Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : 12 civils tués et 15 maisons incendiées dans deux attaques différentes attribuées aux ADF (provisoire)

2020-11-09
09.11.2020
2020-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/beni_attaque_adf_20_021451.jpg -

Douze civils ont été tués dans deux attaques différentes attribuées au groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF) dans deux secteurs du territoire de Beni en province du Nord-Kivu. Ils s'agit des attaques perpétrées à Baeti et Mabuo dans le secteur Beni-Mbau et une autre en secteur de Rwenzori.

La première est celle de Kisima, dans le village Kilya, groupement Bolema en secteur de Rwenzori, à environ 25 kilomètres de la ville de Beni.

L'attaque a été perpétrée vers 23 heures 30 le samedi 7 novembre 2020. Parmi les 6 civils tués figurent 2 femmes, confirme le Centre d'étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l'homme (Cepadho).

Pour cette organisation, les combattants ADF ont, à la fois, pris d'assaut le camp militaire des FARDC et opéré le porte-à-porte dans le village. Leur incursion aurait duré au moins 4 heure. Outre les 6 civils tués, 15 maisons ont été incendiées dont au moins dix boutiques et 5 habitations. Les terroristes ont également réussi à réduire en cendre la cabine du véhicule de marque Actros, en stationnement depuis 2 jours à Kisima, ainsi qu'une moto.

Avant de se retirer du milieu, les « terroristes » ont complément pillé les officines pharmaceutiques, les boutiques et quelques animaux de la basse cour.

Des sources concordantes indiquent  qu'un militaire FARDC serait tombé dans les échanges avec les ADF, faisant ainsi passer le bilan à 7 morts. Les « terroristes » venus  du parc national des Virunga (confluence des rivières Lume et Semuliki) auraient vraisemblablement emprunté le même chemin au retour.

La deuxième attaque a coûté la vie à 6 civils et plusieurs autres portés disparus dans les villages Baeti et Mabuo le dimanche 8 novembre 2020. Kinos Katuo, président de la société civile de Mamove, confirme qu'une structure sanitaire a également été pillée à Matadi, village situé à moins de 4 kilomètres de l'ouest de Mamove en groupement Batangi-Mbau. La société civile alerte cependant sur des mouvements ADF dans ce coin du territoire de Beni.

Le Cepadho rappelle que dans le même secteur, jeudi 05 novembre courant, vers 10h30, 4 civils ont été massacrés à Lumanza/Loselose dans le groupement voisin de Bolema, pendant qu'une femme venait d'être tué dans son champ à Tsotsora/Ulebo, dans le groupement Malambo. Cela après que l'on ait mentionné mardi 03 novembre le meurtre d'un couple à Mamove dans le secteur de Beni-Mbau. Ici, les victimes avaient été calcinées dans leur maison.

Avec le récent à massacre à Kisima, le Cepadho enregistre plus de 1000 civils massacrés par les ADF au cours des 12 derniers mois.

Cette organisation réitère son appel aux FARDC et aux Casques bleus de la Monusco à plus d'efforts dans la traque contre les ADF. Ce qui pourra rassurer tant soit peu la population victime de la longue tragédie, ajoute-t-elle.

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
9017 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1982 jours
Pendant ces temps, à Kinshasa, les opportunistes ne cessent de défiler pour rejoindre la mangeoire. Tout est suspendu aux consultations sans cahier de charge et aux retraites sans fin Arrêtez avec vos théatres, on tue à l'Est

Réagir

Répondre
Il y a 1982 jours
Arrêtez de nous tromper,les ADF n'existent pas sinon ils seraient en Ouganda Ce sont les congolais Hema et Lendu qui continuent à s’entre-tuer et certains cadres installés à Kinshasa en profitent pour attiser le feu afin d'obtenir le glissement des nilotiques dans la contrée Les pourvoyeurs en armes et munitions sont bien connus et vous les voyez à travers des ports privés.

Réagir

Répondre
Il y a 1983 jours
Voila la crise qu'il faut consulter les Congolais pour trouver une solution durable. Pas votre crise de ménage entre mari et femme. Trouvez une solution entre vous. Nos frères et soeurs de l'EST meurt chaque jour, SILENCE RADIO. Tshilombo tu avais dit lors de ta visite A Goma que tu vas y rentrer dans une semaine, il y a maintenant plus d'un mois tu commence les consultations pour endormir les gens. Nous n'avons pas oublie'.

Réagir

Répondre
right
Article suivant L’AFC/M23 signe un accord avec le CICR pour remettre jusqu’à 3 000 militaires FARDC au Gouvernement congolais
left
Article précédent Insécurité à Kinshasa : Jacquemain Shabani face aux députés ce mercredi, une plénière sous tension

Les plus commentés

Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy

13.04.2026, 7 commentaires

Politique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes

13.04.2026, 5 commentaires

Politique Processus de paix en RDC : des figures politiques congolaises intègrent la délégation du M23 aux négociations en Suisse

13.04.2026, 4 commentaires

Diaspora Demandes d’asile en Belgique : Kinshasa alerte sur les dérives au sein de sa diaspora

14.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance