mediacongo.net - Actualités - FCC-CACH : menace contre menace



Retour Politique

FCC-CACH : menace contre menace

FCC-CACH : menace contre menace 2020-11-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/kabilatshisekediac.jpg -

Durant la guerre froide, il était de bon ton de brandir la menace nucléaire pour ne pas avoir à l'utiliser. Cette arme de dissuasion participait ainsi de l'équilibre de la terreur. Les deux superpuissances d'alors que furent les Etats-Unis d'Amérique et l'URSS ont ainsi paradoxalement, assuré la paix au monde post-deuxième guerre mondiale.

A des années-lumière de ces considérations géopolitiques, une métaphore tout de même mettant en exergue le binôme CACH - FCC. Ces deux plateformes encore au pouvoir jouent à se faire peur. Chacune brandissant ce qu'elle considère comme l'arme fatale. A l'O.P.A (offre publique d'achat) sur la majorité parlementaire n'excluant pas la dissolution exhibée par le Président de la république, le FCC vient de riposter avec l'épouvantail des élections anticipées à tous les niveaux. En clair, surtout la présidentielle. On remettrait ainsi tous les compteurs à zéro.

Au passage, ce cas de figure serait en phase avec la vulgate du CACH selon laquelle les députés auraient été " nommés ". Comment alors, démonétiser seulement les législatives alors que dans les mêmes circonstances de temps et de lieu se tenaient la présidentielle et les provinciales ? Question de bon sens. Mais, là n'est sans doute pas le fond de la question.

Ici, les deux conjoints en instance de " divorce " sont sur le terrain du rapport de force. Fort de l'impérium ou plus exactement de la " signature ", Félix-Antoine Tshisekedi entend élargir son territoire. D'où l'Union sacrée de la nation comme arme pour sortir du face-à-face " déséquilibré " à son goût FCC-CACH. Quitte à menacer de tirer sur la forteresse FCC qu'est l'Assemblée nationale.

A l'inverse, fort de sa majorité à l'Hémicycle, le FCC n'entend pas perdre cet avantage qui lui donne le pouvoir de contrôler le Gouvernement. Pas seulement. Alors, en envisageant les élections anticipées à tous les niveaux, la plateforme kabiliste brandit une menace qu'elle sait très difficilement réalisable. Tout comme le basculement de la majorité parlementaire et encore plus la dissolution de la Chambre caressés par le camp présidentiel.

Comme du temps de la guerre, les deux protagonistes rd congolais montrent, chacun, leur arme de dissuasion pour n'avoir pas à l'utiliser. Menace contre menace pour finir par négocier sur de nouvelles bases ? En tout cas, en sortant de son munyere " l'union sacrée ", Fatshi a élargi sa base politique imposant ainsi un autre rapport de force.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
4562 suivent la conversation
18 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

leo | KDACPNO - posté le 10.11.2020 à 10:13

ah ah ah ce que nos learders congolaos nous ont fait comme discours accompagnes des plusieurs promesse, c'est de la demagogie mes freres. Je vous l'assure. la situation actuelle au congo nous rend plus perplexe, on ne sait meme plud qui est le chat et qui est la souris ? tous sont des demagogues.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Masakho | I7NSSXZ - posté le 09.11.2020 à 13:50

Les conditions actuelles ne permettent pas constitutionnellement au Président de la République de dissoudre le Parlement, nous sommes tous d'accord mais quelques députés de FCC doivent accepter à quitter ce regroupement afin de constituer une majorité en faveur du Président de la République. car la cohabitation que pense Kabila n'est pas aussi constitutionnelle. La constitution a permis la coalition avec la partie majoritaire non avec un regroupement électoral à la manière de FCC, CACH ou LAMUKA qui sont des regroupements électoraux. Il est réservé à l'informateur à deux reprises d'aller vers les élus d'identifier cette majorité. Si FELIX avait au par avant accepter FCC...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 09.11.2020 à 13:20

Arretez avec cette comedie. Nous savons tous que Tshilombo ne peut pas divorcer, impossible, WANA MEKELELE YA WENZE. Tshilombo doit aller A Goma comme il avait promis les Bomatraciens. On ne dirige pas par les mensonges. L'affaire Minembwe n'est pas encore termine', Ruberwa et L'Ambassadeur Rwandais toujours pas de solutions. IL NE FAUT PAS ENDORMIR LES cONGOLAIS. VOTRE MARIAGE N'EST PAS IMPORTANT POUR LES CONGOLAIS, LE CONGOLAIS NE SE RETROUVE PAS, POURQUOI ARRETEZ TOUT LE MONDE ?????

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mpifpo | 4US7MTP - posté le 09.11.2020 à 13:18

On parle toujours de l'État de droit? Il semble que l'argent sale circule. C'est vrai?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 09.11.2020 à 12:54

FCC Médiocres le peuple n'a plus confiance en vous pilleurs de la RDC

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.11.2020 à 12:25

Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.11.2020 à 12:19 Beaucoup pensent que les intellectuels politiciens du FCC, quand ils se réunissent passent leur temps à boire de la bierre, lotoko,le lunguila ou nsamba. Grace a eux il y'a la démocratie au Congo et Tshilombo au pouvoir. Il y'a des vérités qu'on e peut changer ou négocier. Tshilombo n'a pas de leçon de démocratie à donner au FCC, meme d'organisation des èlections.

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.11.2020 à 12:14

Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.11.2020 à 12:09 (suite) Il y'a une seule constitution au pays,Tshilombo ne peut inventer,sa constitution ou interpreter seul la constitution. Trump avait oublié qu'il était en démocratie. tshilombo est encore à Limete.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.11.2020 à 12:13

Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.11.2020 à 12:08 La démocratie a ses lois et textes. La dèmocratie n'est pas un état statique , mais dynamique dans ses règles, et sur la base de la constitution. Beaucooup ont encore des tares,des sequelles en tete de la dictature de Mobutu et de Tshisekedi, de l'homme seul , l'homme fort aux commandes. Ce temps est déjà passé. Les gens continuent à raisonner en termes de Kabila contre Tshisekedi. La bataille est entre constitution, textes des lois, démocratie, contre l'anarchisme, les désordres institutionelles. Il faut mettre les sentiments de coté. Il y'a une seule constitution au pays,Tshilombo ne peut inventer, ou interpreter seul la...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 09.11.2020 à 11:38

Le congomani est dans ses reves incapable meme de comprendre dans la realite a ce jour Felix n'a rien obtenue sauf dans les illusions des gens comme Lecongomani,le premier ministre est toujours ilukamba,la majorite toujours fcc,mabunda preso du parlement et tambwe senat

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Masakho | I7NSSXZ - posté le 09.11.2020 à 11:21

Bien sûr que la dissolution du Parlement n’est pas une bonne chose. Mais également la cohabitation n’est pas constitutionnelle dans la mesure où les constitutionaliste de la RDC ont voulu qu’au cas où le pays se retrouve dans une situation de figure où le Président de la République élu n’a pas la majorité au parlement. Le Président de la République nomme un informateur pour identifier une majorité afin d’avoir une coalition au parlement. Et l’informateur a deux mandants au sein des parlementaires pour cette mission. Cela veut dire que le Président doit coûte que coûte avoir un parlement voué à sa cause. La cohabitation n’étant pas constitutionnelle, ni son...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 09.11.2020 à 11:17

RAPPEL SUITE/ Et dès le 7 JANVIER 2019,on a vu défiler à travers Kinshasa , la célèbre NISSAN BLEUE avec le gros portrait de KABILA accompagnée par les WEWA avec drapeaux de l' UDPS, chantant des chants en 'honneur de KABILA père de la "DEMOGRATSHI" ( Moise KATUMBI ukeye na akili ndugu yango )

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 09.11.2020 à 11:00

LE CONGOMANI | HPHMW34, ceci est dans votre imaginaire. La réalité est tout autre. Qui vivra verra. Le perdant dans tout ça est le peuple, le vrai; pas les wewa.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 09.11.2020 à 10:59

SUITE Arrivé à Kingakati le 6 JANVIER 2019 TOUT ESSOUFLE on glisse à TSHISEKEDI qu’il ne manque que SA signature sur un accord ET QUE SI IL SIGNE ce texte préparé par Néhémie, Tshibanda, Ruberwa…, il sera nommé de suite PRESIDENT mais devra cohabiter avec un gouvernement complètement entre les mains du FCC, de Kabila SE VOYANT déja PRESIDENT TSHILOMBO AVAIT SIGNE VITE L’ ACCORD CRAIGNANT un revirement de la part de KABILA :il signe et est NOMME PRESIDENT PAR KABILA et il va vite à 10 rue cette nuit meme pour devant les militants UDPS dire « le Président KABILA est le père de la Démocratie »

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Msc JKK | 1VVRCUE - posté le 09.11.2020 à 10:56

Rip FCc, by the way annee lumiere est une unite de longueur et non une unite de temp.vous l'avez Mal utilise

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 09.11.2020 à 10:53

LE 6 JANVIER 2019 . Tshisekedi est CONVOQUE à rencontrer Kabila à Kingakati.Il s’y rends EN URGENCE et abandonnant sa voiture POUR une MOTO suite EMBOUITEILLAGE à PASCAL, il fonce vers KINGAKATI avec Fortunant Biselele alias BIFOR / En route,TSHISEKEDI espère ËTRE NOMME Premier Ministre de SHADARI et IL le répète à BIFOR, mais SURPRISE (LISEZ LA SUITE )

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 09.11.2020 à 10:48

L'arme fatale, c'est nous qui l'avons. La peur a changé de camp. Les députés savent que si Tshisekedi dissout l'assemblée nationale, ils seront jettés au chomage, pendant que Kabila aura ses 670.000 Dollars chaque mois. Comme ils ne veulent pas que cela leur arrive, ils ont accepté de donner la majorité au Président. Du coup le FCC est dévenu un enfant doux, poli, aux allures de quelqu'un qui veut la paix. Mais non. Nous ne sommes pas dupes. Le FCC nous a fait pleurer. Nous allons griller Kabila avec son propre débauchage.

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 09.11.2020 à 10:46

Tshilombo confonds son heritage de l'udps le parti de son pere et la Rdc,avec ses fans ils seront supris les memes politiciens qu'ils aplaudissent en freres aujourd'hui seront leurs cauchemars demain il n'y a pas d'amities ni de freres en politique ,c'est un monde de competition et des interets,tout les leaders politique reve aussi la place de tshilombo,mais tshilombo et ses fans pensent que les autres politiciens congolais seront a leurs services pour leurs servir,ils n'auront plus aucune embition sauf etre aux ordres de Tshilombo

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma | HVZ53G8 - posté le 09.11.2020 à 10:46

perdue ou gagnée cette bataille sera contre le peuple

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Effritement du FCC : Thierry Monsenepwo vente l’action de Tshisekedi “C’est un grand...

Politique ..,

Échec du FCC: Émile Bongeli tacle Néhémie Mwilanya et sa bande des juristes "arrogant et...

Politique ..,

Adhésion à l’Union sacrée : Après échange avec Tshisekedi, la CCU de Mende donnera sa...

Politique ..,

Pr Mbata au FCC : « Le problème de violation de la constitution se traite à la Cour...

Politique ..,