mediacongo.net - Actualités - Le débauchage, stratégie efficace pour avoir la majorité ?



Retour Politique

Le débauchage, stratégie efficace pour avoir la majorité ?

Le débauchage, stratégie efficace pour avoir la majorité ? 2020-10-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/RDC-Debauchage.png -

Dans sa dernière adresse à la nation annonçant les consultations, le Chef de l’État a explicitement affirmé qu’il comptait mettre en place l’Union sacrée pour la République.

Certes, il pourra y parvenir. Mais l’enjeu principal demeure l’acquisition de la majorité. Comment y parvenir ? Dans les coulisses, on affirme que le président peut s’appuyer sur le débauchage, une pratique très courante dans le microcosme politique congolais. Pour débaucher, le Chef de l’État devra présenter des garanties suffisantes aux chefs des regroupements. Ce qui ne sera pas facile.

Ces derniers viendront également avec leurs cahiers des charges sans oublier bien entendu la gloutonnerie des politiques congolais. Encore faudra-t-il que cette pratique cadre avec la Constitution, c’est cela aussi l’État de droit.

De l’autre côté, le FCC ne s’avouera pas facilement vaincu? La retraite de Mbuela Lodge élucidéra plusieurs zones d’ombre. La bataille est loin d’être gagnée pour les uns et les autres.


L'Objectif / MCP, via mediacongo.net
1905 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mbuyu | FTQYZ3Z - posté le 31.10.2020 à 14:24

Les réactions épileptiformes ne payent pas

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ripaddy | UEUZGXF - posté le 31.10.2020 à 03:06

Je prophétise: tshisekedi finira par réussir dans ce pays ! certes, Kabila et sa bande Ont tout planifier pour nuire aux intérêts des congolais en voulant garder la main mise sur le pouvoir , mais Dieu reste Dieu et je présume qu'il avait accepter l'offrande des congolais qui sont Morts innocents même dans des églises Pour avoir haï la mauvaise gouvernance de Kabila et sa bande ! Oh Dieu que ton règne vienne !!!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 30.10.2020 à 22:00

Meso mbwaki c'est à fayulu de dire cela pas tshilombo lui ne doit rien au peuple congolais il doit tout au Fcc, c'est un homme méprisable un tricheur,en plus malhonnête comment il peut se prétendre pour les Intérêt du peuple après les détournement des millions de dollars du peuple dès son arrivé au pouvoir ?

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbuyu | FTQYZ3Z - posté le 30.10.2020 à 20:42

Tchilombo avait trahi Fayulu,il a encore trahi Kamerhe, aujourd'hui il compte finir avec le Fcc. Attention, on est en face d'un qui respecte aucun accord, vous qui cherchez aller aux consultations, prudence vous oblige car vous serez en face d'un monsieur qui ne respecte rien...il va vous trahir aussi demain.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 30.10.2020 à 16:54

Je ne comprends pas que les talibans soient limités jusqu'à ce point, ils ne savent même pas qu'une famille organisée et unie, le tout se prépare, même une réaction à quelque chose. La préparation se fait en un lieu sûr, calme où tous les membres de la famille réf de réfléchissent avant de réagir devant une situation. Donc Kabila est intelligent, sage, réfléchi et posé. Il a des très bons réflexes, il a beaucoup de chance de mettre KO un adversaire cigale.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 30.10.2020 à 13:55

51 « Aucun accord ne peut primer sur mes prérogatives, ni le bien être de la population congolaise » a dit le président de la république. Voilà une réponse claire à ceux qui viennent de découvrir la trahison en politique . Si vous voulez faire confiance à des élus de la la république qui vont jurer fidélité à un individu dans la plaine de Kingakati , alors qu’ils ont déjà juré fidélité au peuple , vous appelez ça comment ? N’est-ce pas le peuple qu’ils viennent de trahir ? NE JAMAIS TRAHIR LE LE PEUPLE ...

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 30.10.2020 à 13:45

DU TEMPS DE SINA RAMBO les fonctionnaires étaient payés le 20 DE CHAQUE MOIS DE FACON AUTOMATIQUE On deja le 30 et rien ds les BANQUES:est ce que le FCC a aussi bloqué la paie des fonctionaires d'ou l'appel aux concertations bidons

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 30.10.2020 à 10:57

"les consultations" est un mort né;car elles viennent ralonger la liste des promesses de Fatshi que je cite 1) 85milliards comme budget,2) fermeture des cachots de l'ANR,3) installation de l'Etat major general a BENI,4)un salaire minimal de 400$ pour les Militaires et policier 5)pas des prisonnier politique 6) respect des de lois du pays,...

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 30.10.2020 à 10:52

Quand on a échoué, surtout dans un poste occupé par FRAUDE ET FALSIFICATION, on démissionne et pas chercher des boucs émissaires ni à distraire 85 Millions de gens qui vous PAYENT DES MILLIONS DE DOLLARS PAR MOIS, dans des concertations distractions, SANS QUEUE NI TËTE ni objectif clair: qui vous a interdit d'amener les 85Milliards de dollars;la solution sera ds ces concertations idiotes? OKOKI TE LONGWAA NA YO

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 30.10.2020 à 10:33

les consultations Prévus pour cette semaine, ces contacts n’ont toujours pas encore commencé. A la Présidence de la république, ce «retard» est attribué aux FCC!? parceque d'apres la presidence tous retards,blocage ou Anomalie, c'est le FCC et JKK.

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa