mediacongo.net - Actualités - Consultations nationales : Tshisekedi met son avenir politique en jeu



Retour Politique

Consultations nationales : Tshisekedi met son avenir politique en jeu

Consultations nationales : Tshisekedi met son avenir politique en jeu 2020-11-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/fatshi_depute_nord_kivu_20_021.jpg -

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, joue son va-tout. A en croire un communiqué de la Présidence de la République, c’est ce lundi 2 novembre que le chef de l’Etat lance officiellement ses consultations. Des consultés, minutieusement triés, ont été contactés, via le Protocole d’Etat.

Pour Félix Tshisekedi, l’objectif est de fédérer le plus de monde possible autour de son projet d’une « union sacrée de la nation ». Mais, c’est à l’Assemblée nationale que se jouera la bataille finale. Soit Félix Tshisekedi réussit à changer le jeu politique. Ce qui va réconforter son statut de chef de l’Etat. Soit, il échoue. Ce qui probablement pourrait pousser le FCC à réactiver la procédure de sa destitution. Quoi qu’il en soi, avec ces consultations, c’est l’avenir politique et le siège présidentiel de Félix Tshisekedi qui sont en jeu.

Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a mis tout son poids sur la balance. Il joue au quitte ou double en engageant des consultations dont l’issue n’est pas connue d’avance. Une pêche miraculeuse, avec à la fin une majorité parlementaire, est un pari fou. Tshisekedi s’est engagé sur cette voie malgré la multitude d’ennemis qu’il se serait fait tout le long de son parcours.

Ses détracteurs actuels, qui sont par ailleurs ses alliés dans la cadre de la coalition FCC-CACH, le présentent comme une personne qui ne respecte pas ses engagements politiques. A coups d’arguments, ils peignent un homme qui dribble tous ceux qui s’en approchent. Félix Tshisekedi joue curieusement sa dernière carte, son joker.

Si le coup réussit, il empoche sans coup férir la majorité à l’Assemblée nationale, en faisant exploiter le FCC, il aura gagné un grand coup et restera le seul et l’unique gros poisson dans le marigot politique jusqu’en 2023. Mais,  s’il n’y arrive pas,  sa chute coïncidera avec une descente aux enfers sans précédent tel que prévu dans un autre accord signé à Genève. Félix Tshisekedi a tout mis sur la balance. Sans réserve parce qu’il joue son va-tout, y compris son avenir politique. En cas d’échec, le retour des flammes sera impitoyable. En effet, en se jetant dans cette bataille, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, ne veut pas être ce patin de Kabila comme lui-même l’avait décrit dans une vidéo. Maintenant, c’est dans la réalité des choses que ça se joue.

Kabila et le FCC savent désormais que Félix Tshisekedi ne reculera plus. Lorsqu’il aura échoué dans sa tentative, comme l’a prophétisé Joseph Kabila, affaibli politiquement, ils ne lui feront aucun cadeau. Toutes les voies seront utilisées, notamment en le mettant en accusation pour haute trahison. Sa place sera dans une cellule luxueuse de la prison. Va-t-il l’accepter?

La peur du lendemain

C’est plutôt l’effet retour qui relève du domaine de l’aléatoire. Aujourd’hui, personne ne sait prédire avec exactitude si jamais la coalition volait en éclats. La cohabitation ne va pas non plus arrangé les choses. Dans ce dernier cas de figure, Félix Tshisekedi sera donc réduit à un rang protocolaire, ne sachant plus interférer dans les décisions du Gouvernement, laissé totalement entre les mains du FCC

L’UDPS, qui verra son impérium être dénudé, ne va accepter une telle humiliation. Des millions de ses combattants et partisans rendront le pays simplement ingouververnable.

C’est dire qu’en optant pour le changement de majorité parlementaire en sa faveur, Tshisekedi s’est mis la corde au coup. Il ne lui restera que de nommer un informateur qui identifiera la nouvelle majorité. Pourvu que la démarche aboutisse.

Si le nouveau Premier ministre arrive à former le Gouvernement, il pourra alors résister à ses anciens alliés. S’il échoue, ses alliés du FCC se feront un plaisir de tendre la corde et de lui imposer une mort politique certaine avec des effets pervers néfastes. Autrement dit, la RDC se trouve dans l’œil de cyclone. Les prochains jours seront extrêmement difficiles à gérer – de part et d’autre d’ailleurs.


ECO NEWS / MCP, via mediacongo.net
4190 suivent la conversation
41 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.11.2020 à 23:17

... quand vous donnerez la chance, encouragerez et bénirez le moindre effort dans le sens de la paix et le développement du Congo !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.11.2020 à 23:16

Congolais soyez averti ! Beaucoup sur ces réseaux sociaux ont reçu mission et argent pour embrouiller les Congolais avec des messages de division pour qu’ils n’avancent pas. On ne peut entretenir un message méchant à longueur de journée que lorsque on est dégouté de soi-même ou on est un agent du diable car une personne sensée sait qu’elle ne peut pas tenir le genre de discours qui ont déjà fait déjà 9 millions de morts à l’Est, au Rwanda voisin et de centaines de millions d’autres à travers le monde et se glorifier en se regardant le matin dans le miroir de sa capacité à détruire et servir une énergie négative. Vous saurez que vous êtes l’un de nous quand...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 02.11.2020 à 22:53

Kabila et Félix ont choisi d'aller vers ce chemin en refusant d'écouter les conseils. Ba silis'ango bango moko. Le peuple ne va pas les departager.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 02.11.2020 à 16:40

Conscience nationale le 10/11...S'il vous plaît ne choisissez pas, la religion, les prophètes, et le Dieu des congolais, ou le Dieu qui va sauver le Congo surtout pas quelqu'un béni par un Dieu X,ou Y pour sauver le pays. La guerre des religions n'a jamais apporté du bien à aucun pays. En dernier sont les USA. Le bon n'a jamais envoyé quelqu'un pour gouverner un pays. Après un supposé fils de Dieu, maintenant un Président envoyé par Dieu. Disons adieu au laïcisme.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Conscience Nationale | NJT5VCM - posté le 02.11.2020 à 16:14

SHAKA, il n'y a rien de ceux qui arrivent aujourd'hui qui n'a été prédit par le Seigneur Jésus-Christ. Ouvre ta bible, cherche le Seigneur et tu connaitras la vérité. Le monde va te décevoir mais pas le Seigneur...Ne t'accroche pas trop à ceux qui passent...Le tribalisme passera mais pas la parole de Dieu! Aujourd'hui, cette parole demeure a d'actualité alors qu'il y a des millénaires qu'elle a été écrite...Le Seigneur a besoin de toi...La politique va te décevoir mais pas la parole de DIEU!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Conscience Nationale | NJT5VCM - posté le 02.11.2020 à 16:03

TUPENDE INCHI! BETU ZOLA BWALA NA BETO ! TOLINGA EKOLO on ne peut aimait son pays tout en ayant la haine sur une partie de cette population… ''SHAKA'' We must love our contry …Dieu a voulu que tu sois dans un même pays avec ce Muluba, Mukongo, Mundande, Murega, Bafulero, Mumbala, Mubangubangu …accepte les ce sont des créatures de Dieu

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02.11.2020 à 15:55

Conscience nationale tu me parle de nyakeru alors maman olive lembe Kabila est elle de quel côté ? Chrétiens comme mukuna ? Jésus est originaire d'une partie du monde ou il n'y a jamais de paix ,ou règne encore la colonisation, les destruction de maisons, les bombes, attentats il n'y as pas encore de paradis sur cette terre, ni un messie surtout pas les politiciens

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 02.11.2020 à 15:53

Conscience nationale 02/11....tout congolais a une conscience pour le pays. Le problème c'est le mensonge au pays, mentir à son propre pays. On peut mentir à soi soi-même, un ami,mais le pays non. Mentir au pays consiste à raconter un autre histoire au pays même Notre pays à travers sa terre, ses hommes, connaît son histoire.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Conscience Nationale | NJT5VCM - posté le 02.11.2020 à 15:48

''SHAKA''A tu déjà vu MATATA faire de courbettes devant JKK. Il connait ce qui fonde sa valeur, ce n'est pas un homme mais c'est son intelligence.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02.11.2020 à 15:47

Quand on parle de rébellions en Rdc personne à l'ouest n'insulte Bemba chef rebelles ou parlent de ses origines portugaise, personne n'insultes ondekane à l'ouest pourtant président du Rcd Goma,comme wamba dia wamba,kamitatu, lumbala

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Conscience Nationale | NJT5VCM - posté le 02.11.2020 à 15:45

SHAKA, Je le dis et je le répète, mon frère est celui qui fait la volonté de Dieu, de notre Seigneur Jésus-Christ. Un homme politique peu importe mes affinités ethniques avec lui , Si il est là pour faire souffrir le peuple, jamais il n'obtiendra mon approbation. Donc SHAKA, tu peux bien avoir honte de mois mais je connais ce que je fais!!!Si vraiment Félix était tribal, il n'allait pas épousé DENISE NYAKERU(la première Dame)…Donc, il faut chercher d'autres arguments pour attaquer le président Félix pas celui que vous avancé mon frère.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02.11.2020 à 15:42

Conscience nationale pourras tu insulter un homme comme Matata ponyo comme les autres le font au seul motif qu'il est fcc ?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 02.11.2020 à 15:38

LE CONSTAT EST SANS APPEL:épargné du ridicule et FOLKORIQUE "Conseil des Ministres" djaleliste de chaque vendredi avec UN TSHILOMBO ENGONCE et VAUTRE DS SON FAUTEUIL, le Premier ministre ILUNKAMBAA TRAVAILLE avec TOUS les ministres, CACH y compris, sur du CONCRET avec une plannfification et rigueur D intellectuel qu'on ne voit pas dans les incongruités, aberrations et toujours morts nés recommandations UBUESQUES et et désordonnées de TSHILOMBO les vendredis lors de son cirque folkorique habituel

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Conscience Nationale | NJT5VCM - posté le 02.11.2020 à 15:37

Par définition, le tribalisme est un mode d'organisation politique basée sur la lutte entre groupe au profit de leurs dirigeants. le tribalisme devait être une manière de manipulation idéologique, liée à l'appareil hégémonique que la nouvelle bourgeoisie africaine, maintenant arrivée au pouvoir, utilisait pour défendre ses intérêts de classe.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Conscience Nationale | NJT5VCM - posté le 02.11.2020 à 15:27

J'ai écrit en Lingala , en Swahili et Kikongo. Pourquoi, pour faire comprendre à KILOBO que je suis UN congolais de l'Est, Ouest ,SUD et Centre et que pour mois cela n'a pas d'importance mais c'est la nation qui compte.'' TO TOMBOLA BENDELE YA EKOLO''

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02.11.2020 à 15:20

Conscience nationale j'ai honte de toi qui se dit du Maniema ,c'est que Matata ponyo à fait à kindu grâce à Kabila Félix qui ne connais même pas son village dans le kassais à part la Belgique ne le feras pas pour le Maniema tu es ce genre des personnes qui suit sans réfléchir le mouvement collectif des critiques à moins d'un an au pouvoir cash de Félix à detourner plusieurs millions de dollars de 100 jours avec les conneries de sauts de moutons

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 02.11.2020 à 15:19

Salima@ FATSHI sera plutôt grand s il arrive à unir tout le monde et à faire du "bouc émissaire " son premier ministre. Sinon ça sera une "courte joie" tribale avec des invités opportunistes .... écraser JKK ne sera pas une première car plusieurs hautes personnalités de ce pays sans que le peuple n y trouve son compte. Son père le tres respecté papa Tshitshi l a été jusqu'à sa mort....qu est ce que le peuple a gagné à la fin ? Que FATSHI aille voir JKK

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Conscience Nationale | NJT5VCM - posté le 02.11.2020 à 15:18

Si l'Ouganda, le Rwanda sont intervenus en 2007 en RDC pour faire la guerre, c'était avec l'aval des USA. Je crois qu'il y a la question de nationalité que nous devons essayer de résoudre pour mettre fin à certaines velléités sécessionnistes…Les USA avait cette ambition cela n'a jamais marché. l'expérimentation au Sud soudan de la balkanisation a échouée, l'objectif était de commencer la bas afin de la transposer en RDC mais c'est un échec. ''BETU KELE YA NZAMBI BETU KE NA OBLIGATION YA KUSIMBA NGOLO UNITE YA BWALA NABETO''

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 02.11.2020 à 15:17

l'echec est certain car sa réussite fera des kasaiens plus hautains qu'ils le sont aujourd'hui donc attention les congolais !

Non 4
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Conscience Nationale | NJT5VCM - posté le 02.11.2020 à 15:09

LINON mon frère, je ne sais pas qu'est ce qui vous fait autant peur sur le BALAKANISATION. Le contexte actuel avec le regain de l'intérêt USA en RDC, la présence de L'AFRICOM sur la question sécuritaire du Congo, la formation des militaires RDC aux USA ne faciliteront pas la tache à cette tentative...Trump sans l'accord du sénat Américain s'est permis après les élections de 2018, de positionner les militaires Américains au Gabon afin d'intervenir en RDC. Cette multiplicité des accords militaires avec les USA va dans ce sens1!!! La venue de l'Armée Égyptienne(qui est sous tutelle des USA)pour activer les relations militaires sont de signes qui ne trompent pas.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Conscience Nationale | NJT5VCM - posté le 02.11.2020 à 14:52

Cet appel à la modération est surtout adressé à nos amis ''KALUMBA'';''KILOBO''; JUSTICIER'';''SHAKA''; ''MAMPUYA'';''PERSIPICACITE'';''ANONYME''. Par contre , je salue les propos de SALIMA même si je n'adhère pas dans à sa vision de choses mais au mois il ne touche pas à certaines sensibilités. Nous pouvons émettre nos avis sans forcement passer aux injures! A l'incitation à la haine tribale! ''TUKINGE MUNGINI YETU RDC''

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 02.11.2020 à 14:43

Conscience Nationale | NJT5VCM - posté le 02.11.2020 à 14:15 Vous avez dit: Je crois qu'à la place du Président Félix, tout bon politicien. Question: Il est le quantième Président de la RDC? Et si le pays explosait et était balkanisé dans ses mains, c'est à dire pendant son règne?

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Conscience Nationale | NJT5VCM - posté le 02.11.2020 à 14:38

Je voulais surtout faire un vibrant APPEL aux compatriotes qui ont le privilège d'avoir cet espace de discussion'' media Congo'' pour exprimer notre vision d'un RDC meilleure. S'il vous plait chers frères et sœurs, peu importe notre tendance politique, évitons les comportements, gestes , paroles qui vont briser l'unité nationale...Cette étape va passer, la RDC est une puissance à devenir, ''TOBATELA EKOLO MPO NA BISO MPE BANA NA BISO''. CONSIENCE NATIONALE

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 02.11.2020 à 14:33

Minembwe a déjà les plans de son aéroport, celui de son stade de football et de sa voirie. Son armée est déjà dans l'armée de la RDC( infiltration jusqu'au rang le plus élevé). Tous ces pays occidentaux qui ont facilité les guerres sont ceux là qui séparent les congolais qui n'ont pas les capacités de comprendre. La RDC a vraiment la malchance d'être riche mais les politiciens de très bas niveaux comme Mishiki et Tshibangu Kalala. Mishiki est même ce monsieur qui s'est endetté et tapé sa créancière pour ne pas payer sa dette. je crois qu'il vient de la prison et Tshibangu Kalala est celui qui a, en tant qu'opposant à l'époque, savonné Felix Tshisekedi, le Président...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 02.11.2020 à 14:31

Nous avons déjà expliqué. Tshilombo fait un référendum sur soit. Une vrai consultation se définit dans l'espace dans l'espace et temps. Nous sommes devant un mini CNS dont il est l'acteur principal. Pour la gouvernance du pays, tout président regarde aux chambres. Dans notre cas aux chefs des groupes ,ayant déjà les avis de Tambwe et Mabunda.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 02.11.2020 à 14:29

Félix va certainement dribbler et ecraser son ex mari et ses acolytes. Il est devenu l'animal politique en lieu et place de kamerhe qu'il a dribblé et pour ainsi dire maîtriser en premier. L'ex mari a tellement baigné dans le crime politique, économique et du sang humain qu'il n'est qu'un torchon à jeter dans les oubliettes d'une prison de haut enfer avec son bandeau de sénateur à vie (cette fois-ci on oubliera pas d'inscrire bien lisiblement "sénateur à rester en prison à vie". Pour chasser l'occupant du Congo, Félix se prévaudra donc de l'avoir infiltré pour imploser l'occupant de dedans. Là, il portera une couronne de lauriers d'un grand opérateur politique.

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Conscience Nationale | NJT5VCM - posté le 02.11.2020 à 14:25

KILOBO cette arme ''le tribalisme'' est périlleux pour la nation. Tu dois évoluer , cela ne t'amènera nulle part… Un argument dont ceux qui y font recours , pensent que leur vie c'est entre les mains d'un homme. C'est Dieu qui donne qui béni. je suis de la tribu de SHADARI, mais je ne peux cautionner l'injustice! la Fraude!

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 02.11.2020 à 14:22

L'autre jour, j'ai entendu un avocat dire ceci à son client: Dans la vie, mieux vaut un arrangement à l'amiable qu'un procès gagné. Je crois que ça irait dans le sens de cette analyse. Qui gagne dans tout cela? Réponse, pas la RDC dans tous les cas parce que le pays est déjà à l'arrêt, lui(pays) qui était déjà à l'agonie. Et après les démonstrations de forces pour chaque camp, sommes nous sûrs que notre pays va se relever? Moi, je doute car nos politiciens risquent bien de jouer les jeux des pays qui veulent la balkanisation de la RDC qui est déjà à nos portes.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Conscience Nationale | NJT5VCM - posté le 02.11.2020 à 14:15

Je crois qu'à la place du Président Félix, tout bon politicien(le commun de mortel) n'aura que ce même reflexe!! Que faire lorsque vos alliés ne veulent pas vous laissez les mains libres… Loin de là l'idée de Félix de chercher à régner en Tirant mais il veut faire passer sa vision politique qui est celle de tous les congolais, une RDC pour tous et non pas pour un individu/un groupe des individus...des privilégiés

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 02.11.2020 à 14:13

c'est bien beau de décrier la haine tribale et toi qui est tu si tu es kasaien il sera difficile qu'on te suive

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 02.11.2020 à 14:08

l'echec est certain car sa réussite fera des kasaiens plus hautains qu'ils le sont aujourd'hui donc attention les congolais !

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Conscience Nationale | NJT5VCM - posté le 02.11.2020 à 14:07

HALTE A LA HAINE, 450 TRIBUS = 1 RD Congolais! Travaillons pour l'intérêt de notre pays ! VIVE LA NATION!!!

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 02.11.2020 à 13:56

Les consultations pour seul objectif de garder et consolider le pouvoir avec anéantissement des "autres " sera ce qu on appelle "courte joie " ....quand on parle de UNION SACRÉE on comprend une union de TOUS pour des causes nationales. Mais à entendre et lire les uns et les autres l objectif est d écraser une frange du monde politique jugée hostile...là ça sera le pire des échecs et le retour de la flamme sera impitoyable. Mais je pense que c est cela l idée de FATSHI encouragé par tout les lobbies ayant gardé dent contre JKK...mais celui ci n est pas dupe et idiot. OPINION LIBRE ET TRÈS LIBRE

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02.11.2020 à 13:49

Ça dépends de qui il vas dribbler maintenant et le cout de l'accord si il avait un,pour l'instant tout ceux qui sont hors du pouvoir son les premiers à ses précipiter qui attends un seul ministre cash,même Udps se prononcer ? Même Kankonde reste silencieux, parc qu'ils devront céder leurs ministères qui feront l'objet des négociations avec les autres forces politiques, la libération de kamerhe sera aussi sur la balance pour unc de kamerhe, pourtant il était plus facile pour tshilombo de négocier intelligemment avec sa coalition sur les nominations

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngosima | R7F5B9W - posté le 02.11.2020 à 13:46

Je prefère l'issue de consultation à la place du blocage permanent et des querelles incessantes où la place du peuple n'y est pas. Seuls ceux qui ont des intérêts cachés ne veulent pas ces concertations. On n'a pas exclu quelqu'un ni une famille politique quelconque. Les congolais doivent se dire des choses, où est le mal?

Non 11
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Masakho | I7NSSXZ - posté le 02.11.2020 à 13:46

Il est exact que la cohabitation ne va pas tout de même arranger les choses. Dans votre analyse quand vous perlez de la cohabitation. Dans la constitution de la RDC, les législateurs constitutionnalistes n'avaient même pas pensé à l'existence de cette mode de gouvernance. Pour eux coûte que coûte, il faut que le parlement en place soit en faveur du Président de la République soit par son propre partie politique soit par la coalition. c'est l'informateur a deux mandants auprès des élus pour dégager cette majorité. La majorité actuelle est assied sur la base de regroupement électoral. Or chaque partie politique s'est inscrit seul et non par regroupement FCC, qui s'est...

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 02.11.2020 à 13:45

PAUVRE JOURNALISTE OSER ECRIRE/" Lorsqu’il aura échoué dans sa tentative, comme l’a prophétisé Joseph Kabila, affaibli politiquement, Toutes les voies seront utilisées, notamment en le mettant en accusation pour haute trahison. Sa place sera dans une cellule luxueuse de la prison."OSER ECRIRE CELA DE SON ALTESSE EMPEREUR GUIDE éclairé DE LA NATION? FERMEZ VOS YEUX ET OREILLES CAR LES INJURES ET FATWA vont pleuvoir sur toi!!!Dieu merci les WEWA ne connaissent pad ta maison,,,;::!!!

Non 9
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 02.11.2020 à 13:30

Le sage | SD3Y66Q Kiekiekiekiekie je connais ce genre des joueurs, trop doue' en drible mais il n'a pas l'intelligeance footballistique, il peut meme dribler ses propres coequipiers ou meme aller en dehors des limites du terrain kiekiekiekiekiekie il faut lui dire qu'il est deja dehors du terrain pourqu'il rentre. Je suis tres sure qu'il n'a pas une idee Claire concernant ces consultations. Qu'est ce qu'il cherche au juste s'il faut consulter les Naanga aussi.

Non 7
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le katangais | BD1AYZU - posté le 02.11.2020 à 13:25

Une très bonne réflexion!

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 02.11.2020 à 13:07

Analyse correcte. L'issue de ces negociations est incertaine meme pour le grand dribleur Trichekedi.

Non 7
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 02.11.2020 à 13:06

la RDC se trouve dans l’œil de cyclone. Les prochains jours seront extrêmement difficiles à gérer – de part et d’autre d’ailleurs.

Non 4
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

"Nous souhaitons sur le plan institutionnel une recomposition de la majorité parlementaire...

Politique ..,

Consultations nationales: Le prophète Mukungubila se dit surpris de n’avoir pas été invité

Politique ..,

Consultations nationales : huis clos Félix Tshisekedi - Denis Mukwege

Politique ..,

Consultations : « Je lui ai dit ce que j’ai toujours pensé de lui » (Kyungu)

Politique ..,