Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Union sacrée: Le Chef de l’État va devoir beaucoup débaucher (Analyse)

2020-10-26
26.10.2020
2020-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/Felix_tshisekedi_lance_des_consultations_nationales_en_vue_de_former_une_nouvelle_majorite.jpg -

C’est en principe au courant de cette semaine qui débute que le chef de l’État de la République Démocratique du Congo devra commencer les consultations de la classe politique et sociale en vue de constituer « une union sacrée pour la République », après le constat d’échec de l’accord de coalition du pouvoir, signé entre le Cap pour le Changement (CACH) et le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila Kabange.

Dans cette perspective, les observateurs tentent chacun à sa manière, d’analyser le contexte politique actuel de ce grand pays francophone et ce qui pourrait être l’issue desdites consultations.

C’est à l’occurrence de l’activiste des droits humains et coordonnateur provincial de la Nouvelle Société Civile Congolaise au Maniema, Mukubwa Kastaime Mputu.

Le mariage contre nature FCC-CACH ne pouvait qu’aboutir à ce que l’on vient de voir

Dans un entretien accordé à election-net.com ce week-end, il a, d’entrée de jeu, salué le discours tenu par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qu’il dit l’avoir trouvé ce jour-là, « un tout petit peu ragaillardi, avec un langage un peu direct, franc et dur », ajoutant « qu’il a parlé de la manière dont il n’a jamais parlé depuis qu’il est au pouvoir ».

Pour lui, la coalition FCC-CACH qu’il qualifie de « mariage contre nature ne pouvait qu’aboutir à ce que l’on vient de voir ».

En outre, il pense que la décision de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’entamer les consultations des forces politiques et sociales les plus représentatives n’est qu’une simple formalité, et que ce dernier aurait déjà débauché plusieurs politiciens, même dans le rang du Front Commun pour le Congo (FCC).

« … Quand le chef de l’État prend les dispositions de consulter les autres forces politiques et sociales, il a déjà une idée là-dessus, à ma connaissance. L’idée selon laquelle, comme tous les politiciens du Congo sont presque des papillons, je crois que le chef de l’État devrait déjà débaucher beaucoup d’entre ceux-là qui s’appellent du FCC jusqu’aujourd’hui. Et par formalité, il va consulter les gens pour former cette union sacrée pour la Nation ». Et de poursuivre : « Je suis convaincu que cette union sacrée va former ce qu’on va appeler la nouvelle majorité, c’est ce qui va arriver selon les analyses ».

Les faux chauves finiront par apparaître

Contrairement à d’autres observateurs et analystes qui pensent qu’il sera difficile pour le chef de l’État de convaincre ses anciens partenaires de Lamuka qu’il avait quitté après la signature de l’accord de Genève, avant les élections de décembre 2018, ainsi que les sociétaires du FCC de le rejoindre dans sa vision, Mukubwa Kastaime Mputu rappelle l’adage qui est depuis belle lurette en vogue dans la sphère politique congolaise, selon laquelle « la politique n’est pas statique, mais qu’elle est dynamique. » Il estime plutôt que nombreux vont mordre l’hameçon.

« […] Tout dépend des intérêts des uns et des autres. Une bonne partie de Lamuka, tels que les Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, ceux-là qui ne sont pas de l’aile dure, Matungulu qu’on avait déjà récupéré depuis longtemps, Mbusa Nyamwisi, ils se sont déjà retrouvés de l’autre côté du Chef de l’État. Je sais du côté du FCC, il y a les gens qui n’acceptent pas d’être au chômage, habitués seulement aux conciliabules, dans la politique congolaise, nous sommes dans la fête des chauves, les faux chauves finiront par apparaître, s’ils ont rasé leurs crânes, vous verrez les cheveux pousser qui ne seront plus les cheveux FCC, mais qui deviendront les cheveux de l’union sacrée pour la Nation. Et lui d’enchaîner : « Les Congolais n’ont pas honte, et surtout les politiciens Congolais n’ont pas honte ».

Par contre, il dit craindre que parmi les scénarios de Félix Tshisekedi, le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba ne soit poussé à la démission afin de désigner le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Gilbert Kankonde, Premier Ministre intérimaire et provoquer ainsi une crise entre le Gouvernement et l’Assemblée nationale, en vue de la dissolution de cette dernière institution.

Par ailleurs, il pense qu’avec ces nouvelles consultations des forces politiques et sociales, « le pays ne saura pas sortir complètement du bout du tunnel, mais il peut encore chercher à faire sortir la tête des eaux », parce qu’il y a, d’après lui, « deux courants politiques difficiles à mettre ensemble, les habitués aux allégeances politiques, aux combines politiques, à ne pas aller vers les juges ou vers les cours et tribunaux, et les autres prêts à aller vers ces cours et tribunaux ».

À lui d’insinuer : « Ils ne peuvent pas rimer. C’est comme qui dirait, on met ensemble le fer et le sable, je crois que les deux doivent se dissocier ».

Il a enfin appelé les Congolais à rester calmes, à ne pas trop bouger, ne pas faire trop de bruits inutiles, mais à regarder où va le pays et observer les politiciens faire leur jeu jusqu’à l’aboutissement.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac
election-net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1938 jours
out le monde est il déjà envôuté et rendu débile mental par le CNPP de Kitenge diable ou quoi ? Quand en avouant son INCOMPETENCE ET ECHEC,l’ apprenti BEBE DOC déclare, acculé : 3 « Venez aux concertations /Consultations MAIS sachez que pour moi , AUCUN accord n’est valable quand je l’estimerai bon pour MOI »:il l’a déjà fait avec vs tous il VOUS le REPETE et tous comme des aliénés mentaux vous lui dites OK;DITES A L aspirant BEBEDOC:qd on échoué ON DEMISSIONNE

Réagir

Répondre
Il y a 1938 jours
Au FCC ,il y a des gens qui ne se saluent même pas actuellement,tout ce qui les lie est le nombre de crimes commis ensemble et la peur collective qui s'en suit.

Réagir

Répondre
Tshilombo ne reussira jamais. Lui-meme est partie du probleme. Qu'il publie l'accord de Kingakati. Il a rejoint Fayulu qu'il qualifiait de traitre? Mawa. Tshilombo brouille le cas Minembwe sous les ordres des occidentaux et Kagame.

Réagir

Répondre
Les politiciens congolais sont faciles à débaucher.

Réagir

Répondre
Il y a 1938 jours
Connaissant la discipline qui règne au sein du FCC, je ne donne pas trop de chance aux tenants de la thèse de débauchage au FCC Aussi, je ne vois pas la Lucha, Bemba et Mafa faire partie de l'Union sacrée WAIT AND SEE! Ce qui est sûr, sans la vérité des urnes, Mafa ne pourra pas être partie prenante, connaissant son intégrité.

Réagir

Répondre
Il y a 1938 jours
Etre leader ne veut pas dire prendre les gens qui vous suivent pour des imbeciles. Chaque leader doit avoir un mandat de sa base avant qu'il engage les membres ou il doit le faire A titre personnel, pas engager le parti politique, meme si il est president du parti, car un parti politique n'est pas constitue' du president seul. Voila que Felix et les talibans se croyaient malins. ON NE SE MOQUE PAS DE DIEU.

Réagir

Répondre
Il y a 1938 jours
Bon conseil à suivre ! Peuples Congolais, ne chantons pas les politiciens laissons les faire ; facilement nous différencierons le blé et l'ivraie.

Réagir

Répondre
Il y a 1938 jours
L'union sacrée pour la Nation que Tshisekedi Fils crée avec les produits de débouchage ne tardera pas à attirer tous les politiciens pour éviter leur isolement et pour des postes car les politiciens congolais, nous les connaissons par leur faiblesse d'esprit. Est ce que ce n'est pas le MPR qui se recrée? Que ceux qui sont différents des ces affamés politiciens réfléchissent.

Réagir

Répondre
Il y a 1938 jours
BRGHNG | 6YAQR9W Kiekiekiekiekiekie vraiment. Les leaders qui vont accepter cet offre ou cadeau empoisone' sont des " idiots ou BETES ". A Geneve ils avaient tous signe'" celui qui trahira l'opposition signe sa mort politique et sera sous l'opprobre " et lui meme Felix avait dit qu'il etait envoute' par vous Comment allez-vous vous alliez avec un homme maudit ?????? Qu'est ce qui vous rassure qu'il a change' ???? La politique est dynamique bien sure mais pas avec les malhonnetes.

Réagir

Répondre
Il y a 1938 jours
Union sacrée: Le Chef de l’État va devoir beaucoup débaucher (Analyse) Il y a d'ailleurs un politicien qui le dit: "Les plates formes composant le FCC seront consultées indépendamment " Il y a un autre qui recommande au Président de la République d'user de la dictature éclairée et de ne travailler qu'avec ceux qui sont pour pour lui Le MPR parti unique rassemblant tous les zaïrois a eu comme initiateur principal Papa Tshjsekedi Etienne et on sait que la dictature est née et a vécu pendant plus de 32 ans.

Réagir

Répondre
Il y a 1938 jours
La corde au coud, se retrouve devant ses responsabilté avec une maigre consideration, ne sait quoi faire. Si tu ose tes amis du FCC vont brandir les vrais resultat des elections de 2018.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco et la CIRGL renforcent la coordination sur le mécanisme de vérification du cessez-le-feu
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance