Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Que chante exactement Tshala Mwana dans “Ingratitude”?

2020-11-16
16.11.2020
Politique
2020-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/tshala_mwana_20_03.jpg -

Tshala Mwana

"Ingratitude" c’est le titre d’une chanson de l’artiste musicienne Tshala Mwana, au cœur d’une vive polémique depuis sa sortie le week-end dernier.

Après l’arrestation de celle que les congolais appellent affectueusement “Mamu nationale”, La Prunelle RDC Info vous décrypte le contenu de la chanson “Ingratitude”; qui d’ailleurs venait d’être interdite sur Kinshasa par la commission nationale de censure.

L’humour épouse la réalité!

D’un rythme un peu folklorique, Tshala Mwana, dans “ingratitude; s’en prend aux ingrats sans en citer un seul nom. Elle dit juste que ces ingrats sont méchants et ne peuvent progresser faute de leur mauvais cœur.

“Ingrat, ingrat tu as un cœur méchant, tu n’iras pas loin. Ingrat, ingrat tu as un esprit méchant, tu n’iras pas loin. Tu ne descendras que sur l’arbre par lequel tu es bien monté” chante la Mamu nationale en introduction de sa très commentée chanson.

Tshala Mwana, l’habituée du “mutuashi” la danse traditionnelle Luba se dit avoir mal au cœur de voir cet ingrat, inconnu, qu’elle a même refusé de citer. “J’ai mal au cœur. Tu m’as déçue”, dit-elle à son ingrat.

La Mamu se met dans la peau d’un trahi, et dit clairement à son “ingrat” : “je t’ai fait connaitre aux yeux de plusieurs personnes et voilà aujourd’hui je deviens mauvais. Tu cherches même ma mort. Le pouvoir(la chaise) t’a donné la folie. Tu ne connais même pas faire la cuisine, que du bla bla. Tu m’injuries désormais matin, midi et soir, oh…regarde à travers un rétroviseur”.

La trahison n’est bonne affaire selon Tshala Mwana. “Juda avait vendu Jésus à cause de l’argent mais il a mal fini. Faire du bien c’est de l’idiotie. Je regrette.” fredonne-t-elle.

Des paraboles en paraboles, Tshala Mwana entonne et agence des mots contre tout ingrat. Un sorcier, on ne le sauve pas, sinon il va te “bouffer cru”.

Elle va finir son titre avec un cri ” cette fois là, c’est du coup sur coup”.

“Ni à un examen, encore moins à une compétition tu n’as jamais gagné. Maintenant que le Maître t’a montré le chemin, tu as pu t’en sortir. Et après que tu aies franchi, tu le trahis. Fais attention, tu marches avec vitesse, vaille que vaille, tu marche sans prudence...”.

N’est ce pas une réalité humaine ce qu’a chanté cette artiste? N’est ce pas qu’on dit que la reconnaissance n’est pas de ce monde? Si tel est le cas, pourquoi un camp politique se sentirait-il plus concerné ou visé que tout le monde en RDC dans cette chanson ?

Une récupération politique

“Ingratitude” ce titre qui fait du bruit depuis plus de 48 heures, a été récupéré par chaque camps politique qui en a produit soit une vidéo soit une caricature et en a profité pour faire passer son message.

Pour le FCC, c’est bien Félix Tshisekedi cet ingrat à qui leur Kabila a donné le pouvoir et une fois assis, il s’en prend à celui qui l’a propulsé.

De l’autre côté de l’UNC, parti cher à Vital Kamerhe, incarcéré depuis Avril 2020, ce n’est pas mal comme message. Sans formellement le dire, on peut constater combien ils se représentent l’histoire de leur leader et l’actuel chef de l’Etat. Et bien, pour eux aussi, Félix serait cet ingrat à qui le maître a montré le chemin car seul il n’en pouvait pas. Une fois arrivée, celui-ci chercherait même sa mort.

Dans le camp de l’opposition c’est à dire Lamuka, c’est bien leur hypothèse qui a été confirmée. Félix Tshisekedi, l’actuel président n’a jamais gagné les éléctions. Il est grâce à un deal signé par Kabila.

Et c’est bien tout ça la colère de tous les tshisekedistes. Pourtant, du début à la fin, Tshala Mwana n’a fait allusion à aucune personnalité ni citer un nom quelconque.

Il faut dire que, ce morceau “ingratitude” de Tshala Mwana est sorti; alors que la coalition FCC-CACH est en pleine crise. Le camps de Tshisekedi voit leur chef être visé dans ce morceau. La proximité de l’auteur de la chanson avec le camp adverse (FCC) n’a pas manqué d’être soulevée. Pour l’UDPS cette kabiliste veut se faire voir.

Bien avant son arrestation, dès la sortie de cette chanson, Tshala Mwana recevait déjà des insultes et menaces de mort de la part des partisans de l’UDPS, ses frères de la tribu et des plusieurs tshisekedistes.


MEDIA CONGO PRESS / Punelle RDC
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
9240 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 03.03.2021 à 14:51
c'est ridicule que la justice s'occupe de ce genre d'affaires pendant que des vrais criminels courent toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 24.11.2020 à 18:31
Il s'agit simplement de l'expression de la frustration d'une victime de l'ingratitude.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.11.2020 à 15:11
Combien il est ridicule de penser que quand le Congo est récupéré des mains des esclavagistes, que le Congolais doit en plus s'agenouiller pour le remercier, pas Dieu, mais l’occupant ! cela n'arrivera jamais ! A moins que cette chanson s'adresse à tous ceux à qui le Congo a tout donné mais qui ne veulent pas lâcher prise pour dire que cela suffit, nous avons trop profité et nous devons savoir quand partir! Je n’écoute pas les chansons terre à terre de la plupart de nos musiciens quelque soit la mélodie car je sais que les esprits circulent dans les mots ; dans la vie il faut savoir s’épargner des malheurs que nous créons nous même souvent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 17.11.2020 à 15:05
Mamu nationale courage. tu vas etre liberee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ongdaco @T2S4B86   Message  - Publié le 17.11.2020 à 13:16
Romains 12:14,17,19-21 Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas …

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ongdaco @T2S4B86   Message  - Publié le 17.11.2020 à 12:34
Romains 12:14,17,19-21 Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas …

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ongdaco @T2S4B86   Message  - Publié le 17.11.2020 à 12:31
Pourquoi entre vous tous dans les commentaires il y a la méchanceté comme ça, il ne faut pas injurier, ni prédire le mal de quelqu'un, que vous soyez pour FCC ou CACH avant tout d'abord pensé que vous êtes des Chrétiens ou Musulmans à l'Image de Notre Dieu Tout Puissant. Evitons de péché, appelons Dieu à agir pour nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ongdaco @T2S4B86   Message  - Publié le 17.11.2020 à 12:27
◄ 1 Pierre 3:9 ► Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ongdaco @T2S4B86   Message  - Publié le 17.11.2020 à 12:25
MEDIA CONGO PRESS TOUT CECI NE FERA QU'AUGMENTER LA TENSION ENTRE FCC ET CACH, EN FAISANT DES PUBLICATIONS PAREILLE VOUS N'ARRANGEREZ RIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ongdaco @T2S4B86   Message  - Publié le 17.11.2020 à 12:20
MEDIA CONGO PRESS Il ne faut pas insulter ou prédire le mal de quelqu’un en se servant de votre talent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ongdaco @T2S4B86   Message  - Publié le 17.11.2020 à 12:19
Evitons ça, Vraiment ce journaliste qui a écris cet article est vraiment du FCC, comment MEDIA CONGO PRESS PUBLIE DE GENRE DES SITUATIONS SIMPLEMENT DANS LE BUT DE PERMETTRE AUX GENS DE SE CHAMAYER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.11.2020 à 10:09
FLASH FLASH / INTERDICTION VIENT D' ETRE décidée de diffuser sur TOUT LE TERRITOIRE CONGOLAIS Des chansons de FRANCO LUAMBO "Course au pouvoir" et " Mwana ô Mwana" datant des années 1963/64 et "LIKALA YA MOTO" de ROCHEREAU TABU LEY chantée en 1966:du reste tous les droits sur ces oeuvres ont été racheté HIER par" un TRES riche inconnu" hier pour 70 millions de dollars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 17.11.2020 à 07:43
Ceux qui insultent les luba, aujourdhui ils s'amusent avec la chanson d'une mangese de chien; dans vos tribut il n'y a pas des chanteuses ou quoi? huuuummm! vous enviez aussi les kasaiens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 17.11.2020 à 07:18
Vous avez toujours insulté les luba ici, mais vous applaudissez tshala muana; ne savez-vous pas qu'elle est aussi luba ?? vous applaudissez d'autres kasaiens et vous insultez d'autres kasaiens; a quoi sert bon d'ecouter la chanson d'une mangese de chien ?? on dirait que vous nous envié. Quand on vous ecoutes parler des luba a tout le temp vous nous épatez. Les luba sont avec vous jusqu'au soir; tiii bokomesana et ils ne vous laisserons pas libre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 17.11.2020 à 06:53
Egaré, perdu,et désorineté, TSHILOMBO oublie que Mzee KABILA ou Mugabe ou Anouar El SADATE n'ont pas été écartés du pouvoir par une rebellion armée du type AFDL que l' Angola pourrait empecher :aller chercher l'intervention de l'Angola dans cette perspective est encore un signe d'incompétence:il existe bien d'autres stratégies pour écater du pouvoir un INGRAT En plus tous les leaders des pays voisins et ceux de SADC ont déja catalogué TSHILOMBO comme " ne respectant JAMAIS ni parole donnée, ni engagement pris, ni signature d'un accord" alors il peut toujours courir A TRAVERS LES PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.11.2020 à 01:37
RECTITICATIF / UNE MYSTERIEUSE e personne vient de racheter pour 20 Millions de dollars chacun x 2= 40Millionsd dollars au total TOUS LES DROITS sur les chansons de FRANCO LUAMBO "Course au pouvoir" et " Mwana ô Mwana" datanr des années 1963/64 et 30 millions de dollars pour pour "LIKALA YA MOTO" de ROCHEREAU TABU LEY chantée en 1966;AVANT QUE CES trois chef d'oeuvre ne DISPARAISSENT du circuit VEUILLEZ UN URGENCE LES TELECHARCHER SUR YOUTUBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.11.2020 à 01:20
@Mesombwaki: vous m'avez détendu car pris d'un fou rire suite avotre postde22:07!Alors mais alors avec tOUT le sérieux JE VOUS annonce que une mystérieuse personne vient de racheter pour plus de 20Miilions de dollars TOUS LES DROITS sur la chanson de FRANCO LUAMBO "Course au pouvoir" datanr des années 1963/64 ET 30 Millions de dollars pour "LIKALA YA MOTO" de ROCHEREAU TABU LEY chantée en 1966;AVANT QUE CES DEUX TUBES NE DISPARAISSENT VEUILLEZ UN URGENCE LES ETECHARCHER SUR YOUTUBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.11.2020 à 22:25
MESO MBWAKI souviens toi mon pseudo avant Shaka j'etais Bukasa,je defendais l'election de Tshilombo bec et ongle contre FAYULU,moi suis pas guider par le tribalisme et la xenophobi que j'ai toujours combattu,si Tshilombo avait fait de chose bien j'allais le soutenir si Fayulu demain fait de chose correctement je le soutiendrais aussi,sur le conflit il etait plus facile pour Felix en 24 heure en negociant tout simplement directement avec Kabila et le Fcc,les extremistes comme toi n'aident pas trop non plus Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 16.11.2020 à 22:07
Je suis contre la censure par principe , je pense que cette chanson était écrite avant la crise FCC / CACH. L’ANR n’a rien à faire dans cette affaire . C’est aussi l’occasion de nous poser quelques questions , et si Tshala Mwana avait fait l’éloge de Tshilombo dans sa chanson ? SHAKA allait nous sortir son couperet sur les kasaiens , MAKELELE nous aurait parlé des talibans , KALUMBA allait disserter sur le régime alimentaire à base de chien , mon frère ANONYME nous aurait annoncé combien des millions Tshala avait touché de la présidence pour écrire la chanson, Mais aujourd’hui Tshala est une martyre . J’exagère ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.11.2020 à 21:42
Pire que l'epoque de la dictature de Mobutu,meme a l'epoque Luambo chantez de chassons politique tout comme Koffi avec son phaseur ou de parole comme toza na systeme ya lifelo moto ezopela mais tozo zika te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 16.11.2020 à 21:26
C'est très grave si Félix Tshisekedi commence à museler même des chanteuses qui honorent notre pays par leurs chansons Où sont toutes ces organisations de droit de l'homme? Où est Georges Kapiampa, où est Human Right Watch? Où est l'Asado et Amnesty international? Hier, les gens de l'Udps circulaient partout pour dire qu'ils étaient persécutés par JKK. Aujourd'hui eux aussi intimidant des paisibles citoyens pour rien. Qu'a fait Tchala Mwana pour mériter une telle intimidation? A-t-elle cité le nom de Félix dans sa chanson? Pas du tout. On la punit parce qu'elle exprime ce qu'elle pense dans sa chanson. Le Congo sortira jamais du tunnel avec des dirigeants comme Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.11.2020 à 21:26
Les comediens congolais qui ses dechainer contre Kabila sans etre inquieter comme les opposants d'ailleurs savent maintenant comment ses tenir avec le pouvoir de Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise FCC-CACH: la diffusion de la chanson « ingratitude » de Tshiala Muana est interdite à Kinshasa, annonce Jean-Marie Kasamba
left
Article précédent Tshala Mwana libérée, sa chanson "Ingratitude" interdite de diffusion

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance