mediacongo.net - Actualités - Noël Tshiani : "Les consultations suivent une évolution positive"



Retour Politique

Noël Tshiani : "Les consultations suivent une évolution positive"

Noël Tshiani : "Les consultations suivent une évolution positive" 2020-11-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/tshiani_noel_20_001.JPG -

Noël Tshiani Muadiamvita

Les réactions sur les consultations amorcées par Félix Tshisekedi continuent à susciter des réactions dans divers sens qu’il s’agisse de la classe politique comme dans le chef de l’opinion.

"Ces consultations initiées par le Chef de l’État ont l’avantage de galvaniser la tension et pour pouvoir remobiliser et redynamiser les troupes pour que chaque congolais se mette véritablement au travail et participe à l’effort de la définition de l’action gouvernementale". C’est la réaction de Noël Tshiani Muadiamvita, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018.

Cet acteur politique et économiste, précise que ces consultations qui semblent avoir un engouement sérieux, vont à coup sûr aider à faire participer tous les congolais à l’action gouvernementale. Noël Tshiani l’a dit au cours d’une interview accordée ce lundi 16 novembre à votre rédaction.

Pour lui, c’est une évolution très positive dans la mesure où en regardant les choses sous l’angle de développement du pays, on comprend que l’on ne peut développer cette nation par la minorité de personnes qui constituent le FCC et le CACH. Même si le FCC arrivait à perdre sa majorité parlementaire au profit de l’Union sacrée, Noel Tshiani pense que Félix Tshisekedi va continuer à se comporter comme auparavant en tant que le Chef de l’État de tous les congolais. Il aura l’obligation de continuer à traiter tous les congolais de la même façon avec un même équilibre.

Maintenant, la grande question sera de savoir si le FCC choisira d’être dans l’opposition, il faudrait que le FCC qui a toujours été dans la majorité, apprenne les règles du jeu. Cela veut dire apprendre à faire une opposition républicaine, à critiquer, à faire des propositions de façon civilisée.

Par ailleurs, il va falloir aussi que le Chef de l’État apprenne à respecter les droits de l’opposition et à entendre leur point de vue de manière à les intégrer dans l’action gouvernementale, sinon à rectifier ou à corriger cette action gouvernementale mais en tenant compte du point de vue de l’opposition. Il faut noter qu’au-delà de tout, l’intégration de tous les congolais dans l’action gouvernementale reste la meilleure de solution, a-t-il souligné. Signalons que les consultations initiées par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi sont à la troisième semaine.

À en croire, Jean-Pierre Wafwana de la presse présidentielle, les consultations pourront prendre fin sauf impossibilité la semaine prochaine. Félix Tshisekedi a déjà consulté les poids lourds de la classe politique congolaise. Il s’agit notamment du leader du MLC Jean-Pierre Bemba Gombo ou encore le leader d’Ensemble pour le changement Moïse Katumbi, mais aussi Modeste Bahati Lukwebo, de l’AFDC sans oublier le cardinal Laurent Monsengwo, Fridolin Ambongo, les organisations de la société civile et tant d’autres. Sans vouloir avoir la prétention de spéculer sur l’issue des consultations, le Chef de l’État devrait déjà au ce stade avoir une idée sur les décisions à prendre.

Nico Kassanda
L'Objectif / MCP, via mediacongo.net
4248 suivent la conversation
21 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 18.11.2020 à 21:32

NB Un régime nommé ILLEGALEMENT avec 15 % des voiX N' EST PAS CONSTUTIONNEL IL EST ILLEGAL ET ANTI CONSTITUTIONNEL

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 18.11.2020 à 21:29

LES FORCES ARMEES NATIONALISTES DE RDC sont en ALERTE pour faire respecter si il LE FAUT la Constitution notamment les articles 28 et 64;/Article 28:Nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal. Article 64 Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution Toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible Signaler un abus

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 18.11.2020 à 21:16

Dès l'instant ou l'Accord pour la Stabilité du Congo du 6 janvier 2019 sera rompu, souhait de la grande majorité du pays,SERONT DE de facto et de SUITE rompues, TOUTES les clauses de cet Accord dont EN PRIORITE la frauduleuse nomination de TSHILOMBO à la présidencee de RDC:jamais, mais alors JAMAIS nous ne laisserons TSHILOMBO continuer un seul jour de plus à détruire LA Rdc par son incompétence et son INGRATITUDE congénitale et indécrotable de son être

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | RBEPVWD - posté le 18.11.2020 à 20:55

lui avec son gros nez de nègres il aurait due se taire big nooz

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 18.11.2020 à 17:34

Le seul et UNIQUE problème de la RDC est un non instruit, INGRAT, traitre récidiviste,, tribaliste,menteur INCOMPETENT nommé frauduleusement à la PR de RDC: je comprends nos frères du KASAÏ dans leur obscurantisme tribal d'ou proposition suivante: faisonsUNION SACREE pour dégager TSHILOMBO et son remplacement par un des suivants compétents fils du Gd Kasayi :Gen Mbala Munsens,Prof Mabi Mulumba,Dr Kabamba, Delly SESSANGA, ,C . LUBOYA ,MAITRE ZACHARIE , . Par quel mécanisme.? : que des SAGES Baluba convainquent MAMA MARTHE et puis TSHILOMBO de partir. OU SINON : dégagement de TSHILOMBO par force amée URGENCE IL YA

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 18.11.2020 à 15:18

PETER TSHIANI - FELIX TSHISEKEDI est d'accord de rencontrer KABILA pour harmonisation des vues. La fameuse consultation nationale ne pouvait se faire sans l'homme de KINGAKATI.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ongdaco | T2S4B86 - posté le 18.11.2020 à 15:00

Un accord FCC CACH dont les prescrits n’ont jamais été dévoilés au public. Nous ne voulons pas de cette coalition. « Aucun engagement politique ne saurait primer sur l’intérêt supérieur de la population ». N.B. La volonté du peuple est au-dessus de la constitution. Le peuple doit toujours gagner. La voix du peuple est la voix de DIEU.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 18.11.2020 à 11:50

...quelques détails : "sur chaque tonne de cuivre ou de cobalt qui va être extraite dans le cadre du projet que nous allons introduire, chaque congolais sera partenaire avec nous et sera payé pour chaque tonne qui sera exportée". Nous allons offrir, rassure-t-il, un partenariat sincère, réel, transparent et professionnel au peuple congolais. "C’est la première fois dans l’histoire, que les citoyens congolais seront les bénéficiaires directs de la richesse congolaise. Nous sommes déterminés. Ce plan va démarrer avant la fin de l’année",

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 18.11.2020 à 11:48

...ainsi vous venez de montrer que votre cœur est Congolais : Il n y a aucune raison pour que le Congolais soit le citoyen le plus pauvre du monde dans le pays le plus riche du monde ! Néanmoins, il faudra contacter l’organisation « Families Against Poverty International » dont j’ai la charge pour qu’ensemble avec le gouvernement nous mettons en marche le projet de partage des ressources, du travail et de l’épanouissement des familles Congolaises ; nous n’avons pas besoin d’éparpiller nos énergies, nous y avons travaillé pendant plus de 15 ans dans notre organisation. Voici un extrait du message de Dan Gertler dans les media pour ceux qui veulent quelques...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 18.11.2020 à 11:47

...dans l’organisation « Families Against poverty International « qui est que chaque Congolais doit avoir des parts commerciales dans les mines du Congo et autres entreprises publiques pour que les ressources du Congo soient partagées équitablement et qu’on arrête que le peuple soit volé de sa part. Ensuite il faut le mettre au travail en distribuant des grandes terres aux familles. Ainsi les familles pourront contribuer plus de 240 milliards de dollar par an au budget national en temps normal. Bien fait Mr Dan Gertler, Il n’y a que ceux que j’appelles les vrai Congolais étrangers et locaux soucieux du peuple Congolais qui peuvent voir ces choses avec clarté et ainsi...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 18.11.2020 à 11:46

KALUMBA |Pendant que les autres mettent tant d’énergie sur ce plateau et dans la vie de tous les jours à s’occuper du coté abêtissant et futile de la politique qui est s’attaquer aux personnes qui ne les plaisent pas en fonction des intérêts personnels le long de la tribu, du positionnement, de l’enrichissement personnel et consort, certains de nous comme le fait notre cher président, pensons développement du peuple en proposant des solutions de développement et le cadre politique idéal pour y arriver comme le poursuit les présentes consultations présidentiel. Aujourd’hui, je suis plus que heureux d’entendre que Dan Gertler a rejoint notre position dans...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ongdaco | T2S4B86 - posté le 18.11.2020 à 11:46

Lu. Consultations nationales. La nouvelle majorité parlementaire. Union sacrée 318 députés nationaux avec 8 plates formes. 1. Cash 47 députés nationaux. 2. Ensemble de Moïse Katumbi et Mlc de Jean Pierre Bemba 110 députés nationaux. 3. Palu ( aille Tshisekedi) 17 députés nationaux. 4. AFDC/A de Bahati Lukwebo 47 députés nationaux. 5. AAB ( dissidence Fcc) 30 députés nationaux. 6. AABC ( dissidence Fcc) 23 députés nationaux. 7. AAA ( dissidence Fcc) 22 députés nationaux. 8. ADRP ( dissidence Fcc) 22 députés nationaux. Total : 318 députés nationaux.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 18.11.2020 à 10:52

KALUMBA, si toute les femmes de ton village travailent; a quoi sert bon de critiquer felix et criée aux chômages ?? kiekiekiekkk.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 18.11.2020 à 10:36

Benoit kangoma | DL8NMG7 - Malheureusement dans mon village il n'y a pas de femmes qui chantent. Soit elle est au marriage soit elle est au travail. Elle est aussi Taliban mais qui chante une verite'. Je sais qu'elle va finir par vous rejoinder, elle sera A l'aise quand elle va se trouver parmis les Milouvores.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 18.11.2020 à 09:50

KALUMBA, huummmm tu ecoutes aussi la chanson d'une mangeuse de chien !! ne sais-tu pas qu'elle est aussi taliban? a quoi sert bon d'ecouter une mangese de chien? il n'y a pas d'autres chanteuses dans ton vilage qui ne mangent pas les chiens ou quoi?

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 18.11.2020 à 08:56

" Pendant mon reigne il n'y aura pas question d'arreter quelqu'un parcequ'il m'a critique' "(Felix Trichekedi). Qui ne connait pas que Tshala Mwana est une chanteuse ? Ell sort son album, ANR reouvre ses portes kiekiekiekie Union pour la Democratie hahahahahaha UDPEST.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Auguy Tshibala | REFX45E - posté le 18.11.2020 à 08:51

Spéculation sur spéculation! Interview chaque semaine, juste pour avoir la direction de la BCC, franchement! Apparememnt, la même technique a été utilisée pour le FMI

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo my Home | EBYZS4W - posté le 18.11.2020 à 08:42

Il y'a toujours eu depuis des siècles un engouement des malades avec leurs béquilles à Lourdes, tous rentrent avec leurs béquilles et meurent avec leurs béquilles. L'espoir n'est jamais interdit. Les gens pensent qu'en y allant,il vont trouver une multiplication et une distribution de pain.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 18.11.2020 à 08:24

Les talibans avec la Tshilombie. Ces gens doivent degager le plus tot possible. Tshala Mwana AYEMBA " SALA ATTENTION OZOKENDE NYOKA NYOKA. OZA EPRIT MABE OKO KENDE MOSIKATE. Les talibans font des menaces de mort A Tshala Mwana, race des vipers. Vous aviez insulte' Kabila, aujourd'hui on ne vous a pas insulte' mais une chanson de la verite' vous voulez tuer quelqu'un kiekiekiekiekiekiekie

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.11.2020 à 08:14

Il y'a toujours eu depuis des siècles un engouement des malades avec leurs béquilles à Lourdes, tous rentrent avec leurs béquilles et meurent avec leurs béquilles. L'espoir n'est jamais interdit.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOMBEMBE | LUDGPAQ - posté le 18.11.2020 à 05:41

AIE AIE AIE KWANGA EZO KENDE NGAI BA INACHEVER OYO NAKOSUKA WAPI ?

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Jean-Claude Baende soutient l'Union sacrée de la nation et réclame les élections anticipées

Politique ..,

Conclusion des consultations : Lisanga Bonganga appelle Tshisekedi à suivre les conseils...

Politique ..,

Conclusions des Consultations: Tshisekedi à la croisée des chemins

Politique ..,

Conclusions très attendues des consultations du Palais de la nation : le président Félix...

Politique ..,