Lubumbashi : le Rassemblement des députés Katangais s'apprête à accueillir Joseph Kabila
2020-11-26
2020-11-26
26.11.2020
2020-11-26
2020-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/jkabila_descente_avion_20_0.jpeg
Joseph Kabila Kabange, Image d'archives
Le Rassemblement des députés Katangais (RDK) a annoncé, mercredi 25 novembre au cours d’une conférence de presse, l’arrivée « très prochaine » à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, de l’ancien président Joseph Kabila.
D’après Martin Kabwelulu, président de ce rassemblement, ça sera la toute première visite du président honoraire depuis la passation de pouvoir avec le président Felix Antoine Tshisekedi, en janvier 2019.
Il en a profité pour appeler à l’unité de tous les leaders katangais, les invitant à bannir tous les conflits qui les divisent :
« Regardez dans toutes les provinces, vous allez constater que c’est au Katanga qu’il y a beaucoup plus de conflits entre leaders katangais. Et lorsque vous examinez le mobile de ces conflits, vous voyez le soubassement de ces conflits, ce sont des simples motifs qui séparent les gens ici. Ou alors en fin de compte, c’est un problème peut être d’orgueil de chacun et le RDK est en train de travailler là-dessus pour voir si nous ne pouvons pas parvenir à unifier les leaders katangais. Lorsque nous étions ici nous avions visité certaines notabilités katangaises qui nous ont bien reçus et qui ont accepté de travailler avec nous pour l’unité de tous les leaders katangais. Il n’y pas de raison profonde de cette séparation. Il n’y en a pas. Ou bien ce sont les luttes de profits, les luttes d’intérêts. Ce n’est pas normal que nous puissions rester comme ça à faire de la politique. »
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8932 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ici personne parle de tribalisme, pourquoi cette appellation des Katangais ? Rassemblement des Députés Katangais,trop tribal même.
Lwabeya Ntumba remember Noise Katumbi was refuse entry in the DRC for the interest of Tshilombo. Of Katumbi was there neck to neck with Tshilombo I don't think so that Tshilombo should became a President. So Kabila did well to stop him for the sake of Tshilombo. Please let not insult each other because we are not form your tribe or Baluba. We all Congolese let preach love and let learn how to stay together as one to build our Congo. Thank you
C'est quoi ça? C'est qui celui-là encore? Vous aviez poursuivi en justice votre frère Moise Katumbi pour l'écarter de la course à la présidence. S'agissait-il d'un simple motif? Vous en êtes même arrivés à son empoisonnement. Vous vouliez sa mort. Ne camouflez pas votre imbécilité. Vous ne valez rien avec des appels bidons et hypocrites à l'unité katangaise. Où en seriez-vous si vous aviez soutenu votre frère Katumbi?
KANGOMA: un petit mesquin, alors que votre tshilombo le premier pays qui l'avait visiter ce le Rwanda, même pour ces consultations il n'as pas manquer d'envoyer un émissaire chez Kagame
Accueillir Joseph Kabila c'est bien beau pour vous les leaders; dans tout ça où est l'intérêt de la population Katangaise? Les Katangais continuera t-il à vous acclamer sans y trouver son compte? Les Leaders Katangais ne sont pas la population Katangaise papa. Montrez nous une Entreprise Katangaise créée par les Leaders Katangais pour donner du travail à la jeunesse Katangaise, je pense que ça n'existe pas. Mais les soit disant Leaders Katangaise ont leurs compte remplis d'argent rien que pour leurs familles. Est ce que j'ai mal parlé. je suis vrai Katangais du sang pur et je dis la vérité.
Voila les gens qui nous ont amener les rwandais dans notre pays, les katangais !!! ils sont là, les faiseurs des rwandais rois en rdc ( kabila ni wango mutoto wa mama mina ku voter ). ils ont détruit notre pays dans 18 ans seulement, et aprés ils commencent a chanter: kata katanga, katakatanga.
Regardez la dignité et le charisme d'un vrai leader:avec sa retraite de 5 ans il sera équipé pour redresser ce pays REUNIR de nouveau les congolais aujourdhui divisés en "talibans " " les baswahili" les "bayaka" les "bangala"'"les ne congo" etc
IL devra faire un engagement SOLENNEL de ne PLUS retomber aux erreurs des 18 ans car contrairement à l'idôlatrie qu'ont veut inculquer de nos jours, nous savons tous que KABILA n ' est pas un "envoyé de Dieu" il n'est pas parfait, qu'il des défauts et des erreurs à corriger
Revons au retour du Congo vers cette splendeur
rendeur
YEMEY dans ses oeuvres comme on va te voter en 2023, tu dois interdire les faux procès et autres vexations et fais nous en 5 ANS du Congo une puissance agricole, économique et militaire qui ne vas pas payer 30 Millions de dollars SUR LES MAIGRES RESSOURCES PETROLIERES qui ns restent ET CELA pour que deux vieux avions militaires fumants ne viennent espionner Kinshasa
y a-t-il manque d'harmonie entre l' ÉCONOMIQUE et le POLITIQUE au Katanga pour que cela arrive surtout dans le Katanga?
Ou peut-être c'est l'ÉCONOMIE QUI DESTABILIQUE LA POLITIQUE DANS LE BEAU KATANGA?
Joseph Kabila Kabange, Image d'archives