Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Cette technique permet de savoir si son smartphone a été piraté avec des logiciels malveillants

2020-11-21
21.11.2020
2020-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/smartphone_android_20_0221.jpg -

Un expert russe de sécurité informatique a donné des conseils sur la manière de vérifier si un smartphone Android était piraté. Selon lui, il suffit d’installer un logiciel antivirus et de surveiller les statistiques de consommation du trafic Internet des applications.

Pas besoin d’être un grand connaisseur en téléphone pour se protéger des cybercriminels. Dmitri Kouramine, expert dans le laboratoire d’analyse pratique de la société russe «Jet Infosystems», souligne qu’il suffit de surveiller le trafic Internet de l’appareil dont une soudaine consommation excessive est un signe de piratage.

Les pirates informatiques visent avant tout les smartphones pour accéder à leurs données ou utiliser l’appareil à d’autres fins, indique le spécialiste. Dans tous les cas, ils commenceront à interagir constamment avec un serveur Internet quelconque.

«L'utilisateur peut détecter une telle activité de manière indépendante grâce à la surveillance des ressources du système d'exploitation Android», explique-t-il. «Pour se protéger contre les cybercriminels, il est recommandé d'utiliser un logiciel antivirus pour smartphones et de surveiller les statistiques de consommation du trafic Internet de diverses applications».



Par exemple, si l’application «calculatrice», qui n’est pas censée utiliser de données, commence à accéder d’elle-même à Internet, «c’est un signal à 100% sûr que quelque chose ne va pas», prévient-il. Il convient ensuite de réinstaller le système d’exploitation Android, et pas seulement de réinitialiser son appareil aux paramètres d’usine.

Applications malveillantes

Ces virus arrivent souvent dans les smartphones lorsque l’utilisateur tente d’installer des applications «non officielles», c’est-à-dire qui ne se trouvent pas sur Google Play. Un exemple typique est de télécharger la version «craquée» d’un jeu qui est normalement payant.

Tous les logiciels disponibles sur le magasin de Google ne sont pas fiables pour autant. En effet, des experts espagnols en cybersécurité de NortonLifeLock et de l’Institut IMDEA ont étudié près de huit millions de ces applications, déterminant que 10 à 24% d’entre elles étaient malveillantes ou indésirables.


Sputnik News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Huawei se lance dans la voiture électrique autonome
left
Article précédent Philippe Wang (Huawei) : La pandémie de la Covid-19 réaffirme le besoin de lutter contre la fracture numérique en Afrique

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Société Interdit de quitter le pays, Nicolas Kazadi attaque l’État congolais au Conseil d’État ! (Document)

04.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance