Le président de l'Association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho) suggère au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, de sanctionner le personnel de l’Etat qui ont boycotté la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels qui a eu lieu le mercredi 21 octobre au Parlement.
Sur son compte twitter lundi 26 octobre, Jean-Claude Katende indique que "Fasthi devra sanctionner tous les fontionnaires, premier ministre, ministères, agents de l’armée, police, bourgmestres, qui ont boycotté la prestation de serment des juges. Ils doivent savoir qu’ils sont au service de l’Etat et non de partis politiques", a tweeté Jean-Claude Katende le lundi 26 octobre.
Pour rappel, le Front ommun pour le Congo (FCC) qui s'était opposé à la prestation de serment de trois juges constitutionnels, avait la veille, demandé à tous ses cadres de boycotter l'invitation du chef de l'État par "respect des textes".
Malgré la prise de position du FCC, quatres députés et le ministre d’Etat de l’urbanisme et habitat, Pius Muabilu, étaient présents dans la salle du congrès de Palais du peuple pour y prendre part.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net