Consultations :"Nous sommes ouverts pour des discussions sous la médiation d'une personnalité neutre", (Devos Kitoko, SG Ecidé)
2020-10-31
2020-10-31
31.10.2020
2020-10-31
2020-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/devos_kitoko_20_021452.jpg
Le parti politique “Engagement pour la citoyenneté et le développement”(ECIDE) de Martin Fayulu, se dit ouvert à prendre part aux consultations annoncées par le Chef de l'État,Félix Tshisekedi, suite à la crise au sein de la coalition FCC-CACH, à condition que ces consultations soient menées sous la médiation d'une personnalité ou d'un partenaire neutre.
Le secrétaire général de l'Ecidé, Devos Kitoko, qui s'est confié à Media Congo Press, ce samedi 31 octobre, a estimé que mener ces consultations autrement serait une façon superficielle d'aborder le problème.
" Nous sommes ouverts pour des discussions sous la médiation d'une personnalité, d’un partenaire neutre qui n'est pas partie prenante au problème. Mr Kabila et Mr Tshisekedi sont considérés comme le problème. C'est eux qui sont en conflit, parce qu'ils n'ont pas respecté la volonté du peuple. Se transformer en arbitre pour résoudre le problème qui est lui-même et qu'il a créé serait une entorse et une volonté de ne pas vouloir résoudre la crise", a déclaré Devos Kitoko.
Selon Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du Chef de l'Etat, les consultations démarrent ce lundi 02 novembre et le comité technique mis en place pour préparer les consultations est très avancé dans ses travaux.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8900 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Félix vous a déjà trahi, vous tous, ECIDE, MLC, AR par le passé. Il vient de récemment de trahir UNC. Maintenant, il tente de trahir le FCC. Pourquoi iriez-vous à ces consultations? A l'issu de ces consultations, il fera des nouveaux accords. Quelles garanties vous donne-t-il pour qu'il ne revienne plus sur ces futurs accords. Il a trahi tous ceux avec qui il a fait des accords. Je pense que vous devriez le laisser s'étouffer avec ses nombreuses trahisons au lieu de lui prêter main forte. Qui a trahi trahira tjrs. La confiance se donne une seule fois dans la vie
Monsieur qu’est-ce que vous ne comprenez pas du Français? Il s’agit des consultations et non des négociations: il ya une personne ou un groupe qui consulte et les autres sont des consultés. Arrêtez de créer un flou à la Fayulu, comme d’habitude.
Il convient de laisser la traîtrise mourir de son propre poison!
Meme si on te consulte monsieur ecide c pour que tu aporte quoi?
A mon avis ECIDE n'a pas à se mêler de cette bisbille d'anciens alliés tricheurs
ECIDE doit soutenir FELIX dans ce combat. Car au cas où JKK gagne mais lui il ne sera jamais Président dans ce pays. Quelque soit la manière que FELIX a eu le pouvoir FAYULU n'a pas le choix. Dans FCC il n'y a que des Diables. En 2011, nous le savons tous que TSHISEKEDI qui était vainqueur mais hélas. En 2019, si peut être c'était toi la CENI et la COUR CONTITUTIONNEL ne t'a pas proclamé vainqueur. Alors, mets toi derrière FELIX pour que peut être dans l'avenir tu peux espérer dans une configurations politique autre que celle de FCC.
Si représentatif se réfère uniquement au poids que l'on a au parlement, autant laisser le FCC qui dispose d'une majorité écrasante le soin de former son gouvernement. ECIDE est représentatif du fait du fait de Fayulu et de son score véritable à la présidentielle de 2018 d'où le deal Fcc/Cach le deal destiné à le priver de sa victoire Tosuki wapi?
Negocier quoi au juste? Le respect de la constitution ou l´instauration d´une nouvelle dictature avec des consultations qui ne figurent pas dans les textes de la constitution?
Devos Kitoko tika makelele. Ton chef Fayulu
n'a pas de poids au parlement.
Fatshi ne va pas le consuter. Les invitations
sont deja lancees aux partis et regroupements
politiques qui don't representatifs.