mediacongo.net - Actualités - Consultations :"Nous sommes ouverts pour des discussions sous la médiation d'une personnalité neutre", (Devos Kitoko, SG Ecidé)



Retour Politique

Consultations :"Nous sommes ouverts pour des discussions sous la médiation d'une personnalité neutre", (Devos Kitoko, SG Ecidé)

Consultations :"Nous sommes ouverts pour des discussions sous la médiation d'une personnalité neutre", (Devos Kitoko, SG Ecidé) 2020-10-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/devos_kitoko_20_021452.jpg -

Le parti politique “Engagement pour la citoyenneté et le développement”(ECIDE) de Martin Fayulu, se dit ouvert à prendre part aux consultations annoncées par le Chef de l'État,Félix Tshisekedi, suite à la crise au sein de la coalition FCC-CACH, à condition que ces consultations soient menées sous la médiation d'une personnalité ou d'un partenaire neutre.

Le secrétaire général de l'Ecidé, Devos Kitoko, qui s'est confié à Media Congo Press, ce samedi 31 octobre, a estimé que mener ces consultations autrement  serait une façon superficielle d'aborder le problème.

" Nous sommes ouverts pour des discussions sous la médiation d'une personnalité, d’un partenaire neutre qui n'est pas partie prenante au problème. Mr Kabila et Mr Tshisekedi sont considérés comme le problème. C'est eux qui sont en conflit, parce qu'ils n'ont pas respecté la volonté du peuple. Se transformer en arbitre pour résoudre le problème qui est lui-même et qu'il a créé serait une entorse et une volonté de ne pas vouloir résoudre la crise", a déclaré Devos Kitoko.

Selon Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du Chef de l'Etat, les consultations démarrent ce lundi 02 novembre et le comité technique mis en place pour préparer les consultations est très avancé dans ses travaux.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2488 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

IMBONGA | 263ENWS - posté le 31.10.2020 à 17:43

Félix vous a déjà trahi, vous tous, ECIDE, MLC, AR par le passé. Il vient de récemment de trahir UNC. Maintenant, il tente de trahir le FCC. Pourquoi iriez-vous à ces consultations? A l'issu de ces consultations, il fera des nouveaux accords. Quelles garanties vous donne-t-il pour qu'il ne revienne plus sur ces futurs accords. Il a trahi tous ceux avec qui il a fait des accords. Je pense que vous devriez le laisser s'étouffer avec ses nombreuses trahisons au lieu de lui prêter main forte. Qui a trahi trahira tjrs. La confiance se donne une seule fois dans la vie...

Non 10
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 6W32LRU - posté le 31.10.2020 à 17:03

Monsieur qu’est-ce que vous ne comprenez pas du Français? Il s’agit des consultations et non des négociations: il ya une personne ou un groupe qui consulte et les autres sont des consultés. Arrêtez de créer un flou à la Fayulu, comme d’habitude.

Non 8
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
tshimanga nzeba | 51CB4LO - posté le 31.10.2020 à 16:38

Il convient de laisser la traîtrise mourir de son propre poison!

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Msc JKK | 1VVRCUE - posté le 31.10.2020 à 16:36

Meme si on te consulte monsieur ecide c pour que tu aporte quoi?

Non 8
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
tshimanga nzeba | 51CB4LO - posté le 31.10.2020 à 16:31

A mon avis ECIDE n'a pas à se mêler de cette bisbille d'anciens alliés tricheurs...

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Masakho | I7NSSXZ - posté le 31.10.2020 à 16:12

ECIDE doit soutenir FELIX dans ce combat. Car au cas où JKK gagne mais lui il ne sera jamais Président dans ce pays. Quelque soit la manière que FELIX a eu le pouvoir FAYULU n'a pas le choix. Dans FCC il n'y a que des Diables. En 2011, nous le savons tous que TSHISEKEDI qui était vainqueur mais hélas. En 2019, si peut être c'était toi la CENI et la COUR CONTITUTIONNEL ne t'a pas proclamé vainqueur. Alors, mets toi derrière FELIX pour que peut être dans l'avenir tu peux espérer dans une configurations politique autre que celle de FCC.

Non 10
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
tshimanga nzeba | 51CB4LO - posté le 31.10.2020 à 15:37

Si représentatif se réfère uniquement au poids que l'on a au parlement, autant laisser le FCC qui dispose d'une majorité écrasante...le soin de former son gouvernement. ECIDE est représentatif du fait du fait de Fayulu et de son score véritable à la présidentielle de 2018...d'où le deal Fcc/Cach le deal destiné à le priver de sa victoire... Tosuki wapi?

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GHOST | QYMMORK - posté le 31.10.2020 à 15:24

Negocier quoi au juste? Le respect de la constitution ou l´instauration d´une nouvelle dictature avec des consultations qui ne figurent pas dans les textes de la constitution?

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 31.10.2020 à 15:18

Devos Kitoko tika makelele. Ton chef Fayulu n'a pas de poids au parlement. Fatshi ne va pas le consuter. Les invitations sont deja lancees aux partis et regroupements politiques qui don't representatifs.

Non 43
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

"Nous souhaitons sur le plan institutionnel une recomposition de la majorité parlementaire...

Politique ..,

Consultations nationales: Le prophète Mukungubila se dit surpris de n’avoir pas été invité

Politique ..,

Consultations nationales : huis clos Félix Tshisekedi - Denis Mukwege

Politique ..,

Consultations : « Je lui ai dit ce que j’ai toujours pensé de lui » (Kyungu)

Politique ..,