mediacongo.net - Actualités - L'adresse du chef de l'Etat : les 7 points essentiels



Retour Politique

L'adresse du chef de l'Etat : les 7 points essentiels

L'adresse du chef de l'Etat : les 7 points essentiels 2020-10-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/tshisekedi_felix_20_000.jpg -

Comme promis le chef de l'état s'est adressé à la nation ce vrndredi 23 octobre sur les antennes de la RTNC.. contre toute attente la communication du garant de la nation à été plutôt courte et la rédaction d'éditeur CD l'a résumé en 7 points essentiels

Felix Tshisekedi s'est exprimé en ce terme :

1. Malheureusement, près de deux ans après, les divergences qui persistent entre les parties signataires de l'accord, plombent les espoirs pour le développement.

2. Félix Tshisekedi évoque les divergences avec ses partenaires. État de droit, réformes électorales, paix, diplomatie...

3. L' Etat de droit que nous voulons, vient d'être conforté par le prestation de serment de trois juges de la cour constitutionnelle.

4. Le peuple n'accordera aucun pardon à ceux qui constituent des entraves au progrès.

5. D'un ton ferme, Félix Tshisekedi insiste sur sa mission de veiller au bon fonctionnement des institutions

6. Félix Tshisekedi conditionne tout partenariat politique par le respect de son engagement d'instaurer l'état de droit

7. Félix Tshisekedi décidé d'entamer dès la semaine prochaine, une série des contacts visant à consulter les acteurs politiques et sociaux pour créer une union sacrée.

Gaëtan Magalano
Editeur / MCP, via mediacongo.net
2686 suivent la conversation
21 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 25.10.2020 à 17:14

RECTIFIE . Et puis si alors que tu dis être "président", et que tu AVOUES à la face du monde que un sans fonction TE "BLOQUE" et te fais ECHOUER,cela équivaut à dire que ce sans fonction est PLUS PUISSANT et plus DOUE que toi dans tous les domaines de la vie du pays et que tu es INCOMPETENT pour le poste auquel IL t'a nommé donc au lieu de chercher à FABRIQUER des échapatoires,toi DEMISSIONNE avec l'aveu de ton incompétence et ECHEC ET ne cherches PAS à faire dépenser le fonds des caisses que tu as vidé

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25.10.2020 à 12:18

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 25.10.2020 à 11:38 Une dècision bonne ou mauvaise,il y'a toujours quelqu'un qui la prend. Donc l'important est de savoir,une décision pour aller vers où. Dans notre cas, pour aller vers le nul. Le Président Nord Coréen, Kim Yong Un, il a pleuré en public, demander pardons, devant une foule des adorants, pour n'avoir pas atteints les objectifs d'amègliorer la vie des ses citoyens. Pourtant il a tous les pouvoirs, meme de vie ou de mort des ses habitants.

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25.10.2020 à 11:02

(suite) Il ne peut imiter Trump, qui a obbligé son parti,le parti rèpublicain, à le suivre et défendre dans ses aventures. Mais là nous notons que Trump respecte les procedures et lois de son pays. Donc Trump a un parti, au Congo l'union sacrée que tshilomo a en tete, va se substituer à son udps et ses talibans. L'unique façon pour lui d'avoir une carte blanche. Un chèque en blanc pou diriger le pays. Mais les convoqués, ou ceux qui veulent y aller, vont ils accepter d'etre talibans udepesiens ?ou simples udepesiens ? Puisque meme si demain il forme une autre majorité,il aura toujours un pouvoir à partager.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25.10.2020 à 11:01

(suite) N'importe quel congolais, peut lire les comptes rendus du gvt. et voir sur les terrains les rèsultats. Le Gvt.Ilunga est simplement un carton vide. Tshilombo travaille en déhors de cette coalition, mais avec son vrai gvt.formé des frérès et cousins du clan à la Présidence. Le vrai parlement pour Tshilombo sont ses talibans, au Congo comme à l'Etranger. N'importe quel congolais, peut solliciter notre parlement de lui fournir les actes transmisent au parlement pour dèbat, et dèlibération.Du vide. Les Congolais doivent faire un éffort de raisonnement, de réflexion, un effort mental. On ne peut diriger un pays par immagination et imitation. Il ne peut imiter Trump, qui...

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25.10.2020 à 10:59

La liste des 7 points, c'est comme aller dans un restaurant on vous passe une liste des plats, sans menus, sans indications des ingredients. Pendant 2ans il a joué au premier ministre au Président de la Rèpublique,eecc. Il a prèsidè lui meme les conseils des ministres. Donc il est lui meme le premier responsable. Nous sommes dans un système semi Présidentielle, parlementaire. Mais avec son initiative des consultations, il veut nous faire passer sur son saut de mouton inachevé vers une république prèsidentielle? royauté? impériale ? ou dictateur absolu? le mulopwe du Congo ? N'importe quel congolais, peut lire les comptes rendus du gvt. et voir sur les terrains les...

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 25.10.2020 à 10:45

BUKASA: citez nous ces hommes que FELIX vas consulter qui n'as jamais collaborer avec lui, chez les leaders actuel congolais ,qui ? BEMBA,KATUMBI,FAYULU,KABILA,KAMERHE qui encore ?

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 25.10.2020 à 01:36

Les "consultations "et concertations sont AVEUX d' ECHEC de TSHILOMBO, INCOMPETENT pour DIRIGER LA RDC/.En quoi le FCC a interdit TSHILOMBO de 1./ Amener les 95 Milliards de dollars qu'il avait promis 2/ NE PAS FAIRE CADEAU à l' Uganda des 10 MILLIARDS DE DOLLARS DE DETTE;3./Ne pas dilapider les 1.3Milliards de dollars lui laissés par KABILA 4/S' installer à BENI pour finir les tueriees 5/Terminer les sots de moutons 6/Ne pas faire dégringoler le FC 7/Payer les enseignants en greve 8/ Chasser les pays envahisseurs 9 /Expulser l'ambassadeur RWANDAIS 10/ Ne pas laisser créer ni financer des milices tribales arméees? Ou est le rôle de frein du FC???

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.10.2020 à 01:19

...contribuer $1000 dollars de taxes le mois à l'Etat parce que nous les avons mis dans les meilleurs conditions pour travailler, elles contribuerons $240 milliards de dollars l'an au budget de l'Etat. Donc si nous avons le budget que nous avons, c'est pour avoir ignoré que l'homme est au centre du développement et qu'il faut l'épanouir pour qu'il le fasse. "Families Against Poverty International"

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 25.10.2020 à 01:18

Les "consultations "et concertations sont AVEUX d' ECHEC de TSHILOMBO, INCOMPETENT pour régler des situations.En quoi le FCC a interdit TSHILOMBO de 1./ Amener les 95 Milliards de dollars qu'il avait promis 2/ NE PAS FAIRE CADEAU à l' Uganda des 10 MILLIARDS DE DOLLARS DE DETTE;3./Ne pas dilapider les 1.3Milliards de dollars lui laissés par KABILA 4/S' installer à BENI pour finir les tueriees 5/Terminer les sots de moutons 6/Ne pas faire dégringoler le FC 7/Payer les enseignants en greve 8/ Chasser les pays envahisseurs 9 /Expulser l'ambassadeur RWANDAIS 10/ Ne pas laisser créer ni financer des milices tribales arméees? Ou est le rôle de frein du FC???

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 25.10.2020 à 01:15

Les "consultations "et concertations sont AVEUX d' ECHEC de TSHILOMBO, INCOMPETENT pour régler des situations.En quoi le FCC a interdit TSHILOMBO de 1./ Amener les 95 Milliards de dollars qu'il avait promis 2/ NE PAS FAIRE CADEAU à l' Uganda des 10 MILLIARDS DE DOLLARS DE DETTE;3./Ne pas dilapider les 1.3Milliards de dollars lui laissés par KABILA 4/Terminer les sots de moutons 5/Ne pas faire dégringoler le FC 6/Payer les enseignants en greve 7/ Chasser les pays envahisseurs 8 /Expulser l'ambassadeur RWANDAIS 9/ Ne pas laisser créer ni financer des milices tribales arméees? Ou est le rôle de frein du FCC?

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.10.2020 à 00:23

...contribuer $1000 dollars de taxes le mois à l'Etat parce que nous les avons mis dans les meilleurs conditions pour travailler, elles contribuerons $240 milliards de dollars l'an au budget de l'Etat. Donc si nous avons le budget que nous avons, c'est pour avoir ignoré que l'homme est au centre du développement et qu'il faut l'épanouir pour qu'il le fasse. "Families Against Poverty International"

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.10.2020 à 00:20

...L'Etat peut favoriser l'achat de la production des fermiers vers l'industrie de transformation. Il n'y a rien qui donne la paix d'esprit à la famille, cellule mère de la société et source de paix sociale comme avoir sa propre grande terre ou elle pourra concentrer sa vie et élever les générations futures en paix. Pensez-y: $100 000 000 que nous avons perdu dans certaines histoires nous auront pu déjà démarrer ce projet pour 1000 familles, à raison de $100 000 par famille et elles seraient déjà occupées à produire et à contribuer au développement, à repayer leur fonds et permettre de financer d'autres familles. Si 20 millions de familles congolaises pouvaient...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.10.2020 à 00:18

...de leurs ressources. Ce sont ces populations qui lorsque leurs actions commerciales sont rentables parce qu’ils ont le pouvoir de nommer leurs gestionnaires compétents dans les assemblées générales et le pouvoir de remercier les mauvais, qui vont diriger des milliards de dollar de leurs épargnes vers le développement des entreprises nationales et engager la création de nouvelles entreprises. L'homme est au centre de tout développement mais la famille est le cellule mère de la société car c'est là ou l'individu nait, est nourri, développé et éduqué avec amour et lorsque cette famille est stable, toute la société s’en sort bonne et les Congolais vivrons bien....

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.10.2020 à 00:17

...centre sportif, un centre des services gouvernementaux et autres et surtout un centre Machines, Tracteurs et Expertise (MTE) pour prêter les outils de travail, les tracteurs pour aider à labourer, et expertise pour encadrer dans la production et éducation générale comme l'hygiène etc. Et c'est à ce niveau que nous induiront le changement de mentalité, par l'éducation, lorsque l'espoir et la motivation des gens sont grands, lorsque la satisfaction est grande et que l'esprit est ouvert ! Mettons-nous donc au travail compatriotes et cessons avec les distractions. Remettons à toutes aussi des actions commerciales ou parts dans les industries extractives et de transformation de...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.10.2020 à 00:16

...qui va planter pour nous nourrir etc. DONNONS à chaque famille dans le temps une grande terre (Que nous avons en abondance) accessible par route, construisons y une maison de départ, donnons un fond qui sera déposé à la banque et qui permettra à la famille de vivre des intérêts qui en sortiront, donnons-leur un autre fond qui leur permettra de commencer une activité sur cette terre (Champs, élevage, petite industrie, coopérative de plusieurs etc.), soit un total de $100 000 chacune et encadrons les a produire et a repayer ces fonds pour permettre la distribution vers d'autres familles; construisons autour des groupements de familles une école, un centre de santé, un...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.10.2020 à 00:14

...du gouvernant , du gestionnaire des biens publics dans un très mauvais sens que nous leur avons cédé le pouvoir de nous faire du mal en leur vendant notre âme. C'est le contraire qu'il nous faut faire: ramener la position dans les institutions publiques a une affaire de vocation; le servant doit y entrer avec des "sandales" et en sortir avec des "sandales" . Nous l'avons déjà mentionné une fois ici: Du président au plus petit des travailleurs, tous doivent toucher le même salaire, par exemple $1000 pour commencer, et le petit travailleur un peu plus parce que c'est lui qui va rendre la ville et le pays propre, c'est lui qui va construire les routes et les maisons, c'est lui...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.10.2020 à 00:13

...années quand elles doivent se faire dans un pays aussi immature démocratiquement où elles ne signifient simplement qu’: « ôtes-toi pour que je m'enrichisse aussi » ou quelle tribu pourrai accéder au pouvoir cette fois-ci, etc. La solution est plutot que nous prenons le temps de nous taire tous pendant un petit temps, d’arrêter pour un petit moment le temps pour chasser l’illusion de la machine politicienne qui tourne sans contrôle à toute vitesse et qui nous broie tous pour réaliser que ce que nous sommes en train de faire est le contraire de ce qu'il faut faire et qui est que c'est parce que nous avons tellement valorisé la position de politicien, du...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.10.2020 à 00:12

...du pouvoir qui commencent dès le lendemain de l’investiture d'un nouveau président jusqu’à la prochaine élection, et le peuple laissé au milieu sans soin par les mêmes politiciens qui prétendent parler pour eux. Il faut écarter de la voie la carotte qui rend tous ces politiciens fous en exigeant d’eux un travail bénévole et le Congo sera sauvé, et les richesses seront partagé avec tout le peuple. Les consultations doivent se faire avec cela comme base et on comptera combien sont prêts pour travailler dans ces conditions et joindre le monastère. Les élections ne doivent ni être la priorité ni ne sont la solution à nos problèmes en ce moment, ni dans plusieurs...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.10.2020 à 00:11

C’a y’est, le temps des vautours a sonné ; De tout ce que le président a dit, le seul son que les politiciens ont entendu est celui de passer à table, le repas est servi, c’est le temps du partage du gâteau ! Mais nous, nous croyons avoir entendu autre chose qui va dans le sens que nous avons préconisé, celui de privilégier une discussion du projet de société basé sur la distribution équitable des ressources du Congo en commençant par les grandes terres vers les familles comme centre de développement, de production, de paix sociale et de croissance du budget national, au lieu de se laisser emporter dans les distractions politiques et électorales et de partage du...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.10.2020 à 00:10

Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuants ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entredéchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. Dieu ne peut pas avoir cree ce monde avec le souffle de la negativite et mechancete! A bon entendeur salut !

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 24.10.2020 à 22:57

Que la presse congolaise arrêtent aussi d'etre corrompues ,ils doivent arrêter la mascarade de politiciens et faire la promotion des conneries ,pourquoi des consultations avec qui ? la seule solution crédible et le retour aux urnes sans plus perdre le temps pour clarifier la situation politique, FELIX a dejas consulter et collaborer avec LAMUKA ,puis Kamerhe ,puis il est avec le FCC alors qui il vas consulter pour d'autres arrangements politique dans la classe politique congolaise ? beaucoup des hommes politique sont des anciens en disgrâces de l'UDPS et FELIX, comme Badibanga, Tshibala et les autres ayant rejoint le gouvernement a l'époque

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Jean-Claude Baende soutient l'Union sacrée de la nation et réclame les élections anticipées

Politique ..,

Conclusion des consultations : Lisanga Bonganga appelle Tshisekedi à suivre les conseils...

Politique ..,

Conclusions des Consultations: Tshisekedi à la croisée des chemins

Politique ..,

Conclusions très attendues des consultations du Palais de la nation : le président Félix...

Politique ..,