mediacongo.net - Actualités - Consultations nationales: les pionniers de l'UDPS suggèrent à Tshisekedi de renégocier l'accord FCC-CACH sur de nouvelles bases



Retour Politique

Consultations nationales: les pionniers de l'UDPS suggèrent à Tshisekedi de renégocier l'accord FCC-CACH sur de nouvelles bases

Consultations nationales: les pionniers de l'UDPS suggèrent à Tshisekedi de renégocier l'accord FCC-CACH sur de nouvelles bases 2020-11-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/udps_allies_20_021412.jpg -

Les pionniers de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) sont contre la rupture de la coalition FCC-CACH. 

Pour les compagnons d’Étienne Tshisekedi, rompre la coalition au pouvoir en ce moment constitue « une erreur politique très grave ».

Dans un mémo adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les pionniers de l’UDPS préviennent que cette démarche le  déstabiliserait lui-même et diluerait davantage son pouvoir.

Ainsi, ils proposent la renégociation de l’accord de la coalition sur de nouvelles bases.

« Les pionniers de l’UDPS suggèrent qu’un consensus soit dégagé au sein de la coalition FCC-CACH autour des actions précises à réaliser dans les 30 prochains mois. Ces actions doivent être de nature à impacter positivement la vie de nos compatriotes. Elles doivent redonner l’espoir et permettre de regagner la confiance de nos concitoyens. Elles doivent, par conséquent, constituer un minimum autour duquel doit se resserrer de manière pragmatique la coalition. Pour atteindre les objectifs, il va de soi que le casting des négociateurs doit être particulièrement rigoureux quant à la maturité politique, au patriotisme et au sens du compromis des personnes retenues », ont-ils insisté.

Selon eux, les prédateurs n’attendent que la rupture de la coalition FCC-CACH pour « reprendre les commandes de notre pays au travers de leurs marionnettes pour pouvoir poursuivre le pillage de nos ressources naturelles ».

Le mémo adressé au président Félix Tshisekedi a été signé par Donat Mwalu Bin Lugimba, Corneille Mulumba Mujangi, David-Gabriel Tshibuabua, bâtonnier Joseph Guhanyka,Constant Isomboli, Patrick Mbuakiem, Israël Munene et Henri Mata.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
3115 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Masakho | I7NSSXZ - posté le 10.11.2020 à 07:05

Renégocier l'accord FCC-CASH n'est pas un bon schéma. Car vous conviendrez avec moi, que ce mariage FCC-CASH n'a existé qu'au niveau de FELIX et KABILA. Entre les partisans de deux paries, ce mariage ne peut en aucun cas exister. C'est comme V.Club et DCMP. Quelques soient le bon vouloir des dirigeants ce mariage ne s'établira jamais. La barrière est dans l'histoire que l'actualité ne peut effacer ou corriger. D'où Felix ne doit pas faire un non élu comme député mais le FCC doit laisser le débauchage et Felix ait une autre majorité. Car c'est la volonté de la constitution." Si une telle majorité n’existe pas, le Président de la République confie une mission...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 09.11.2020 à 17:25

Meso Mbuaki | 9KYSFK8, je tombe d'accord avec ton schéma. Felix devra rentrer discuter avec le FCC, avec la synthèse de ses consultations. En cas de blocage persistant, on passe aux élections. Ne brulons pas le pays.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.11.2020 à 17:11

Opinion libre posté le 09/11....Tshisekedi père n'a jamais vécu la vie que vous décrivez. Sa belle vie était en Europe. Kinshasa était comme pour des vacances. Dans son village, ? Peut être il n'avait pas une bonne raison, voilà pourquoi il n'y allait pas. Lui pouvait faire l'opposant, il avait à manger et boire. Les vrais héros de l'udps sont les dupes qui avaient une confiance totale et aveugle ou hypocrite avec lui.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 09.11.2020 à 16:35

En convoquant les consultations , Tshilombo est sorti du cadre de la coalition/cohabitation FCC-CACH . il a fait naître des attentes dans toutes les catégories des congolais , il doit faire une synthèse et la proposer à ses partenaires s'ils refusent on doit passer par les élections .

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 09.11.2020 à 16:24

Etienne Francis | BAXR2BG,vous avez raison pour la misère du peuple; mais en quoi la prestation des juges qui est à la base de tout ça peut elle ressourdre la misère du peuple????? Cessons de mélanger les choses. La misère est réelle; ce qui nous attendons du pouvoir est l'eau coule au robinet chaque matin, que l'électricité soit stable, que les soins de sante soient accessibles à tous.... voila la priorité et non les juges. Le FCC ne bloque pas des tels projets; soyons sérieux.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.11.2020 à 16:17

Sur ce blog nous avons déclaré la fin de l'udps en Décembre 2017. Avec l'arrivée de Tshilombo au pouvoir, l UDPS UDPS était placée en réanimation. Avec Tshilombo, l'udps est en coma total pour son pouvoir personnel. Les Talibans y arriveront quand ils iront de coalition en coalition. Avec le FCC l'udps est force du gouvernement. Avec autres éventuelles alliances c'est Tshilombo qui est l'interlocuteur.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 09.11.2020 à 16:12

Merci, vous êtes vraiment des sages Mrs. Des gens comme les Bahati, quand il n'aura pas de poste; il va encore se retourner pour chercher là ou il peut gagner quelque chose et ils sont nombreux ceux qui soutiennent l'initiative de Félix; c'est pour leurs intérêts et non du peuple.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre | SPV26T9 - posté le 09.11.2020 à 16:11

Voix et voie de sagesse

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 09.11.2020 à 16:03

Certains pensent que la politique est un fleuve tranquille soit il president il convoquent tout le monde qui donne sont son avis,apres tout ces gens lui accordent quittus,le plein pouvoir mais arreter de rever,personne ne peut seul conduire un pays selon sa seule vision a moins dans une dictature sanguinaire,si on cherche un consensus ou union sacre c'est que on est peut plus diriger avec sa seule vision ou proches,qui dit union dit partagent

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 09.11.2020 à 15:49

Tout le monde a le droit de rêver. Entretemps, le peuple croupit dans l’océan de la misère la plus absolue, depuis plus de 50 ans. Donnons la chance au Président de conduire le Pays selon sa vision après les consultations. Les dialogues et les négociations n'étaient que des moyens pour enrichir ceux-là même qui se comportaient en sauveur du peuple pendant les élections. Après les élections, ils s'investissaient dans la peau du GRAND BOSS., s’enrichissant éhontément.

Non 9
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 09.11.2020 à 15:36

Fin de fin les arrogants heineux qui pretent des intentions demesurer a tshilombo seront humilies car leurs illusions et reves vont voler en eclat bientot face a la realite politique

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 09.11.2020 à 15:34

Ces papas sont des sages et dignes d Étienne Tshisekedi. Aujourd'hui les opportunistes disent que la politique est dynamique justifiant le débauchage....oubliant que Ya Tshitshi est resté CONSTANT durant toute sa lutte malgré mpiaka et torture. Il a vécu des années dans une demeure modeste....qui appartiendrai à AIR ZAIRE dont il fût PCA....c est au conditionnel svp

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 09.11.2020 à 15:24

Ils sont plus mature et sage ,comme on dit vaut mieux 1 tu l'as que 2 tu l'auras,tshilombo a dejas etait avec lamuka a geneve,bahati on connais son appetit de gros morceaux,il y a l'equation Kamerhe avec l'UNC,tshilombo a la chance d'avoir un groupe discipliner du Fcc avec Kabila a sa tete qui n,as plus vraiment des embitions politiques sont des conneries qu'on lui pretent,qui dit que tout ces partis politique resterons loyale a tshilombo ou qu'il n'y auras pas de devisions au sein de ces partis quand viendras l'heure de partagent du gateaux chez sthilombo entre ceux qui auront des postes et ceux qui n'auront rien comme a l'udps entre Kabund et les mukoko

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Adresse à la nation de Tshisekedi: les consultés ont-ils demandé la fin de l’accord FCC-CACH...

Politique ..,

Consultations présidentielles : Résultats en demi-teinte pour Fatshi

Politique ..,

«Le FCC s’est constitué en sous-système pour se substituer des lois de la République »,...

Politique ..,

Consultations : Adam Bombole, JC Muyambo, Banyaku Lwape, Bomanza…apportent leur soutien à...

Politique ..,