Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité au Nord-Kivu : l’ancien gouverneur Eugène Serufuli propose que la province soit divisée en deux

2020-10-28
28.10.2020
2020-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/serufuli_eugene_20_0.jpg -

Eugène Serufuli

L’ancien gouverneur du Nord-Kivu et ex ministre national Eugène Serufuli propose la scission de la province du Nord-Kivu. Ce haut cadre politique pense que cette option serait la meilleure pour mettre fin à la crise qui persiste dans cette province depuis plusieurs années.

Actuel député national, Eugène Serufuli, élu du territoire de Rutshuru, pense que la scission de la province du Nord-Kivu en deux serait une solution palliative.

Dans une interview aux confrères du journal le coulisses,l’autorité morale du parti politique UCP a laissé entendre que
« La solution, c’est diviser la province et trouver une capitale pour Beni et Lubero. Ce qui baisserait sensiblement les tensions et permettrait de donner aux autres communautés le temps de s’épanouir ».

Les appels à la cohabitation pacifique comme on en connaît depuis des lustres ne sont que de petits pansements à la plaie béante.

Ces déplacements coûteux en énergie et en moyens ne font que perdurer les conflits et créer davantage des frustrations entre communautés : « Il faut avoir le courage politique pour vaincre l’intolérance innée. Que nos frères règnent sur la partie où ils seront seuls et qu’ils laissent les autres communautés s’épanouir comme ils ne veulent pas partager avec les autres ».

Depuis le découpage de 1998, les autorités nationales avaient négligé le critère « sociologique » pour le Nord-Kivu de peur de créer une tendance tribaliste dangereuse. Mais la réalité sociologique a rattrapé la province à travers des luttes antagonistes qui annihilent les efforts de développement.

Pour Eugène Serufuli : « Les Nande s’interposent et entrent en compétition politique et économique en jouant le rôle de catalyseur et d’exploiteur d’antagonismes dans le Masisi, Walikale et Rutshuru. Alors que le Grand Nord fonctionne comme une province à part entière où tous les postes leur reviennent ». A-t-il dit.

Pour rappel la situation reste tendue dans la cité de kiwanja en territoire de Rutshuru dans les quartiers Buturande et Mabungo, où des jeunes identifiés comme étant d’une part de la communauté Nande et Hutu d’autres part de tirent dessus à boulets rouges, les altercations ayant déjà fait près de cinq mort.

Pour chercher à palier la situation, le gouverneur de province a dépêché sur place le lundi 26 octobre une grande délégation conduite par Madame le vice gouverneur de la province du Nord-Kivu Marie Lumoo Kahombo.

Des sources sur place indiquent que les jeunes continuent à s’attaquer. faisant des accusations contre le camp adverse.

Justin Kabumba
Congo Synthèse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9139 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1937 jours
Nous sommes radicalement contre votre pensée au moment la RDC a besoin de l'unification. Pourquoi cette pensée séparatiste? Vous voulez finalement quoi dans ce pays? Vous avez eu tout votre temps de régner en RDC comme des petits princes avec la bénédiction de Yemei. Bientôt l'opération liso likolo ya liso.

Réagir

Répondre
A ne pas négliger. Ce détail se trouve mentionné dans le plan de balkanisation de la RDC, le point portant sur l'administration territoriale. Merci de l'avoir dévoilé cher honorable. Donc après la Commune rurale de Minembwe, il te faut aussi une province pour ta communauté.

Réagir

Répondre
vraiment un Mr comment-ca mérite une pendaison afin de corriger les autres qui sont alimentent avec les moyens de ceux qui sont pour la balkanisation. Vous avez migré de 11 à 26 quelle est la solution? Un médiocre la guerre de l'Est c'est vous les politiciens affairés qui ont des milices mais Dieu va vous confondre bientôt

Réagir

Répondre
Il y a 1937 jours
Ce sale visage d'un singe HUTU se permet aussi de debiter des incongutés contre mon pays!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1937 jours
Voila ce sanguinaire recidiviste allié du RCD Goma et du Rwanda. Tu repondras de tes crimes lorsque tu fus Gouverneur de triste memoire

Réagir

Répondre
Il y a 1937 jours
Ce monsieur est un partisan de la balkanisation. Il veut obtenir une province pour les Hutu car selon eux, ils sont dominés par les Nande. Sur base de quelle constitution allez-vous obtenir cette provincette?? Et si chaque tribu voulait sa provincette, on aurait une RDC avec 400 province. Ce type est dangereux et doit etre inquieté par les services de renseignement.

Réagir

Répondre
Il y a 1937 jours
Le Rwanda ne trouvera pas d'espace chez nous! quoiqu'ils aient le soutien des Etats-Unis: ils ne réussiront pas dans leur plan Et ils vont repartir chez eux!

Réagir

1
Répondre
Il y a 1937 jours
Tous ces étrangers repartiront chez eux!

Réagir

Répondre
Il y a 1937 jours
Tout ca pour qu'on trouve une espace pour le Rwandais; franchement les rwandais sont partout ou bien il a une femme rwandaise

Réagir

Répondre
Il y a 1937 jours
Les tutsis avancent avec leur plan petit a petit mais congolais kaka ndombolo

Réagir

Répondre
Il y a 1937 jours
Voici un ruberwa du Nord-Kivu, qu'il rentrent chez eux au Rwanda. Pauvres hutu! Tu as échouer ce complot qd tu fut gouv, boko koka ba congolais te !!!

Réagir

Répondre
Il y a 1937 jours
Je suis né et grandi dans le grand Kivu sans problème. La solution est de revenir à la nomination directe par le chef de l'état des gouverneurs non originaires. La PNC et les FARDC tiennent encore à cause de cela.

Réagir

Répondre
Il y a 1937 jours
Il revient encore avec le même discours divisionniste, après avoir entretenu l'insécurité pendant qu'il était gouverneur

Réagir

Répondre
Il y a 1937 jours
voilà les gens qui sèment le trouble à l'Est du pays ! Pour qui roule ce Mr ? Il est le porte parole des divisionistes ? Il faut plutôt prôner l'acceptation de l'autre, la coéxistence pacifique entre les communautés que de chanter la division !!! Pourquoi les hutus ne veulent pas vivre en harmonie avec les nande ? Travaillons tous pour la paix et la cohabitation pacifique et non le contraire

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Makobola : le réveil d’un géant énergétique au cœur du Grand Bandundu

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance