Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi dans les bonnes grâces de la "Grand-mère" de Bitakwira

2020-11-10
10.11.2020
2020-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/bitakwira_justin_20_021445.jpg -

Il a zappé Kabila. Aujourd’hui, Bitakwira a opté de servir le pays et non des intérêts partisans. Mais, ce jargon est à la mode. A l’Udps, on s’en vante. L’érosion a commencé dans le camp Kabila. 

Un des ténors de la famille politique de Joseph Kabila, Justin Bitakwira a accepté la main tendue de Félix Tshisekedi. Piétiné par Néhémie Mwilanya avec lequel il se dispute le leadership à Uvira-Fizi, Bitakwira a décidé d’évoluer là où il y aura moins d’ombrage. Pour lui, la solution à la crise actuelle viendra de ces consultations que mène Félix Tshisekedi.

« …Si c’était ma grand-mère qui était reçue, elle lui dirait que ces consultations ressemblent au coin du feu au village. Au village chaque soir, il y a le coin du feu où on essaie de réfléchir sur l’avenir du village. Et ceux qui me connaissent, partout où on parlera du Congo, je dois y être parce que, qui frotte au Congo me pique. On n’a pas besoin d’ajouter à un Congolais un troisième oeil pour savoir qu’il y a réellement un problème. Ce pays ne pourra évoluer qu’avec le consensus. Il faut s’adapter avec le contexte du moment ». 

Par ailleurs, Bitakwira pense qu’il faut un rectificatif de la coalition actuelle, tout en appelant au consensus. 

« Nous devons éviter l’extrémisme autour du président de la République. Nous sommes sûrs que la solution viendra de ces consultations. Le président a dit qu’il n’y a pas crise mais il y a malaise. Il faut un rectificatif de la coalition. Quand il y a un problème, évitez des rasoirs, des machettes, cherchez les aiguilles parce que l’aiguille, c’est le symbole de la paix, c’est pour raccommoder ».

L’ancien ministre de Développement rural prévient que le FCC ou quelqu’un d’autre ne peut jamais le réduire au rang de caporal.

« Je n’engage pas le FCC ici. J’ai été reçu comme personnalité et acteur politique. Ma grand-mère dirait que Bitakwira est un général et il ne peut jamais permettre aux gens du FCC ou pas de me réduire au rang de caporal », a-t-il averti.

Le nom de Bitakwira avait été biffé de la liste des élus lors des élections législatives. Le leader de l’ARCN n’a jamais été déclaré élu député malgré son score très remarquable et sa popularité sur le terrain. 

A l’époque, tous ses proches avaient accusé Mwilanya d’être à la base de cette forfaiture. Désormais, Bitakwira sera en première ligne pour défendre Tshisekedi qui se trouve déjà dans les bonnes grâces de la « Grand-mère ».

Dans son entourage, on parle d’une réaction normale d’un leader qui voit d’abord la nation au lieu des intérêts partisans. 

« C’est le choix de la raison et non de la passion », explique un cadre de son parti.

Aujourd’hui, Bitakwira s’impose en pacificateur. Il arbore le costume de celui qui veut ramener la paix dans son Sud-Kivu natal. Après l’entretien avec le président de la République, il a même tendu la main aux Tutsi Banyamulenge pour une cohabitation pacifique. Dans les prochains jours, le notable du Sud-Kivu annonce sa descente sur le terrain pour mener la campagne de pacification.

« J’ai plus parlé de la paix dans l’Est du pays avec le président de la République. Je dois contribuer efficacement pour ramener la paix dans l’Est. Aux congolais qui sont en guerre chez moi dans le sud du Sud-Kivu à Itombwe, Uvira et Fizi , je me rends là-bas et je tends la main à tout le monde même aux Tutsi qu’on appelle Banyamulenge pour que la paix revienne et que cohabitation soit comme elle a été avant les différentes guerres ».

Un grand vent va secouer bientôt la famille politique de Joseph Kabila. Les grandes annonces sont attendues à l’issue de ces consultations. Tshisekedi va annoncer certainement la rupture de la coalition FCC-CACH. Une coalition qui bloque non seulement son action mais au pays d’avancer, selon ses propres termes.

Landry Amisi
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8673 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 19.11.2020 à 12:04
Salima, tu connais pas Bitakwira ( Bidakwira ) C'est un caméléon. Avant-hier, il était burundais et MAI MAI, puis via le programme DDR il est devenu député représentant les Bavira et puis ministre après avoir flatté JKK, et maintenant, il quitte le navire FCC en haute mer pour se sauver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Saint @RAHLZM8   Message  - Publié le 11.11.2020 à 20:23
Aujourd'hui Bitakwira retourne sa veste contre JKK, qui, longtemps adoré par ce dernier. La traîtrise est monnaie courante dans la politique Congolaise. Je ne suis pas étonné et le comble, il est félicité et exonéré de tous les maux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 11.11.2020 à 08:30
LA FONTAINE avait vraiment raison avec son fable : "le Corbeau et le Renard". Aucun politicien congolais est constant en commençant par FELIX TSHISEKEDI. Il y a une inconstance terrible raison pour laquelle, on est manipuler par nos voisins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.11.2020 à 03:31
26 Gouverneurs x 120 000 Dollars CHACUN = TROIS MILLIONS et centVINGT mille dollars ( 3 120 000 $) pour passer 15 Minutes devant l'apprenti despote: AVEC VISEO CONFERENCE, cela va coûter pas plus de 50000 DOLLARS (cinquante mille) si on considère que certains doivent s'équiper en appareils : COMMENT PENDANT QUE POUR CAUSE DE GREVES D 'ENSEIGNANTS,des centaines d'adolescentes en errance "se font engrosser", comment un "garant" de nation peut autoriser, pour sa gloriole, et son désordre,de telles dépenses et LES PARLEMENTAIRES LAISSENT FAIRE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 11.11.2020 à 02:35
Je n'ai pas pu contenir mon rire quand j'ai regardé la video. Meme les journalistes ont rigolé. La grand-mère du Général Bitakwiti est encore en vie!! Cet ancien de l'UDPS est dans le regret. Il avait fait le mauvais choix de quitter le Parti de Limété pour rejoindre la mangeoire du PPRD. Regardant aujourd'hui la manière dont Tshisekedi est en train de bombarder le FCC, Bitakwiti cherche a revenir. Trop tard, mon Général. Tu risques d'etre maudit par ta grand-mère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 11.11.2020 à 01:30
SELON RADIO OKAPI sUn groupe de militaires des FARDC est accusé d’avoir incendié trois villages et abattu trois civils lors des affrontements qui ont opposé dimanche 8 novembre 2020 les forces loyalistes aux miliciens de la CODECO, dans le groupement Penyi, en secteur de Walendu Tatsi (Ituri) Les villages incendiés sont Tsumbr, Gokpa et Satchu, dans le groupement Penyi D'après le chef coutumier de ce groupement, des éléments des FARDC auraient brulé ces entités après des combats qui les ont opposés aux miliciens de la CODECO à Koga Dans la foulée, trois civils, assimilés aux assaillants, ont été tués par les mêmes soldats des FARDC, ajoute cette source locale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.11.2020 à 01:13
BITWAKIRA qui tirer a peine a boulet rouge sur Tshilombo et Lamuka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.11.2020 à 00:05
Laissez Bitakwira tranquille! Il doit juste ouvrir l'œil et le BON (je voulais écrire) avec ses banyamulenge voisins d'avec qui il veut enterrer sa hache de guerre; eux, les banyamulenge, n'enterrent jamais leur hache de guerre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.11.2020 à 00:01
Laissez Bitakwira tranquille! Il doit juste ouvrir l'œil et le non avec ses banyamulenge voisins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 10.11.2020 à 23:01
Bitakwira,personne même te répondra j'en suis sûr Bitakwira,vous êtes Général,qui sont vos Caporaux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 10.11.2020 à 22:47
Kyie kyie kyie. Ce général m'éclate de rire. Si Félix Tshisekedi reçoit des gens comme ce Nitakwita pour agrandir ses ronds, il n'ira nulle part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Matinée politique de l’UDPS : Augustin Kabuya exhume les dossiers Chebeya, Tungulu, Kapangala...
left
Article précédent Jean-Pierre Lihau après consultation : "Ici, il n'y a pas une opération débauchage"

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance