Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Consultations : tous les chemins mènent à Kabila !

2020-11-15
15.11.2020
2020-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/jkabila_presse_20_000.jpg -

Joseph Kabila Kabange

On annonce pour bientôt l’atterrissage des consultations initiées par le Chef de l’état depuis plusieurs jours. L’opinion attend les conclusions présidentielles qui dessineront peut-être la prochaine RDC. Les consultables se sont en effet succédés dans les couloirs du palais de la nation et chacun, y est allé avec la foi que ses rêves et ambitions seront déposés entre les mains sures du numéro un congolais.

Engagés dans la suite du dernier discours à la nation, plutôt surprenant, de Félix Antoine Tshisekedi, les consultations ressemblaient, au départ, à un rendez-vous de bouleversement et de changement de cap. Le ton était on ne peut plus clair et les relations FCC/CACH étaient quasiment enterrées car le divorce transpirait des mots durs prononcés par le Président Tshisekedi contre la coalition.

Dès les premiers jours de consultations, plusieurs observateurs qui avaient noté l’impréparation voire même l’improvisation de ses rencontres s’interrogeaient pourtant sur la raison d’être de ces séances de confessions organisées au sommet de l’état.

Depuis les attaques se sont multipliées et chaque camp sait que la moindre erreur peut être fatale. Pour le FCC, réunis en retraite politique du 06 au 08 Novembre 2020, le scénario des élections anticipées est la meilleure réponse à la crise créée par le camp de Félix Tshisekedi.

Pour CACH, il est surtout urgent d’engager des manœuvres pour un renversement de la majorité parlementaire, sur fond, chuchote-t-on d’une corruption et d’un débauchage sans retenue. Le Camp présidentiel est, il est vrai, accusé depuis plusieurs jours de vouloir dépecer le géant FCC et de piétiner le choix du peuple du 30 décembre 2018.

Les appels du pied de l’UDPS ont tout de même séduit quelques brebis isolées et peu représentatives des courants majeurs du FCC ; maigre moisson face au bloc kabiliste qui resserre les rangs autour de son Autorité Morale. Les pronostics ont donc été déjoués même si, au passage, plusieurs députés se félicitent d’avoir récupérer les enveloppes de 7000 USD investis pour l’achat de leur consciences.

Kabila reste au centre du jeu

Pour bon nombre de congolais, nostalgiques des largesses de Joseph Kabila, les consultations riment avec partage du gâteau et accès assuré à la mangeoire. La simple confession sans contrepartie sonne donc comme une fausse note pour les acteurs politiques assoiffés de postes et de dollars. Et la réalité est implacable, Félix Tshisekedi n’a absolument rien à offrir à ses interlocuteurs et il le sait car tout se joue du côté de la majorité parlementaire détenue par le FCC.

Par réalisme politique, plusieurs consultés ont invité le Chef de l’état à dialoguer avec son prédécesseur et à réfléchir sur la nécessité de renforcer la coalition FCC/CACH pour mettre un terme aux tensions jugées inutiles par des cadres des deux familles politiques. La Cenco est déjà à l’œuvre pour faciliter le rapprochement et le rétropédalage de Tshisekedi.

Visiblement coincé par une démarche mal préparée, le Président Tshisekedi se retrouve rattrapé par la réalité ; c’est peut être une autre leçon que son camp devra intérioriser, observe Alain Lunda, analyste qui estime que la gouvernance par essai erreur n’apportera rien au Président de la RDC, il faut monter en maturité, poursuit-il.

Jean-Yves Ngendu
Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8622 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le patriote Wazaledo @LBQ4ZCM   Message  - Publié le 16.11.2020 à 17:01
SHAKA, Adolphe Muzito et M. Fayulu representent quel courant non négligeable? Combien de députés ont-ils, tous les deux réunis, tant à l'AN que dans les provinces? Dès lors que Moise Katumbi, JP Bemba et Bahati Lukwebo sont favorables à intégrer la nouvelle majorité, la situation ne sera plus la meme après les consultations et, croyez moi, Muzito et Fayulu vont encore multiplier les bruits inutiles mais ce sera trop tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 16.11.2020 à 14:12
Une impreparation dans les consultatiosn nationales - Les congolais seront surpris de voir le FCC garder sa majorite au cours de ses 3ans restants du regime TSHISEKEDI. Maitre du jeu reste JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 16.11.2020 à 10:14
C’est le blocage en RDC, ce pays ne s’en sortira jamais tant qu’il sera là. Depuis la fin de son mandat en 2016 c’est lui qui bloque . En 2016 Tshilombo n’était pas là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABAULU @V2CMG5K   Message  - Publié le 16.11.2020 à 09:23
Si FATSHI fléchit à cette étape devant JKK il risque de continuer à gérer sans diriger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le blanc @M38J6Q2   Message  - Publié le 16.11.2020 à 08:19
Qui t'a fait dieu? C'est Jean-Yves Ngendu, journaliste de merde, corrompu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 16.11.2020 à 07:53
david votre tribalisme aveugle vous conduit à la folle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 16.11.2020 à 07:42
FELIX ne doit pas fléchir et continuer avec la coalition FCC-CACH. A Landa lokolo ya papa. D'ailleurs cette coalition s'il a existé c'est au niveau des dirigeants non au niveau de leur base respective. Non et Non à la coalition FCC-CACH. Quelque soit les conséquences qu'apporterait le divorce FCC-CACH, Le Président FELIX doit s'assumer pour l'intérêt du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 16.11.2020 à 07:37
Bon, les conclusions des consultations ne sont plus loin; attendons seulement et nous verrons le côté réaliste des choses. En RDC, tout penche du côté où il y a le pouvoir: l'interprétation de la constitution, l'utilisation de la RTNC, la justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.11.2020 à 06:45
Tshilombo et l'Udps ce comme dans la fable du l'yene et le village des ânes morts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 16.11.2020 à 06:04
Menteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 16.11.2020 à 05:35
BANDEKO KWANGA EZO KENDE, BAYE BALIAKA NA MESA PE NA SANI BAKOMI KOBANGA KOZONGELA KOLIA NA KASA PE NA NSE. TOZO TALELA PE TOZO JUMELER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOLO ANCIEN BULUKUT @BLMR66L   Message  - Publié le 16.11.2020 à 04:53
Nzete oyo amatelaki ..... complétez la suite qui veut!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 16.11.2020 à 03:02
Petit journaliste vendu à la cause des fossoyeurs du peuple, continues à rêver, le réveil sera brutal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 16.11.2020 à 02:14
Continuez a rever, continuez a croire. Consolez-vous meme avec cet article qui vous dit que tout chemin mène a Kabila. Vous pensez que Tshisekedi a passé tout ce temps a consulter pour revenir a Kabila. Bo za ko lota ya ko telema. Vous revez débout. Les Américains ont été clairs envers Tshisekedi: Nous voulons venir investir chez vous, mais débarassez-vous d'abord de Kabila. Macron aussi lui avait dit: Emancipez-vous de Kabila. C'est ce que Tshisekedi est entrain de faire. Nous allons griller Kabila avec son propre débauchage. Bo ko lela kala te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.11.2020 à 00:59
la chassons de mama TSHALA MWANA doit vous inspirez de ce qui vas arriver

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.11.2020 à 00:49
DAVID THALIDA vous parlez politique réelle ou vous traduisez vos rêves en réalité ? qui il vas basculés tshilombo il faut que les autres aussi soit partant, hors tout le monde le méprise un escrocs arriviste qui ne respecte jamais sa parole ni les accords,du coté de LAMUKA FAYULU et MUZITO qui représentent un courant non négligeable ne veulent pas entendre parler de votre Tshilombo se qui signifie tout LAMUKA n'iras pas du coté UDPS, sans oublier l'UNC de Kamerhe qui conditionne sa participation par la libération immédiate de Kamerhe,si vous sortez de vos rêves vous comprendrez que votre frère est bien coincés malgré les discours vat en guerre de kabuya et Kabund qui sont obligé de continuer de faire rêvés les militants extrémistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote Wazaledo @LBQ4ZCM   Message  - Publié le 16.11.2020 à 00:21
Aucun parti politique ne détenant la majorité parlementaire, le FCC n'étant qu'une plate forme électorale, le Président Tshisekedi peut bien atteindre son objectif de faire basculer la majoorité parlementaire en faveur de l'USN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : le ministre Eustache Muhanzi bientôt sous le coup d’une interpellation
left
Article précédent Willy Mishiki revient sur sa déclaration : "C’est Tshisekedi qui a été le seul élu et non Fayulu. Mes propos ont été dénaturés"

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance