mediacongo.net - Actualités - Quelle est la marge de manoeuvre de Félix Tshisekedi pour former son «union sacrée»?



Retour Politique

Quelle est la marge de manoeuvre de Félix Tshisekedi pour former son «union sacrée»?

Quelle est la marge de manoeuvre de Félix Tshisekedi pour former son «union sacrée»? 2020-10-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/Felix_tshisekedi_surseoit_installation_bourgmestre_Minembwe_confpress.jpg -

Vendredi 23 octobre au soir, le chef de l’État congolais a dénoncé le blocage des institutions et de la coalition au pouvoir formée avec son prédécesseur Joseph Kabila. Pour y remédier, il a promis d’organiser dans la semaine des consultations en vue de créer une union nationale. Depuis son discours, formations politiques et organisations de la société civile continuent les discussions internes.

Dans l’entourage du chef de l’État congolais, le message est clair : plus question d’avoir deux pilotes dans l’avion. « Félix Tshisekedi est comme un père, il n’exclura personne », ajoute un proche du président. Mais aujourd'hui, ce qu’il doit surtout faire, c’est rassembler notamment pour trouver une majorité à l'Assemblée nationale, une majorité qui lui permettra d’appliquer ses décisions.

Cap pour le changement, la coalition présidentielle, compte seulement 47 députés sur une assemblée de 500. De son côté, Joseph Kabila a encore prouvé, lors de la prestation de serment de trois juges constitutionnels désignés par le président Tshisekedi, qu'il contrôle encore une majorité de députés et de sénateurs et certains responsables des services de sécurité qui ont boudé la cérémonie.

Aujourd'hui, Félix Tshisekedi peut espérer obtenir sous certaines conditions le soutien d’une partie de l’opposition et de certains cadres du FCC [Front commun pour le Congo] qui ont déjà amorcés un rapprochement. Mais cela ne suffira pas. Il lui faudra encore convaincre une centaine de députés supplémentaires, débauchés dans des rangs du FCC.

D'après plusieurs témoignages de chefs de partis de la coalition pro-Kabila, il y a du mécontentement en son sein et les réunions se multiplient. Cependant, dans l'entourage de Joseph Kabila, on assure que personne ne se laissera tenter par un leader qui a rompu tous les accords qu'il a signé, Genève, Nairobi et celui signé avec Joseph Kabila, assure l'un d'eux. Réplique cinglante d'un conseiller du président Tshisekedi : il y a des accords dont on pourrait dire qu’il serait criminel de ne pas finir par les dénoncer.


RFI / MCP, via mediacongo.net
4658 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 26.10.2020 à 14:50

Quel comportement d homme d Etat aura un député devenu ministre dont le suppléant est membre de sa famille ??? Notre constitution est très faible en plusieurs matières et les gens ne se focalisent que sur l article 220....à ne pas aussi oublier le cas des gouverneurs dont le caractère d originaire est un frein au développement. Le chef de l Etat doit appuyer son action sur des personnes capables dans tout les secteurs et aussi les nommer. Se séparer du FCC et la suite ? Ca sera pire. REVISONS NOTRE CONSTITUTION POUR RENFORCER ET BIEN LÉGITIMER LE POUVOIR. Ce qui se profile à l horizon ca sera un ballet de clientelisme par intérêt égoïste individuel.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 26.10.2020 à 14:36

Ceux qui ont pris en otage ce pays ce n est pas seulement le FCC....le travail de changement des mentalités doit commencer au sommet du pays et plus profondément à l assemblée nationale. Faites une enquête pour que chaque député vous cite ses suppléants et vous comprendrez que le peuple est en face des méchants et égoïstes. Derrière ces concertations tous vont y aller avec unique objectif de décrocher un poste. PEUPLE OUBLIÉ. Honnêtement je demande à Fatshi pour une fois d être un vrai homme d Etat en approchant son prédécesseur....celui ci n est pas idiot et comprend sûrement les appréhensions de son frère Fatshi. Les discours et les consultations on en a connu...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 26.10.2020 à 11:26

DN | TNNQ1UA - posté le 26.10.2020 à 10:54 ose et tu verras comment ce pays va s’éclater en 4 pays

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DN | TNNQ1UA - posté le 26.10.2020 à 10:54

Pourquoi pas penser a chasser Mr. FELIX TSHISEKENDI au pouvoir......franchement ce monsieur ici ne fait rien son union sacre la ne va pas marcher FELIX ne pas crédible rappelez-vous de GENEVE, NAIROBI ET CITE DE LA NSELE ca fait déjà 3 accord qu'es ce qui rassure qu'il sera sérieux cette fois-ci

Non 6
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DN | TNNQ1UA - posté le 26.10.2020 à 10:49

D'une part avec cette idée FELIX est en train d'écrire seul son échec Mr. FELIX n'est pas crédible a GENEVE il avait signe un accord puis il retire sa signature sous pression de la base a NAIROBI il signe un autre accord puis trahir son allier qui se retrouve en prison aujourd'hui en Janvier 2019 il signe encore avec le FCC aujourd hui on a ce qu'on a la et il cherche a signer d'autre mais la question est qui va accepter avec un partenaire moins crédible comme Mr. Felix. Que UDPS est FELIX accepte leur échec et cela ce le fruit d'une manque de préparation pendant 30 ans de lutte ils ne savaient toujours pas quoi faire au cas ou ils ont le pouvoir

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 26.10.2020 à 10:47

L'argent c'est le nerf de la guerre. Après avoir bouffé c'est qu'il avait trouvé, une tête vide sans programme, un pays dont l'économie est en récession, le coronarovirus, sont tous ces éléments qui font défaut pour s'occuper du peuple. Sont les escrocs de la vie politique et la vie des congolais qui imaginent des sorties des crises idiotes. Nous pensons que le FCC composé des hommes capables vont accepter, une proposition inutile. Le FCC avait tjrs.laisse' Tshilombo seul se ruiner. Il n'a qu'en prendre à ses conseillers.

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 26.10.2020 à 10:20

Un homme rationnel ne peut s'opposer à l'idée du Chef de l'Etat car la politique est dynamique.peu importe la manière dont vous estimez qu'il a eu le pouvoir mais l'idéal est de travailler pour l’intérêt du peuple. seuls les imbéciles ne changent pas et restent plantés au fanatisme et idolâtrie aveugle dans lequel le peuple ne trouve pas son compte.

Non 12
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 26.10.2020 à 10:07

Tout le monde est il déjà envôuté et rendu débile mental par le CNPP de Kitenge diable ou quoi ?.Quand en avouant son INCOMPETENCE ET ECHEC,l’ apprenti BEBEDOC déclare, acculé : 3 « Venez aux concertations /Consultations MAIS sachez que pour moi , AUCUN accord n’est valable quand je l’estimerai bon pour MOI »:il l’a déjà fait avec vs tous il le REPETE et tous comme des aliénés mentaux vous lui dites OK;DITES A L aspirant BEBEDOC:qd on échoué ON DEMISSIONNE

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 26.10.2020 à 09:42

FCC bloque le pays, ils ne veulent pas travailler pour l'intérêt du peuple. Vous voulez que le président fasse quoi ? Depuis une femme est géré par deux maris ? Réfléchissez avant d'écrire

Non 15
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 26.10.2020 à 09:40

Congo my Home | EBYZS4W - posté le 26.10.2020 à 08:52 Suncyty 1+4 a été suicidaire contre le pays parce que jusqu'à ce jour nous peinons à en sortir.

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OMEGA | KMRJKS3 - posté le 26.10.2020 à 09:14

Fatshi est un veritable boulanger. Il roule tout le monde dans la farine. Il devra savoir assumer ses erreurs et corriger. Il triche et continue a tricher. Il est clair l'assemblee ne lui est pas favorable et il pense creer une cours a son obedience et se rend compte . au lieu de venir corriger il fait une fuite en avant parlant de l'union nationale. et l'assemblee voudra t il la mettre dans sa poche? la dissoudre? Etienne Tshisekedi avait barre et signe le texte le nommant devant Mobutu et il l' a virer. Les tshisekidis sont les memes du pere au fils. Famille a conflit!

Non 6
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo my Home | EBYZS4W - posté le 26.10.2020 à 08:52

Un Président malhonnête avec tout le monde, et non professionnel : qu'on lui dise comment un accord et les procédures 1+4 ont marché entre 2001 et 2006.Audace ya ba ba chailleurs de la rue ! Let us wait and see.

Non 6
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Auguy Tshibala | REFX45E - posté le 26.10.2020 à 08:52

C'est l'UDPS qui sera le grand perdant de cette aventure d'union sacrée! Ce parti a donné l'impression de se suffire, mais nous constatons ajourd'hui que tout groupe d'individus est limité. Quand tous les profiteurs de la RDC vont mordre hameçon, on ne parlera plus de l'UDPS. Wait and see!

Non 7
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 26.10.2020 à 08:49

"qui a but, boira " il avait trahi a JENVAL,NAIROBI,KINGAKATI,...IL TRAHIRA encore et encore.

Non 7
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 26.10.2020 à 08:15

Ce qui est grave est que les talibans en general ne sont jamais reconnaissant. Ils pensaient qu'ils etaient malins. On te montre la lune, tu regardes le doigt. Felix ne doit pas engager les gens aussi longtemps qu'il n'a pas encore retire' sa signature de l'accord de Kingakati et nous expliquer la signification de " Mersis, meritas smersis etc..." les gens ne doivent pas s'engager betement dans une comedie qu'ils ne connaissent pas le directeur de production ou le metteur en scene.

Non 9
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 26.10.2020 à 07:54

Trichekedi n'est pas fiable meme pour ses compagnons de triche. Qui acceptera de se faire rouler dans la farine comme une tete de bourrique?

Non 9
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Adresse à la nation de Tshisekedi: les consultés ont-ils demandé la fin de l’accord FCC-CACH...

Politique ..,

Consultations présidentielles : Résultats en demi-teinte pour Fatshi

Politique ..,

«Le FCC s’est constitué en sous-système pour se substituer des lois de la République »,...

Politique ..,

Consultations : Adam Bombole, JC Muyambo, Banyaku Lwape, Bomanza…apportent leur soutien à...

Politique ..,