Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Consultations : Eberande Kolongele brise le silence

2020-11-17
17.11.2020
2020-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/eberande_20_00000.jpg -

Eberande Kolongele

En deux phrases, Eberande Kolongele a donné quelques indications sur l’issue des consultations que mène le président de la République, Félix Tshisekedi.

Le directeur de cabinet du président de la République  s’est imposé le silence mais pour le besoin de la cause, il a parlé. M. Kolongele Eberande a assuré sur Twitter que les 34 préoccupations majeures évoquées seront résolues. 

« Après les consultations de son Excellence Monsieur le président de la République, Félix Tshisekedi, les 34 préoccupations majeures trouveront des réponses appropriées ».

Ensuite, le patron de l’administration de la présidence a exprimé sa joie dans la confiance et la sérénité.

« Dans la confiance, voici en image l’expression de ma joie », a conclu Eberande Kolongele, dans sa deuxième courte phrase.

Qu’a-t-il laissé entendre ? 

A demi-mots, le directeur de cabinet du chef de l’État a fixé l’opinion et tracé les lignes sur les nouveaux choix du garant du bon fonctionnement des institutions de la République. Les grandes décisions de Félix Tshisekedi sont attendues dans quelques jours. Il termine presque à recueillir les avis des forces socio-politiques les plus représentatives du pays.

Près de trois semaines depuis le début des consultations, l’initiative du président de la République ne fait toujours pas l’unanimité en raison du conflit qui sévit entre les deux regroupements politiques qui forment la coalition au pouvoir.

Du côté de la plateforme politique de l’ancien président Joseph Kabila, c’est le boycott total. L’autorité morale a été obligée même de battre le rappel des troupes en multipliant des réunions stratégiques jusqu’à organiser une retraite politique au site touristique Safari Beach dans la commune de N’sele à Kinshasa.

Aujourd’hui, Joseph Kabila se sent trahi par certains de ses acolytes, qui sont partis se faire consulter par le numéro 1 du pays.

Il faut signaler que le chef de l’État, Félix Tshisekedi a initié les consultations des forces politiques et sociales les plus représentatives du pays en vue de l’installation d’une Union sacrée pour la nation.

Mputu Patrick-marche
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8992 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 18.11.2020 à 23:19
Amen! ATA SATANA A SILIKI, A KANISA TE QUE YE NDE KOLO KANDA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ongdaco @T2S4B86   Message  - Publié le 18.11.2020 à 14:56
SHAKA Ce n’est pas question de haine dans la sainte bible Dieu dit dans ◄ 1 Pierre 3:9 ► Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction La volonté du peuple est au-dessus de la constitution. Le peuple doit toujours gagner. La voix du peuple est la voix de DIEU. Que Dieu te bénisse mon frère SHAKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.11.2020 à 14:36
ONGDACO,tres bien si vous avez une majorite tous des congolais ce le resultat que les congolais entendent si cela va permettre la fin de votre haine qu'on passent a d'autres discours maintenant que kabila et le Fcc tout les jours ,qu'ils parlent economie et sociale afin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ongdaco @T2S4B86   Message  - Publié le 18.11.2020 à 12:01
Lu Consultations nationales La nouvelle majorité parlementaire. Union sacrée 318 députés nationaux avec 8 plates formes 1 Cash 47 députés nationaux 2 Ensemble de Moïse Katumbi et Mlc de Jean Pierre Bemba 110 députés nationaux 3 Palu ( aille Tshisekedi) 17 députés nationaux 4 AFDC/A de Bahati Lukwebo 47 députés nationaux 5 AAB ( dissidence Fcc) 30 députés nationaux 6 AABC ( dissidence Fcc) 23 députés nationaux 7 AAA ( dissidence Fcc) 22 députés nationaux. 8. ADRP ( dissidence Fcc) 22 députés nationaux Total : 318 députés nationaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.11.2020 à 23:28
BOB arrete avec des conneries de 18 ans il y a eu 4+1,puis tout les accords politique de partage du pouvoir avec Kabila comme san city ,la saint sylvestres,les accords avec le vieux Gizenga Palu ces toujours vos freres qui ont etait les chefs de gouvernements, Bemba vice president,Muzito,Tshibala,Badibanga des premiers monistres aucun rwandais depute,ministre,gouverneurs,senateurs,Pca,Dg,hauts fonctionnaires,ambass1deurs ce quoi leurs travaillent ,vous avez l'exemple de la gestion de la ville de Kinshasa par votre frere Kimbuta

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.11.2020 à 22:02
Lambert | VCSSG8U - posté le 17 11 2020 à 21:18 Les congolais avaient déjà jugé Kabila avec les élections de 2018. En 2023 les congolais vont juger la coalition. ou les congolais vont juger la géstioon de Tshilombo avant septembre2019, successivement le FCC avec son gvt de cohabitation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.11.2020 à 21:59
La coalition FCC-CACH existe depuis 1 année et demi. Une coalition entre en fonction au moment ou le gvt,prend ses fonctions. Lorsque le CACH lance ses mesures phares, l'école maternelle gratuite, programme de 100 jours, voyages de Tshilombo. Faits qui ont sèchès les capacitès financières du pays, avec un budget maigre, nous n'arrivons pas à comprendre par quel miracle Tshilombo va rèsoudre les 34 prèoccupations des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 17.11.2020 à 21:52
Nous attendons énormément de la suite de ces consultations, rester en coalition sera une très grande déception pour les congolais, cette coalition a montré de A-Z que ça peut rien produire, 18 ans de souffrance, de tueries et des arrestations arbitraires avec ce groupe qui à objectif la gloire d'un kabila, nous ne voulons plus, ce pays doit être dirigé par les congolais capables et patriotique non pour un groupe des gens qui ne se soucie que de l'autorité morale non au peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 17.11.2020 à 21:44
Merci M. le directeur de son excellence, 34 préoccupations c'est Trop! Je t'en donne juste 3: la production de richesses pour stabiliser la monnaie, le social de la communauté RD. Congolaise et la lutte pour l'ouverture (la réhabilitation) des routes des dessertes agricoles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 17.11.2020 à 21:38
Je serai gré de voir Félix se séparer de Kabila. On verra désormais qui sera son prochain bouc émissaire, après Genève qui l'avait envoûté et Kabila qui l'a bloqué. Un mauvais reste un mauvais dit-on. Ça pourra se confirmer désormais. Walt and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 17.11.2020 à 21:18
JKK a raté de se faire un nom à cause de son hypocrisie et de l'arrogance de ses acolytes. Felix l'a protégé, mais il a considéré qu'il avait prêté le pays à Felix qui du reste est un congolais PURE SANG, pas comme d'autre. Felix sait que ce pays a besoin d'aller sur une autre voie que celle que JKK voulait l'a amené depuis plus de 18 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Palu: Dorothée Gizenga appelle les structures de base à rejoindre le camp de l'unité
left
Article précédent Requête de Puela : le président de la commission spéciale de comptabilité confirme le dépôt et l'adoption du rapport

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance