Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Monde

Election américaine : Biden et Trump au coude-à-coude, plusieurs Etats clés ont livré leur verdict... Ce qu'il faut retenir d'un scrutin plus serré que prévu

2020-11-04
04.11.2020
2020-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/joe_biden_et_donald_trump_20_01.jpg -

Joe Biden et Donald Trump

On ne connaît pas encore le nom de celui qui dirigera les Etats-Unis ces quatre prochaines années. Les résultats tombés jusqu'à présent ne permettent pas de départager les deux candidats.

Il va falloir encore patienter. A 1 heure (7 heures à Paris), mercredi 4 novembre, il était toujours impossible de dire qui de Joe Biden ou de Donald Trump avait remporté l'élection présidentielle américaine. La lutte est serrée entre les deux hommes, et le vainqueur ne sera pas annoncé avant plusieurs heures, voire quelques jours. Voici ce qu'il faut retenir pour l'heure de ce scrutin.

On ne connaît pas le vainqueur

Comme en 2000, lors du duel entre le démocrate Al Gore et le républicain George W. Bush, les Américains vont se réveiller sans connaître le nom de leur futur président. D'après les premiers résultats annoncés par l'agence Associated Press, Joe Biden a remporté 18 Etats (et le district de Columbia), Donald Trump 23. Ainsi, le milliardaire est clairement mieux positionné que ce que laissaient entendre les sondages.

A l'heure actuelle, la carte électorale ressemble à un copier-coller du scrutin 2016. Donald Trump remporte les Etats qui avaient déjà voté pour lui il y a quatre ans. Quant à Joe Biden, il "récupère" les Etats qui avaient choisi à l'époque Hillary Clinton. C'est en revanche très serré dans la "Rust Belt", notamment dans le Michigan et le Wisconsin.

Pour l'emporter, le président républicain ou son rival démocrate doit obtenir le soutien d'au moins 270 des 538 grands électeurs du collège électoral (dont les membres sont désignés Etat par Etat, en fonction notamment de leur poids démographique).

Donald Trump vainqueur dans 23 Etats pour le moment 

Le président sortant a pour l'instant ravi quatre Etas clés (la Floride, l'Iowa, l'Ohio, et le Texas), ainsi que l’Alabama, l'Arkansas, la Caroline du Sud, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, l'Idaho, l'Indiana, le Kansas, le Kentucky, la Louisiane, le Mississippi, le Missouri, le Montana, le Nebraska, l'Oklahoma, le Tennessee, l'Utah, la Virginie-Occidentale et le Wyoming.

Joe Biden vainqueur dans 18 Etats pour le moment

Le candidat démocrate a pour l'instant ravi la Californie, le Colorado, le Connecticut, le Delaware, Hawaï, l'Illinois, le Maryland, le Massachusetts, le Minnesota, le New Hampshire, le New Jersey, le Nouveau-Mexique, l'Etat de New York, l'Etat de Washington, l'Oregon, Rhode Island, le Vermont, la Virginie. A ces Etats s'ajoute le district de Columbia.

Un taux de participation record

Le chiffre officiel n'est évidemment pas encore connu. Mais les médias américains prédisent un record de participation pour la présidentielle cette année. En effet, plus de 100 millions d'électeurs avaient déjà voté de manière anticipée, soit par voie postale, soit en personne dans des bureaux ouverts à l'avance. C'est trois fois plus qu'en 2016. Un record qui pourrait retarder les opérations de dépouillement et faire naître une vive incertitude quant à l'identité du futur occupant de la Maison Blanche.

Ainsi, mardi matin, quatre Etats avaient déjà dépassé leur taux de participation de 2016, avant même d'avoir ouvert leurs bureaux de vote : Texas, Hawaï, Washington DC et Montana.

Trump remporte la Floride...

Sous le soleil, Donald Trump. Comme en 2016, le président sortant a finalement remporté le très convoité "Sunshine State", selon AP. Son camp n'avait d'ailleurs pas attendu les résultats officiels pour revendiquer sur Twitter la victoire dans cet Etat considéré comme une des clés de l'élection.

Cette victoire permet au milliardaire de garder intactes ses chances afin de décrocher un second mandat. A l'inverse, Joe Biden n'a pas besoin de remporter cet Etat pour être élu président.

Tous les quatre ans, les scores en Floride (29 grands électeurs) sont toujours extrêmement serrés. En 2016, Donald Trump avait été élu avec 49% des voix, contre 47,8% pour Hillary Clinton.

L'Etat, qui penche plutôt coté républicain, a toujours voté depuis 1964 pour le président finalement élu. A une exception près, 1992. Cette année-là, les habitants avaient voté pour George Bush père, alors que c'est le démocrate Bill Clinton qui avait finalement été élu.

... et le Texas au bout du supense

Les observateurs imaginaient depuis quelques jours cet Etat du sud, traditionnellement républicain, basculer aux mains des démocrates pour la première fois depuis plus de 40 ans. Ce ne sera pas pour cette fois encore : c'est finalement Donald Trump qui l'emporte, et qui rafle ses 38 grands électeurs.

Les Texans n'ont pas voté pour un démocrate depuis... 1976, et Jimmy Carter.

"Nous sommes sur la bonne voie", estime Joe Biden

Joe Biden a fait une très courte déclaration dans la nuit de mardi à mercredi depuis chez lui, à Wilmington (Delaware), entouré de sa famille. "Il faudra être patient. Chaque vote compte, chaque bureau de vote compte", a commencé par dire le candidat démocrate. "Nous sommes sur la bonne voie pour gagner cette élection. Nous sommes confiants pour l'Arizona. Nous sommes toujours dans le jeu en Géorgie, même si le résultat n'est pas conforme à ce que nous attendions. Nous sommes très confiants pour le Wisconsin et le Michigan. On va gagner la Pennsylvanie !"

De son côté, le président sortant, qui a passé la soirée à la Maison Blanche, annonce qu'il prendra bientôt la parole. Mais dans un tweet, il accuse déjà les démocrates de "voler" l’élection. "Nous ne les laisserons jamais faire", prévient-il. Twitter a réagi en ajoutant un message qui précise "qu'une partie ou la totalité du contenu (...) est contestée et susceptible d'être trompeuse".

Des policiers pour sécuriser les rues

Les forces de police ont été déployées en nombre pour assurer le calme dans les rues, notamment à Chicago. La principale ville de l'Illinois avait été le théâtre de nombreuses manifestations après la mort de George Floyd à la fin du mois de mai.

A Washington, le quartier de la Maison Blanche est resté bouclé toute la nuit. Des supporters des deux camps se sont rassemblés pour suivre les résultats. Des opposants à Donald Trump ont déplié une immense banderole où ils accusent le président de "mentir tout le temps".


Des opposants à Donald Trump déploient une banderole devant la Maison Blanche, le 3 novembre 2020, accusant le président américain de "mentir tout le temps". (HANNAH MCKAY / REUTERS)

Raphaël Godet
France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1931 jours
SHAKA est ou qu'il nous explique comment biden est bien placer par rapport a trump. SHAKA c'est un ramasseur des informations de la rue, il ne faut pas lui suivre. il pensait que c'est seulement lui seul qui connait tout sur les elections aux usa.

Réagir

Répondre
Il y a 1931 jours
le gouvernement de Congolais se dit attentif au scrutin présidentiel aux USA et peut recourir aux sanctions ciblées, même les interdictions de voyage contre les auteurs de fraude électorale la RDC soucieuse de la transparence des élection compte envoyer encore 283 autres observateurs aux USA Kinshasa met en garde Washington, RDC état des droits

Réagir

Répondre
Il y a 1931 jours
Alternance pacifique à l'Américaine les élections sont organisées justement à la date fixée par la Constitution Pas Chez les MEDIOCRES où Le Président reste en FONCTION Jusqu'à (Régime KANAMBE HYPOLITTE) MENDE TAMBWE, MINAKU Les Sanguinaires

Réagir

Répondre
Il y a 1931 jours
NAANGA,les Americains ont de besoin de toi kiekiekiekiekiekie pour publier les resultats etat par etat kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
right
Article suivant Guerre en Ukraine : les Etats-Unis mettent la pression sur Kiev pour la tenue d’une élection présidentielle d'ici le 15 mai
left
Article précédent ONU : Macky Sall pourrait candidater pour succéder à Guterres

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance