Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Réouverture du procès Chebeya et Bazana : les veuves sollicitent l'implication de Félix Tshisekedi

2020-10-29
29.10.2020
2020-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/annie_chebeya_20_0214512.jpg -

les veuves Chebeya et Bazana

Intervenant depuis l'étranger par visioconférence, lors d'un point de presse ,tenu ce jeudi 29 octobre 2020 à Kinshasa, les veuves Chebeya et Bazana ont sollicité l'implication du chef de l'État Félix Tshisekedi pour la réouverture du procès de leurs maris.

Pour ces veuves, le procès devra reprendre, avec l'arrestation de Christian Ngoy Kenga Kenga, retrouvé il y a quelques semaines et aux arrêts à l'auditorat général à Kinshasa.

Elles présentent ce fugitif comme l'auteur matériel de Chebeya et Bazana, tués le 1er juin 2010, et veulent que toute la vérité qui entoure cette affaire soit finalement connue.

"Nous demandons à l'auditorat général de procéder à la réouverture du procès. Le sang de Chebeya et Bazana criera jusqu'à ce que justice soit rendue", a notamment déclaré Annie Chebeya qui a révélé que le même Christian Ngoy, avant de commettre son forfait, avait loué une maison dans la même avenue que sa victime.

De son côté, Me Richard Bondo qui fait partie du collectif des avocats de ces deux défenseurs des droits de l'homme, demande à la justice de mettre également la main sur John Numbi pour " recèle des délinquants dans sa ferme ".

L'espoir des familles Chebeya et Bazana ont renaît depuis l'arrestation de Christian Ngoy Kenga Kenga. " Il devra nous montrer où se trouve le corps de Bazana, pour qu'on fasse le deuil", a dit la veuve Bazana.

Et Me Richard Bondo se demande comment Christian Ngoy Kenga Kenga, en fuite sous le grade de major, s'est retrouvé colonel le jour de son arrestation. "Qui a promu un criminel ? La justice militaire devra faire son travail", a-t-il souligné.

Les veuves craignent le scénario du genre " Christian Ngoy Kenga Kenga s'est suicidé dans sa cellule ", pour étouffer la vérité.

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1988 jours
Justice doit être rendu pour ces deux dignes fils du Congo tombés pour le pays

Réagir

Répondre
Il y a 1988 jours
Tout se paye ici bas même s'ils échappent à la justice humaine la justice de Dieu les tendent,ils payeront pour le sang des innocents

Réagir

Répondre
Il y a 1989 jours
que vos âmes reposent en paix chers combattants de lutte nous sommes derrières vous nous mourons a cause de notre beau pays que Lumumba nous a laisser

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kisangani : colère contre la mauvaise connexion internet, un face-à-face annoncé avec les opérateurs
left
Article précédent Sud-Kivu : plus de 60 fosses communes à Uvira, le gouverneur exige des sanctions fortes contre l’AFC-M23

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya : « Si le peuple congolais décide que Félix Tshisekedi doit continuer avec un troisième mandat, qui suis-je pour m’y opposer ? »

08.04.2026, 11 commentaires

Politique Moni Della contredit Kabila

10.04.2026, 7 commentaires

Politique Marginalisation politique des acteurs politique de l'Est du pays : Hasard ou calcul délibéré ?

07.04.2026, 6 commentaires

Politique Guerre de camps au sein de l’AFC/M23 : Les torchons brûlent au sein de la rébellion

08.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance