le plan politique. Ne s’agit-il pas d’un élan tant recherché par le chef de l’État pour mettre fin à la coalition tant décrié avec le Front commun pour le Congo (FCC) ? Dans des officines politiques, la question est au menu des conversations.
Dans les laboratoires politiques, l’ « Union sacrée de la Nation » est un moyen pour Félix Tshisekedi de se débarrasser du FCC. En clair, le Président de la République, en voulant créer cette fameuse Union, ne vise qu’à définir une nouvelle majorité. « Je vais consulter les leaders politiques et sociaux les plus représentatifs afin de recueillir leurs opinions, à l’effet de créer une union sacrée de la Nation autour des objectifs précitées », une phrase du Raïs qui devrait faire date.
Félix Tshisekedi l’a bien si dit qu’il en à ras-le-bol des divergences qui caractérisent la coalition, deux ans après. En sus, il est mis sous pression par sa famille politique. L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ne veut plus de la coalition d’avec le FCC. Les affidés du parti présidentiel l’ont une fois exprimé le mercredi dernier au Palais du peuple lors de la prestation de serment de la Cour constitutionnelle.
Et le message envoyé par une frange des Congolais n’est pas tombé dans les oreilles d’un sourd. Félix Tshisekedi a pesé le pour et le contre. Il s’est réservé d’aller vite en besogne, avec les risques que cela en découlerait. Le chef veut aller molo molo comme on dit. Et voici l’ « Union sacrée pour la Nation » qui s’offre devant lui pour mettre croix à Kabila. Malin, qui devinerait la suite des événements.
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net