Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC : Reynders et De Croo, 1er bénéficiaire de l'aide belge au développement

2015-02-22
22.02.2015 , Kinshasa
Economie
2015-02-22
Ajouter aux favoris
A Kinshasa depuis ce samedi 21 février, les ministres belges des Affaires étrangères et de la Coopération rencontrent les acteurs politiques, économiques et la société civile. Le point sur l'aide belge en République démocratique du Congo (RDC).

Après une première mission en duo début janvier au Rwanda et au Burundi - respectivement les 3e et 2e partenaires de la coopération belge -, Didier Reynders, chef de la diplomatie, et Alexander De Croo, ministre de la Coopération, séjournent depuis ce week-end et pour quatre jour chez le grand voisin, la République démocratique du Congo, qui reste pour la Belgique le premier pays bénéficiant de son aide publique au développement.

Cette aide à la RDC n'a cessé de croître jusqu'en 2011: elle est passée de 31,5 millions d'euros en 2000 à une moyenne tournant, depuis 2005 ,autour de 125 millions. L'aide se chiffrait à 105 millions en 2012 et à 110 millions l'année suivante, ce qui fait de la Belgique le 7e bailleur bilatéral, après les Etats-Unis, le Japon, la France, l'Italie, l'Allemagne et le Royaume-Uni. La coopération bilatérale directe représente près de la moitié (54 millions d'euros, soit 49,2%) de l'aide publique belge. Quelque 24% du budget vont à la coopération non-gouvernementale (40 ONG belges, des universités, acteurs de formation, musées, villes, communes, ASBL, mutuelles...) et 18,8% à l'aide humanitaire (surtout dans l'Est du Congo).

Une priorité, le Kivu

Pour la période 2014-2015, la coopération gouvernementale se concentre sur trois secteurs: l'agriculture et le désenclavement rural (pistes, bacs, petites voies navigables), l'enseignement technique (et formation professionnelle) et la santé, qui, à la demande des autorités congolaises, redevient un secteur prioritaire après une éclipse de quelques années. Des appuis ciblés à la bonne gouvernance sont également prévus (réformes internes, processus électoral).

En outre, un plan d'urgence est lancé pour la réhabilitation d'infrastructures au Nord-Kivu et au Sud-Kivu routes, eau, énergie et infrastructures sociales et économiques, soit un montant de 30 millions entre 2014 et 2016.


C’est vous qui le dites :
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le premier ministre promet de payer deux millions de dollars à la SADC pour le bornage de la frontière avec la Zambie !
left
Article précédent Kinshasa : Joseph Kabila inaugure la route poids lourds et la direction provinciale de l’INPP

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance