mediacongo.net - Actualités - Consultations : le FCC risque d’être sacrifié au profit de l’ « Union sacrée de la Nation »



Retour Politique

Consultations : le FCC risque d’être sacrifié au profit de l’ « Union sacrée de la Nation »

Consultations : le FCC risque d’être sacrifié au profit de l’ « Union sacrée de la Nation » 2020-10-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/fcc_membres_20_000.jpeg -

« Union sacrée de la Nation ». C’est le mot nouveau sorti de la bouche du Président de la République. Félix Tshisekedi l’a prononcé le vendredi 23 octobre au cours de son adresse à la Nation. Un nouveau concept qui a tout son sens au vu de l’évolution des enjeux de l’heure sur le plan politique. Ne s’agit-il pas d’un élan tant recherché par le chef de l’État pour mettre fin à la coalition tant décrié avec le Front commun pour le Congo (FCC) ? Dans des officines politiques, la question est au menu des conversations.

Dans les laboratoires politiques, l’ « Union sacrée de la Nation » est un moyen pour Félix Tshisekedi de se débarrasser du FCC. En clair, le Président de la République, en voulant créer cette fameuse Union, ne vise qu’à définir une nouvelle majorité. « Je vais consulter les leaders politiques et sociaux les plus représentatifs afin de recueillir leurs opinions, à l’effet de créer une union sacrée de la Nation autour des objectifs précitées », une phrase du Raïs qui devrait faire date.

Félix Tshisekedi l’a bien si dit qu’il en à ras-le-bol des divergences qui caractérisent la coalition, deux ans après. En sus, il est mis sous pression par sa famille politique. L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ne veut plus de la coalition d’avec le FCC. Les affidés du parti présidentiel l’ont une fois exprimé le mercredi dernier au Palais du peuple lors de la prestation de serment de la Cour constitutionnelle.

Et le message envoyé par une frange des Congolais n’est pas tombé dans les oreilles d’un sourd. Félix Tshisekedi a pesé le pour et le contre. Il s’est réservé d’aller vite en besogne, avec les risques que cela en découlerait. Le chef veut aller molo molo comme on dit. Et voici l’ « Union sacrée pour la Nation » qui s’offre devant lui pour mettre croix à Kabila. Malin, qui devinerait la suite des événements.

Rachidi Mabandu
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
5724 suivent la conversation
15 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 24.10.2020 à 16:46

@ KONGO, la constitution est l’ensemble des textes qui régissent la république , la république a pour finalité la recherche du bien-être de la population. La constitution n’est pas un Totem ou une divinité devant laquelle nous devons nous prosterner chaque matin alors que l’insécurité, la corruption, les pandémies et la souveraineté nationale sont menacés. la constitution est brandie tel le Coran par ceux qui veulent garder leurs privilèges en œuvrant pour les intérêts d’un individu ou un groupe d’individus au détriment de la majorité du peuple congolais. Nous sommes pour la constitution au profit du peuple pas d’individu ou d’un groupe d’individus.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 24.10.2020 à 14:50

Il faut être dupe pour ne pas comprendre que désormais il n'y a plus d'accord. Félix cherche à partir des consultations politiques comment se débarrasser totalement du FCC. Quand aux USA sont-ils vraiment entrain de se renger du côté du peuple ou ils ont un agenda caché lorsqu'on les voit soutenir l'implementation de la commune de minembwe à travers la présence de leur ambassadeur Hummer à côté d'Azarias?Est-ce que la question de Minembwe est devenue mineur par rapport à la consultation politique?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 24.10.2020 à 13:52

Suis pas pro FCC mais l'UDPS exagère. En plus à voir le profil des gens de l'UDPS, zero. Le FCC semble mieux organisé en terme de planification, coordination...même si c'est aussi des tricheurs.

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 24.10.2020 à 13:47

Il y en a tant qui commentent bêtement ici que nous observerons s'ils seront prêts à s'accrocher à leur bateau fcc qui tangue ou s'ils vont rejoindre l'union sacrée des fils et filles du grand Congo.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24.10.2020 à 13:33

Mampuya | T6L7OKA - posté le 24.10.2020 à 13:31 Le FCC est préparé à toute scénario possible. Nul part dans le monde libre, ou le chef de l'Etat a l'impérium d'interpreter seul la constitution. Sauf, dans un pays dictatorial, et des ésprits dictatoriaux.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Baseme | 5GN8MSU - posté le 24.10.2020 à 13:23

En mon avis, il risque de tout perdre. Si on reste dans le corps de la constitution, le FCC garde sa majorité au parlement, c'est la majorité qui forme le gouvernement. Si le conflit demeure ainsi, le gouvernement sera composer à 100% de FCC dans l'esprit de l'égoïsme politique. certains pensent bizarrement que le président a le pouvoir de dissoudre le parlement sans consulter les présidents de deux chambre ainsi que le premier ministre. Faut-il encore violer l'esprit constitutionnel? Les conseillers du président font quoi? Le FCC reste concentré et serein. Ils savent là où ils vont le coincer. Ils ont un laboratoire satanique qui fonctionne bien. Comment ils ont réussi à se...

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KONGO | HXVMSGU - posté le 24.10.2020 à 13:20

Message pour les chantres de l'état de droit. et donneurs de leçons Que dit la constitution ??? le reste n'est que fourberie. j'ai dit constitution nde makambo

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 24.10.2020 à 13:20

Bemba, Katumbi, Muzito et consorts répondront-ils à cet appel de pied de Fatshi, après son remarquable rétropédalage au lendemain de la signature des accords de Genève? On dit que chat échaudé craint même de l'eau froide

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gracedivine | XT3QU6M - posté le 24.10.2020 à 12:56

C'EST LE MOMENT DE MONTRER QU'ON AIME VRAIMENT LE PAYS PAS SEULEMENT DANS LES DISCOURS, ATTENDONS VOIR QUEL EST L'INTERET QUI SERA DEFENDU PAR TOUS LES 2 CAMPS C'EST TRISTE LA CLASSE POLITIQUE RDC MAIS DIEU NE PERMETTRA AUCUNE DES MANOEUVRES D'UN CAMP COMME D'UN AUTRE ABOUTIR CAR TOUS DOIVENT S'ASSURER QUE SEUL CELUI QUI SE BAT SINCEREMENT ET REELLEMENT POUR L'INTERET DE LA POPULATION DE CE PAYS VERRA SES POINTS DE VUE TRIOMPHER ET AVANCER, NOUS PETITS PEUPLE NOUS N'AVONS QUE DIEU, NOTRE INTELLIGENCE, SAGESSE ET FORCE POUR DEFIER TOUS CEUX QUI SOUS PRETEXTE DE DEFENDRE LE PEUPLE DEFENDENT LEURS INTERETS CA NE PASSSERA PAS A MOINS QUE DIEU SOIT ENDORMI OU QU'IL EST VOYAGE COMME ELIE DISAIT...

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.10.2020 à 12:08

Semi Congolais: Vous n'êtes pas fatigués de toujours avancer des choses sous émotion et d'être toujours prouvés le contraire?

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 24.10.2020 à 12:00

Qui a trahi trahira toujours! Kabila a amene le 1+4 a terme pour donner sa chance au pays d'etre gouverne par des lois imposables a tous. Voila un qui veut etre le tout puissant, cherchant a diriger dans l'arbitraire. Un "democrate" qui ne supporte pas la contradiction! Est-ce la une sagesse? Cher president, remettez vous un peu en question. Detachez vous du mauvais entourage pour le bonheur du peuple s'il est encore un souci pour vous

Non 6
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24.10.2020 à 11:08

L'union sacrée est déjà là c'est le FCC qui a fait ses preuves et montré sa solidité. Une autre union sacrée ?qui en sera le chef ?déjà il n'arrive pas à contrôler son UDPS. Lamuka n'était pas une union sacrée ? Nous pouvons manipuler les mots comme nous voulons, son échec est là.

Non 13
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 24.10.2020 à 10:51

Vous autres les talibans, vous exagérez et vous voulez que le Président ne fasse que votre volonté, vous savez pour quoi et pour tant, il a juré de respecter la constitution. Les consultations sont elles constitutionnelles ou bien? Le gouvernement des secrétaires généraux de Mobutu était justifié par le coup d'état qu'il avait perpétré et la mise en berne de toutes les institutions qui existaient, voulez vous que cela se reproduise maintenant ou bien? Frank Diongo, vous conseillez mal le Président.

Non 10
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 24.10.2020 à 10:46

L'UDPS risque de se sacrifier dans son arrogance. Avec Felix je comprends mieux le sens de Demulu ventard. Felix est un falsificateur permanent. Sa spécialité signé et trahir les accords. Même si les accords n'engagent pas le Kongo. Même nous Kongolais il nous aurait rouler avec sa nominatiln comme président puis la nomination des juges...il prépare un autre coup contre la populationvet nous distrait avec le FCC.

Non 12
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 24.10.2020 à 10:42

Un discours sage.

Non 19
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Motion de censure contre le premier ministre: le scénario du FCC pour bloquer la machine

Politique ..,

Assemblée nationale : la déclaration individuelle d’appartenance à la majorité ou à...

Politique ..,

Ferdinand Kambere : « Le bilan à mi-parcours de la gouvernance de l’UDPS est catastrophique »

Politique ..,

Arrestation de Patrick Djanga, Président intérimaire de l’AFDC-A aile FCC

Politique ..,