Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Sele Yalaghuli : "La paie du mois d’octobre sera exécutée le 15 novembre courant"

2020-11-09
09.11.2020
2020-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/sele_yalaghuli_20_000.jpg -

le ministre des Finances, Sele Yalaghuli

Dans une correspondance datée du 6 novembre courant, adressée au Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, l'Inspecteur général des Finances, Jules Alingete Key, fait part du non-paiement de salaires d'un nombre important de fonctionnaires de l'État pour le mois d'octobre dernier, et la non observance par la Direction Générale des Impôts (DGI) ainsi que la Direction Générale de Recettes Administratives, Domaniales et de Participations (DGRAD), des mesures prises par le Conseil des ministres, sur les exonérations illégales découvertes et dénoncées par l'Inspection Générale des Finances (IGF). Un jour plus tard, le 7 novembre, en réaction à cette lettre, le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, écrit au Président de la République tout en recadrant l'IGF.

" J'ai l'honneur de porter à la connaissance de votre Autorité que, suivant divers rapports établis par les Inspecteurs généraux des finances chargés du suivi du compte général du Trésor à la Banque centrale, il se dégage au 5 novembre 2020, un non-paiement des rémunérations du personnel pris en charge par le Budget de l'État de CDF 185.252.167.057 sur une enveloppe totale de CDF 421.220.880.894 et ce, en dépit des recettes de CDF 576.187.234.508,83 réalisées au mois d'octobre 2020… ", écrit l'Inspecteur général des finances au Président de la République.

Ce n'est pas tout. Les services d'assiette aussi en prennent pour leur grade : "Il est important de porter à la meilleure attention de votre Autorité que les mesures de suppression des exonérations illégales décrétées par le Conseil des ministres ne sont pas toujours d'application à la Direction Générale des Impôts (DGI) et à la Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales et de Participation (DGRAD)… ", fait-il savoir au Chef de l'Etat.

Dans sa réponse au Président Félix Tshisekedi, le ministre des Finances trouve que la correspondance de l'IGF est " teintée de déficiences et contrevérités ", étant donné que depuis avril 2020, le déficit des finances publiques n'est plus couvert par l'émission monétaire. D'où la stabilité du taux de change constaté depuis un certain temps.

S'agissant du non-paiement d'une enveloppe salariale des agents publics de 185 milliards de FC, couvrant le mois d'octobre, Sele Yalaghuli explique :

" Ce chevauchement entre deux mois résulte, d'une part, de la modicité des recettes (en moyenne mensuelle CDF 544 milliards) et , d'autre part de l'importance des dépenses contraignantes et non discrétionnaires (en moyenne mensuelle de CDF 640 milliards et ce sans compter la prise en compte d'autres dépenses d'environ CDF 100 milliards) ", indique le Ministre des finances.

Par ailleurs, Sele Yalaghuli fait remarquer dans sa lettre que les allégations de l'IGF relèvent d'une " confusion entretenue entre le Compte général du Trésor, qui constitue le stock et l'exécution du plan de trésorerie, qui renvoie les flux."

Compte tenu du contexte particulier de récession de l'activité économique due à la pandémie de COVID-19, le ministre des Finances ne s'explique pas comment l'IGF sans une décision découlant du Conseil des ministres pour suspendre ou abroger les exonérations dites illégales, puisse se permettre de porter des accusations sur les services d'assiettes qui n'ont jamais été notifiés par le gouvernement à travers leur ministère de tutelle. Car en effet, ces exonérations décriées ont été décidées par le Conseil des ministres et couchées sous forme de décision par arrêté. Elles ne devront être suspendues ou abrogées que suivant la même procédure.

Et c'est depuis le 17 septembre dernier que le ministère des finances attend la constitution d'une commission paritaire devant statuer sur ce rapport d'audit de l'IGF ayant abouti à la dénonciation des exonérations dites illégales, fait savoir José Sele Yalaghuli.

Ce dernier sollicite un "travail professionnel " pour recadrer " les contrevérités, les écarts et dérives d'interprétations " contenus dans la correspondance de l'IGF.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8908 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.11.2020 à 14:13
Donc nous retenons que l'IGF est incompétent, ignorant et pas à la hauteur de sa responsabilité. Il y est arrivé par simple copinage avec Trichekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 09.11.2020 à 13:32
Le problème soulevé concerne la paie des fonctionnaires qui sont déjà très mal payés depuis plusieurs années. Au lieu de s'engager aux palabres congolais. Prenez des dispositions pour payer ces fonctionnaires. Les fonctionnaires en ont marre du verbe oratoire. Ils ont aussi droit à la vie comme tout le monde Concernant les autres aspects, je pense que dans le cadre de la collaboration qui devrait exister entre votre le Premier ministre et le ministère des finances, pourquoi ne pas engager avec la primature pour savoir pourquoi cette décision n’est pas toujours appliquée. À moins que ça soit encore une stratégie de blocage !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 09.11.2020 à 10:23
NOUS PENSONS QUE L'IGF DOIT INTEGRER LE BON SENS DANS L'EXERCICE DE LEUR TRAVAIL. UN DE RECUL: CONSULTER LES NORMES ET MEDITER LES PILLIERS DE L'ETHIQUE PROFESSIONNEL. QUOI QU'IL EN SOIT LE MINISTRE DES FINANCES JOUE LE JEU DU PPRD!! IL Y A BEAUCOUP A DIRE! LE MINISTRE DES FINANCES ET LEUR PREMIER MINISTRES NE SONT PAS AVEC LE GOUVERNEMENT PLUTÔT AVEC LE FCC, DONC ILS BLOQUENT TOUT! C'EST DOMMAGE POUR CETTE NATION!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 09.11.2020 à 09:37
Quelles sont ces dépenses plus contraignantes que le salaire des agents ? Voilà qui démontre la non prise en charge de la misère du peuple par tous ces serviteurs du Fcc,fût-il Sele.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 09.11.2020 à 09:06
Le problème est là; le gouvernement prend des mesures par décrets ou autres mais il ne s'assure pas que les fonctionnaires exécutent, pire, pour faire exécuter les décisions du gouvernement par les fonctionnaires, les opérateurs ou les individus doivent passer par la "motivation" des agents de l'Etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 09.11.2020 à 08:48
Il manque dans ce gouvernement quelqu'un qui doit s'assurer de l'exécution des mesures prises en conseil des ministres. Le premier ministre ne remplit pas son rôle; il le fait soit sciemment pour plaire à son camp politique qui ne veut pas que les choses changent, soit par incompétence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 09.11.2020 à 08:31
Cette IGF doit faire son travail de manière professionnelle Je soutiens qu'il est nécessaire que cette nouvelle équipe soit formée sur les principes élémentaires ou les normes de contrôle, car même un profane comprend que les règles relatives au contrôle ne sont pas respectées par l'IGF (trop de bruits, des spots publicitaires inutiles juste pour faire peur aux contrôlés )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le M23 s’empare sans combat de la chefferie de Luhwinja au Sud-Kivu
left
Article précédent Coopération judiciaire : Dieudonné Kamuleta représente la RDC à la célébration du 63e anniversaire de la Cour constitutionnelle de Turquie

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance