mediacongo.net - Actualités - Procès Alesh, les avocats de Bracongo attribuent la faute à l’Agence 360 !



Retour Société

Procès Alesh, les avocats de Bracongo attribuent la faute à l’Agence 360 !

Procès Alesh, les avocats de Bracongo attribuent la faute à l’Agence 360 ! 2020-11-19
Musique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/alesh_proces_avocats_20_0.jpeg -

Le procès de ce mercredi 18 novembre 2020, dans l’affaire opposant l’artiste musicien Alain Chirwisa Kaposo alias Alesh à la société Bracongo SA, a été consacré à la plaidoirie où les avocats des toutes les parties ont plaidé à l’exception de ceux de l’Agence publicitaire 360.

En effet, dans cette plaidoirie, les avocats de la Bracongo reconnaissent l’existence de la chanson” youyou” dans le spot et affirme ne pas connaître l’auteur de ladite chanson. À cet effet, ces avocats ont rejeté la faute à l’Agence 360 qui est le concepteur de cette vidéo.

Ce que qualifient de « stratégie de défense » les avocats de l’artiste musicien Alesh. D’après un de collectif d’avocats, « la Bracongo prétend ne pas reconnaitre Alesh comme l’auteur de l’œuvre et n’indique pas à qui appartient l’œuvre ».

Ce qui a poussé ces avocats à présenter au tribunal tous les documents attribuant le droit d’auteur de la chanson «Youyou» à leur client, notamment la vidéo de la chanson, sa carte d’artiste, la chanson en format audio ainsi que les factures du studio d’enregistrement.

« Ainsi, l’affaire qui devrait être prise en délibérée ce mercredi ne l’a pas été car le ministre public, au regard de la complexité des éléments du dossier, a préféré demander le dossier en communication pour donner un avis écrit. Et la loi reconnait au tribunal ce droit et personne n’a pu le lui recuser. Le dossier sera transmis en communication au parquet pour un avis écrit qui sera lu éventuellement le 09 décembre 2020 ».

C’est après la lecture de cet avis que l’affaire sera prise en délibéré et le tribunal pourra se prononcer dans le délai. Ses avocats, bien que le procès tend à tirer en longueur, ont foi en la justice qui rendre le droit à Alesh.

Rappelons que l’artiste Alain Chirwisa Kaposo et la Bracongo sont en justice depuis le 12 août dernier, à cause de l’utilisation sans autorisation et pour des fins publicitaires, de sa chanson Youyou, sur les réseaux sociaux. Une chanson qui a été postée en ligne, selon les avocats de l’artiste, le 5 juillet 2019.

Et lors de la précédente audience du mercredi 28 octobre 2020, deux faits majeurs avaient marqué l’audience dans cette affaire. D’abord, le changement de la composition du tribunal après que la partie défenderesse (Bracongo) ait formulé une récusation contre le juge qui prestait jusque-là. Ce qui avait poussé le tribunal a prendre acte de cette récusation. Et sur le champ, le juge a été remplacé, après une brève suspension de l’audience. Par cette célérité, le Tribunal entend faire avancer ce procès qui tire en longueur de renvoi en renvoi.

Ensuite, le tribunal avait déclaré irrégulière la sommation à plaider adressée par la partie demanderesse (Alesh). Et voilà qu’au procès de ce mercredi 18 novembre, les avocats de Bracongo ont rejeté la faute à l’Agence 360 qui n’a pas comparu.

Agnès Kayembe
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
1752 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le Saint | RAHLZM8 - posté le 19.11.2020 à 14:38

Nul doute, Alesh est un intello alors Bracongo vous ne ma.quez sûrement pas 200 000 $ pour dédommagerl'auteur ; après tout vous avez beaucoup offert aux musiciens tel que Werra, Koffi, Bill, Fally à l'époque.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 19.11.2020 à 09:55

Et c'est ça la justice congolaise et ses avocats qui cherchent à gagner de deux côtés.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 19.11.2020 à 08:31

Pourquoi tergiverser, qu'on reconnaisse les droi d'auteurs d'Alesh c'est tout

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR