Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Quelle est la marge de manoeuvre de Félix Tshisekedi pour former son «union sacrée»?

2020-10-26
26.10.2020
2020-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/Felix_tshisekedi_surseoit_installation_bourgmestre_Minembwe_confpress.jpg -

Vendredi 23 octobre au soir, le chef de l’État congolais a dénoncé le blocage des institutions et de la coalition au pouvoir formée avec son prédécesseur Joseph Kabila. Pour y remédier, il a promis d’organiser dans la semaine des consultations en vue de créer une union nationale. Depuis son discours, formations politiques et organisations de la société civile continuent les discussions internes.

Dans l’entourage du chef de l’État congolais, le message est clair : plus question d’avoir deux pilotes dans l’avion. « Félix Tshisekedi est comme un père, il n’exclura personne », ajoute un proche du président. Mais aujourd'hui, ce qu’il doit surtout faire, c’est rassembler notamment pour trouver une majorité à l'Assemblée nationale, une majorité qui lui permettra d’appliquer ses décisions.

Cap pour le changement, la coalition présidentielle, compte seulement 47 députés sur une assemblée de 500. De son côté, Joseph Kabila a encore prouvé, lors de la prestation de serment de trois juges constitutionnels désignés par le président Tshisekedi, qu'il contrôle encore une majorité de députés et de sénateurs et certains responsables des services de sécurité qui ont boudé la cérémonie.

Aujourd'hui, Félix Tshisekedi peut espérer obtenir sous certaines conditions le soutien d’une partie de l’opposition et de certains cadres du FCC [Front commun pour le Congo] qui ont déjà amorcés un rapprochement. Mais cela ne suffira pas. Il lui faudra encore convaincre une centaine de députés supplémentaires, débauchés dans des rangs du FCC.

D'après plusieurs témoignages de chefs de partis de la coalition pro-Kabila, il y a du mécontentement en son sein et les réunions se multiplient. Cependant, dans l'entourage de Joseph Kabila, on assure que personne ne se laissera tenter par un leader qui a rompu tous les accords qu'il a signé, Genève, Nairobi et celui signé avec Joseph Kabila, assure l'un d'eux. Réplique cinglante d'un conseiller du président Tshisekedi : il y a des accords dont on pourrait dire qu’il serait criminel de ne pas finir par les dénoncer.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8958 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1935 jours
Quel comportement d homme d Etat aura un député devenu ministre dont le suppléant est membre de sa famille ??? Notre constitution est très faible en plusieurs matières et les gens ne se focalisent que sur l article 220 à ne pas aussi oublier le cas des gouverneurs dont le caractère d originaire est un frein au développement. Le chef de l Etat doit appuyer son action sur des personnes capables dans tout les secteurs et aussi les nommer. Se séparer du FCC et la suite ? Ca sera pire. REVISONS NOTRE CONSTITUTION POUR RENFORCER ET BIEN LÉGITIMER LE POUVOIR. Ce qui se profile à l horizon ca sera un ballet de clientelisme par intérêt égoïste individuel.

Réagir

Répondre
Il y a 1935 jours
Ceux qui ont pris en otage ce pays ce n est pas seulement le FCC le travail de changement des mentalités doit commencer au sommet du pays et plus profondément à l assemblée nationale. Faites une enquête pour que chaque député vous cite ses suppléants et vous comprendrez que le peuple est en face des méchants et égoïstes. Derrière ces concertations tous vont y aller avec unique objectif de décrocher un poste. PEUPLE OUBLIÉ. Honnêtement je demande à Fatshi pour une fois d être un vrai homme d Etat en approchant son prédécesseur celui ci n est pas idiot et comprend sûrement les appréhensions de son frère Fatshi. Les discours et les consultations on en a connu mais rien n a été gagné après. OPINION LIBRE

Réagir

Répondre
Il y a 1936 jours
DN | TNNQ1UA - posté le 26 10 2020 à 10:54 ose et tu verras comment ce pays va s’éclater en 4 pays

Réagir

Répondre
Il y a 1936 jours
Pourquoi pas penser a chasser Mr. FELIX TSHISEKENDI au pouvoir franchement ce monsieur ici ne fait rien son union sacre la ne va pas marcher FELIX ne pas crédible rappelez-vous de GENEVE, NAIROBI ET CITE DE LA NSELE ca fait déjà 3 accord qu'es ce qui rassure qu'il sera sérieux cette fois-ci

Réagir

Répondre
Il y a 1936 jours
D'une part avec cette idée FELIX est en train d'écrire seul son échec Mr. FELIX n'est pas crédible a GENEVE il avait signe un accord puis il retire sa signature sous pression de la base a NAIROBI il signe un autre accord puis trahir son allier qui se retrouve en prison aujourd'hui en Janvier 2019 il signe encore avec le FCC aujourd hui on a ce qu'on a la et il cherche a signer d'autre mais la question est qui va accepter avec un partenaire moins crédible comme Mr. Felix. Que UDPS est FELIX accepte leur échec et cela ce le fruit d'une manque de préparation pendant 30 ans de lutte ils ne savaient toujours pas quoi faire au cas ou ils ont le pouvoir

Réagir

Répondre
Il y a 1936 jours
L'argent c'est le nerf de la guerre. Après avoir bouffé c'est qu'il avait trouvé, une tête vide sans programme, un pays dont l'économie est en récession, le coronarovirus, sont tous ces éléments qui font défaut pour s'occuper du peuple. Sont les escrocs de la vie politique et la vie des congolais qui imaginent des sorties des crises idiotes. Nous pensons que le FCC composé des hommes capables vont accepter, une proposition inutile. Le FCC avait tjrs laisse' Tshilombo seul se ruiner. Il n'a qu'en prendre à ses conseillers.

Réagir

Répondre
Il y a 1936 jours
Un homme rationnel ne peut s'opposer à l'idée du Chef de l'Etat car la politique est dynamique peu importe la manière dont vous estimez qu'il a eu le pouvoir mais l'idéal est de travailler pour l’intérêt du peuple. seuls les imbéciles ne changent pas et restent plantés au fanatisme et idolâtrie aveugle dans lequel le peuple ne trouve pas son compte.

Réagir

Répondre
Il y a 1936 jours
Tout le monde est il déjà envôuté et rendu débile mental par le CNPP de Kitenge diable ou quoi ? Quand en avouant son INCOMPETENCE ET ECHEC,l’ apprenti BEBEDOC déclare, acculé : 3 « Venez aux concertations /Consultations MAIS sachez que pour moi , AUCUN accord n’est valable quand je l’estimerai bon pour MOI »:il l’a déjà fait avec vs tous il le REPETE et tous comme des aliénés mentaux vous lui dites OK;DITES A L aspirant BEBEDOC:qd on échoué ON DEMISSIONNE

Réagir

Répondre
Il y a 1936 jours
FCC bloque le pays, ils ne veulent pas travailler pour l'intérêt du peuple. Vous voulez que le président fasse quoi ? Depuis une femme est géré par deux maris ? Réfléchissez avant d'écrire

Réagir

Répondre
Il y a 1936 jours
Congo my Home | EBYZS4W - posté le 26 10 2020 à 08:52 Suncyty 1+4 a été suicidaire contre le pays parce que jusqu'à ce jour nous peinons à en sortir

Réagir

Répondre
Il y a 1936 jours
Fatshi est un veritable boulanger. Il roule tout le monde dans la farine. Il devra savoir assumer ses erreurs et corriger. Il triche et continue a tricher. Il est clair l'assemblee ne lui est pas favorable et il pense creer une cours a son obedience et se rend compte . au lieu de venir corriger il fait une fuite en avant parlant de l'union nationale. et l'assemblee voudra t il la mettre dans sa poche? la dissoudre? Etienne Tshisekedi avait barre et signe le texte le nommant devant Mobutu et il l' a virer. Les tshisekidis sont les memes du pere au fils. Famille a conflit!

Réagir

Répondre
Il y a 1936 jours
Un Président malhonnête avec tout le monde, et non professionnel : qu'on lui dise comment un accord et les procédures 1+4 ont marché entre 2001 et 2006 Audace ya ba ba chailleurs de la rue ! Let us wait and see.

Réagir

Répondre
Il y a 1936 jours
C'est l'UDPS qui sera le grand perdant de cette aventure d'union sacrée! Ce parti a donné l'impression de se suffire, mais nous constatons ajourd'hui que tout groupe d'individus est limité Quand tous les profiteurs de la RDC vont mordre hameçon, on ne parlera plus de l'UDPS. Wait and see!

Réagir

Répondre
Il y a 1936 jours
"qui a but, boira " il avait trahi a JENVAL,NAIROBI,KINGAKATI, IL TRAHIRA encore et encore.

Réagir

Répondre
Il y a 1936 jours
Ce qui est grave est que les talibans en general ne sont jamais reconnaissant. Ils pensaient qu'ils etaient malins. On te montre la lune, tu regardes le doigt. Felix ne doit pas engager les gens aussi longtemps qu'il n'a pas encore retire' sa signature de l'accord de Kingakati et nous expliquer la signification de " Mersis, meritas smersis etc " les gens ne doivent pas s'engager betement dans une comedie qu'ils ne connaissent pas le directeur de production ou le metteur en scene.

Réagir

Répondre
Il y a 1936 jours
Trichekedi n'est pas fiable meme pour ses compagnons de triche. Qui acceptera de se faire rouler dans la farine comme une tete de bourrique?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance