mediacongo.net - Actualités - Consultations : tous les chemins mènent à Kabila !



Retour Politique

Consultations : tous les chemins mènent à Kabila !

Consultations : tous les chemins mènent à Kabila ! 2020-11-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/jkabila_presse_20_000.jpg -

Joseph Kabila Kabange

On annonce pour bientôt l’atterrissage des consultations initiées par le Chef de l’état depuis plusieurs jours. L’opinion attend les conclusions présidentielles qui dessineront peut-être la prochaine RDC. Les consultables se sont en effet succédés dans les couloirs du palais de la nation et chacun, y est allé avec la foi que ses rêves et ambitions seront déposés entre les mains sures du numéro un congolais.

Engagés dans la suite du dernier discours à la nation, plutôt surprenant, de Félix Antoine Tshisekedi, les consultations ressemblaient, au départ, à un rendez-vous de bouleversement et de changement de cap. Le ton était on ne peut plus clair et les relations FCC/CACH étaient quasiment enterrées car le divorce transpirait des mots durs prononcés par le Président Tshisekedi contre la coalition.

Dès les premiers jours de consultations, plusieurs observateurs qui avaient noté l’impréparation voire même l’improvisation de ses rencontres s’interrogeaient pourtant sur la raison d’être de ces séances de confessions organisées au sommet de l’état.

Depuis les attaques se sont multipliées et chaque camp sait que la moindre erreur peut être fatale. Pour le FCC, réunis en retraite politique du 06 au 08 Novembre 2020, le scénario des élections anticipées est la meilleure réponse à la crise créée par le camp de Félix Tshisekedi.

Pour CACH, il est surtout urgent d’engager des manœuvres pour un renversement de la majorité parlementaire, sur fond, chuchote-t-on d’une corruption et d’un débauchage sans retenue. Le Camp présidentiel est, il est vrai, accusé depuis plusieurs jours de vouloir dépecer le géant FCC et de piétiner le choix du peuple du 30 décembre 2018.

Les appels du pied de l’UDPS ont tout de même séduit quelques brebis isolées et peu représentatives des courants majeurs du FCC ; maigre moisson face au bloc kabiliste qui resserre les rangs autour de son Autorité Morale. Les pronostics ont donc été déjoués même si, au passage, plusieurs députés se félicitent d’avoir récupérer les enveloppes de 7000 USD investis pour l’achat de leur consciences.

Kabila reste au centre du jeu

Pour bon nombre de congolais, nostalgiques des largesses de Joseph Kabila, les consultations riment avec partage du gâteau et accès assuré à la mangeoire. La simple confession sans contrepartie sonne donc comme une fausse note pour les acteurs politiques assoiffés de postes et de dollars. Et la réalité est implacable, Félix Tshisekedi n’a absolument rien à offrir à ses interlocuteurs et il le sait car tout se joue du côté de la majorité parlementaire détenue par le FCC.

Par réalisme politique, plusieurs consultés ont invité le Chef de l’état à dialoguer avec son prédécesseur et à réfléchir sur la nécessité de renforcer la coalition FCC/CACH pour mettre un terme aux tensions jugées inutiles par des cadres des deux familles politiques. La Cenco est déjà à l’œuvre pour faciliter le rapprochement et le rétropédalage de Tshisekedi.

Visiblement coincé par une démarche mal préparée, le Président Tshisekedi se retrouve rattrapé par la réalité ; c’est peut être une autre leçon que son camp devra intérioriser, observe Alain Lunda, analyste qui estime que la gouvernance par essai erreur n’apportera rien au Président de la RDC, il faut monter en maturité, poursuit-il.

Jean-Yves Ngendu
Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
8330 suivent la conversation
17 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

David Thadila | LBQ4ZCM - posté le 16.11.2020 à 17:01

SHAKA, Adolphe Muzito et M. Fayulu representent quel courant non négligeable? Combien de députés ont-ils, tous les deux réunis, tant à l'AN que dans les provinces? Dès lors que Moise Katumbi, JP Bemba et Bahati Lukwebo sont favorables à intégrer la nouvelle majorité, la situation ne sera plus la meme après les consultations et, croyez moi, Muzito et Fayulu vont encore multiplier les bruits inutiles mais ce sera trop tard.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 16.11.2020 à 14:12

Une impreparation dans les consultatiosn nationales - Les congolais seront surpris de voir le FCC garder sa majorite au cours de ses 3ans restants du regime TSHISEKEDI. Maitre du jeu reste JKK.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 16.11.2020 à 10:14

C’est le blocage en RDC, ce pays ne s’en sortira jamais tant qu’il sera là. Depuis la fin de son mandat en 2016 c’est lui qui bloque . En 2016 Tshilombo n’était pas là.

Non 10
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABAULU | V2CMG5K - posté le 16.11.2020 à 09:23

Si FATSHI fléchit à cette étape devant JKK il risque de continuer à gérer sans diriger.

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le blanc | M38J6Q2 - posté le 16.11.2020 à 08:19

Qui t'a fait dieu? C'est Jean-Yves Ngendu, journaliste de merde, corrompu...

Non 7
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 16.11.2020 à 07:53

david votre tribalisme aveugle vous conduit à la folle

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Masakho | I7NSSXZ - posté le 16.11.2020 à 07:42

FELIX ne doit pas fléchir et continuer avec la coalition FCC-CACH. A Landa lokolo ya papa. D'ailleurs cette coalition s'il a existé c'est au niveau des dirigeants non au niveau de leur base respective. Non et Non à la coalition FCC-CACH. Quelque soit les conséquences qu'apporterait le divorce FCC-CACH, Le Président FELIX doit s'assumer pour l'intérêt du peuple.

Non 11
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 16.11.2020 à 07:37

Bon, les conclusions des consultations ne sont plus loin; attendons seulement et nous verrons le côté réaliste des choses. En RDC, tout penche du côté où il y a le pouvoir: l'interprétation de la constitution, l'utilisation de la RTNC, la justice...

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.11.2020 à 06:45

Tshilombo et l'Udps ce comme dans la fable du l'yene et le village des ânes morts

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 16.11.2020 à 06:04

Menteur

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOMBEMBE | LUDGPAQ - posté le 16.11.2020 à 05:35

BANDEKO KWANGA EZO KENDE, BAYE BALIAKA NA MESA PE NA SANI BAKOMI KOBANGA KOZONGELA KOLIA NA KASA PE NA NSE. TOZO TALELA PE TOZO JUMELER.

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MBOLO ANCIEN BULUKUTU | BLMR66L - posté le 16.11.2020 à 04:53

Nzete oyo amatelaki ..... complétez la suite qui veut!!!

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 6W32LRU - posté le 16.11.2020 à 03:02

Petit journaliste vendu à la cause des fossoyeurs du peuple, continues à rêver, le réveil sera brutal

Non 18
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 16.11.2020 à 02:14

Continuez a rever, continuez a croire. Consolez-vous meme avec cet article qui vous dit que tout chemin mène a Kabila. Vous pensez que Tshisekedi a passé tout ce temps a consulter pour revenir a Kabila. Bo za ko lota ya ko telema. Vous revez débout. Les Américains ont été clairs envers Tshisekedi: Nous voulons venir investir chez vous, mais débarassez-vous d'abord de Kabila. Macron aussi lui avait dit: Emancipez-vous de Kabila. C'est ce que Tshisekedi est entrain de faire. Nous allons griller Kabila avec son propre débauchage. Bo ko lela kala te.

Non 24
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.11.2020 à 00:59

la chassons de mama TSHALA MWANA doit vous inspirez de ce qui vas arriver

Non 13
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.11.2020 à 00:49

DAVID THALIDA vous parlez politique réelle ou vous traduisez vos rêves en réalité ? qui il vas basculés tshilombo il faut que les autres aussi soit partant, hors tout le monde le méprise un escrocs arriviste qui ne respecte jamais sa parole ni les accords,du coté de LAMUKA FAYULU et MUZITO qui représentent un courant non négligeable ne veulent pas entendre parler de votre Tshilombo se qui signifie tout LAMUKA n'iras pas du coté UDPS, sans oublier l'UNC de Kamerhe qui conditionne sa participation par la libération immédiate de Kamerhe,si vous sortez de vos rêves vous comprendrez que votre frère est bien coincés malgré les discours vat en guerre de kabuya et Kabund qui sont...

Non 10
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
David Thadila | LBQ4ZCM - posté le 16.11.2020 à 00:21

Aucun parti politique ne détenant la majorité parlementaire, le FCC n'étant qu'une plate forme électorale, le Président Tshisekedi peut bien atteindre son objectif de faire basculer la majoorité parlementaire en faveur de l'USN.

Non 19
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Jean-Claude Baende soutient l'Union sacrée de la nation et réclame les élections anticipées

Politique ..,

Conclusion des consultations : Lisanga Bonganga appelle Tshisekedi à suivre les conseils...

Politique ..,

Conclusions des Consultations: Tshisekedi à la croisée des chemins

Politique ..,

Conclusions très attendues des consultations du Palais de la nation : le président Félix...

Politique ..,