Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - Appel d'offres
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : pas de collation de grade à l’amphithéâtre de l’Unilu, le jeune frère du gouverneur indexé

2020-11-20
20.11.2020
2020-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/unilu_amphiteatre_20_0214.jpg -

L’amphithéâtre de l’Université de Lubumbashi ne va plus accueillir la double cérémonie de collation de grade et clôture de l’année académique 2029-2020 le samedi 21 novembre 2020 prochain. Sur décision du rectorat de l’Alma Mater, cette manifestation est déplacée vers le Bâtiment du 30 Juin, siège de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga contrairement aux us et pratique de l’Unilu.

La faute incombe aux travaux de réhabilitation ou mieux de modernisation de l’Amphithéâtre de l’université de Lubumbashi entrepris par le gouverneur de province. une personne y a trouvé la mort et douze autres ont été blessées lors de l’effondrement de la toiture.

Depuis la polémique enflé sur les réseaux sociaux et plusieurs indexant le gouverneur Jacques Kyabula comme responsable intellectuel de cet incident Macabre survenu mardi 17 novembre . Une version aussitôt rejetée par les communicateurs du gouverneur du Haut-Katanga.

Mais cette contre vérité n’a pas désarmé les pourfendeurs de Jacques Kyabula. Ils lui reprochent d’avoir attribué ce chantier, de gré-à-gré, à une entreprise sans expérience dont le mérite est d’appartenir au député provincial David Katwe , jeune frère et suppléant du gouverneur Jacques Kyabula.

Et cette inexpérience a fini par payer comptant. “Mise sous pression pour achever les travaux avant le samedi 21 novembre pour la collation, ils ont visiblement craqué et flanché” a confié un agent du building administratif de l’Université de Lubumbashi.”

Dans sa conception sous le recteur Chabu Mumba, il était prévu que l’amphithéâtre ne devrait pas être couvert. C’était d’ailleurs sous l’impulsion de l’interface UNILU société que cet ouvrage a vu le jour. Il était d’ailleurs prévu la construction d’un restaurant” poursuit la même source.

Certains autres, plus tranchants, vont jusqu’à évoquer la surfacturation par l’entreprise du jeune frère du gouverneur de la province du Haut-Katanga sur le montant débloquer par une banque sur place à Lubumbashi.

De son côté, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a présenté sur son compte Twitter des condoléances à la famille de l’ouvrier qui a succombé tout en promettant des enquêtes pour faire la lumière sur dossier.


Election - Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8964 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2019 jours
Kyabula aussi est un FCC comme les autres. Qu'attendais vous de bon de sa gerance? Mais le journaliste a dit que ette manifestation est déplacée vers le Bâtiment du 30 Juin, siège de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga contrairement aux us et pratique de l’Unilu Noooooo c'est faux. Peut etre ça changait. A notre époque c'est au batiment du 30 juin que cela se passait. Rien de neuf cher journaliste.

Réagir

Répondre
Il y a 2019 jours
une enquête au Congo? Le résultat viendra quel jour et pour en faire quoi? Les décédés du crash de l'avion de Fatshi, les résultats de l'enquête sont déjà là? Cessez de nous distraire avec vos soit disant "que toute la lumière soit faite" Le jour viendra où vous répondrez correctement de vos bevus.

Réagir

Répondre
Il y a 2019 jours
De gré-à-gré, à une entreprise sans expérience dont le mérite est d’appartenir au député provincial David Katwe , jeune frère et suppléant du gouverneur Jacques Kyabula Que dire de la justice. Est ce que ce sera encore un acharnement? Ayez pitie des pauvres citoyens congolais qui ne demandent que de survivre.

Réagir

Répondre
Il y a 2019 jours
Procédure de gré à gré, finalité dégât, RDC Makambo.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Tshopo : Nouvel Élan d’Adolphe Muzito dénonce les failles de la Constitution et appelle à sa révision
left
Article précédent Aéroport de Bangoka sous attaque : L’AFC/M23 revendique l’opération

Les plus commentés

Politique Le 3 juin sous tension : Kinshasa au bord d’une nouvelle confrontation politique

29.05.2026, 12 commentaires

Provinces Kinshasa : Daniel Bumba serre la vis contre les marchés pirates et les marches non autorisées

30.05.2026, 6 commentaires

Politique « Ville morte » : le RCET-CPS appelle les Congolais à vaquer à leurs occupations le mercredi 3 juin

31.05.2026, 5 commentaires

Provinces À Matadi, le prophète Jules Mulindwa réaffirme son soutien au changement de la Constitution et rejette la ville morte du 3 juin

01.06.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - Mondiale 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance